Favoriser la résilience des jeunes enfants ayant une déficience intellectuelle

Articles de colloque

État de publication: 
2014, septembre
Titre des actes: 
Actes du XIIe Congrès (AIRHM) : Recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne et de ses prochesFavoriser la résilience des jeunes enfants ayant une déficience intellectuelle
Éditeur: 
Les Éditions de la collectivité
Intervalle de pages: 
41-46
ISBN: 
978-2-9810951-5-2
Résumé: 
La résilience caractérise une personne vivant de l’adversité chronique qui fait preuve d’une bonne adaptation (Ionescu, 2011). Dans le cas du jeune enfant ayant une déficience intellectuelle, la résilience consiste à présenter le meilleur développement possible face aux adversités particulières qui sont rencontrées, et ce, afin de viser le bien-être et une pleine intégration sociale (Jourdan-Ionescu et Julien-Gauthier, 2011). On peut distinguer la résilience naturelle qui apparait sans l’intervention des professionnels (Ionescu et Jourdan-Ionescu, 2006) de la résilience assistée qui a pour objet une assistance pour favoriser la résilience. La résilience assistée se caractérise par le développement des potentialités des personnes, le renforcement des ressources familiales et environnementales dans un esprit de co-construction de l’intervention pour favoriser la résilience avec la personne, ses proches et les professionnels (Jourdan-Ionescu, 2003).
Théorie de l'activité: