Onglets principaux

Vertical Tabs

Livres

Chapitres de livre

Gauthier, D. & Collard-Fortin, U. (2016). Community of practice and its applied results in the teaching of science-technology of the Secondary sector (high school). In M. Riopel, Z. Smyrnaiou & M. Sotiriou, Recent Advances in Sciences and Technology Education, Ranging from Modern Pedagogies to Neuroeducation and Assessment (p.15-29). Newcastle upon Tyne, Royaume-Uni: Cambridge Scholars Publishing.
Gauthier, D. & Collard-Fortin, U. (2015). Une formation continue pour les enseignants des sciences et technologie du primaire et du secondaire orientée vers l’utilisation de l’interdisciplinarité. In J. Lebeaume & A. Hasni, Éducation technologique et sciences de l’ingénieur : Regards sur les curricula et les pratiques (p.127-144). Villeneuve d'Ascq, France: Éditions du Septentrion.
Barma, S. (2011). Valoriser la professionnalisation de l'enseignement des sciences grâce à une collaboration université-milieu scolaire. In G. Samson, A. Hasni, D. Gauthier & P. Potvin, Pour une collaboration école-université en science et techno : des pistes pour l'apprentissage (p.11-28). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Beaulac, S. & DeBlois, L. (2007). Accompagner l'élève dans l'évolution de sa compréhension de la démarche algébrique. In J. Giroux & D. Gauthier, Difficultés d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques : Hommage à Gisèle Lemoyne (p.167-195). Montréal, Canada: Édition Bande Didactique.
Côté, C. & Gauthier, D. (Sous presse). La collaboration enseignant-orthopédagogue dans la réalisation conjointe de situations d’enseignement-apprentissage portant sur la résolution de problèmes en classe. In P. Marchand, A. Adihou, J. Koudogbo, D. Gauthier & C. Brisson, La recherche en didactique des mathématiques et les élèves en difficulté : Quels enjeux et Quelles perspectives?. Québec, Canada: Les Éditions JFD.

Articles de colloque

Côté, C. & Gauthier, D. (2015). Adaptation de l’enseignement des mathématiques en contexte de collaboration et de coenseignement. Enseigner et apprendre les mathématiques ressources et obstacles (p.353-362). Vallée d'Aoste, Italie: CIAEM.

Articles de revue

Giroux, P., Gauthier, D., Cody, N., Coulombe, S., Gagné, A. & Gaudreault, S. (2017). Stratégies de prise de notes à l'aide d'une tablette électronique chez des élèves du secondaire. La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie / Canadian Journal of Learning and Technology, 42(5), 1-18. doi:http://dx.doi.org/10.21432/T29316

Communications

Gauthier, D., Collard-Fortin, U. & Bérubé, A. (2019, octobre). Les difficultés en Sciences-Technologie : les extrants d’une recherche sur les activités d’Allôprof. Congrès de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ), Lévis, Canada.
Côté, C. & Gauthier, D. (2018, mai). La collaboration enseignants-orthopédagogues dans la réalisation conjointe de situations d’enseignement-apprentissage portant sur la résolution de problèmes en classe. 86e Congrès annuel de l'ACFAS Colloque 519 : La recherche en didactique des mathématiques et les élèves en difficulté : quels enjeux et quelles perspectives?, Chicoutimi, Canada.
Côté, C. & Gauthier, D. (2015). Adaptation de l’enseignement des mathématiques en contexte de collaboration et de coenseignement. Enseigner et apprendre les mathématiques ressources et obstacles. Commission internationale pour l’étude et L’Amélioration de l’Enseignement des Mathématiques CIEAEM67, Vallée d'Aoste, Italie.
Gauthier, D. & Collard-Fortin, U. (2015). La formation en enseignement des S-T au secondaire est-elle toujours pertinente? Article 50e congrès de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ), Sherbrooke, Canada.

Rapports