Onglets principaux

Vertical Tabs

Livres

DeBlois, L. & Lamothe, D. (2005). La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir. Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.

Chapitres de livre

DeBlois, L. (2014). À quelles questions répond la notion de rapport aux savoirs ? In M. Bernard, A. Savard & C. Beaucher, Le rapport aux savoirs: Une clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de la classe. (p.153-156). Livres en ligne du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/le_rapport_aux_savoirs.pdf
Beaulac, S. & DeBlois, L. (2007). Accompagner l'élève dans l'évolution de sa compréhension de la démarche algébrique. In J. Giroux & D. Gauthier, Difficultés d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques : Hommage à Gisèle Lemoyne (p.167-195). Montréal, Canada: Édition Bande Didactique.
DeBlois, L. & Rioux, M. (2005). Comment conclure? In L. DeBlois & D. Lamothe, La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.237-243). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Légaré, C. & Lajoie, J. (2005). Conditions de réussite pour la mise sur pied d’un programme de cybermentorat vocationnel : illustration à partir du programme Academos. In L. DeBlois & D. Lamothe, La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.85-95). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
DeBlois, L. (2012). De l’ancien élève à l’enseignant : Quel parcours mathématique? In J. Proulx, C. Corriveau & . Squalli, Formation mathématique pour l'enseignement des mathématiques (p.313-320). Québec, Canada: Presses de l’université du Québec.
DeBlois, L. (2010). Développer une formation à l’enseignement : trois entrées possibles. In L. Gattuso & J. Proulx, Formation des enseignants de mathématiques : tendances et perspectives actuelles (p.31-37). Sherbrooke, Canada: Éditions du CRP.
DeBlois, L. (Sous presse). Entre l’interprétation des activités cognitives des élèves et l’étude des interactions des enseignants dans un système de contraintes : Quels choix didactiques? . In P. Marchand & J. Koudogo, La recherche en didactique des mathématiques et les élèves en difficulté : quels enjeux et quelles perspectives?. Montréal, Canada: Éditions JFD.
DeBlois, L. & René de Cotret, S. (2005). Et si les erreurs des élèves étaient le fruit « d’une extension » de leurs connaissances? In L. DeBlois & D. Lamothe, La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.135-145). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Fortin, L., Marcotte, D., Royer, É. & Potvin, P. (2005). Hétérogénéité des élèves à risque de décrochage scolaire : facteurs personnels, familiaux et scolaires. In L. DeBlois & D. Lamothe, La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.51-64). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Dumont, M. (2005). Influence du stress sur l’adaptation psychosociale et scolaire des adolescents. In L. DeBlois & D. Lamothe, La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.173-184). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Marcotte, D., Charlebois, G. & Bélanger, M. (2005). La dépression en milieu scolaire : un phénomène peu reconnu qui interfère avec la réussite. In L. DeBlois & D. Lamothe, La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.161-172). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Potvin, P. (2005). La relation maître-élève et l’élève en difficulté scolaire. In L. DeBlois & D. Lamothe, La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.109-118). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Baby, A. & DeBlois, L. (2005). La réussite éducative, d'hier à aujourd'hui. In L. DeBlois & D. Lamothe, La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.1-14). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Beaumont, C. (2005). Le développement des habiletés d’entraide : une alternative pour favoriser l’adaptation sociale des élèves en difficulté. In L. DeBlois & D. Lamothe, La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.197-206). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Desbiens, N., Gagné, M. & Houle, V. (2005). Le développement des troubles de comportement chez les jeunes victimes de mauvais traitements dans leur milieu familial. In L. DeBlois & D. Lamothe, La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.209-221). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
DeBlois, L. (2014). Le rapport aux savoirs pour établir des relations entre troubles de comportements et difficultés d'apprentissage en mathématiques. In M. Bernard, A. Savard & C. Beaucher, Le rapport aux savoirs: Une clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de la classe. Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/une-cle-pour-analyser-les-epistemologies-enseignantes-et-les-pratiques-de-classe
Lapointe, C. & Gauthier, M. (2005). Le rôle des directions d’école dans la dynamique de la réussite scolaire : une analyse d’écrits publiés entre 1984 et 2004. In L. DeBlois & D. Lamothe, La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.39-64). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Bergsten, C., Grevholm, B., Favilli, F., Bednarz, N. & DeBlois, L. (2009). Learning to Teach Mathematics: Expanding the Role of Practicum as an Integrated Part of a Teacher Education Programme. In R. Even & D. Loewenberg Ball, The Professional Education and Development of Teachers of Mathematics - The 15th ICMI Study (p.57-70). Berlin, Allemagne: International Commission on Mathematical Instruction (ICMI).
Chouinard, R. & Roy, N. (2005). Les altérations de la motivation à apprendre au secondaire. In L. DeBlois & D. Lamothe, La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.75-84). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Couture, C., Massé, L. & Lanaris, C. (2005). Les interventions visant à favoriser la réussite des élèves avec un TDAH et la préparation des enseignants pour en tirer parti. In L. DeBlois & D. Lamothe, La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.185-196). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Royer, É. (2005). Les jeunes en difficulté de comportement et la formation des enseignants : un savoir orphelin à la recherche de praticiens. In L. DeBlois & D. Lamothe, La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.65-71). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Deniger, M. & Roy, G. (2005). Les politiques d’intervention auprès des milieux scolaires défavorisés : enjeux historiques et perspectives contemporaines. In L. DeBlois & D. Lamothe, La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.27-38). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.