Participation dans l'école

Collaboration entre acteurs d'une même école ou de diverses écoles
Chercheur-e-s québécois

Beaumont, C. (2012). L’engagement du personnel scolaire dans un projet collectif de prévention de la violence : un défi de taille. Dans C. Carra, B. Galland et M. Verhoeven (dir.), Désordres scolaires et construction des normes à l’école (p. 201-215). Paris: PUF.

Boutin, P. & Hamel, C. (2017). L'élaboration d'un discours collectif comme soutien au développement professionnel des enseignants de l'équipe d'accompagnement de l'École en réseauDistances et médiations des savoirs17. doi:DOI : 10.4000/dms.1763

Boulanger, M., Deslandes, R., & Rivard, M.-C. (2016). Les projets interdisciplinaires déployés en contexte entrepreneurial: points de vue du personnel scolaireCongrès de l’ACFAS. Montréal.

Breuleux, A. (2015). Formative change laboratory intervention for educational designAnnual SALTISE Conference. Montréal.

Corriveau, C. (2015). Des manières de faire des mathématiques comme enseignants abordées dans une perspective d’harmonisation pour explorer la transition secondaire collégial. Dans S. Oesterle et D. Allan (Dir.), Actes de la 38e rencontre annuelle du CMESG/GCEDM (p.207-214). Edmonton: Université d’Alberta.

Corriveau, C. & Bednarz, N. (2016). Transition secondaire postsecondaire abordée sous l’angle de l’harmonisation entre manières de faire des mathématiques comme enseignants entourant le symbolismeCanadian Journal of Science, Mathematics, and Technology Education / Revue canadienne de l’enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies16(3), 213-236.

Dubé, F., Granger, N. & Dufour, F. (2016). Effets d’une démarche collaborative sur le sentiment d’efficacité personnel des enseignants-ressources à l’école secondaireRevue internationale de communication et socialisation3(1), 32–43. Disponible: http://www.revuerics.com/medias/files/rics-2016-vol-3-1-dube-granger-dufour.pdf

Gauthier, D. & Collard-Fortin, U. (2016). Community of practice and its applied results in the teaching of science-technology of the secondary sector (high school)Cambridge Scholars Publishing, 15-29.

Goddard, Y. L., Goddard, R. D., & Tschannen-Moran, M. (2007). A theoretical and empirical investigation of teacher collaboration for school improvement and student achievement in public elementary schoolsTeachers College Record, 109(4), 877-896.

Granger, N., Debeurme, G. & Kalubi, J. (2013). Les cercles d’apprentissage et d’inclusion (CAI) : un dispositif de mobilisation initié autour de zones d’échange, de partage et de construction pédagogique émancipatricesRevue Éducation et Francophonie., 232-248. Disponible: https://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-41-2-232_GRANGER.pdf

Heo, G. & Breuleux, A. (2015). Facilitating online interaction and collaboration in a professional learning networkSociety for Information Technology & Teacher Education International Conference, 1170-1177. Disponible: https://www.learntechlib.org/p/150155/

Heo, G. Mi, & Breuleux, A. (2015). Transitions from elementary to secondary in math: Differences in beliefs and practice between elementary and secondary teachers. Dans Canadian Society for Studies in Education (CSSE). Ottawa.

Laferrière, T. (2005). Les communautés d’apprenants en réseau au bénéfice de l’éducationEncounters on Education, 6, 5–21. Disponible : http://hdl.handle.net/1974/480

Laferrière, T. & Allaire, S. (2010). Développement professionnel d’enseignantes et d’enseignants: les passeurs de frontière qui façonnent l’École éloignée en réseauÉducation & Formation, 101-120. Disponible: http://constellation.uqac.ca/2692/

Leclerc, M. & Labelle, J. (2014). Au coeur de la réussite scolaire: communauté d'apprentissage professionnelle et autres types de communautésÉducation et francophonie. Disponible: https://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF_41-2_complet2-Web.pdf

Lessard, A., Poulin, C., Boudreau, C., Ouellet, M., & Deslauriers, L. (2015). Les alliances éducatives: l’accompagnement comme dispositif pour améliorer le sentiment d’efficacité personnel (SEP) des enseignants et l’engagement des élèves. Dans Actes du 2e colloque international du Laboratoire accrochage scolaire et alliances éducatives (LASALÉ) « Décrocher n'est pas une fatalité! Le rôle de l'école dans l'accrochage scolaire» (p. 203-218). Walferdange: Université du Luxembourg/Haute École Pédagogique (HEP). Consulté de http://www.hepl.ch/files/live/sites/systemsite/files/uer-ps/documents/lasaleactescolloque2.pdf

Nizet, I. & Leroux, J. (2015). La construction de savoirs conceptuels en évaluation : enjeux de co développement professionnel en contexte de formation continueJournal international de Recherche en Éducation et Formation1(2), 15-29.

Tremblay, P. (2011). Co-formation entre professionnels collaborant dans deux dispositifs d’intervention auprès d’élèves ayant des troubles d’apprentissageNouvelle revue de l’adaptation scolaire et de la scolarisation. Disponible: https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=NRAS_055_0175

Tremblay, P. (2015). Impact du coenseignement sur la différenciation pédagogique83e Congrès de l'ACFAS - Colloque : Différenciations et dispositifs. Rimouski.

Vescio, V., Ross, D., & Adams, A. (2008). A review of research on the impact of professional learning communities on teaching practice and student learningTeaching and Teacher Education, 24(1), 80-91. doi:10.1016/j.tate.2007.01.004

Viau-Guay, A. & Hamel, C. (2017). L'expérimentation de nouveaux modèles d'action pédagogique au sein d'une communauté professionnelle d'apprentissage en formation professionnelleRevue canadienne de l’éducation40(3), 123-155.

Voogt, J., Laferrière, T., Breuleux, A., Itow, R., Hickey, D. & McKenney, S. (2015). Collaborative design as a form of professional developmentInstructional science, 259-282. Disponible: https://link.springer.com/article/10.1007/s11251-014-9340-7

Recherche collaborative ou partenariale (école-université)
Chercheur-e-s québécois

Amboulé Abath, A., Larouche, C. & Savard, D. (2017). Une collaboration et une complémentarité nécessaire dans l’évaluation du projet Passion-Perfectionnement-Études (PPE) et Travail-Perfectionnement-Études (TPE) à l’École Secondaire des Grandes-Marées (ESGM)Revue hybride d'éducation1. Disponible: http://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/12/15

Bélanger, M. & Richard, V. (2017). L'éthique de la recherche en contexte de classe: des moyens d'actualisation de la responsabilité des enseignants du secondaire envers leurs élèvesÉducation et francophonie45(1), 155-173. Disponible: https://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-45-1-155_BELANGER_vf.pdf

Boulanger, M., Rivard, M. & Deslandes, R. (2016). Interdisciplinary projects implemented in the entrepreneurial school: A new trend in teachingInternational Conference on Education and New Developments (END) Proceedings (p.295-297). Ljubljana, Slovenia. Disponible: http://end-educationconference.org/wp-content/uploads/2016/07/END-2016_Book-of-Proceedings.pdf

Manningham, S. & Rancourt, V. (2012). Accompagnement psychoéducatif et processus de mobilisation dans les services de garde à la petite enfance : recherche partenarialeÉconomie et Solidarités, 69. doi:10.7202/1029011ar

Pepin, M. & Desgagné, S. (2017). La double vraisemblance au fondement de la collaboration de recherche : retour sur la démarche de coconstruction d’un projet entrepreneurial à l’école primairePhronesis6(1), 126-139. Disponible: https://www.erudit.org/fr/revues/phro/2017-v6-n1-2-phro03097/1040223ar/resume/

Voogt, J., McKenney, S., Kali, Y., Breuleux, A.,  Cober, R., Slotta, J. et al. (2015). Teachers as designersInternational Conference of the Learning Sciences (ICLS) 2014. Boulder, United States. Disponible: https://ris.utwente.nl/ws/portalfiles/portal/6157961/Voogt-%20ICLS%20201...(PDF)-wCover.pdf