Onglets principaux

Vertical Tabs

Livres

Chapitres de livre

Makdissi, H., Boisclair, A., Sirois, P., Baron, M. & Sanchez, C. (2019). Oral narratives with pedagogical intervention as a way to improve reading comprehension : a longitudinal study. In E. Veneziano & A. Nicolopoulou, Narrative intervention literacy and other skills : Studies in intervention (p.63-88). Amsterdam, Pays-Bas: John Benjamins Publishing. doi:https://doi.org/10.1075/sin.25
Makdissi, H., Boisclair, A., Sirois, P., Baron, M. & Sanchez, C. (2019). Storybooks to promote emergent literacy in kindergarten classrooms. In E. Veneziano & A. Nicolopoulou, Narrative, literacy and other skills : Studies in intervention (p.63-88). Amsterdam, Pays-Bas: John Benjamins Publishing.
Makdissi, H., Boisclair, A., Sirois, P., Darveau, M., Baron, M. & Sanchez, C. (2018). Pedagogical contexts promoting emergent literacy in kindergarten classrooms. In E. Veneziano & A. Nicolopoulou, Narrative intervention literacy and other skills (p.1-40). États-Unis: Michel Bamberg.
Boisclair, A. & Sirois, P. (2010). Conclusion. Du préscolaire au primaire : avenues prospectives en recherche et en intervention. In H. Makdissi, A. Boisclair & P. Sirois, La littératie au préscolaire, une fenêtre ouverte pour la scolarisation (p.317-320). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Sirois, P., Boisclair, A., Darveau, M. & Hébert, É. (2010). Écriture et entrée dans l’écrit. In H. Makdissi, A. Boisclair & P. Sirois, La littératie au préscolaire, une fenêtre ouverte pour la scolarisation (p.279-311). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Makdissi, H., Boisclair, A., Blais-Bergeron, M., Sanchez, C. & Darveau, M. (2010). Le dialogue, moteur du développement d’une zone d’intersubjectivité littéraire servant la compréhension des textes écrits. In H. Makdissi, A. Boisclair & P. Sirois, La littératie au préscolaire, une fenêtre ouverte vers la scolarisation (p.145-181). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.
Makdissi, H. & Boisclair, A. (2010). Les développements fondateurs à l’orée de la scolarisation. In H. Makdissi, A. Boisclair & P. Sirois, La littératie au préscolaire, une fenêtre ouverte vers la scolarisation (p.1-6). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.
Sirois, P. & Boisclair, A. (2006). L’évaluation des représentations du système d’écriture dans une approche pédagogique centrée sur l’entrée dans l’écrit de l’enfant sourd. In C. Hagège, B. Charlier & J. Leybaert, Compétences cognitives, linguistiques et sociales de l'enfant sourd : Pistes d'évaluation (p.207-222). Bruxelles, Belgique: Mardaga Éditions.

Articles de colloque

Vanlint, A. & Sirois, P. (2019). La relation didactique entre chercheurs et enseignants : enjeux et perspectives pour la théorie de l’action conjointe en didactique. Actes du 1er congrès international de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique : La TACD en questions, questions à la didactique (vol.4, p.153-167). Rennes, France: CREAD. Disponible: https://tacd-2019.sciencesconf.org/data/ACTES_Session4_Congres_TACD_Rennes_2019.pdf
Sirois, P. (2011). L’apprentissage de l’écrit chez l’enfant sourd : Présentation d’une approche pédagogique développementale. Actes du colloque « L’enfant sourd face aux défis de l’apprentissage », XIII ième Week-end d’information et d’échange. Association des Parents d’Enfants Déficients Auditifs Francophones (APEDAF).
Sirois, P. & Boisclair, A. (2005). Compréhension du principe alphabétique, développement des représentations phonologiques et processus d'identification et de reconnaissance des mots chez l'enfant sourd. In É. Falardeau (Eds.), Actes du 9e colloque de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français de 2004. Québec, Canada.

Articles de revue

Lapointe, C. & Sirois, P. (2011). Regards critiques sur les discours politiques et scientifiques à l’égard de la réussite scolaire. Éducation et Francophonie, 39(1), 1-6. doi:https://doi.org/10.7202/1004326ar