L'innovation en formation à l'enseignement : pistes de réflexion et d'action

Livres

Contributeurs: 
État de publication: 
2006, 1 janvier
Titre de la collection: 
Éducation - Intervention
Éditeur: 
Presses de l'Université du Québec
Lieu: 
Québec, Canada
Nombre de pages: 
261
ISBN: 
9782760518957
Résumé: 
Les milieux scolaires font l’objet, ces dernières années, de transformations importantes qui interpellent les futurs enseignants et enseignantes, ceux et celles qui entrent dans la profession ainsi que ceux qui les forment et les accompagnent. Dans ce contexte, les programmes de formation à l’enseignement ont avantage à soutenir des pratiques innovantes. Quelles sont les principales pistes qui orientent l’innovation dans ces programmes et soutiennent le développement professionnel ? Comment les futurs enseignants et enseignantes pourront-ils à leur tour réutiliser ces pistes de réflexion et d’action pour améliorer leur propre pratique pédagogique et établir des liens de collaboration avec la communauté éducative ? Quels sont les enjeux particuliers qui se posent dans l’enseignement des didactiques ?

Les auteurs et auteures de cet ouvrage collectif, à la lumière de leurs expériences en enseignement et en recherche universitaire, abordent ces questions et suggèrent des réponses qui s’adressent d’abord aux futurs enseignants, mais intéresseront aussi les intervenants et intervenantes des programmes de formation à l’enseignement et les enseignants et enseignantes en exercice. Ce livre propose à la fois des pistes de réflexion et des moyens concrets susceptibles de favoriser l’innovation dans les programmes de formation à l’enseignement et dans la pratique enseignante.
Théorie de l'activité: