Un regard rétrospectif sur le développement professionnel des enseignants dans le modèle de l’École éloignée en réseau


Article de revue

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État de publication: Publiée (2013 )

Nom de la revue: Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation (STICEF)

Volume: 20

Intervalle de pages: 1-30

ISBN: 1764-7223

URL: http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2013/20-hamel-cren/sticef_2013_NS_hamel_20.htm

Résumé: Le développement professionnel (DP) des enseignants est un des facteurs importants pour la réussite scolaire des élèves. Plusieurs dispositifs de DP existent afin de soutenir les enseignants, mais peu d’entre eux donnent des résultats reconnus dans leur pratique en classe de même que chez les élèves. Au Québec, l’initiative de l’École éloignée en réseau, qui vise à enrichir l’environnement d’apprentissage des petites écoles rurales à l’aide des technologies collaboratives, a permis d’offrir plusieurs occasions de DP aux enseignants participants avec le support de TIC, entre autres, la visioconférence et un forum électronique. Le présent article porte, à l’aide du cadre théorique de Guskey (Guskey, 2003), un regard rétrospectif sur le DP des enseignants qui mettent en œuvre cette innovation afin de nommer leurs réactions au dispositif, les apprentissages et l’utilisation qu’ils en ont faits, le soutien organisationnel nécessaire, et finalement les résultats observés chez les élèves.

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