L’apport de la notion de rapport(s) au(x) savoir(s) en éducation aux sciences et en formation initiale et continue des enseignants du secondaire : des exemples au Québec et au Gabon


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2013 Janvier )

Nom de la revue: Esprit critique

Volume: 17

Intervalle de pages: 70-93

ISBN: 1705-1045

URL: http://espritcritique.uiz.ac.ma/publications/1701/esp1701.pdf

Résumé: Cet article souligne la portée de la notion de rapport(s) au(x) savoir(s) dans les champs de l'éducation aux sciences et de la formation des enseignants. Dans un premier temps, l'idée de rapport(s) au(x) savoir(s) est présentée selon deux perspectives, celle de la sociologie et celle de la didactique. Dans un deuxième temps, trois études au Québec et une au Gabon sont présentées brièvement qui illustrent: 1) les rapports aux savoirs de futurs enseignants de sciences et de sciences humaines du secondaire et leurs distinctions ; 2) les rapports à l'expertise scientifique d'enseignants de sciences du secondaire et leurs dispositions à enseigner des questions controversées au Gabon ; 3) le rapport au savoir scientifique d'élèves du secondaire suite à la mise en oeuvre d'une pédagogie innovante en classe de sciences ; et 4) le rapport au Savoir d'élèves ayant redoublé.

Voir le texte complet :