Relations

 
Participation dans le groupe ou la classe
Participation dans l’école
Participation école-famille-communauté

Vertical Tabs

Livres

Beaumont, C., Leclerc, D. & Bowen, F. (2016). La violence à l’école : considérations en fonction de l’âge et du sexe (Numéro thématique). Québec, Canada: International Journal on School Climate and Violence Prevention.

Chapitres de livre

Lehrer, J., Bigras, N. & Laurin, I. (2017). Family-Early Childhood Educator Relationships as Children Prepare to Start School. In S. Dockett, P. Perry & W. Griebel, Families and the Transition to School (p.195-210). New York, États-Unis: Springer.
Lehrer, J., Bigras, N. & Laurin, I. (2017). Relations entre la famille et des intervenants lors de la transition d’un centre de la petite enfance vers la maternelle : une étude de cas québécoise. In S. Rayna & P. Garnier, Transitions dans la petite enfance. Recherche en Europe et au Québec (p.121–145). Bruxelles, Belgique: Peter Lang.

Articles de colloque

Articles de revue

Groleau, A. & Pouliot, C. (2015). Éducation aux sciences et relations de pouvoir dans les controverses sociotechniques. Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies / Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 15(2), 117-135. doi:http://dx.doi.org/10.1080/14926156.2014.999959
Deslandes, R. & Barma, S. (2015). Les relations entre les enseignants et les parents : premières étapes d’intervention d’un Laboratoire du Changement. CRI_SAS International Journal/Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky, 3(1), 20-34. Disponible: https://ojs.crires.ulaval.ca/index.php/ric/article/view/21
Pouliot, C. (2011). Post-secondary students’ relationship to people they consider to be scientific experts. Research in Science Education, 41(2), 225-243. doi:10.1007/s11165-009-9162-9
Levasseur, S. & Hamel, C. (Accepté). Revue de littérature systématique des interactions enseignants-élèves ayant un effet négatif sur les jeunes. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill.

Articles de magazine

Julien-Gauthier, F. & Bourgeois, C. (2016). Favoriser les habiletés sociales des enfants ayant des incapacités dès la garderie. Le Recherché, le Bulletin d’information de l’Institut universitaire en DI et en TED, 120, 2-4. Disponible: http://institutditsa.ca/file/lerecherche120_20160616.pdf
Beaumont, C. (2017). Sur la question de la violence à l’école: son évolution et quelques considérations issues de recherches récentes. Blogue de l'Internationale de l'Éducation, Association internationale des syndicats de l'éducation.

Communications

Deslandes, R. & Barma, S. (2015, juin). Analysis of teachers-parents relationships through the lenses of the change lab approach : Two case studies. Article Laferrière, T. and al. Laferrière et CRIRES members on Socio-technical designs for improving participation and educational success in the classroom and beyond Symposium, CSÉÉ Conference, Ottawa, Canada.
Demba, J. & Bernard, M. (2018, avril). Coexistence négative et échec scolaire dans des espaces scolaires d’Afrique francophone : le cas du secondaire au Gabon. 7e Conférence mondiale « Violence à l’école et politiques publiques », Québec, Canada.
Barma, S., Deslandes, R. & Sannino, A. (2016, mai). Communication sur Le Laboratoire du Changement (Lab_C) : une méthodologie interventionniste (« formative interventions ») pour reconceptualiser les relations de travail entre les partenaires. Colloque 20 Congrès de l'ACFAS 2016. PÉRISCOPE : méthodologies dérivées de perspectives socioculturelles pour composer avec les enjeux de la recherche en partenariat, Montréal, Canada. Disponible: http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/84/enjeux_de_la_recherche/20/c
Cantin, G. & Morache, C. (2015). Des outils pour l'enseignement de la compétence à établir une relation de partenariat avec les parents en éducation à l'enfance. Communication présentée Congrès annuel de l'Association pour la recherche et la formation en éducation familiale (AIFREF), Bilbao, Espagne.
Manningham, S. (2016, août). Éducatrices en centre de la petite enfance et Famille: des liens qui se tissent au quotidien. Conférence dans le Symposium La résilience des jeunes vue sous l’angle du résultat de relations collaboratrices entre l’école, les familles et la communauté du CRIRES 3ème Congrès Mondial sur la Résilience, Trois-Rivières, Québec.
Cantin, G. (2015). Formation et développement professionnel des éducatrices pour l'établissement d'une relation de partenariat avec les parents. Communication présentée Séminaire doctoral international interdisciplinaire, Lyon, France.