Résilience

Livre

Chapitre de livre

Jourdan-Ionescu, C. & Julien-Gauthier, F. (2013). Améliorer les habiletés de communication pour faciliter la résilience lors de l'entrée dans la vie adulte. Inclusion des personnes en situation de handicap : une question d’intervention(s)! (p.221-238). Mons, Belgique: Presses universitaires de Mons.
Jourdan-Ionescu, C., Kimesoukié-Omolomol, É., Marcoux, L., Gascon, H., Michallet, B., Tousignant, M. et al. (Sous presse). État des lieux de la recherche sur la résilience au Québec (2000-2015). In S. Ionescu & et al., Résilience et culture. Livres en ligne du CRIRES. Québec, Canada: CRIRES.
Ionescu, S., Bouteyre, E., Jourdan-Ionescu, C. & Julien-Gauthier, F. (2016). La résilience dans le domaine de l’éducation. In S. Ionescu, Résiliences. Ressemblances dans la diversité (p.137-171). Paris, France: Odile Jacob.
Martin-Roy, S., Julien-Gauthier, F. & Jourdan-Ionescu, C. (2018). La résilience des élèves ayant une déficience intellectuelle lors de la transition de l’école à la vie active. In S. Ionescu, Résilience et culture, culture de la résilience. Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES.
St-Georges, J., Julien-Gauthier, F., Gascon, H., Letscher, S. & Ionescu, S. (2018). L’insertion socioprofessionnelle en déficience intellectuelle : un parcours axé sur la résilience. In S. Ionescu, Résilience et culture, culture de la résilience. Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES.
Ionescu, S. & Jourdan-Ionescu, C. (2016). Résilience culturelle, culture de la résilience. In S. Ionescu, Résiliences: Ressemblances dans la diversité (p.239-267). Paris, France: Odile Jacob.

Article de colloque

Laferrière, T. & Allaire, S. (Accepté). Culture numérique favorisant la communication entre les acteurs de l’éducation. Actes du troisième congrès mondial sur la résilience.
Jourdan-Ionescu, C. (2014). Ecosystemic assisted resilience intervention/Intervention de type résilience assistée écosystémique. In S. Ionescu (Eds.), The Second World Congres on Resilience: From person to society. (p.1231-1236). Bologna, Italie: Medimond, International Proceedings.
Martin-Roy, S., Julien-Gauthier, F. & Jourdan-Ionescu, C. (2014). Enhancing the resilience of students with intellectual disabilities in the transition from school to working life. In S. Ionescu, M. Tomita & S. Cace (Eds.), The Second World Congress on Resilience: From Person to Society (p.1161-1164). Bologne, Italie: Monduzzi Editore. Disponible: http://www.congress.resilience.uvt.ro/documents/e-book%20resilience%202014.pdf
Ionescu, S., Rutembesa, E., Mutabaruka, J. & Jourdan-Ionescu, C. (2014). Étude de la résilience d’étudiants rwandais. In S. Ionescu (Eds.), The Second World Congres on Resilience: From person to society.. Bologna, Italie: Medimond, International Proceedings.
Julien-Gauthier, F. & Jourdan-Ionescu, C. (2014). Favoriser la résilience des jeunes enfants ayant une déficience intellectuelle. In J. Kalubi, M. Tremblay, H. Gascon & J. Bouchard (Eds.), Recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne et de ses proches, actes du XII congrès AIRHM (p.41-46). Montréal, Canada: Les Éditions de la collectivité.
Jourdan-Ionescu, C. (2014). Projective assessment of resilience. In S. Ionescu (Eds.), The Second World Congres on Resilience: From person to society. (p.1087-1090). Bologna, Italie: Medimond, International Proceedings.
Julien-Gauthier, F., Jolicoeur, É. & Martin-Roy, S. (Soumis). Promouvoir une culture de résilience dans les services éducatifs qui accueillent de jeunes enfants ayant des incapacités. In C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimesoukié-Omolomol & F. Julien-Gauthier (Eds.), Résilience et culture, Culture de la résilience. Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/resilience-et-culture-culture-de-la-resilience
Ionescu, S., Jourdan-Ionescu, C., Bouteyre, E., Muntean, A., Nini, M., Rutembesa, E. & Aguerre, C. (2014). Resilience in university students: Multisite study in France, Quebec, Romania, Algeria and Rwanda. In S. Ionescu (Eds.), The Second World Congres on Resilience: From person to society. (p.1065-1068). Bologna, Italie: Medimond, International Proceedings.
Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Martin-Roy, S., Ruel, J. & Legendre, M. (2014). The assessment of the resilience of people with cognitive impairments or intellectual disabilities. In S. Ionescu, M. Tomita & S. Cace (Eds.), The Second World Congress on Resilience: From Person to Society (p.1079-1082). Bologne, Italie: Monduzzi Editore. Disponible: http://www.congress.resilience.uvt.ro/documents/e-book%20resilience%202014.pdf

Article de revue

Communication

Martin-Roy, S., Julien-Gauthier, F. & Jourdan-Ionescu, C. (2014, mai). Augmenter la résilience des élèves ayant une déficience intellectuelle lors de la transition de l’école à la vie active. Communication 2e Congrès mondial sur la résilience : de la personne à la société, Timisoara, Roumanie.
Jourdan-Ionescu, C. (2017). De la résilience naturelle à la résilience assistée. Conférence pour diplômés universitaires aînés, Trois-Rivières, Canada.
Julien-Gauthier, F. & Jourdan-Ionescu, C. (2018, mai). Développer les habiletés langagières pour accroître la résilience des personnes ayant une déficience intellectuelle. Communication présentée au colloque 518 - L’apprentissage du langage oral et écrit chez les personnes ayant des incapacités intellectuelles 86ième congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, Canada.
Manningham, S. (2016, août). Éducatrices en centre de la petite enfance et Famille: des liens qui se tissent au quotidien. Conférence dans le Symposium La résilience des jeunes vue sous l’angle du résultat de relations collaboratrices entre l’école, les familles et la communauté du CRIRES 3ème Congrès Mondial sur la Résilience, Trois-Rivières, Québec.
Jourdan-Ionescu, C., Kimessoukié, E., Tousignant, M., Gascon, H., Michallet, B., Séguin, M. et al. (2016, août). Étude bibliométrique sur la résilience au Québec de 2000 à 2015. 3ième Congrès mondial sur la résilience, Trois-Rivières, Canada.
Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Martin-Roy, S. & Legendre, M. (2014, mai). Exploration de stratégies de résilience assistée pour les personnes ayant une déficience intellectuelle. Communication 2e Congrès mondial sur la résilience : de la personne à la société, Timisoara, Roumanie.
Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Legendre, M. & Girard, A. (2014, mai). Favoriser la résilience des personnes ayant une déficience intellectuelle. Communication 27e Colloque recherche-défi de l’Institut Québécois pour la déficience intellectuelle (IQDI), Salaberry de Valleyfield, Canada.
Ntebutse, J. (2016). Favoriser la résilience scolaire des élèves à travers un programme articulé sur plusieurs sphères d’intervention: Qu’est-ce qui fait la différence? COLÓQUIO INTERNACIONAL SOBRE ENSINO E DIDÁTICA DAS CIÊNCIAS “Perseverança e superação escolar no ensino e aprendizagem das ciências e matemática”, Salvador, Brésil.
Ionescu, S., Jourdan-Ionescu, C. & Bouteyre, E. (2016). From cellular resilience to societal resilience. Symposium international "Penser la résilience: du particulier au général", Paris, France.
Laferrière, T., Allaire, S., Hamel, C. & Turcotte, S. (2016). La contribution du numérique au renforcement de la toile de résilience école-famille-communauté. Troisième congrès mondial sur la résilience - Symposium La résilience des jeunes vue sous l'angle du résultat de relations collaboratrices entre l'école, les familles et la communauté, Trois-Rivières, Canada.
Deslandes, R. & Barma, S. (2016, août). La résilience dans les relations parents-enseignants expliquée à la lumière de la théorie de l'activité. Symposium Symposium intitulé « La résilience des jeunes vue sous l'angle du résultat de relations collaboratrices entre l'école, les familles et la communauté », 3e Congrès mondial sur la résilience, Trois-Rivières. Disponible: https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/GSC4150/F_1720914839_PROGRAMMATION__2016_05_01_.pdf
Jourdan-Ionescu, C. (2016). La résilience et les facteurs de protection au service de notre mieux-être. Conférence Colloque Rebondir face à l'adversité, Saint-Liguori, Canada.
Ntebutse, J. (2011). Le cheminement doctoral jusqu’à la soutenance de thèse, une question de résilience? Communication présentée au colloque « La persévérance dans les études postsecondaires : mission (im)possible? », dans le cadre du 79e Congrès de l’ACFAS.
Ruel, J., Moreau, A. & Julien-Gauthier, F. (2016, août). Littératie, déficience intellectuelle et résilience en contexte de recherche participative. 3ième Congrès mondial sur la résilience, Trois-Rivières, Canada.
Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Martin-Roy, S., Ruel, J. & Legendre, M. (2014, mai). L’évaluation de la résilience des personnes ayant des déficits cognitifs ou des incapacités intellectuelles. Communication 2e Congrès mondial sur la résilience : de la personne à la société, Timisoara, Roumanie.
Jourdan-Ionescu, C. (2016). Pour une culture de la résilience assistée dès le préscolaire. 3e congrès mondial sur la résilience, Trois-Rivières, Canada.
Julien-Gauthier, F. (2017, octobre). Programmes de soutien à la résilience en réadaptation en déficience physique. Communication présentée au Symposium Resilio congrès de l’Institute for the Study and the Treatment of Trauma, Bucarest.
Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Martin-Roy, S. & Rouillard-Rivard, D. (2015, juin). Resilience assessment for people with Intellectual disabilities. Article Congrès : Pathways to Resilience III : Beyond Nature VS. Nurture, Halifax, Canada.
Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Martin-Roy, S. & Rouillard-Rivard, D. (2015). Resilience assessment for people with Intellectual disabilities. Congrès Congrès : Pathways to Resilience III : Beyond Nature VS. Nurture, Halifax.
Martin-Roy, S., Julien-Gauthier, F. & Jourdan-Ionescu, C. (2015). Resilience assessment for people with intellectual disabilities. Congrès Congrès Pathways to Resilience III : Beyond Nature VS. Nurture, Halifax.