Onglets principaux

Vertical Tabs

Chapitres de livre

Bellemare, M., Viau-Guay, A. & Vézina, N. (2014). Comprendre et transformer les situations de travail : un référentiel de compétences pour les ergonomes professionnels. In S. Montreuil, G. Baril-Gingras & P. Fournier, L’intervention en santé et en sécurité du travail – pour agir en prévention dans les milieux de travail (p.223-250). Québec: Presses de l’Université Laval.
Viau-Guay, A. (2010). Le cadre sémiologique du cours d’action : des outils théoriques et méthodologiques pour l’analyse de l’activité enseignante. In F. Saussez & F. Yvon, Analyser l'activité enseignante : des outils méthodologiques et théoriques pour l'intervention et la formation (p.117-140). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Viau-Guay, A., Hamel, C. & Ria, L. (2016). Le développement professionnel des enseignants débutants et son accompagnement: tensions, éléments de signification et points de bascule chez une enseignante québécoise. In L. Ria, Former les enseignants au XXIe siècle : Professionnalité des enseignants et de leurs formateurs (vol.2, p.219-234). Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.
Feillou, I., Bellemare, M., Viau-Guay, A., Trudel, L., Desrosiers, J. & Robitaille, M. (2014). Le soin relationnel en CHSLD : de la formation à l’approche relationnelle de soins à la réalité du travail des préposés aux bénéficiaires. In F. Aubry & Y. Couturier, Préposés aux bénéficiaires et aides-soignants. Entre domination et autonomie (p.52-72). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.
Viau-Guay, A. (2014). Les limites des dispositifs de développement de la réflexivité : contribution de l’analyse du travail à la formation initiale des enseignantes et des enseignants. Travail réel des enseignants et formation: Quelle référence au travail des enseignants dans les objectifs, les dispositifs et les pratiques ? (p.75-110). Bruxelles, Belgique: De Boek.
Viau-Guay, A., Hamel, C. & Ria, L. (2016). Préoccupations et infléchissements du développement professionnel d’une enseignante québécoise débutante en situation d’accompagnement. In L. Ria, Former les enseignants au XXIe siècle : Professionnalité des enseignants et de leurs formateurs (p.219-234). Louvain-La-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.

Articles de colloque

Articles de revue

Viau-Guay, A., Bellemare, M., Feillou, I., Trudel, L., Desrosiers, J. & Robitaille, M. (2013). Person-Centered Care Training in Long-Term Care Settings: Usefulness and Facility of Transfer into Practice. Canadian Journal on Aging/La Revue canadienne du vieillissement, 32(1), 57-72. doi:10.1017/S0714980812000426