Faire Face : programme de développement des habiletés de coping pour adolescents


Article de revue

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État de publication: Publiée (2008 ,1 Juin )

Nom de la revue: DÉFI Jeunesse

Volume: 14

Numéro: 3

Intervalle de pages: 27-32

Résumé: De nombreuses études démontrent l’existence d’un lien significatif entre un coping dysfonctionnel et la présence de troubles psychopathologiques intériorisés ou extériorisés chez des adolescents, contribuant ainsi à maintenir et à accroître leur détresse psychologique et leurs difficultés d’adaptation psychosociale (Dumont, Leclerc et Pronovost, 2000). Des travaux menés en centres jeunesse et en milieu scolaire démontrent que les adolescents desservis en centres jeunesse présentent un coping très déficitaire lorsqu’ils sont comparés à leurs pairs du milieu scolaire (Dumont, Pronovost et Leclerc, 2004). Les résultats révèlent également qu’un coping dysfonctionnel est un facteur qui contribue largement à expliquer la gravité des symptômes psychopathologiques, dont la dépression et le risque suicidaire (Pronovost, Leclerc et Dumont, 2003). Les intervenants des centres jeunesse réclament des outils et des programmes validés pour soutenir les interventions offertes aux jeunes en difficulté qu’ils desservent. À cet égard, la venue du programme Faire Face est tout indiquée puisque ce programme, conçu pour les adolescents, vise directement le développement des capacités adaptatives qui peuvent les aider à mieux Faire Face aux difficultés de la vie.