Une enquête sur l’éthique professionnelle des enseignants du collégial québécois : caractéristiques, points de repère et stratégies utilisés pour traiter de préoccupations éthiques


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2012 ,29 Avril )

Nom de la revue: Revue canadienne d’enseignement supérieur / Canadian Journal of Higher Education

Volume: 42

Numéro: 1

Intervalle de pages: 43-62

ISBN: 2293-6602

URL: http://journals.sfu.ca/cjhe/index.php/cjhe/article/view/1900/182515

Résumé: Certains résultats d'une enquête sur l'éthique professionnelle menée auprès d'enseignants des collèges québécois sont comparés avec une recension exhaustive des écrits sur la question. Tant au sujet des raisons justifiant le caractère éthique de certaines préoccupations professionnelles que sur les points de repère et les stratégies de résolution utilisées, une grande convergence est observée. Les raisons tiennent surtout aux situations de cas de conscience et de conflits de valeurs ainsi qu'aux conséquences sur autrui, particulièrement vis-à-vis des étudiants. La place privilégiée occupée par le motif de l'intégrité professionnelle se démarque, mais les points de repère sont semblables : les textes normatifs adoptés par les institutions et les valeurs jugées pertinentes par les enseignants viennent au premier rang. L'enquête montre bien l'équilibre entre ces deux types de repères, internes et externes. Les principales stratégies de résolution des dilemmes sont, comme dans la recension, la discussion entre pairs et la réflexion personnelle.

Voir le texte complet :

Théorie de l'activité: