Onglets principaux

Vertical Tabs

Livres

DeBlois, L. & Lamothe, D. (2005). La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir. Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Picard, C. & DeBlois, L. (Sous presse). Concepts de mesure : développement et stratégies. Montréal, Canada: Éditions JDF.

Chapitres de livre

Nongni, G. & DeBlois, L. (2018). Planning of the teaching of the standard deviation using digital documentary resources. In L. Trouche, G. Gueudet & B. Pepin, The 'resource' approach to Mathematics Education. Springer.
De Champlain, Y., DeBlois, L., Robichaud, X. & Freiman, V. (2018). The Nature of Knowledge and Creativity in a Technological Context in Music and Mathematics: Implications in Combining Vygotsky and Piaget’s Models. In J. Tassel & V. Freiman, Creativity and Technology in Mathematics Education (p.479-505). Lausanne, Suisse: Springer. doi: https://doi.org/10.1007/978-3-319-72381-5_19
DeBlois, L. (2014). À quelles questions répond la notion de rapport aux savoirs ? In M. Bernard, A. Savard & C. Beaucher, Le rapport aux savoirs: Une clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de la classe. (p.153-156). Livres en ligne du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/le_rapport_aux_savoirs.pdf
DeBlois, L. (2014). Le rapport aux savoirs pour établir des relations entre troubles de comportements et difficultés d'apprentissage en mathématiques. In M. Bernard, A. Savard & C. Beaucher, Le rapport aux savoirs: Une clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de la classe. Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/une-cle-pour-analyser-les-epistemologies-enseignantes-et-les-pratiques-de-classe
DeBlois, L. (2014). Tensions et questions soulevées dans les échanges dans la perspective d’une problématisation des rapports enseignement/apprentissage des mathématiques liés aux élèves dits en difficultés. In C. Mary, H. Squalli, L. Theis & L. DeBlois, Recherches sur les difficultés d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques : Regards didactiques (p.229-241). Montréal, Canada: Presses de l'Université de Montréal.
DeBlois, L. (2012). De l’ancien élève à l’enseignant : Quel parcours mathématique? In J. Proulx, C. Corriveau & . Squalli, Formation mathématique pour l'enseignement des mathématiques. Pratiques, orientations et recherches (p.313-320). Québec, Canada: Presses de l’université du Québec.
DeBlois, L. (2010). Développer une formation à l’enseignement : trois entrées possibles. In L. Gattuso & J. Proulx, Formation des enseignants de mathématiques : tendances et perspectives actuelles (p.31-37). Sherbrooke, Canada: Éditions du CRP.
Bergsten, C., Grevholm, B., Favilli, F., Bednarz, N. & DeBlois, L. (2009). Learning to Teach Mathematics: Expanding the Role of Practicum as an Integrated Part of a Teacher Education Programme. In R. Even & D. Loewenberg Ball, The Professional Education and Development of Teachers of Mathematics - The 15th ICMI Study (p.57-70). Berlin, Allemagne: International Commission on Mathematical Instruction (ICMI).
Goos, M., Arvold, B., Bednarz, N., DeBlois, L., Maheux, J., Morselli, F. & Proulx, J. (2009). School Experience During Pre-Service Teacher Education from the Students’ Perspective. In R. Even & D. Loewenberg Ball, The Professional Education and Development of Teachers of Mathematics - The 15th ICMI Study (1e ed., vol.11, p.83-91). Colorado, États-Unis: International Commission on Mathematical Instruction (ICMI).
Neubrand, M., Seago, N., Agudelo-Valderrama, C., DeBlois, L. & Leikin, R. (2009). The Balance of Teacher Knowledge: Mathematics and Pedagogy. In R. Even & D. Loewenberg Ball, The Professional Education and Development of Teachers of Mathematics - The 15th ICMI Study (vol.11, p.211-225). Berlin, Allemagne: International Commission on Mathematical Instruction (ICMI). doi:10.1007/978-0-387-09601-8
Perrin-Glorian, M., DeBlois, L. & Robert, A. (2008). Studies on individual in-service teachers’ professional growth. In K. Krainer & T. Wood, International Handbook of Mathematics Teacher Education (1e ed., vol.3, p.35-63). Boston, États-Unis: Sense Publishers.
DeBlois, L. (2008). Un autre joueur dans la classe de mathématique : le contrat didactique. In J. Myre-Bisaillon & N. Rousseau, L'élève en grande difficulté : contextes d'interventions favorables (p.193-211). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec. Disponible: https://books.google.ca/books
Beaulac, S. & DeBlois, L. (2007). Accompagner l'élève dans l'évolution de sa compréhension de la démarche algébrique. In J. Giroux & D. Gauthier, Difficultés d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques : Hommage à Gisèle Lemoyne (p.167-195). Montréal, Canada: Édition Bande Didactique.
DeBlois, L. & Rioux, M. (2005). Comment conclure? In L. DeBlois & D. Lamothe, La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.237-243). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Légaré, C. & Lajoie, J. (2005). Conditions de réussite pour la mise sur pied d’un programme de cybermentorat vocationnel : illustration à partir du programme Academos. In L. DeBlois & D. Lamothe, La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.85-95). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
DeBlois, L. & René de Cotret, S. (2005). Et si les erreurs des élèves étaient le fruit « d’une extension » de leurs connaissances? In L. DeBlois & D. Lamothe, La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.135-145). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Fortin, L., Marcotte, D., Royer, É. & Potvin, P. (2005). Hétérogénéité des élèves à risque de décrochage scolaire : facteurs personnels, familiaux et scolaires. In L. DeBlois & D. Lamothe, La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.51-64). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Dumont, M. (2005). Influence du stress sur l’adaptation psychosociale et scolaire des adolescents. In L. DeBlois & D. Lamothe, La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.173-184). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Marcotte, D., Charlebois, G. & Bélanger, M. (2005). La dépression en milieu scolaire : un phénomène peu reconnu qui interfère avec la réussite. In L. DeBlois & D. Lamothe, La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.161-172). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Potvin, P. (2005). La relation maître-élève et l’élève en difficulté scolaire. In L. DeBlois & D. Lamothe, La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.109-118). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Baby, A. & DeBlois, L. (2005). La réussite éducative, d'hier à aujourd'hui. In L. DeBlois & D. Lamothe, La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.1-14). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.