Trois ans d'évaluation d'un programme d'intervention visant la réduction des actes d'agression et de victimisation chez les adolescents à risque


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2009 )

Nom de la revue: Revue suisse des sciences de l'éducation

Volume: 31

Numéro: 1

Intervalle de pages: 117-132

ISBN: 1424-3946

Résumé: Cet article concerne l’étude des effets d’un programme de prévention de la violence implanté dans une école spécialisée qui accueille des adolescents présentant de graves troubles du comportement. L’évaluation faite après trois années d’activité du programme démontre une diminution des comportements violents et une amélioration de l’autocontrôle comportemental chez les élèves de cette école. La qualité de la relation maître-élèves, l’importance de la collaboration entre les intervenants, de même que le niveau d’appropriation du programme par l’équipe scolaire sont aussi des aspects discutés dans cet article. Des perspectives intéressantes concernant le développement des habiletés d’entraide chez des élèves provenant d’un milieu scolaire à très haut degré d’agressivité sont finalement présentées.

Voir le texte complet :