Transition

Livres

(2015). Les précarités dans le passage à l'âge adulte au Québec. Québec, Canada: Les Presses de l'Université Laval.

Chapitres de livre

Ntebutse, J. (2016). De la thèse au marché du travail. In E. Bernheim & P. Moreau, La thèse : un guide pour y rentrer...et s’en sortir. Montréal, Canada: Presses de l'Université de Montréal.
Corriveau, C. (2013). Explicitation des ethnométhodes mathématiques des enseignants du secondaire et du postsecondaire pour mieux comprendre les enjeux de transition. In N. Bednarz, Recherche Collaborative et pratique enseignante : regarder ensemble autrement (p.231-263). Paris, France: L'Harmattan.
Lehrer, J., Bigras, N. & Laurin, I. (2017). Family-Early Childhood Educator Relationships as Children Prepare to Start School. In S. Dockett, P. Perry & W. Griebel, Families and the Transition to School (p.195-210). New York, États-Unis: Springer.
Legendre, M. (2008). La notion de compétence au cœur des réformes curriculaires : effet de mode ou moteur de changements en profondeur ? In F. Audigier & N. Tutiaux-Guillion, Compétences et contenus : Les curriculums en question (p.51-65). Bruxelles, Belgique: Éditions De Boeck.
Martin-Roy, S., Julien-Gauthier, F. & Jourdan-Ionescu, C. (2018). La résilience des élèves ayant une déficience intellectuelle lors de la transition de l’école à la vie active. In C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolomo & F. Julien-Gauthier, Résilience et culture, culture de la résilience (p.627-637). Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/resilience-et-culture-culture-de-la-resilience
Bourdon, S. (2011). La transformation des réseaux sociaux, une dimension du passage à l’âge adulte. In J. Charbonneau & S. Bourdon, Regard sur... les jeunes et les relations (p.13-36). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Julien-Gauthier, F., Moreau, A., Martin-Roy, S., Ruel, J. & Rouillard-Rivard, D. (2016). Le point de vue de jeunes ayant des incapacités intellectuelles au sujet de leurs conditions de vie, un an après la fin de la scolarisation. In F. Julien-Gauthier & C. Desmarais, Stratégies et ressources pour favoriser la réussite éducative et la participation sociale des adolescents ayant des incapacités (p.27-41). Québec, Canada: Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire.
Bourdon, S., Cournoyer, L. & Charbonneau, J. (2012). Le soutien de l’environnement social lors du passage au postsecondaire. In P. Curchod, P. Doudin & L. Lafortune, Les transitions à l'école (p.101-121). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
St-Georges, J., Julien-Gauthier, F., Gascon, H. & Letscher, S. (2018). L’insertion socioprofessionnelle en déficience intellectuelle : un parcours axé sur la résilience. In C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolomo & F. Julien-Gauthier, Résilience et culture, culture de la résilience (p.638-647). Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/resilience-et-culture-culture-de-la-resilience
Julien-Gauthier, F., Martin-Roy, S., Jourdan-Ionescu, C. & Ruel, J. (2018). Pratiques éducatives reconnues pour la réussite de la transition de l’école à la vie active des élèves ayant des incapacités intellectuelles. In F. Julien-Gauthier, C. Desmarais & S. Tétreault, Transition de l’école à la vie active pour les élèves ayant des incapacités (p.86-117). Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/transition-de-lecole-la-vie-active-pour-les-jeunes-ayant-des-incapacites
Lehrer, J., Bigras, N. & Laurin, I. (2017). Relations entre la famille et des intervenants lors de la transition d’un centre de la petite enfance vers la maternelle : une étude de cas québécoise. In S. Rayna & P. Garnier, Transitions dans la petite enfance. Recherche en Europe et au Québec (p.121–145). Bruxelles, Belgique: Peter Lang.
Supeno, E. & Bourdon, S. (2015). Sphères de vie et variété dans le passage à la vie adulte: une analyse comparative de jeunes adultes en situation de précarité et de cégépiens. In S. Bourdon & R. Bélisle, Les précarités dans le passage à l’âge adulte au Québec (p.27-48). Québec, Canada: Presses de l’Université Laval.
Corriveau, C. (2013). Un exemple de co-situation,  les enjeux pour la chercheuse : une recherche à propos de la transition secondaire-collégial en mathématiques. In N. Bednarz, Recherche Collaborative et pratique enseignante : regarder ensemble autrement (p.75-83). Paris, France: L'Harmattan.

Articles de colloque

Corriveau, C. (2015). Aborder les questions de transition dans une perspective d’harmonisation. In L. Theis (Eds.), Actes du colloque EMF2015. Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage (p.982-993). Alger, Algérie. Disponible: http://emf.unige.ch/files/8314/6410/3763/EMF2015SP3CORRIVEAU.pdf
Martin-Roy, S., Julien-Gauthier, F. & Jourdan-Ionescu, C. (2014). Augmenter la résilience des élèves ayant une déficience intellectuelle lors de la transition de l’école a la vie active. In S. Ionescu, M. Tomita & S. Cace (Eds.), The Second World Congress on Resilience: From Person to Society (p.1161-1164). Bologne, Italie: Monduzzi Editore. Disponible: http://www.congress.resilience.uvt.ro/documents/e-book%20resilience%202014.pdf
Corriveau, C. (2013). Harmonization perspective on transition issues. In M. Martinez & A. Superfine (Eds.), Proceedings of the annual meeting of the North American Chapter of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (p.753-756). Chicago, États-Unis.
Martin-Roy, S., Julien-Gauthier, F. & Jourdan-Ionescu, C. (2018). La résilience des élèves ayant une déficience intellectuelle lors de la transition de l'école à la vie active. In C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolomo & F. Julien-Gauthier (Eds.), Actes du 3e congrès mondial sur la résilience - Résilience et culture (p.611-621). Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/resilience_et_culture_culture_de_la_resilience_0.pdf

Articles de revue