Transition

 
Participation dans le groupe ou la classe
Participation dans l’école
Participation école-famille-communauté

Vertical Tabs

Livres

(2015). Les précarités dans le passage à l'âge adulte au Québec. Québec, Canada: Les Presses de l'Université Laval.

Chapitres de livre

Corriveau, C. (2013). Explicitation des ethnométhodes mathématiques des enseignants du secondaire et du postsecondaire pour mieux comprendre les enjeux de transition. In N. Bednarz, Recherche Collaborative et pratique enseignante : regarder ensemble autrement (p.231-263). Paris, France: L'Harmattan.
Lehrer, J., Bigras, N. & Laurin, I. (2017). Family-Early Childhood Educator Relationships as Children Prepare to Start School. In S. Dockett, P. Perry & W. Griebel, Families and the Transition to School (p.195-210). New York, États-Unis: Springer.
Legendre, M. (2008). La notion de compétence au cœur des réformes curriculaires : effet de mode ou moteur de changements en profondeur ? In F. Audigier & N. Tutiaux-Guillion, Compétences et contenus : Les curriculums en question (p.51-65). Bruxelles, Belgique: Éditions De Boeck.
Martin-Roy, S., Julien-Gauthier, F. & Jourdan-Ionescu, C. (2018). La résilience des élèves ayant une déficience intellectuelle lors de la transition de l’école à la vie active. In C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolomo & F. Julien-Gauthier, Résilience et culture, culture de la résilience (p.627-637). Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/resilience-et-culture-culture-de-la-resilience
Bourdon, S. (2011). La transformation des réseaux sociaux, une dimension du passage à l’âge adulte. In J. Charbonneau & S. Bourdon, Regard sur... les jeunes et les relations (p.13-36). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Bernatchez, J. (Sous presse). Le nouveau management public et l'université québécoise: quelle influence? La gestion du changement à l'école. Petit manuel à l'intention des cadres scolaires en formation initiale et continue. Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Gaudreau, N., Desbiens, N., Trépanier, N. & Massé, L. (Non publié). Le plan d’intervention, le plan de services et le plan de transition. Les troubles du comportement à l'école : Prévention, évaluation et intervention (3e ed.). Montréal, Canada: Gaëtan Morin.
Julien-Gauthier, F., Moreau, A., Martin-Roy, S., Ruel, J. & Rouillard-Rivard, D. (2016). Le point de vue de jeunes ayant des incapacités intellectuelles au sujet de leurs conditions de vie, un an après la fin de la scolarisation. In F. Julien-Gauthier & C. Desmarais, Stratégies et ressources pour favoriser la réussite éducative et la participation sociale des adolescents ayant des incapacités (p.27-41). Québec, Canada: Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire.
Bourdon, S., Cournoyer, L. & Charbonneau, J. (2012). Le soutien de l’environnement social lors du passage au postsecondaire. In P. Curchod, P. Doudin & L. Lafortune, Les transitions à l'école (p.101-121). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Bernatchez, J. (Sous presse). Les particularités de la gestion du changement en éducation. La gestion du changement à l'école. Petit manuel à l'intention des cadres scolaires en formation initiale et continue. Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
St-Georges, J., Julien-Gauthier, F., Gascon, H. & Letscher, S. (2018). L’insertion socioprofessionnelle en déficience intellectuelle : un parcours axé sur la résilience. In C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolomo & F. Julien-Gauthier, Résilience et culture, culture de la résilience (p.638-647). Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/resilience-et-culture-culture-de-la-resilience
Julien-Gauthier, F., Martin-Roy, S., Jourdan-Ionescu, C. & Ruel, J. (2018). Pratiques éducatives reconnues pour la réussite de la transition de l’école à la vie active des élèves ayant des incapacités intellectuelles. In F. Julien-Gauthier, C. Desmarais & S. Tétreault, Transition de l’école à la vie active pour les élèves ayant des incapacités (p.86-117). Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/transition-de-lecole-la-vie-active-pour-les-jeunes-ayant-des-incapacites
Lehrer, J., Bigras, N. & Laurin, I. (2017). Relations entre la famille et des intervenants lors de la transition d’un centre de la petite enfance vers la maternelle : une étude de cas québécoise. In S. Rayna & P. Garnier, Transitions dans la petite enfance. Recherche en Europe et au Québec (p.121–145). Bruxelles, Belgique: Peter Lang.
Supeno, E. & Bourdon, S. (2015). Sphères de vie et variété dans le passage à la vie adulte: une analyse comparative de jeunes adultes en situation de précarité et de cégépiens. In S. Bourdon & R. Bélisle, Les précarités dans le passage à l’âge adulte au Québec (p.27-48). Québec, Canada: Presses de l’Université Laval.
Corriveau, C. (2013). Un exemple de co-situation,  les enjeux pour la chercheuse : une recherche à propos de la transition secondaire-collégial en mathématiques. In N. Bednarz, Recherche Collaborative et pratique enseignante : regarder ensemble autrement (p.75-83). Paris, France: L'Harmattan.

Articles de colloque

Corriveau, C. (2015). Aborder les questions de transition dans une perspective d’harmonisation. In L. Theis (Eds.), Actes du colloque EMF2015. Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage (p.982-993). Alger, Algérie. Disponible: http://emf.unige.ch/files/8314/6410/3763/EMF2015SP3CORRIVEAU.pdf
Martin-Roy, S., Julien-Gauthier, F. & Jourdan-Ionescu, C. (2014). Augmenter la résilience des élèves ayant une déficience intellectuelle lors de la transition de l’école a la vie active. In S. Ionescu, M. Tomita & S. Cace (Eds.), The Second World Congress on Resilience: From Person to Society (p.1161-1164). Bologne, Italie: Monduzzi Editore. Disponible: http://www.congress.resilience.uvt.ro/documents/e-book%20resilience%202014.pdf
Corriveau, C. (2014). Convocation de l’ethnométhodologie dans une recherche en didactique des mathématiques à propos de la transition secondaire collégial. In L. Bacon (Eds.), Actes du colloque du Groupe de didacticiens du Québec (GDM) (p.71-81). Université du Québec à Montréal, Canada.
Corriveau, C. (2013). Harmonization perspective on transition issues. In M. Martinez & A. Superfine (Eds.), Proceedings of the annual meeting of the North American Chapter of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (p.753-756). Chicago, États-Unis.