Les jeunes en difficulté de comportement et la formation des enseignants : un savoir orphelin à la recherche de praticiens


Chapitre de livre

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2005 ,24 Février )

Titre du livre: La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir

Éditeur: Presses de l'Université Laval

Lieu: Québec, Canada

Volume:

Intervalle de pages: 65-71

ISBN: 9782763782102

Résumé: Nous savons tous qu’il n’est pas facile d’enseigner à des élèves qui présentent des comportements difficiles et que la formation que reçoivent les enseignants ne les prépare que très peu à intervenir auprès de ce type d’élèves. Néanmoins, un enseignant bien formé peut arriver à gérer de façon efficace les comportements perturbateurs de ses élèves et provoquer une amélioration de la conduite de ces derniers, par exemple en établissant des règles claires et des directives, en fournissant une rétroaction positive et corrective dans le cas de comportements adaptés ou en ayant recours à différentes méthodes telles que la réprimande, la suspension de renforcement, le coût de la réponse ou l’attribution de récompenses en vue de diminuer les comportements problématiques. Le présent chapitre traite de quelques-unes des connaissances de base ayant trait aux enfants et aux adolescents qui manifestent des troubles émotionnels ou comportementaux. Il présente certaines suggestions relatives à la formation des enseignants et à l’éducation à offrir à ces élèves.

Théorie de l'activité: