Formation, apprentissage et compétences en littératie


Chapitre de livre

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2006 )

Titre du livre: Développer nos compétences en littératie : un défi porteur d'avenir

Éditeur: Institut de la statistique du Québec

Lieu: Québec, Canada

Volume:

Intervalle de pages: 143-171

ISBN: 2-550-47011-7

URL: http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/education/alphabetisation-litteratie/Alphabetisation2003.pdf

Résumé: Le présent chapitre décrit d’abord la participation aux différents types de formation et d’apprentissage et les caractéristiques des adultes s’y adonnant. Il examine ensuite les compétences en littératie au regard des différents types de participation et il analyse les raisons évoquées pour participer à la formation, les obstacles à la participation et le financement des activités. L’accessibilité de la formation pour les groupes de faibles niveaux de compétence et de scolarisation est ensuite abordée et, pour terminer, une analyse multivariée examine l’interdépendance entre certaines caractéristiques individuelles et la participation à la formation et à l’apprentissage, en lien avec les compétences en littératie.

Théorie de l'activité: