Onglets principaux

Vertical Tabs

Livres

Bourdon, S. & Bélisle, R. (2015). Les précarités dans le passage à l'âge adulte au Québec. Québec, Canada: Les Presses de l'Université Laval.
Charbonneau, J. & Bourdon, S. (2011). Les jeunes et leurs relations. Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Bourdon, S. (2009). Ruptures de parcours, éducation et formation des adultes. Paris, France: Editions L'Harmattan.
Bourdon, S. & Vultur, M. (2007). Les jeunes et le travail. Québec, Canada: Presses de l'Université Laval et Éditions de l'IQRS.

Chapitres de livre

Bourdon, S. & Lessard, A. (2017). A ocupação de um emprego e os motivos de trabalhar durante os estudos em Quebec. In D. Laranjeira & R. Barones, Juventude e trabalho: desafios e perspectivas no cenário contemporâneo (vol.1, p.309-334). Salvador, Brésil: Editora da Universidade Federal da Bahia.
Bourdon, S. & Baril, D. (2015). Le soutien des parents lors du passage au secteur de l'éducation des adultes. In S. Bourdon & R. Bélisle, Les précarités dans le passage à l'âge adulte au Québec (p.115-138). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Mazalon, É. & Bourdon, S. (2015). Les choix scolaires et les obstacles à la participation des jeunes adultes non diplômés inscrits en formation professionnelle. In C. Villemagne & J. Myre-Bisaillon, Les jeunes adultes faiblement scolarisés : Parcours de formation et besoins d’accompagnement (p.165-184). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Bourdon, S. & Bélisle, R. (2015). Passage à l'âge adulte et précarités dans un monde incertain. In S. Bourdon & R. Bélisle, Les précarités dans le passage à l'age adulte au Québec (p.9-26). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Supeno, E. & Bourdon, S. (2015). Sphères de vie et variété dans le passage à la vie adulte: une analyse comparative de jeunes adultes en situation de précarité et de cégépiens. In S. Bourdon & R. Bélisle, Les précarités dans le passage à l’âge adulte au Québec (p.27-48). Québec, Canada: Presses de l’Université Laval.
Bourdon, S., Cournoyer, L. & Charbonneau, J. (2012). Le soutien de l’environnement social lors du passage au postsecondaire. In P. Curchod, P. Doudin & L. Lafortune, Les transitions à l'école (p.101-121). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Bourdon, S. (2011). La transformation des réseaux sociaux, une dimension du passage à l’âge adulte. In J. Charbonneau & S. Bourdon, Regard sur... les jeunes et les relations (p.13-36). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Bidart, C., Bourdon, S. & Charbonneau, J. (2011). Le rapport au travail de jeunes au Québec et en France : mise en perspective longitudinale. In A. Degenne, C. Marry & S. Moulin, Les catégories sociales et leurs frontières (p.85-110). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Bourdon, S. (2010). La nouvelle jeunesse étudiante, entre études, travail et temps libres. In J. Hamel, C. Pugeault-Cicchelli, O. Galland & V. Cicchelli, La jeunesse n'est plus ce qu'elle était (p.81-91). Rennes, Canada: Presses universitaires de Rennes. doi:10.4000/books.pur.10842
Bergier, B. & Bourdon, S. (2009). Introduction. In B. Bergier & S. Bourdon, Ruptures de parcours, éducation et formation des adultes (p.9-22). Paris, France: L'Harmattan.
Bourdon, S. (2009). La poule et l’oeuf : environnement social et parcours éducatif des jeunes adultes. In B. Bergier & S. Bourdon, Ruptures de parcours, éducation et formation des adultes (p.87-116). Paris, France: L'Harmattan.
Deschenaux, F. & Bourdon, S. (2007). Les jeunes et le travail en milieux communautaires : choix, contrainte, ajustement. In S. Bourdon & M. Vultur, Les jeunes et le travail (p.155-172). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Bourdon, S. & Vultur, M. (2007). Vingt ans après, les nouveaux visages du travail des jeunes. In S. Bourdon & M. Vultur, Les jeunes et le travail (p.1-22). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Bourdon, S. (2006). Formation, apprentissage et compétences en littératie. In F. Bernèche & B. Perron, Développer nos compétences en littératie : un défi porteur d'avenir (p.143-171). Québec, Canada: Institut de la statistique du Québec. Disponible: http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/education/alphabetisation-litteratie/Alphabetisation2003.pdf
Hurtubise, R., Vatz-Laaroussi, M., Bourdon, S., Guérette, D. & Rachédi, L. (2006). Les usages marginaux de l’écrit : diversité des pratiques et des conceptions chez des populations défavorisées. In R. Bélisle & S. Bourdon, Pratiques et apprentissage de l'écrit dans les sociétés éducatives (p.173-198). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Bélanger, P. (2006). Un saut important dans la recherche : écho aux présentations et échanges du colloque. In R. Bélisle & S. Bourdon, Pratiques et apprentissage de l'écrit dans les sociétés éducatives (p.75-82). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval et Éditions de l'IQRC. Disponible: https://bit.ly/2kBUMim
Bélisle, R. & Bourdon, S. (2006). Variété, diversité et pluralité des pratiques et de l’apprentissage de l’écrit. In R. Bélisle & S. Bourdon, Pratiques et apprentissage de l'écrit dans les sociétés éducatives (p.10-27). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval et Éditions de l'IQRC.
Bourdon, S. & Bélisle, R. (2005). Suivre les activités éducatives tout au long de la vie. In P. Bernard, ESSIL - Connaître, débattre et décider : la contribution d'une enquête socioéconomique et de santé intégrée et longitudinale (p.207-251). Québec, Canada: Institut de la statistique du Québec. Disponible: http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/sante/etat-sante/sante-globale/enquete-sante-longitudinale.html

Articles de colloque

Berthet, T. & Bourdon, S. (2019). Des processus de régionalisation des politiques aux logiques d’intervention, des approches contrastées de la persévérance scolaire en France et au Québec. Table ronde : La persévérance et la lutte contre le décrochage. Premières rencontres franco-québécoises : Regards croisés sur les politiques jeunesse (p.20-25). Montréal, Canada: Office franco-québécois pour la jeunesse. Disponible: https://www.ofqj.org/wp-content/uploads/2019/06/RegardsCroisesFrQc2018_CR.pdf