Rapports à la physique et à l’enseignement de la physique, questions socialement vives environnementales et enseignement des sciences au primaire en contexte québécois


Article de revue

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État de publication: Publiée (2013 )

Nom de la revue: Éducation relative à l’environnement. Regards, recherches, réflexions

Intervalle de pages: 195-211

URL: http://www.revue-ere.uqam.ca/PDF/volume11/11-10.pdf

Résumé: Dans l’étude de questions socialement vives environnementales, les élèves, les enseignants et les enseignantes sont souvent confrontés à des notions de sciences physiques. Pensons, à titre d’exemple, à la notion de radioactivité qui est liée de près à la controverse entourant l’énergie nucléaire ou à la notion de chaleur qui est associée aux changements climatiques. Or, la physique est souvent perçue comme une science difficile et peu intéressante, autant par les élèves que par les enseignants et les enseignantes du primaire. De plus, la plupart de ceux-ci n’ont pas suivi de cours de sciences après la quatrième année de leurs études secondaires. Nous avons étudié les rapports à la physique et à son enseignement de futures enseignantes du primaire, inscrites dans un profil d’études collégiales en éducation. Les participantes ont d’abord effectué un bilan de savoirs, puis nous avons utilisé ces données pour mener des entretiens individuels semi-dirigés. Les propos tenus par sept futures enseignantes du primaire ont été analysés afin de caractériser leurs rapports individuels à la physique et à son enseignement. Nous constatons que leurs rapports à la physique et à son enseignement sont variés et peuvent notamment être liés au sentiment de compétence face aux notions à enseigner ou à étudier ou à une expérience d’apprentissage positive ou négative des sciences.