Tension

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Communications

Larouche, C. & Savard, D. (2013, novembre). Analyse des plans stratégiques et des conventions de partenariat des commissions scolaires des régions de la Capitale nationale et de Chaudière-Appalaches: conformité et tensions. Journée scientifique. Communication Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE), Trois-Rivières, Canada.
Lauzière, M. & Savard, D. (2018, mai). L'évaluation des systèmes d'assurance-qualité des collèges québécois : principales zones de tension. 86e Congrès de l'ACFAS Colloque 505 : Gestion de l’éducation et de la formation, Chicoutimi, Canada.
Larouche, C. & Savard, D. (2017, août). School-District-Government : Relations and tensions. Symposium PERISCOPE : Relations and tensions between two communities of practice : researchers and school practitioners 5th International Congress of ISCAR, Université Laval, Quebec, Canada.
Larouche, C., Savard, D. & Kamyap Yeh-Sie Saguet Tina, R. (2017, juillet). Tension entre centralisation et décentralisation : stratégies de gestion, effets sur la tâche des directions d'école, et besoins de formation. Symposium Les rencontres internationales du Réseau de recherche en éducation et en formation : L'évolution des métiers de l'encadrement au sein des établissements scolaires, Centre national des arts et métiers, Paris, France.
  • Une culture émergente préoccupante en matière de relations école - famille

    L'article du Devoir du 17 janvier 2018, accessible sous ce lien, attire l'attention sur les parents-roi. Voici un extrait des propos de la collègue Rollande Deslandes dans cet article: «Le parent et l'enseignant ne sont tout simplement pas au même diapason», poursuit-elle. «L'enseignant a deux clients: l'élève et son groupe. Le parent, lui, n'a que son enfant, et, de plus en plus, cet enfant est devenu un véritable projet de vie. Il n'y en a qu'un seul, et il est au centre de contextes de plus en plus exigeants, où les deux parents travaillent.»