Croyances épistémologiques de futurs enseignants du secondaire : des différences entre les profils et une évolution en cours de formation

Articles de revue

Contributeurs: 
État de publication: 
2010
Nom de la revue: 
Mesure et évaluation en éducation
Volume: 
33
Numéro: 
1
Intervalle de pages: 
1-30
ISSN: 
0823-3993, 2368-2000
DOI: 
https://doi.org/10.7202/1024924ar
Résumé: 
Deux hypothèses selon lesquelles les croyances épistémologiques des enseignants évoluent lors de la formation initiale et diffèrent entre les disciplines de spécialisation sont investiguées auprès de quatre cohortes de futurs maîtres du secondaire de deux profils interdisciplinaires. Pour ce faire, un indice global est obtenu à la suite de l’administration d’un questionnaire d’épistémologie personnelle (Hofer, 2000). Il s’en dégage qu’une différence initiale entre les profils s’amenuise entre le début et la fin de la formation. La formation des maîtres contribue ainsi à raffiner les croyances épistémologiques d’étudiants de profils forts différents.