Participation école-famille-communauté

École - Famille
Chercheur-e-s québécois


Bardou, É., Oubrayrie-Roussel, N., Safont-Mottay, C., Lescarret, O., Deslandes, R., & Rousseau, M. (2012). Facteurs prédictifs de l'engagement parental dans l'accompagnement aux devoirs et leçons des adolescents. Une étude comparative France-Québec. Pratiques Psychologiques, 18(3), 283-298. doi:10.1016/j.prps.2010.01.004. 


Bergeron, I. & Deslandes, R. (2011). Teacher’s first meeting with groups of parents of elementary students at the beginning of the school year: Parents’ expectations and responses to these expectations. International Journal about Parents in Education, 43-55. Disponible: http://www.ernape.net/ejournal/index.php/IJPE/article/view/164


Deslandes, R. (2005). Réussite scolaire : déterminants et impact des relations entre l’école et la famille. La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.223-236). Presses de l'Université Laval.


Deslandes, R. (2007). Rôle de la famille, liens école-famille et résilience scolaire. École et Résilience (p.270-295). Odile Jacob.


Deslandes, R. (2015). Teacher stress and the result of the complex teacher-parent relationships.  Kees van der Wolf, Building on research about teachers' stress symposium. ERNAPE-ARTIC Conference. Tromsø,  Norvège.


Deslandes, R. & Barma, S. (2015). Les relations entre les enseignants et les parents: premières étapes d'intervention d'un Laboratoire du changement. Revue internationale du CRIRES: Innover dans la tradition de Vygotsky, 20-34.


Deslandes, R., & Barma, S. (2015). Une analyse de relations enseignants-parents sous l’angle d’un laboratoire du changement. Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky, 3(1), 20-34.


Deslandes, R., & Barma, S. (2015). Analysis of teachers-parents relationships through the lenses of the change lab approach : Two case studies. Dans Laferrière, T. et al., Symposium Socio-technical designs for improving participation and educational success in the classroom and beyond. Symposium, CSÉÉ Conference. Ottawa.


Deslandes, R., & Barma, S. (2016). La résilience dans les relations parents-enseignants expliquée à la lumière de la théorie de l'Activité. Symposium intitulé «La résilience des jeunes vue sous l'angle du résultat de relations collaboratrices entre l'école, les familles et la communauté», 3e Congrès mondial sur la résilience. Trois-Rivières. 


Deslandes, R. & Rivard, M. (2013). A pilot study aiming to promote parents’ understanding of learning assessments at the elementary level. School Community Journal, 9-31. Disponible: http://www.adi.org/journal/2013fw/SCJFallWinter2013.pdf#page=9


Dumoulin, C., Thériault, T., Duval, J., & Tremblay, I. (2013). Rapprocher l’école primaire et les familles grâce à de nouvelles pratiques de collaboration. La revue de l’Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation, 9, 4-18. Disponible : www.la-recherche-en-education.org/index.php/afirse/article/view/128/8


Dupont, A., Beauregard, F., & Makdissi, H. (2015). Facteurs influençant la transition à l’école ordinaire d’élèves sourds utilisant la langue parlée complétée : perceptions de jeunes et de leurs parents. 83e Congrès de l'ACFAS. Rimouski.


Fortin, L., Marcotte, D., Royer, É. & Potvin, P. (2005). Facteurs personnels, scolaires et familiaux différenciant les garçons en problèmes de comportement du secondaire qui ont décroché ou non de l'école. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 79-88. Disponible: https://www.erudit.org/revue/ncre/2005/v8/n2/1017531ar.html


Gascon, H., Jourdan-Ionescu, C., Julien-Gauthier, F., & Garant, M. (2015). Une modalité de soutien pour les parents de jeunes enfants handicapés accessible sur Internet. La Famiglia, 49, 295-309.


Pulido, L. (2015). Apprendre à comprendre les expressions idiomatiques : le rôle des parents et de l’école. ACFAS 2015 : colloque sur le langage oral à l'école. Rimouski, Canada.


Rivard, M.-C., & Deslandes, R. (2013). Engagement of educators and parents in students' health education in a low socioeconomic school in Quebec: A case study. Health Education Journal, 72(5), 537-544. Disponible à : http://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/0017896912450903


Tétreault, S., Desmarais, C., Marier-Deschênes, P., St-Germain, D., Rachédi, L., McLaughlin, D. et al. (2014). Communication entre intervenants oeuvrant auprès de l’enfant d’âge préscolaire et les familles immigrantes: étude de la portée. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 25, 176–192. Disponible: http://www.erudit.org/revue/rfdi/2014/v25/n/1028220ar.html?vue=integral


 


École - Organismes communautaires et entreprises 
Chercheur-e-s québécois


Barma, S., Laferrière, T., Lemieux, B., Morneau-Massé, J. & Vincent, M. (2017). Early stages in building hybrid activity between school and work: The case of PénArt. Journal of education and work, 30(6), 669-687. doi:10.1080/13639080.2017.1294247


Bélisle, R., & Bourdon, S. (2015). Guidance and career services used by adults without a diploma who envision going back to school. Dans M. R. Gray (Éd.), Proceedings of the 34th CASAE/ACÉÉA Annual Conference  (p. 23-28). Ottawa, Canada: Canadian Association for the Study of Adult Education. 


Deslandes, R. (2007). L'école communautaire et la place des parents. Revue Diversité Ville-école-intégration, 153-158. Disponible: http://www.educ-revues.fr/DVST/AffichageDocument.aspx?iddoc=37903


Deslandes, R. & Barma, S. (2016). Revisiting the challenges linked to parenting and home-school relationships at the high school level. Canadian Journal of Education, 39(4), 1-32. Disponible: http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2271


Desmarais, D., & coll. (2012b). Contrer le décrochage scolaire par l’accompagnement éducatif. Une étude sur la contribution des organismes communautaires : Une étude sur la contribution des organismes communautaires. Québec: Presses de l’Université du Québec. Disponible : https://www.puq.ca/catalogue/livres/contrer-decrochage-scolaire-par-accompagnement-educatif-2336.html


Laferrière, T., Barma, S., Bernard, M. C., Tremblay, M., Viau-Guay, A., Allaire, S., & Désautels, J. (2014a). Développement et évaluation d’un programme de formation en alternance en sciences et technologie (FAST) pour élèves en difficulté de milieux défavorisés. Rapport remis au FRQSC, Québec.


Laferrière, T., Lemieux, V., Trépanier, C., Prince, M., Vincent, M.-C., Hamel, M.-D., Savard, D., Pepin, M., & Saint-Pierre, L. (2014b). L'apport des programmes Jeunes Coop et Ensemble vers la réussite dans les écoles du Québec. Rapport d’évaluation. Québec, Canada : CTREQ/CRIRES. Disponible : http://www.ctreq.qc.ca/projets-vocation-cooperative/


Laferrière, T., Savard, D., Lapointe, C., Barma, S., Turcotte, S., Trépanier, C., & Ndugumbo, V. (2013). L’apport de Fusion Jeunesse dans les écoles du Québec. Québec, Canada : Université Laval.


Lajoie, J. & Légaré, C. (2005). Le cybermentorat vocationnel : une formule innovatrice pouvant contribuer à la motivation scolaire. Psychomedia. Disponible: http://www.choixdecarriere.com/pdf/5873/28.pdf


Lessard, A., Bourdon, S. & Ntebutse, J. (2016). Le programme Accès 5 : 5 sphères d'intervention d'acteurs non-scolaires visant le soutien à la réussite et la persévérance des élèves du secondaire. Bulletin d'information de l'Observatoire Jeunes et Société, 13(2-3). Disponible: http://obsjeunes.qc.ca/sites/obsjeunes.qc.ca/files/BulletinOJS.perseverancescolaire_0.pdf


Rivard, M.-C., & Lemoyne, J. (2015). Motivational characteristics of adolescents involved in organized sport: What coaches should know about sport type and intensity of practice. Association internationale des écoles supérieures d'éducation physique (AIESEP). Madrid, Espagne.


 


École – Communauté
Chercheur-e-s québécois


Barma, S., Lemieux, B., & Laferrière, T. (2013, Juin). Manifestations of contradictions and transitional actions: Modelling an organizational change in an “alternance” cooperative study program. Proceedings of the European Group for Organizational Studies (EGOS)  Colloquium, Montréal.


Bourdon, S., Lessard, A., & Ntebutse, J. G. (2015). L’analyse des effets des pratiques déployées par les partenaires de la communauté dans le cadre du programme Accès 5 afin de soutenir la persévérance et la réussite des élèves à risque de décrochage scolaire provenant de territoires défavorisés. Article présenté au FRQSC, Québec, Canada.


Leblanc, M., & Lessard, A. (2015). L’accompagnement scolaire fait dans une perspective écosystémique et ses effets sur la réussite scolaire d’élèves issus de l’immigration (ÉII) fréquentant une école secondaire publique et francophone de Sherbrooke. Colloque interfacultaire des cycles supérieurs de l'Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada.


Lessard, A. (2015). Collaborer pour favoriser la persévérance scolaire : comparaison de modèles d'accompagnement. Communication présentée à la Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles « Coopérer » . Paris, France.


Romero, M. (2015). Intergenerational digital storytelling pairing teens as multimedia facilitators with an elder as narrative director. International conference Qualitative Research in Communication 2015. Bucarest, Roumanie.


Romero, M. (2016). Scaffolding digital game design activities grouping older adults, younger adults and teens. Human-Computer Interaction International Conference 2016. Toronto, Canada.


 


École – Famille – Communauté
Chercheur-e-s québécois


Deslandes, R. (2009b, 2013b Ed.) International perspectives on contexts, communities and evaluated innovative practices. New York (USA), London (UK) and Canada: Routledge.


Deslandes, R. (2009a, 2013a Ed.). International perspectives on student outcomes and homework: Family-school-community partnerships. New York (USA), London (UK) and Canada: Routledge.


Deslandes, R. (2015). Collaboration famille-école-communauté pour une inclusion réussie. La pédagogie de l'inclusion scolaire (3e ed., p.203-230). Québec: Presses de l'Université du Québec.


Deslandes, R., Fournier, H. & Morin, L. (2008). Evaluation of a school, family and community partnerships program for preservice teachers in Québec, Canada. The Journal of Educational Thought, 27-51. Disponible: https://www.jstor.org/stable/23765470?seq=1


Letscher, S., Deslandes, R. & Parent, G. (2009). Analyse des retombées du programme de formation portant sur la collaboration école-famille-communauté (ÉFC) à la suite d’activités de stage pour des futurs enseignants en adaptation scolaire au Québec, Canada. Scientia Paedagogica Experimentalis, 21-42. Disponible: http://www.refdoc.fr/Detailnotice?cpsidt=22626589


Pulido, L., Weil-Barais, A., Ailincai, R., Bernard, F. X., Cho, H. Y., & Lacroix, F. (2015). What have we learned from the analysis of adult-child interactions in the context of formal activities (at school) or informal (family, museum)? International Conference "Anthropologies of Dialogue", 25th anniversary of the International Association for Dialogue Analysis (IADA). Nancy, France.


Rivard, M., Deslandes, R. & Beaudoin, C. (2011). Collaboration within the context of the healthy school approach (HSA): The case of a disadvantaged elementary school in Quebec. Canadian Journal of Education, 158-176.


Tremblay, N., Dumoulin, C., Gagnon, M. & Giroux, P. (2015). La collaboration entre l’école, la famille et la communauté en milieu à risque : quels défis pour la formation initiale des enseignants du primaire? Revue canadienne de l’éducation, 38(2), 1-28.


 


Université - Milieu
Chercheur-e-s québécois


Allaire, S. & Dumoulin, C. (2017). De l’École en réseau à la Région éducative en réseau : la contribution des acteurs de la communauté à la réussite des élèves. Vivre le primaire, 32-34. Disponible: http://www.uqac.ca/rer/wp-content/uploads/2017/09/VLP-RER-H2017.pdf


Hamel, C., Turcotte, S., Laferrière, T., & Brisson, N. (2015). Improving students' understanding and explanation skills through the use of a knowledge building forum. McGill Journal of Education, 50(1). Disponible à:  http://mje.mcgill.ca/article/view/9193/7055


Hamel, C., Turcotte, S., Laferrière, T., Allaire, S., & Breuleux, A. (2015). L’École en réseau : un modèle pour l’apprentissage et le développement professionnel dans les petites écoles. Vivre le primaire, 29(1), 70-71. 


Julien-Gauthier, F., Moreau, A. C., Martin-Roy, S., Ruel, J., & Rouillard-Rivard, D. (2016). Le point de vue de jeunes ayant des incapacités intellectuelles au sujet de leurs conditions de vie, un an après la fin de la scolarisation. Dans F. Julien-Gauthier & Desmarais, C. (Éd.). Stratégies et ressources pour favoriser la réussite éducative et a participation sociale des adolescents ayant des incapacités (p. 27-41). Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire.


Mazalon, E., & Bourdon, S. (2015). Choix scolaires et obstacles à la participation des jeunes adultes non diplômés inscrits en formation professionnelle. Dans C. Villemagne & Myre- Bisaillon, J. (Éd.), Les jeunes adultes faiblement scolarisés (p. 165-184). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.


Nong, L., Breuleux, A., Heo, G. Mi, Dayan, L., Rye, K., Morotti, ... Fréchette, S. (2015). The evolution of a professional learning network for digital literacy.  Dans S. Carliner, C. Fulford et N. Ostashewski (Eds.), Edmedia World Conference on Educational Media and Technology Proceedings  (p. 408–416). Waynesville, Caroline du Nord: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Disponible à https://www.mcgill.ca/practis/files/practis/ed-media2015_nong_working_dr...


Nong, L., Breuleux, A., & Heo, G. Mi. (2015). The early phase of a successful professional learning community: the Creating, Collaborating, and Computing in Mathematics (CCCM) partnership. Conference of the Canadian Society for Studies in Education. Ottawa, Canada.


Turcotte, S., & Hamel, C. (2015). La recherche collaborative pour soutenir la mise en oeuvre d’une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) d’enseignants de sciences et technologies du secondaire: défis et enjeux. Dans Coopérer ? Biennale Internationale de l’Education, de la Formation et des Pratiques. Professionnelle (p. 24-34). Paris, France: Biennale en Éducation. Consulté de https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01183727/


 


Insertion sociale et participation citoyenne
Chercheur-e-s québécois


Bourdon, S., Lessard, A., & Baril, D. (2015). Modélisation d'une démarche partenariale de soutien à la transition école-vie adulte pour les élèves avec handicap (139 p.). Rennes. Disponible à http://dx.doi.org/10.13140/RG.2.1.1771.5682


Djiki, N., Trudeau, F., & Rivard, M.-C. (2016). Changements de pratiques et d’actions suite aux sessions de sensibilisation sur les environnements favorables aux saines habitudes de vie. Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation. Disponible : https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/download/30665/pd


Martin-Roy, S., Julien-Gauthier, F., & Jourdan-Ionescu, C. (2015). Participation of students with intellectual disabilities in their transition from school to active life. Congrès : Pathways to Resilience III : Beyond Nature VS. Nurture. Halifax.


Pouliot, C. (2015). Quand les citoyen.ne.s soulèvent la poussière; la controverse autour de la poussière métallique à Limoilou. Québec, Canada : Carte blanche. Disponible à : https://journals.openedition.org/ere/585


Rousseau, N., Tétreault, K., Bergeron, G., & Carignan, M. (2007). Schématisation des trajectoires scolaires des jeunes : vers une meilleure compréhension de la situation. Éducation et francophonie [Numéro thématique : L'insertion socioprofessionnelle des jeunes (sous la direction de N. Rousseau)], XXXV(1), 76-93. Disponible à : www.acelf.ca/c/revue/pdf/ACELF_XXXV_1.pdf


Roy, V., Trudeau, F., & Rivard, M.-C. (2016). Sensibiliser aux environnements favorables aux saines habitudes de vie : évaluation d'une intervention auprès des personnes-relaisRevue française en santé publique, 28, 33-42. Disponible à : https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2016-1-p-33.htm