Onglets principaux

Vertical Tabs

Livres

Théolis, M., Bigras, N., Desroches, M., Brunson, L., Régis, M. & Prévost, P. (2011). Le projet 1, 2, 3 GO! – Place au dialogue. Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.

Chapitres de livre

April, J., Connelly, J., Cadoret, G. & Bigras, N. (2020). Petite enfance et activité physique adaptée. In M. Manao, O. Hue, G. Moullec & V. Pépin, Guide d’intervention en activités physiques adaptées à l’intention des kinésiologues. Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Allen, N., Bigras, N. & April, J. (2020). What educational practices concerning the development of oral communication promote the use of complex language structures by 3 to 5-year-old children? . In I. Jones & M. Lin, Critical Issues in Early Childhood Education. An International Perspective. Greenwich, Londres: Information Age Publishing.
Bigras, N., Lehrer, J., Dion, J., Lemay, L., Malenfant-Robichaud, G., Gagnon, C. & Quiroz-Saavedra, R. (2019). Learning to Do Reflective Practice: Does an Intensive Preservice Practicum Help Educator-Candidates Become Reflective Practitioners? In I. Jones & M. Lin, Critical issues in early childhood teacher education (vol.2). Greenwich, États-Unis: Information Age Publishing.
Bigras, N., Lehrer, J., Lemay, L., Quiroz, R., Gagnon, C. & Dion, J. (2019). Learning to work with children and families in marginalized contexts : an intensive and reflexive pre-service practicum. In I. Jones & M. Lin, Critical issues in early childhood teacher education (vol.2). International Perspectives, Information age publishing.
Lehrer, J., Bigras, N. & Laurin, I. (2017). Family-Early Childhood Educator Relationships as Children Prepare to Start School. In S. Dockett, P. Perry & W. Griebel, Families and the Transition to School (p.195-210). New York, États-Unis: Springer.
Lehrer, J., Bigras, N. & Laurin, I. (2017). Relations entre la famille et des intervenants lors de la transition d’un centre de la petite enfance vers la maternelle : une étude de cas québécoise. In S. Rayna & P. Garnier, Transitions dans la petite enfance. Recherche en Europe et au Québec (p.121–145). Bruxelles, Belgique: Peter Lang.
Bigras, N., Lemire, J. & Tremblay, M. (2012). Le développement cognitif des enfants qui fréquentent les services de garde. In N. Bigras, L. Lemay & M. Tremblay, Petite enfance, services degarde éducatifs et développement de l’enfant. État des connaissances (p.21-81). Québec, Canada: Presse de l'Université du Québec.
Bigras, N., Lemay, L., Cadoret, G. & Jacques, M. (2012). Le développement moteur des enfants qui fréquentent les services de garde. In N. Bigras, L. Lemay & M. Tremblay, Petite enfance, services degarde éducatifs et développement de l’enfant. État des connaissances (p.289-376). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Blain-Brière, B., Bouchard, C., Eryasa, J. & Boucher, I. (2012). Relation entre le développement langagier de l’enfant et la fréquentation d’un service de garde éducatif pendant la petite enfance. In N. Bigras, L. Lemay & M. Tremblay, Petite enfance, services de garde éducatifs et développement des enfants. État des connaissances.. Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
April, J. (2011). La pratique des éducatrices en CPE au regard de la dimension psychomotrice. In N. Bigras & C. Bouchard, L'échange de connaissances en petite enfance : Comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens (p.179-194). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Bigras, N. & Bouchard, C. (2011). Favoriser l’échange de connaissances entre praticiens et chercheurs de la petite enfance : Enjeux et défis. In N. Bigras & C. Bouchard, L’échange de connaissances en petite enfance : comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens (p.221-230). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Lemire, J., Bigras, N. & Eryasa, J. (2011). L’échange de connaissances en petite enfance, état des lieux. L’échange de connaissances en petite enfance. Comment mettre à profit l’expertise des chercheurs et des praticiens? (p.9-32). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Bigras, N. & Bouchard, C. (2011). Pourquoi aborder l’échange de connaissances en petite enfance? In N. Bigras & C. Bouchard, L’échange de connaissances en petite enfance. Comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens. Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Charron, A., Bouchard, C., Gagnon, B., Hinse, C., Rodrigue, I. & Audet, R. (2011). Quand la recherche et la pratique s’allient dès la maternelle pour soutenir les enseignants dans leurs pratiques en lecture. In N. Bigras & C. Bouchard, L'échange de connaissances en petite enfance: Comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens (p.147-158). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Cantin, G., Lebreton, M., Bouchard, C. & Charron, A. (2011). Réflexion sur une approche participative de l'évaluation du programme Accès à l'école. In N. Bigras & C. Bouchard, L’échange de connaissances en petite enfance : comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens (p.133-146). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Bigras, N. (2010). Comprendre les perspectives particulières des parents sur la qualité des services pour favoriser la collaboration famille service de garde. In G. Cantin, N. Bigras & L. Brunson, Services de garde éducatifs et soutien à la parentalité. La coéducation est-elle possible ? (p.37-58). Québec, Canada: Presse de l'Université du Québec.
Bigras, N. (2010). Des services de garde pour soutenir les parents et accroitre la qualité du partenariat entre les services de la petite enfance. In M. Théolis, N. Bigras, M. Desroches, P. Prévost, M. Régis & L. Brunson, Le projet 1, 2, 3 GO! – Place au dialogue (p.278). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.