Recherche

Description du mot-clé: 
Système d­­­’activité: 

Vertical Tabs

Livres

Beaumont, C. (2006). L’apprentissage par problèmes, une pédagogie active centrée sur le développement des savoirs scientifiques et professionnels : guide à l’intention des étudiants et étudiantes. Sherbrooke, Canada: Département en enseignement au préscolaire et au primaire, Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke.

Chapitres de livre

Allaire, S. & Laferrière, T. (2011). Communauté d’élaboration de connaissances en réseau pour le développement de la littératie de recherche chez des stagiaires en enseignement. In M. L'Hostie & F. Guillemette, Favoriser la progression des stagiaires en enseignement (p.231-261). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec. Disponible: http://affordance.uqac.ca/publications/ChapitreLitteratieStagiaires-Final.pdf
Angulo Mendoza, G. & Papi, C. (2018). Reinforcing telepresence in research training with learning communities: Remote collaboration between student-researchers. In J. Rinaudo, Telepresence in Training (p.33-58). Londres, Royaume-Uni: ISTE Éditions & Wiley.
Anne, A. (2020). De l'idée de la thèse à la soutenance : les étapes et les formats. In F. Piron, Guide décolonisé et pluriversel de formation à la recherche en sciences sociales et humaines. Québec, Canada: Éditions Science et bien commun. Disponible: https://scienceetbiencommun.pressbooks.pub/projetthese/
Baker, R. & Inventado, P. (2014). Educational Data Mining and Learning Analytics. Learning Analytics. New-York, NY: Springer. doi:10.1007/978-1-4614-3305-7_4
Bélanger, M. & Richard, V. (2017). La participation des enseignants aux recherches en éducation : représentation de la recherche, développement professionnel et dynamique de classe. In P. Beaupré, R. Laroui & M. Hébert, Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche Freins et leviers. Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Bélanger, M. (2016). La participation des enseignants aux recherches en éducation : représentation de la recherche, développement professionnel et dynamique de classe. Les défis méthodologiques de la recherche, freins et leviers (p.1-12). Québec, Canada: Presse de l'Université du Québec.
Bélanger, P. (2006). Un saut important dans la recherche : écho aux présentations et échanges du colloque. In R. Bélisle & S. Bourdon, Pratiques et apprentissage de l'écrit dans les sociétés éducatives (p.75-82). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval et Éditions de l'IQRC. Disponible: https://bit.ly/2kBUMim
Bernard, M. & Bernard, S. (2015). Catarina Illsley Granich, biologiste. In F. Piron, Femmes savantes, femmes de sciences. Québec, Canada: Association science et bien commun.
Bernard, M., Demba, J. & Gbetnkom, I. (2016). L’apport des récits de vie en tant que pratique scientifique : formes de savoir dans des espaces scolaires d’Afrique francophone. In F. Piron, S. Regulus & M. Dibounje Madiba, Justice cognitive, libre accès et savoirs locaux : pour une science ouverte juste, au service du développement local durable (p.227-247). Québec, Canada: Éditions de l’Association science et bien commun. Disponible: https://zenodo.org/record/205145
Bernard, M. (2019). Réflexivité et savoirs situés. In F. Piron, Guide décolonisé et pluriversel de formation à la recherche en sciences sociales et humaines. Québec, Canada: Éditions science et bien commun. Disponible: https://scienceetbiencommun.pressbooks.pub/projetthese/chapter/la-reflexivite-en-recherche/
Bernard, M. & Vanlint, A. (Sous presse). Savoirs situés et emploi du journal de bord : des leviers pour l’écrit du qualitatif en sciences humaines et sociales. (Se)Former à et par l’écriture du qualitatif (titre provisoire). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Bernatchez, J. (2018). De la République de la science à l'économie du savoir : le développement institutionnel de l'Université du Québec. In P. Doray, E. Dussault, Y. Rousseau & L. Sauvageau, L'Université du Québec (1968-2018). 50 ans de contributions éducatives et scientifiques au développement du Québec (p.277-294). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.