Tension

Système d­­­’activité: 
  • Une culture émergente préoccupante en matière de relations école - famille

    L'article du Devoir du 17 janvier 2018, accessible sous ce lien, attire l'attention sur les parents-roi. Voici un extrait des propos de la collègue Rollande Deslandes dans cet article: «Le parent et l'enseignant ne sont tout simplement pas au même diapason», poursuit-elle. «L'enseignant a deux clients: l'élève et son groupe. Le parent, lui, n'a que son enfant, et, de plus en plus, cet enfant est devenu un véritable projet de vie. Il n'y en a qu'un seul, et il est au centre de contextes de plus en plus exigeants, où les deux parents travaillent.»

Chapitre de livre

Article de colloque

Deslandes, R., Barma, S., Massé-Morneau, J. & Carmo, M. (2016). Generated conflicts in implementing new curricular reform teaching practices. END 2016 Book of proceeding (p.73-77). Ljubljana, Slovénie: World Institute for Advanced Research and Science (WIARS). Disponible: http://end-educationconference.org/wp-content/uploads/2016/07/END-2016_Book-of-Proceedings.pdf

Article de revue

Communication

Larouche, C. & Savard, D. (2013, novembre). Analyse des plans stratégiques et des conventions de partenariat des commissions scolaires des régions de la Capitale nationale et de Chaudière-Appalaches: conformité et tensions. Journée scientifique. Communication Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE), Trois-Rivières, Canada.
Lauzière, M. & Savard, D. (2018). L'évaluation des systèmes d'assurance-qualité des collèges québécois : principales zones de tension. 86e congrès de l'ACFAS, Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Canada.
Savard, D. (2017, août). School-District-Government : Relations and tensions. Symposium PERISCOPE : Relations and tensions between two communities of practice : researchers and school practitioners 5th International Congress of ISCAR, Québec, Canada.
Larouche, C., Savard, D. & Kamyap, R. (2017). Tension entre centralisation et décentralisation : stratégies de gestion, effets sur la tâche des directions d'école, et besoins de formation. Symposium, L'évolution des métiers de l'encadrement au sein des établissements scolaires Les rencontres internationales du Réseau de recherche en éducation et en formation, Paris, France.