Résilience

Vertical Tabs

Livres

Chapitres de livre

Jourdan-Ionescu, C. & Julien-Gauthier, F. (2013). Améliorer les habiletés de communication pour faciliter la résilience lors de l'entrée dans la vie adulte. Inclusion des personnes en situation de handicap : une question d’intervention(s)! (p.221-238). Mons, Belgique: Presses universitaires de Mons.
Jourdan-Ionescu, C., Kimessoukié-Omolomo, É., Marcoux, L., Gascon, H., Michallet, B., Tousignant, M. et al. (2018). État des lieux de la recherche sur la résilience au Québec (2000-2015). In C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolomo & F. Julien-Gauthier, Résilience et culture, culture de la résilience (p.762-772). Québec, Canada: Livre en ligne du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/resilience-et-culture-culture-de-la-resilience
Gascon, H., Jourdan-Ionescu, C., Julien-Gauthier, F. & Garant, M. (2018). Expérimentation d’une modalité de soutien accessible sur Internet pour renforcer la résilience des parents de jeunes enfants handicapés. In C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolomo & F. Julien-Gauthier, Résilience et culture, culture de la résilience (p.666-674). Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/resilience-et-culture-culture-de-la-resilience
Ionescu, S., Bouteyre, É., Jourdan-Ionescu, C. & Julien-Gauthier, F. (2016). La résilience dans le domaine de l’éducation. In S. Ionescu, Résiliences. Ressemblances dans la diversité (vol.1, p.137-171). Paris, France: Odile Jacob.
Martin-Roy, S., Julien-Gauthier, F. & Jourdan-Ionescu, C. (2018). La résilience des élèves ayant une déficience intellectuelle lors de la transition de l’école à la vie active. In C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolomo & F. Julien-Gauthier, Résilience et culture, culture de la résilience (p.627-637). Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/resilience-et-culture-culture-de-la-resilience
Lapointe-Gagnon, M. & Jourdan-Ionescu, C. (2018). Le récit narratif : un outil de résilience assistée pour les jeunes migrants. In C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolomo & F. Julien-Gauthier, Résilience et culture, culture de la résilience (p.226-231). Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/resilience-et-culture-culture-de-la-resilience
St-Georges, J., Julien-Gauthier, F., Gascon, H. & Letscher, S. (2018). L’insertion socioprofessionnelle en déficience intellectuelle : un parcours axé sur la résilience. In C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolomo & F. Julien-Gauthier, Résilience et culture, culture de la résilience (p.638-647). Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/resilience-et-culture-culture-de-la-resilience
Jourdan-Ionescu, C., Vinit, F. & Mortamet, G. (2018). L’intervention des clowns thérapeutiques en soins intensifs : pratique de résilience artistique au cœur de la technique. In C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolomo & F. Julien-Gauthier, Résilience et culture, culture de la résilience (p.709-719). Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/resilience-et-culture-culture-de-la-resilience
Julien-Gauthier, F., Jolicoeur, É. & Martin-Roy, S. (2018). Promouvoir une culture de résilience dans les services éducatifs qui accueillent de jeunes enfants ayant des incapacités. In C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolomo & F. Julien-Gauthier, Résilience et culture, culture de la résilience (p.838-849). Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/resilience-et-culture-culture-de-la-resilience
Ionescu, S. & Jourdan-Ionescu, C. (2016). Résilience culturelle, culture de la résilience. In S. Ionescu, Résiliences: Ressemblances dans la diversité (vol.1, p.239-267). Paris, France: Odile Jacob.
Deslandes, R. (2007). Rôle de la famille, liens école-famille et résilience scolaire. In J. Pourtois & B. Cyrulnik, École et Résilience (p.270-295). Paris, France: Éditions Odile Jacob.

Articles de colloque

Martin-Roy, S., Julien-Gauthier, F. & Jourdan-Ionescu, C. (2014). Augmenter la résilience des élèves ayant une déficience intellectuelle lors de la transition de l’école a la vie active. In S. Ionescu, M. Tomita & S. Cace (Eds.), The Second World Congress on Resilience: From Person to Society (p.1161-1164). Bologne, Italie: Monduzzi Editore. Disponible: http://www.congress.resilience.uvt.ro/documents/e-book%20resilience%202014.pdf
Jourdan-Ionescu, C. (2014). Ecosystemic assisted resilience intervention/Intervention de type résilience assistée écosystémique. In S. Ionescu (Eds.), The Second World Congres on Resilience: From person to society. (p.1231-1236). Bologna, Italie: Medimond, International Proceedings.
Ionescu, S., Rutembesa, E., Mutabaruka, J. & Jourdan-Ionescu, C. (2014). Évaluation de la résilience d’un groupe d’étudiants rwandais : données quantitatives et analyse de l’interaction des facteurs de risque et de protection. In S. Ionescu (Eds.), Colloque international « Élaboration de modèles et de modes d'intervention et de formation en santé mentale au Rwanda.
Gascon, H., Jourdan-Ionescu, C., Julien-Gauthier, F. & Garant, M. (2018). Expérimentation d'une modalité de soutien accessible sur Internet pour renforcer la résilience des parents de jeunes enfants handicapés. In C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolomo & F. Julien-Gauthier (Eds.), Actes du 3e congrès mondial sur la résilience - Résilience et culture (p.650-658). Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://crires.ulaval.ca/sites/default/files/full-text/resilience_et_culture_culture_de_la_resilience_0.pdf
Julien-Gauthier, F. & Jourdan-Ionescu, C. (2014). Favoriser la résilience des jeunes enfants ayant une déficience intellectuelle. In J. Kalubi, M. Tremblay, H. Gascon & J. Bouchard (Eds.), Actes du XIIe Congrès (AIRHM) : Recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne et de ses prochesFavoriser la résilience des jeunes enfants ayant une déficience intellectuelle (p.41-46). Les Éditions de la collectivité. Disponible: https://www.erudit.org/fr/livres/hors-collection/actes-xiie-congres-airhm-quebec-2012-recherche-droits-gouvernance-en-faveur--978-2-9810951-5-2/004193co/
Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Martin-Roy, S., Ruel, J. & Legendre, M. (2014). L’évaluation de la résilience des personnes ayant des déficits cognitifs ou des incapacités intellectuelles. In S. Ionescu, M. Tomita & S. Cace (Eds.), The Second World Congress on Resilience: From Person to Society (p.623-626). Bologne, Italie: Monduzzi Editore. Disponible: http://www.congress.resilience.uvt.ro/documents/e-book%20resilience%202014.pdf
Jourdan-Ionescu, C. (2014). Projective assessment of resilience. In S. Ionescu (Eds.), The Second World Congres on Resilience: From person to society. (p.1087-1090). Bologna, Italie: Medimond, International Proceedings.
Ionescu, S., Jourdan-Ionescu, C., Bouteyre, É., Muntean, A., Nini, M., Rutembesa, E. & Aguerre, C. (2014). Resilience in university students: Multisite study in France, Quebec, Romania, Algeria and Rwanda. In S. Ionescu (Eds.), The Second World Congres on Resilience: From person to society. (p.1065-1068). Bologna, Italie: Medimond, International Proceedings.

Articles de revue