Transition

Livre

(2015). Les précarités dans le passage à l'âge adulte au Québec. Québec, Canada: Les Presses de l'Université Laval.

Chapitre de livre

Ntebutse, J. (2016). De la thèse au marché du travail. In E. Bernheim & P. Moreau, La thèse : un guide pour y rentrer...et s’en sortir. Montréal, Canada: Presses de l'Université de Montréal.
Corriveau, C. (2014). Explicitation des ethnométhodes mathématiques des enseignants du secondaire et du postsecondaire pour mieux comprendre les enjeux de transition. Recherche Collaborative et pratique enseignante : regarder ensemble autrement (p.231-263). Paris: L'Harmattan.
Lehrer, J., Bigras, N. & Laurin, I. (2017). Family-Early Childhood Educator Relationships as Children Prepare to Start School. In S. Dockett, P. Perry & W. Griebel, Families and the Transition to School (p.195-210). New York, États-Unis: Springer.
Legendre, M. (2008). La notion de compétence au cœur des réformes curriculaires : effet de mode ou moteur de changements en profondeur ? Compétences et contenus - Les curriculums en question (p.51-65). Éditions De Boeck.
Martin-Roy, S., Julien-Gauthier, F. & Jourdan-Ionescu, C. (2018). La résilience des élèves ayant une déficience intellectuelle lors de la transition de l’école à la vie active. In S. Ionescu, Résilience et culture, culture de la résilience. Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES.
Bourdon, S. (2011). La transformation des réseaux sociaux, une dimension du passage à l’âge adulte. Regard sur... les jeunes et les relations. Presses de l'Université Laval.
Julien-Gauthier, F., Moreau, A., Martin-Roy, S., Ruel, J. & Rouillard-Rivard, D. (2016). Le point de vue de jeunes ayant des incapacités intellectuelles au sujet de leurs conditions de vie, un an après la fin de la scolarisation. Stratégies et ressources pour favoriser la réussite éducative et a participation sociale des adolescents ayant des incapacités (p.27-41). Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire.
Julien-Gauthier, F., Moreau, A., Martin-Roy, S., Ruel, J. & Rouillard-Rivard, D. (2016). Le point de vue de jeunes ayant des incapacités intellectuelles au sujet de leurs conditions de vie, un an après la fin de la scolarisation. Stratégies et ressources pour favoriser la réussite éducative et la participation sociale des adolescents ayant des incapacités (p.27-41). Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire.
Bourdon, S., Cournoyer, L. & Charbonneau, J. (2012). Le soutien de l’environnement social lors du passage au postsecondaire. Accompagner les transitions à l’école (p.101-121). Montréal : Presses de l'Université du Québec.
St-Georges, J., Julien-Gauthier, F., Gascon, H., Letscher, S. & Ionescu, S. (2018). L’insertion socioprofessionnelle en déficience intellectuelle : un parcours axé sur la résilience. In S. Ionescu, Résilience et culture, culture de la résilience. Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES.
Julien-Gauthier, F., Martin-Roy, S., Jourdan-Ionescu, C. & Ruel, J. (Sous presse). Pratiques prometteuses pour réussir la transition de l’école à la vie active des élèves ayant des incapacités intellectuelles. In F. Julien-Gauthier, C. Desmarais & S. Tétreault, Transition de l’école à la vie active pour les élèves ayant des incapacités. Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES.
Lehrer, J., Bigras, N. & Laurin, I. (2017). Relations entre la famille et des intervenants lors de la transition d’un centre de la petite enfance vers la maternelle : une étude de cas québécoise. In S. Rayna & P. Garnier, Transitions dans la petite enfance. Recherche en Europe et au Québec (p.121–145). Bruxelles, Belgique: Peter Lang.
Supeno, E. & Bourdon, S. (2015). Sphères de vie et variété dans le passage à la vie adulte: une analyse comparative de jeunes adultes en situation de précarité et de cégépiens. Les précarités dans le passage à l’âge adulte au Québec (p.27-48). Québec, Canada: Presses de l’Université Laval.
Corriveau, C. (2014). Un exemple de co-situation,  les enjeux pour la chercheuse : une recherche à propos de la transition secondaire-collégial en mathématiques. Recherche Collaborative et pratique enseignante : regarder ensemble autrement (p.75-83). Paris: L'Harmattan.

Article de colloque

Corriveau, C. (2015). Aborder les questions de transition dans une perspective d’harmonisation. In L. Theis & R. Bebouchi (Eds.), Colloque international Espace mathématique francophone. Alger, Algérie.
Corriveau, C. (2014). Convocation de l’ethnométhodologie dans une recherche en didactique des mathématiques à propos de la transition secondaire collégial. L. Bacon (Dir), Actes du congrès du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM). Québec : Université du Québec à Montréal.
Corriveau, C. (2015). Convocation de l’ethnométhodologie dans une recherche en didactique des mathématiques à propos de la transition secondaire collégial. In L. Bacon (Eds.), Actes du congrès du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM) (p.71-81). Québec : Université du Québec à Montréal.
Corriveau, C. (2015). Des manières de faire des mathématiques comme enseignants abordées dans une perspective d’harmonisation pour explorer la transition secondaire collégial. S. Oesterle et D. Allan (Dir.) Actes de la 38e rencontre annuelle du CMESG/GCEDM (p.207-214). Edmonton : Université d’Alberta.
Martin-Roy, S., Julien-Gauthier, F. & Jourdan-Ionescu, C. (2014). Enhancing the resilience of students with intellectual disabilities in the transition from school to working life. In S. Ionescu, M. Tomita & S. Cace (Eds.), The Second World Congress on Resilience: From Person to Society (p.1161-1164). Bologne, Italie: Monduzzi Editore. Disponible: http://www.congress.resilience.uvt.ro/documents/e-book%20resilience%202014.pdf
Corriveau, C. (2014). Harmonization perspective on transition issues. In M. Martinez & A. Superfine (Eds.), (p.753-756). Chicago, Illinois.
Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Martin-Roy, S. & Ruel, J. (2018). Pratiques éducatives reconnues pour la réussite de la transition de l’école à la vie active des élèves ayant des incapacités intellectuelles. In F. Julien-Gauthier, C. Desmarais & S. Tétreault (Eds.), Transition de l’école à la vie active pour les jeunes ayant des incapacités. Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/transition-de-lecole-la-vie-active-pour-les-jeunes-ayant-des-incapacites

Article de revue

Bélanger, M. & Marcotte, D. (2005). Comment la transition primaire-secondaire et la puberté influencent-elles l'ajustement des adolescents ? Bulletin de la société pour la promotion de l'enseignement de l'anglais langue seconde au Québec (SPEAQ).
Minassian, L. & Dumoulin, C. (2016). Des disciplines scolaires en mutation? Regards croisés France- Québec. Spirale Revue de recherches en éducation, (58), 93-104.
Lanaris, E., April, J., Nadon, M., Sinclair, F. & Bigras, N. (2015). La collaboration dans un contexte de transition: sur quel pas danser entre obligation et volonté? Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, 1, 9-14.
Deslandes, R. (2013). L’accompagnement parental dans le cadre des transitions. Le point sur le monde de l'éducation, 38-41.
Corriveau, C. & Bednarz, N. (2016). Transition secondaire postsecondaire abordée sous l’angle de l’harmonisation entre manières de faire des mathématiques comme enseignants entourant le symbolisme. Canadian Journal of Science, Mathematics, and Technology Education / Revue canadienne de l’enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies, 16(3), 213-236.

Article de magazine

Article de quotidien

Communication

Corriveau, C. (2014). A collaborative research on transitional issues in mathematics : What are the ways of doing at each level? Communication Présentation faite dans le cadre d'un séminaire "Curriculum, society and mathematics education" à l'université de Antioquia, Medellin, Colombie.
E. Cooper, A. & Barma, S. (2017, août). A look at changes in teaching approaches at medical school through the lens of activity theory. Paper presented in Working Group, part of Round Table 18 : CHAT and change in medical education at the university 5th International Congress of ISCAR, Québec, Canada.
Bernard Tanguy, L. & Debeurme, G. (2014, février). Adulte en reprise d’études doctorales : de la motivation à la conciliation vers une transition développementale. Communication Colloque Grandir & Vieillir. Comment repenser les âges de la vie?, Angers, France.
Corriveau, C. (2014). An ethnomethodological perspective on teachers' ways of doing mathematics to explore the transition from secondary to postsecondary level. Communication Canadian mathematics education study group (CMESG/GCEDM), Edmonton, Canada.
Martin-Roy, S., Julien-Gauthier, F. & Jourdan-Ionescu, C. (2014, mai). Augmenter la résilience des élèves ayant une déficience intellectuelle lors de la transition de l’école à la vie active. Communication 2e Congrès mondial sur la résilience : de la personne à la société, Timisoara, Roumanie.
Corriveau, C. (2014). Convocation de l'ethnométhodologie dans une recherche en didactique des mathématiques à propos de la transition secondaire-collégial. Communication Congrès du Groupe des didacticiens des mathématiques du Québec, Montréal, Canada.
Doucet, M., Baron, M. & Côté, C. (2018, novembre). Du stage en orthopédagogie à l'insertion professionnelle: Quelle transition ? Vers une réussite de qualité: l'orthopédagogue au coeur d'une équipe collaborative - 29e colloque de l'Association des orthopédagogues du Québec, Laval, Canada.
Bourdon, S., Longo, M. & Charbonneau, J. (2014, octobre). Jeunes, travail et normes sociales : les figures de réussite pour saisir la différenciation et la complexification des parcours d’insertion. Article Les jeunes et le travail : mode d'emploi de l'Observatoire jeunes et société, Montréal, Canada.
DeBlois, L. (2015). La question de la transition primaire-secondaire. CoP au MELS, Québec, Canada.
Lehrer, J., Bigras, N. & Laurin, I. (2015, juin). Parent-professional relationships during the transition to kindergarten in a marginalized neighbourhood: a narrative case study. Communication présentée Congrès de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation, Université d'Ottawa, Ottawa, Canada.
Julien-Gauthier, F., Martin-Roy, S. & Jourdan-Ionescu, C. (2015). Participation of students with intellectual disabilities in their transition from school to active life. Communication Congrès "Pathways to Resilience III : Beyond Nature VS. Nurture", Halifax.
Duval, S. & Bouchard, C. (2015). Préparation à l’école et transition vers les milieux éducatifs : Comment soutenir les enfants? Article Colloque régional « Ensemble pour la petite enfance! », Rouyn-Noranda.
Lehrer, J., Bigras, N. & Laurin, I. (2015, novembre). Relationships between families and professionals during the transition to school in marginalized neighbourhoods: a narrative longitudinal case study. Papier présenté Transitions and Socialization in Early Childhood Conference, Université Paris 13, Paris, France.
Tremblay, P. (2012). Transition postscolaire de jeunes ayant une déficience intellectuelle modérée à sévère en Communauté française de Belgique. Communication Communication présentée au congrès de l'Association Internationale de Recherche scientifique en faveur des personnes Handicapées Mentales (AIRHM), Mont-Tremblant, Québec.
Martin-Roy, S., Julien-Gauthier, F. & Jourdan-Ionescu, C. (2017, septembre). Une démarche novatrice pour explorer la participation des élèves ayant une déficience intellectuelle à leur processus de transition de l’école à la vie active. Communication présentée XIXe congrès de l’Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales (AIRHM), Genève, Suisse.
Bétrisey, C., Tétreault, S., Piérart, G., Desmarais, C., Rachédi, L., Gulfi, A. et al. (2015, août). Vulnérabilités, mesures de soutien et diversité culturelle: le point de vue des parents migrants d’un enfant mineur qui présente des besoins particuliers. Symposium « Les familles migrantes ayant un enfant en situation de handicap » XVe Congrès international de l’ARIC, Strasbourg, France.

Rapport