Partenariats université-milieu à l’ère d’Internet


Chapitre de livre

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2008 )

Titre du livre: L'accompagnement concerté des stagiaires en enseignement

Éditeur: Presses de l'Université du Québec

Lieu: Québec, Canada

Volume:

Intervalle de pages: 109-126

ISBN: 978-2-7605-1567-3

URL: https://epdf.tips/laccompagnement-concerte-des-stagiaires-en-enseignement.html

Résumé: Les partenariats université-milieu soulèvent de l’intérêt depuis une vingtaine d’années. Reconnus aux États-Unis par le Holmes Group (1990) comme la stratégie à privilégier pour assurer le futur même des facultés d’éducation en contexte nord-américain, leurs trois points d’entrée sont la formation initiale, la formation continue et la recherche collaborative. En France, Zay (1994) définissait les partenariats de façon à accentuer la pratique réflexive entre praticiens de la recherche et praticiens de l’enseignement. Au Québec, les universités ont surtout établi des partenariats université-milieu en matière de formation pratique à l’enseignement. Quels sont les développements possibles ? Ce chapitre explore des possibilités qui tirent profit d’Internet à des fins d’information, de communication et de collaboration tout au long du continuum de développement professionnel des enseignantes et des enseignants. La notion de communauté professionnelle en réseau est mise de l’avant et trois modèles sont distingués : la communauté d’apprentissage, la communauté de pratique et la communauté d’élaboration de connaissances. Nous terminons ce chapitre par la soumission de certaines suggestions pratiques à l’intention des personnes chargées de l’accompagnement de stagiaires en enseignement.

Théorie de l'activité: