Onglets principaux

Vertical Tabs

Livres

Rousseau, N. & Espinosa, G. (2018). Le bien-être à l’école : enjeux et stratégies gagnantes. Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.
Dumont, M. & Rousseau, N. (2016). Les 16-24 ans à l’éducation des adultes : besoins et pistes d’intervention. Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.
Rousseau, N. (2015). La pédagogie de l’inclusion scolaire : Un défi ambitieux et stimulant. (3e ed.). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Rousseau, N. (2012). Modèle dynamique de changement accompagné en contexte scolaire. Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Barma, S., Lafortune, L., Prud’homme, L., Sorin, N., Aitken, A., Archambault, J. et al. (2011). Manifeste pour une école compétente. Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.
Rousseau, N. (2005). Se former pour mieux superviser. Saint-Jean-sur-Richelieu, Canada: Guérin éditeur.

Chapitres de livre

Rousseau, N. & Beaucher, C. (2020). Le soutien du bien-être à l’école par le développement de l’autodétermination chez les jeunes adultes. Soutien à la persévérance et à la réussite des jeunes et des adultes en formation professionnelle (p.179-194). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Rousseau, N., Borri-Anadon, C. & St-Vincent, L. (2019). L’éducation inclusive au Canada : préoccupations communes et particularités provinciales. In D. Jahr & R. Kruschel, Inclusion in Canada : International Perspectives on Heterogeneity Sensitive Education (p.58-75). Weinheim, Allemagne: Beltz Verlag.
Rousseau, N., Fréchette, S., Paquin, S. & Ouellet, S. (2018). Le plan d’intervention dans le Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE) : de la théorie à la pratique. In M. Lapalme & A. Tougas, Recherches qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales : pour une formation théorique et pratique appuyée empiriquement. Québec, Canada: Éditions JFB.
Bergeron, G., Samson, G. & Rousseau, N. (2018). Donner le goût de l’école par l’entremise du stage en formation qualifiante. Les défis liés à l’accompagnement selon les élèves. Soutenir le goût de l’école – Le plaisir d’apprendre ensemble (2e ed., p.173-194). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Desmarais, M., Rousseau, N. & Stanké, B. (2018). La pédagogie universelle : soutien à l’engagement d’une diversité d’élèves. Soutenir le goût de l'école (2e ed.). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Rousseau, N. (2018). Le bien-être à l’école et l’apport de la psychopédagogie. In N. Rousseau & G. Espinosa, Le bien-être à l’école : Enjeux et stratégies gagnantes (p.1-11). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Rousseau, N. (2018). Le recours aux principes de la Process communication pour soutenir l’engagement des élèves à l’école. In N. Rousseau & G. Espinosa, Le bien-être à l’école : Enjeux et stratégies gagnantes (p.167-186). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Rousseau, N. (2018). Le soutien du bien-être à l’école par le développement de l’autodétermination chez les jeunes. In N. Rousseau & G. Espinosa, Le bien-être à l’école : Enjeux et stratégies gagnantes (p.147-166). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Beaumier, F., Rousseau, N., Dumont, M., Massé, L. & Leclerc, D. (2018). Mieux soutenir les jeunes de 16 à 18 ans fréquentant un centre de formation des adultes dans la réalisation de leurs objectifs de formation. In S. Ouellet, Soutenir le goût de l’école : Le plaisir d’apprendre ensemble (2e ed., p.77-90). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Dumont, M. & Rousseau, N. (2018). Miser sur le développement personnel des 16-24 ans. Analyse des besoins et pistes d’intervention à l’éducation des adultes. Soutenir le goût de l’école : Le plaisir d’apprendre ensemble (p.91-106). Presses de l'Université du Québec.
Rousseau, N. (2017). Commentary on Margaret and Vance: A Case Study. Inclusive Education: Stories of Success and Hope in a Canadian Context. North York, Canada: Pearson Education.
Bergeron, L., Bergeron, G., Rousseau, N. & Michalet, B. (2017). L’expérience scolaire des adolescents dysphasiques : point de vue des jeunes et de leurs parents et pistes d’action. In Rojo & G. Bergeron, L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure. Fondements, exemples et pistes d’action (p.83-110). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Rousseau, N. (2016). L’apprentissage et la persévérance scolaire des élèves ayant des troubles d’apprentissage : une perspective psychopédagogique de l’intervention. In B. Stanké, Les dyslexies-dysorthographies (p.214-232). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Deslandes, R. (2015). Collaboration famille-école-communauté pour une inclusion réussie. La pédagogie de l'inclusion scolaire (3e ed., p.203-230). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.