La conciliation travail-études : conséquences différées sur l'adaptation scolaire et psychosociale d'adolescents québécois


Article de revue

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État de publication: Publiée (2009 )

Nom de la revue: Revue québécoise de psychologie

Volume: 30

Numéro: 1

Intervalle de pages: 103-117

ISBN: 0225-9885

URL: https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/RQP/$1935-50//N/2009/30///gratuit/F1406396590_V030N1.pdf

Résumé: Que savons-nous des conséquences à plus long terme de la conciliation travail-études sur l'adaptation scolaire et psychosociale des élèves ? Nous avons examiné cette question auprès de cinq groupes de jeunes travailleurs. Plusieurs questionnaires mesuraient leurs tracas quotidiens, leur niveau de détresse psychologique et leurs ressources personnelles. Le meilleur cheminement pour l'adaptation scolaire correspond à celui des élèves dont le nombre d'heures consacrées à un travail à temps partiel diminue entre le milieu et la fin du secondaire. Les élèves qui ne travaillent pas, ou qui travaillent beaucoup, expérimentent à la fois des coûts et des bénéfices adaptatifs. La conclusion porte sur l'analyse de certains facteurs de protection en rapport avec la conciliation travail-études des adolescents.