Transition

 
Participation dans le groupe ou la classe
Participation dans l’école
Participation école-famille-communauté

Vertical Tabs

Livres

Bourdon, S. & Bélisle, R. (2015). Les précarités dans le passage à l'âge adulte au Québec. Québec, Canada: Les Presses de l'Université Laval.

Chapitres de livre

Bernatchez, J. (2019). Le nouveau management public et l'université québécoise : quelle influence? In L. Demers, J. Bernatchez & M. Umbriaco, De l'administration à la gouvernance des universités: progrès ou recul? (p.63-79). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Bernatchez, J. (Sous presse). Les particularités de la gestion du changement en éducation. La gestion du changement à l'école. Petit manuel à l'intention des cadres scolaires en formation initiale et continue. Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Bidart, C., Bourdon, S. & Charbonneau, J. (2011). Le rapport au travail de jeunes au Québec et en France : mise en perspective longitudinale. In A. Degenne, C. Marry & S. Moulin, Les catégories sociales et leurs frontières (p.85-110). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Bourdon, S. (2010). La nouvelle jeunesse étudiante, entre études, travail et temps libres. In J. Hamel, C. Pugeault-Cicchelli, O. Galland & V. Cicchelli, La jeunesse n'est plus ce qu'elle était (p.81-91). Rennes, Canada: Presses universitaires de Rennes. doi:10.4000/books.pur.10842
Bourdon, S. (2011). La transformation des réseaux sociaux, une dimension du passage à l’âge adulte. In J. Charbonneau & S. Bourdon, Regard sur... les jeunes et les relations (p.13-36). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Bourdon, S., Cournoyer, L. & Charbonneau, J. (2012). Le soutien de l’environnement social lors du passage au postsecondaire. In P. Curchod, P. Doudin & L. Lafortune, Les transitions à l'école (p.101-121). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Bourdon, S. & Bélisle, R. (2015). Passage à l'âge adulte et précarités dans un monde incertain. In S. Bourdon & R. Bélisle, Les précarités dans le passage à l'age adulte au Québec (p.9-26). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Corriveau, C. (2013). Explicitation des ethnométhodes mathématiques des enseignants du secondaire et du postsecondaire pour mieux comprendre les enjeux de transition. In N. Bednarz, Recherche Collaborative et pratique enseignante : regarder ensemble autrement (p.231-263). Paris, France: L'Harmattan.
Corriveau, C. (2013). Un exemple de co-situation, les enjeux pour la chercheuse : une recherche à propos de la transition secondaire-collégial en mathématiques. In N. Bednarz, Recherche Collaborative et pratique enseignante : regarder ensemble autrement (p.75-83). Paris, France: L'Harmattan.
DeBlois, L. (2012). De l’ancien élève à l’enseignant : Quel parcours mathématique? In J. Proulx, C. Corriveau & . Squalli, Formation mathématique pour l'enseignement des mathématiques. Pratiques, orientations et recherches (p.313-320). Québec, Canada: Presses de l’université du Québec.
Duval, S. & Lehrer, J. (Sous presse). Les transitions vécues par l'enfant et sa famille à l'éducation préscolaire. In A. Charron, J. Lehrer, M. Boudreau & É. Jacob, L'éducation préscolaire au Québec: fondements théoriques et pédagogiques. Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Duval, S., Vanlint, A., Lehrer, J. & Montminy, N. (Accepté). Passage de l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire : Analyse des perceptions des acteurs et pistes pour le soutenir. In A. Clerc-Georgy & S. Duval, Pratiques enseignantes et apprentissages fondateurs de la scolarité et de l’entrée dans la culture. Lyon, France: Chronique sociale .
Duval, S., Vanlint, A., Lehrer, J. & Montminy, N. (Sous presse). Quelles sont les perceptions des différents acteurs impliqués dans la transition de l'éducation préscolaire vers l'enseignement primaire? In S. Duval & A. Clerc-Georgy, Pratiques enseignantes et apprentissages fondateurs de la scolarité et de la culture. France: Chroniques Sociales.
Falardeau, S., Lanthier, M., Tétreault, V., Gauthier-Charmand, L., Morin, F. & Desmarais, C. (2018). Trouble développemental du langage à l’adolescence et à l’âge adulte : recension des écrits sur les difficultés persistantes et l’intervention. In F. Julien-Gauthier, C. Desmarais & S. Tétreault, Transition de l’école à la vie active pour les jeunes ayant des incapacités. Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES.
Gaudreau, N., Desbiens, N., Trépanier, N. & Massé, L. (Sous presse). Le plan d’intervention, le plan de services et le plan de transition. Les troubles du comportement à l'école : Prévention, évaluation et intervention (3e ed.). Montréal, Canada: Gaëtan Morin.
Jolicoeur, É., Lehrer, J., Ruel, J., April, J. & Point, M. (2019). Researching the perspectives of children with additional support needs during their transition to school: Ethical and methodological considerations. Participatory Methodologies to Elevate Children's Voice and Agency. Charlotte, États-Unis: Information Age Publishing.
Jolicoeur, É., Lehrer, J., Ruel, J., April, A. & Point, M. (2019). The inclusion of children with additional support needs in research on children’s perspectives during the transition from child care to school : ethical and methodological considerations. In I. Berson & C. Gray, Participatory methodologies to elevate children's voice and agency (p.42-72). Greenwich, États-Unis: Information Age Publishing.
Jourdan-Ionescu, C. & Julien-Gauthier, F. (2013). Améliorer les habiletés de communication pour faciliter la résilience lors de l'entrée dans la vie adulte. Inclusion des personnes en situation de handicap : une question d’intervention(s)! (p.221-238). Mons, Belgique: Presses universitaires de Mons.
Julien-Gauthier, F., Desmarais, C., Falardeau, S. & Maltais, D. (2018). La participation sociale des enfants et des adolescents ayant des incapacités : point de vue d’intervenants en réadaptation. In F. Julien-Gauthier, C. Desmarais & S. Tétreault, Transition de l’école à la vie active pour les jeunes ayant des incapacités (p.5-23). Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/transition-de-lecole-la-vie-active-pour-les-jeunes-ayant-des-incapacites