Relations

Livre

Chapitre de livre

Lehrer, J., Bigras, N. & Laurin, I. (2017). Family-Early Childhood Educator Relationships as Children Prepare to Start School. In S. Dockett, P. Perry & W. Griebel, Families and the Transition to School (p.195-210). New York, États-Unis: Springer.
Lehrer, J., Bigras, N. & Laurin, I. (2017). Relations entre la famille et des intervenants lors de la transition d’un centre de la petite enfance vers la maternelle : une étude de cas québécoise. In S. Rayna & P. Garnier, Transitions dans la petite enfance. Recherche en Europe et au Québec (p.121–145). Bruxelles, Belgique: Peter Lang.

Article de colloque

Beaumont, C. & et al. (2016). Pour de saines habitudes de vie relationnelles à l’école. Actes de colloque, Journée d’étude de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif. Québec, Canada.

Article de revue

Groleau, A. & Pouliot, C. (2015). Éducation aux sciences et relations de pouvoir dans les controverses sociotechniques. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 15(2), 117-135. doi:10.1080/14926156.2014.999959
Levasseur, S. & Hamel, C. (Accepté). Revue de littérature systématique des interactions enseignants-élèves ayant un effet négatif sur les jeunes. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill.
Deslandes, R. & Barma, S. (2015). Une analyse de relations enseignants-parents sous l’angle d’un laboratoire du changement. Revue internationale du CRIRES: Innover dans la tradition de Vygotsky, 3, 20-34.

Article de magazine

Beaumont, C. (2017). Sur la question de la violence à l’école: son évolution et quelques considérations issues de recherches récentes. Blogue de l'Internationale de l'Éducation, Association internationale des syndicats de l'éducation.

Communication

Deslandes, R. & Barma, S. (2015, juin). Analysis of teachers-parents relationships through the lenses of the change lab approach : Two case studies. Article Laferrière, T. and al. Laferrière et CRIRES members on Socio-technical designs for improving participation and educational success in the classroom and beyond Symposium, CSÉÉ Conference, Ottawa, Canada.
Demba, J. & Bernard, M. (2018, avril). Coexistence négative et échec scolaire dans des espaces scolaires d’Afrique francophone : le cas du secondaire au Gabon. 7e Conférence mondiale « Violence à l’école et politiques publiques », Québec, Canada.
Barma, S., Deslandes, R. & Sannino, A. (2016, mai). Communication sur Le Laboratoire du Changement (Lab_C) : une méthodologie interventionniste (« formative interventions ») pour reconceptualiser les relations de travail entre les partenaires. Présentation Colloque 20 - PÉRISCOPE : méthodologies dérivées de perspectives socioculturelles pour composer avec les enjeux de la recherche en partenariat. Congrès de l'ACFAS 2016, Montréal, Canada.
Cantin, G. & Morache, C. (2015). Des outils pour l'enseignement de la compétence à établir une relation de partenariat avec les parents en éducation à l'enfance. Communication présentée Congrès annuel de l'Association pour la recherche et la formation en éducation familiale (AIFREF), Bilbao, Espagne.
Manningham, S. (2016, août). Éducatrices en centre de la petite enfance et Famille: des liens qui se tissent au quotidien. Conférence dans le Symposium La résilience des jeunes vue sous l’angle du résultat de relations collaboratrices entre l’école, les familles et la communauté du CRIRES 3ème Congrès Mondial sur la Résilience, Trois-Rivières, Québec.
Cantin, G. (2015). Formation et développement professionnel des éducatrices pour l'établissement d'une relation de partenariat avec les parents. Communication présentée Séminaire doctoral international interdisciplinaire, Lyon, France.
Deslandes, R. & Barma, S. (2016, août). La résilience dans les relations parents-enseignants expliquée à la lumière de la théorie de l'activité. Symposium Symposium intitulé « La résilience des jeunes vue sous l'angle du résultat de relations collaboratrices entre l'école, les familles et la communauté », 3e Congrès mondial sur la résilience, Trois-Rivières. Disponible: https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/GSC4150/F_1720914839_PROGRAMMATION__2016_05_01_.pdf
Beaumont, C. (2016). Le développement de saines habitudes de vie relationnelles entre adultes et élèves. . Journée d’étude annuelle de la chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif, Québec, Canada.
Lehrer, J., Bigras, N. & Laurin, I. (2015, juin). Parent-professional relationships during the transition to kindergarten in a marginalized neighbourhood: a narrative case study. Communication présentée Congrès de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation, Université d'Ottawa, Ottawa, Canada.
Lehrer, J., Bigras, N. & Laurin, I. (2015, novembre). Relationships between families and professionals during the transition to school in marginalized neighbourhoods: a narrative longitudinal case study. Papier présenté Transitions and Socialization in Early Childhood Conference, Université Paris 13, Paris, France.
Savard, D. (2017, août). School-District-Government : Relations and tensions. Symposium PERISCOPE : Relations and tensions between two communities of practice : researchers and school practitioners 5th International Congress of ISCAR, Québec, Canada.
Deslandes, R. (2015, août). Teacher stress and the result of the complex teacher-parent relationships. Article Kees van der Wolf, Building on research about teachers' stress symposium, Organizer: S. Castelli. ERNAPE-ARTIC Conference, Tromsø, Norway.

Rapport

Beaumont, C. & Gaudreau, N. (2018). Prévenir la violence à l'école par le développement des compétences relationnelles. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES).