Intervention auprès de l'élève à risque : approches multiples et différenciées


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2007 )

Nom de la revue: Nouveaux cahiers de la recherche en éducation

Volume: 9

Numéro: 2

Intervalle de pages: 119-122

ISBN: 1911-8805

URL: http://id.erudit.org/iderudit/1016876ar

Résumé: Ce numéro thématique des Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, « Intervention auprès de l’élève à risque : approches multiples et différenciées », rassemble dans un même corpus des articles scientifiques traitant de différents aspects de l’intervention auprès des élèves à risque. La notion d’élève à risque fait référence à un ensemble hétérogène d’élèves et pousse à centrer l’attention non pas sur la classification des élèves, mais sur les conditions favorisant leur réussite scolaire. L’intervention est prise dans un sens large. Elle peut viser le développement sociocognitif ou l’apprentissage d’une discipline scolaire (notamment le français et les mathématiques), elle peut être individualisée ou se dérouler dans le contexte normal d’une classe spéciale ou d’intégration. Enfin, elle peut viser à remédier à des difficultés diagnostiquées, à développer le plein potentiel de l’élève ou encore être préventive et précoce et viser à modifier la trajectoire développementale de l’élève à risque.