Jeu, apprentissage et développement de l’enfant : Que nous apprend la perspective historico-culturelle ?


Article de colloque

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État de publication: Publiée (2015 Septembre )

Titre des actes: Actes de colloque : Le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance. Communication présentée au 81e congrès de l’ACFAS

Éditeur: Livres en ligne (LEL) du CRIRES

Lieu: Québec, Canada

Intervalle de pages: 41-53

ISBN: 978-2-921559-27-0

URL: https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/bouchard_charron_bigras_2015.pdf

Résumé: Le jeu est reconnu comme un contexte privilégié pour favoriser l’apprentissage et le développement de l’enfant en contexte éducatif. Plusieurs études démontrent que le jeu, particulièrement le jeu symbolique, est corrélé avec le développement de diverses connaissances et stratégies chez l’enfant. Toutefois, il règne encore une certaine confusion autour de la définition d’un jeu qui s’avérerait porteur de gains développementaux. Aussi, peu de ressources appuient les intervenants dans leur rôle de guide pour soutenir l’enfant qui s’y engage. Cette difficulté identifier ce qu’est un jeu complexifie son utilisation en contexte éducatif. Ainsi, la méconnaissance du jeu et du rôle de l’adulte pour le guider explique peut-être la diminution du temps qui lui est réservé en contextes éducatifs, au profit d’activités dirigées incluant quelques caractéristiques ludiques. Ce texte a une portée scientifique et pratique. D’une part, il souhaite préciser ce qu’est un jeu dans une perspective théorique historico-culturelle et piagétienne, en plus de préciser les répercussions qui en découlent pour l’apprentissage et le développement de l’enfant. D’autre part, il propose des pistes d’utilisation en contexte éducatif, inspirées de cette perspective. La représentation du jeu dans la perspective historico-culturelle de Vygotski de même que les travaux en découlant constitue ainsi les fondements de cet article.

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