Onglets principaux

Vertical Tabs

Livres

Chapitres de livre

Passaro, V., Rodriguez, R., Saboya, M. & Venant, F. (2019). Utilización de sensores para el estudio de situaciones funcionales a nivel secundario y universitario. In S. Quiroz, E. Nunoz, M. Saboya & J. Soto, Investigaciones Teórico-Prácticas sobre la modelación matemática en un medio tecnológico (p.137-160). México, Mexique: Editorial AMIUTEM. Disponible: http://pmme.mat.uson.mx/publicaciones/MEyT/Investigaciones_teorico_practicas_sobre_la_modelacion_matematica_en_un_medio_tecnologico.pdf
Saboya, M. & Tremblay, M. (2017). Co-élaboration d’interventions entre enseignantes et chercheures visant le développement d’un choix éclairé de matériel auprès d’élèves en difficulté d’apprentissage au primaire dans la résolution de problèmes additifs. In A. Braconne-Michoux, P. Gibel & I. Oliveira, Étude de différentes formes d’interactions entre recherches en didactique des mathématiques et formations professionnelles des enseignants. Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/braconnemichoux_gibel_oliveira_2017.pdf
Hitt, F., Saboya, M. & Cortes, C. (2017). Task Design in a Paper and Technological Environment to Promote Inclusive Learning : An Example with Polygonal Numbers. In G. Aldon, F. Hitt, L. Bazzini & U. Gellert, Mathematics and Technology, Advances in Mathematics Education (p.52-72). Springer.
Hitt, F. & Saboya, M. (Sous presse). Un dispositif cyclique pour la formation de futurs enseignants de mathématiques au secondaire à travers des situations d’investigation : une illustration de ce qui se fait au Québec. In S. Ibarra Olmos, A. Del Castillo Bojórquez, S. Quiroz Rivera & J. Zaldivar Rojas, Modelación, visualización y representaciones en la era numérica. México, Mexique: ..
Hitt, F. & Saboya, M. (Sous presse). Une activité visant un travail sur la généralisation algébrique avant tout apprentissage formel de l’algèbre. In C. Romero Félix, M. Dávila Araiza & F. Hitt, Aplicaciones sobre la modelación, la visualización y uso de representaciones en la era numérica. México, Mexique: ..

Articles de colloque

Saboya, M. & Tremblay, M. (2020). Le travail mené en français comme support à la résolution d’histoires mathématiques dans des classes de 2e et 3e années en adaptation scolaire. Actes du colloque du GDM2019. À quoi ressemble aujourd’hui la recherche en didactique des mathématiques au Québec?. Université Laval, Québec, Canada.
Fontaine, S., Saboya, M. & Tremblay, M. (2020). Potentiel de situations tirées d’un manuel scolaire pour développer le raisonnement covariationnel au début du secondaire. Actes du colloque du GDM2019. À quoi ressemble aujourd’hui la recherche en didactique des mathématiques au Québec?. Université Laval, Québec, Canada.
Morand, B., Jeannotte, D. & Saboya, M. (2019). Structuration du contrôle : résolution d’un problème algébrique par de futurs enseignants au primaire et au préscolaire. Acte du colloque du GDM 2018. Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Canada; Cégep de Drummondville, Drummondville, Canada.
Barry, S., Saboya, M., Corriveau, C., Maheux, J. & Bednarz, N. (2013). Défis et enjeux de la démarche de recherche collaborative en didactique des mathématiques. In A. Bronner, C. Bulf, C. Castela, J. Georget, M. Larguier, B. Pedemonte et al. (Eds.), Questions vives en didactique des mathématiques : problèmes de la profession d’enseignant, rôle du langage (vol.2, p.447-482). Disponible: https://archipel.uqam.ca/8411/
Bednarz, N., Corriveau, C., Saboya, M. & Barry, S. (2013). Recherche collaborative en enseignement des mathématiques : approcher les questions de la profession autrement. In P. Lyet (Eds.), Actes du colloque international Recherche-action collaborative : une révolution silencieuse de la connaissance. Dijon, France: IRTESS de Bourgogne.

Articles de revue