Onglets principaux

Vertical Tabs

Livres

Bégin, L., Langlois, L. & Rondeau, D. (2015). L’éthique et les pratiques d’intervention en organisation. Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.

Chapitres de livre

Langlois, L. & Lapointe, C. (2014). A measure of ethic. In C. Branson & S. Gross, Handbook of Ethical Educational Leadership (p.337-351). New York, États-Unis: Routledge.
Langlois, L. (2011). Le leadership éthique : un concept en émergence. In Y. Boisvert, Éthique et gouvernance publique : principes, enjeux et défis. Montréal, Canada: Liber.
Langlois, L. (2011). L’éthique en milieu de travail : Un développement progressif et continu. In L. Langlois, Professionnalisme et éthique en milieu de travail. Québec, Canada: Presses Université Laval.
Langlois, L. (2011). Un modèle d’aide à la décision pour les professionnels en relations de travail et en gestion des ressources humaines. In L. Langlois, Professionnalisme et éthique en milieu de travail. Québec, Canada: Presses Université Laval.
Starratt, J., Langlois, L. & Duigan, P. (2010). Ethical / Moral issues in Educational leadership. In P. Peterson, R. Tierney, E. Baker & B. McGaw, International Encyclopedia of Education (3e ed.). Oxford University Press.
Saint-Germain, M., Lapointe, C. & Langlois, L. (2007). Pratiques et représentations d’activités, dilemmes et priorités des directions d’écoles en milieux minoritaires francophones. In Y. Herry & C. Mougeot, Recherche en éducation en milieu minoritaire francophone (p.233-243). Ottawa, Canada: Les presses de l'Université d'Ottawa.

Articles de colloque

Langlois, L. & Lapointe, C. (2006). L'article 23 et les dilemmes éthiques : perceptions de chefs d'établissements scolaires francophones en milieu minoritaire. Recherche en éducation en milieu minoritaire francophone (p.218-224). Les Presses de l’Université d’Ottawa. Disponible: https://books.google.ca/books?isbn=2760316823

Articles de revue

Langlois, L., Lapointe, C., Valois, P. & de Leeuw, A. (2014). Development and validity of the Ethical Leadership Questionnaire. Journal of Educational Administration, 52(3), 310-331. doi:10.1108/JEA-10-2012-0110
Centeno, J., Lapointe, C. & Langlois, L. (2013). Le leadership éthique des femmes et des hommes : plutôt violet que rose ou bleu. Revue interdisciplinaire de Recherche francophone d’études féministes, 26(1), 69–87. Disponible: http://www.erudit.org/revue/rf/2013/v26/n1/1016897ar.html
Bégin, L. & Langlois, L. (2012). La construction d’un dispositif éthique : l’expérience d’une tension problématique. Pyramides. Revue du Centre d'études et de recherches en administration publique, (22), 115–136. Disponible: http://pyramides.revues.org/907
Langlois, L. & Lapointe, C. (2010). Can ethics be learned? Results from a three‐year action‐research project. Journal of Educational Administration, 48(2), 147-163. doi:https://doi.org/10.1108/09578231011027824
Langlois, L. (2009). Les dilemmes éthiques des ingénieurs : répercussions sur l’identité professionnelle. Revue Pyramides : Centre d’études et de recherches en administration publique, (16).
Langlois, L. & Lapointe, C. (2007). Ethical Leadership in Canadian School Organizations Tensions and Possibilities. Educational Management Administration & Leadership, 35(2), 247-260. doi:10.1177/1741143207075391