Recherche

Système d­­­’activité: 

Livre

Chapitre de livre

Deslandes, R. (2008). Analyse d'une recherche action sur la collaboration école-famille-communauté. La collaboration de l'école, la famille et la communauté à l'apprentissage (p.209-223). ..
Pouliot, C. (Sous presse). Being a science education researcher and a concerned citizen against epistemological anesthesia. Critical issues and bold visions for science education: the road ahead . Brill.
Allaire, S. & Laferrière, T. (2011). Communauté d’élaboration de connaissances en réseau pour le développement de la littératie de recherche chez des stagiaires en enseignement. Favoriser la progression des stagiaires en enseignement (p.231-261). Québec : Presses de l’Université du Québec.
Boisclair, A. & Sirois, P. (2010). Conclusion : Du préscolaire au primaire : avenues prospectives en recherche et en intervention. La littératie au préscolaire, une fenêtre ouverte pour la scolarisation (p.317-320). Presses de l'Université du Québec.
Anne, A. (Sous presse). De l'idée de la thèse à la soutenance : les étapes et les formats - Fiche synthétique. In F. Piron, Comment concevoir et rédiger un projet de thèse ou de mémoire en sciences sociales et humaines dans la perspective de la justice cognitive et de la science ouverte et décolonisée ?. Québec, Canada: Éditions Science et bien commun. Disponible: https://scienceetbiencommun.pressbooks.pub/projetthese/front-matter/introduction/
Baker, R. & Inventado, P. (2014). Educational Data Mining and Learning Analytics. Learning Analytics. New-York, NY: Springer. doi:10.1007/978-1-4614-3305-7_4
Jourdan-Ionescu, C., Kimesoukié-Omolomol, É., Marcoux, L., Gascon, H., Michallet, B., Tousignant, M. et al. (Sous presse). État des lieux de la recherche sur la résilience au Québec (2000-2015). In S. Ionescu & et al., Résilience et culture. Livres en ligne du CRIRES. Québec, Canada: CRIRES.
Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Martin-Roy, S. & Ruel, J. (2017). La collecte de données auprès de participants ayant des incapacités intellectuelles : défis et facteurs de succès. In P. Beaupré, R. Laroui & M. Hébert, Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche. Freins et leviers (p.149-160). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C. & Martin-Roy, S. (2016). La collecte de données auprès de participants ayant des incapacités intellectuelles : défis et vecteurs de réussite. Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche. Québec: Presses de l'Université du Québec.
Laferrière, T. (2006). La communauté d’apprentissage, de recherche et de pratique TACT : développement professionnel des enseignants et usages des TIC pour l’apprentissage. Comprendre les communautés virtuelles d'enseignants : pratiques et recherches (p.59-68). L'Harmattan.
Richard, V. & Bélanger, M. (2017). La participation d'enseignants à la recherche en éducation: représentation de la recherche, développement professionnel et dynamique de classe. In P. Beaupré, R. Laroui & M. Hébert, Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche: freins et leviers. Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Richard, V. & Bélange, M. (2017). La participation d’enseignants à la recherche en éducation : représentation de la recherche, développement professionnel et dynamique de classe. Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche : freins et leviers. Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.
Bernatchez, J. (2017). La recherche-action administration scolaire: proposition d'une démarche qui encadre la dynamique de recherche et qui favorise la communication entre les partenaires. Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche: freins et leviers (p.31-43). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Royer, É. (2005). Les jeunes en difficulté de comportement et la formation des enseignants : un savoir orphelin à la recherche de praticiens. La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.65-71). Presses de l'Université Laval.
Bernard, M., Demba, J. & Gbetnkom, I. (2016). L’apport des récits de vie en tant que pratique scientifique : formes de savoir dans des espaces scolaires d’Afrique francophone. In F. Piron, S. Regulus & M. Dibounje, Justice cognitive, libre accès et savoirs locaux. Pour une science ouverte juste, au service du développement local durable (p.227-247). Québec, Canada: Éditions de l’Association science et bien commun.
Charron, A., Bouchard, C., Gagnon, B., Hinse, C., Audet, R. & Rodrigue, I. (2011). Quand la recherche et la pratique s’allient dès la maternelle pour soutenir les enseignants dans leurs pratiques en lecture. L’échange de connaissances en petite enfance. Comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens. Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec.
Dionne, C. & Rousseau, N. (2006). Transformation des pratiques éducatives : la recherche sur l’inclusion préscolaire et scolaire. Transformation des pratiques éducatives : la recherche sur l'inclusion scolaire (p.1-5). Presses de l'Université du Québec.
Corriveau, C. (2014). Un exemple de co-situation,  les enjeux pour la chercheuse : une recherche à propos de la transition secondaire-collégial en mathématiques. Recherche Collaborative et pratique enseignante : regarder ensemble autrement (p.75-83). Paris: L'Harmattan.

Article de colloque

Manningham, S. (2013). Accompagnement psychoéducatif et recherche partenariale en Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec. In C. Lévesque, É. Cloutier & D. Salée (Eds.), La coconstruction de connaissances en contexte autochtone : cinq études de cas. 80e congrès de l'Acfas (p.31-37). Montréal: Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones (DIALOG) et Institut national de la recherche scientifique (INRS). Disponible: http://www.reseaudialog.qc.ca/docs/CahiersDIALOG-201303-Mtl-VF.pdf
Bernard, M. & Vanini De Carlo, K. (2016). Conclusion. Actes du panel "L’appel bio-graphique" (groupe ASIHVIF) : Pratiques du récit de vie en formation articulées à des questions d’accompagnement (p.108-111). Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES. Disponible: http://lel.crires.ulaval.ca/public/tschopp_bernard_2016.pdf
Corriveau, C. (2015). Convocation de l’ethnométhodologie dans une recherche en didactique des mathématiques à propos de la transition secondaire collégial. In L. Bacon (Eds.), Actes du congrès du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM) (p.71-81). Québec : Université du Québec à Montréal.
Corriveau, C. (2014). Convocation de l’ethnométhodologie dans une recherche en didactique des mathématiques à propos de la transition secondaire collégial. L. Bacon (Dir), Actes du congrès du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM). Québec : Université du Québec à Montréal.
Bernard, M. (2014). Cruce metodológico de los relatos de vida y el interaccionismo simbólico en la investigación educativa / Récits de vie et interactionnisme symbolique à la croisée des chemins dans la recherche en éducation. Actes du Congrès international « Épistémologies et méthodologies de recherche en éducation » sur support électronique bilingue (espagnol et français). Mexico, 17-21 juin: Universidad Nacional Autónoma de México.
Barry, S., Saboya, M., Corriveau, C., Maheux, J. & Bednarz, N. (2014). Défis et enjeux de la démarche de recherche collaborative en didactique des mathématiques. In A. Bronner, C. Bulf, C. Castela, J. Georget, M. Larguier, B. Pedemonte et al. (Eds.), Questions vives en didactique des mathématiques : problèmes de la profession d’enseignant, rôle du langage (p.447-482). Grenoble: La Pensée Sauvage.
DeBlois, L. (2009). Derrière une recherche : quelles actions et quelles réflexions? In I. Bloch & F. Conne (Eds.), École d'été de didactique des mathématiques (p.163-175).
Deslandes, R. (2014). Engager l'école, la famille et la communauté pour prévenir la violence à l'école : les pratiques soutenues par la recherche. In C. Beaumont, N. Gaudreau, D. Leclerc, R. Deslandes, R. Poulin, C. Cardin & N. Garcia (Eds.), Journée d'étude sur la violence à l'école : concertation et action collective (p.13-21). Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif. Disponible: http://www.violence-ecole.ulaval.ca/
Barma, S. (2017). Frontières interdisciplinaires. In A. Breuleux, S. Allaire, C. Corriveau, M. Kobiela & I. Oliveira (Eds.), PÉRISCOPE : Les passages frontaliers (boundary crossing) entre les pratiques collaboratives de recherche et d’enseignement. Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES. Disponible: http://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/periscope-les-passages-frontaliers-boundary-crossing-entre-les-pratiques-collaboratives-de
Turcotte, S. & Hamel, C. (2015). La recherche collaborative pour soutenir la mise en œuvre d’une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) d’enseignants de sciences et technologies du secondaire: défis et enjeux. Actes de colloque de la Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles (p.24-34). Paris, France: Biennale en Éducation. Disponible: https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01183727/
Barma, S., Deslandes, R. & Sannino, A. (2016). Le Laboratoire du Changement (Lab_C) : une méthodologie interventionniste (« formative interventions ») pour reconceptualiser les relations de travail entre les partenaires. Colloque 20 - PÉRISCOPE : méthodologies dérivées de perspectives socioculturelles pour composer avec les enjeux de la recherche en partenariat. Congrès de l'ACFAS. Livres en ligne du CRIRES. Disponible: http://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/periscope-methodologies-derivees-de-perspectives-socioculturelles-pour-composer-avec-les
Niederhauser, D., Mishra, P., Agyei, D., Cox, M., Howard, S., Laferrière, T. et al. (2017). Supporting sustainability and scalability in educational technology initiatives: Research informed practice. In K. Lai, J. Voogt & G. Knezek (Eds.), Rethinking learning in a digital age: Edusummit 2017 Summary Reports (p.71-76). Borovets, Bulgaria: UNESCO. Disponible: http://unesco.unibit.bg/sites/default/files/EDUSummIT%202017%20eBook%20final%2012.2017.pdf

Article de revue

Richard, V. & Bélange, M. (2018). Accepting research: Teachers' representations of participation in educational research projects. International Journal of Educational Methodology, 4(2), 61-73. doi:10.12973/ijem.4.2.61
Baron, M. (2018). Créer la synergie entre les milieux de recherche et de pratique. Revue hybride de l'éducation, 2(1), i-v. doi:https://doi.org/10.1522/rhe.v2i1.244
Barma, S. & Zaretskii, Z. (2017). Editorial (Special Issue) Inviting Russians Scholars to reflect on Vygotsky’s heritage. CRI_SAS International Journal/Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky, 4(1), i-iv.
Pouliot, C. (2012). Et pourquoi pas une éducation aux sciences qui aborde la participation des acteurs sociaux aux controverses sociotechniques? Revue canadienne de l’enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies, 367-379.
Bernard, M. (2013). Intégration de questions socialement vives (QS) en cours de biologie par des enseignants et enseignantes du collégial et du lycée. Canadian Journal of Science, Mathematics, and Technology Education / Revue canadienne de l’enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies, 386-399.
Freiman, V. & DeBlois, L. (2014). Le site internet Cami : une ressource virtuelle pour soutenir la résolution de problèmes chez les élèves francophones du Nouveau-Brunswick. Le cahier des Sciences de l'Education : « Résolution de problèmes mathématiques : regards croisés sur les élèves et les pratiques enseignantes ». Disponible: http://www.aspe.ulg.ac.be/cah02_156.htm
Siemens, G. (2013). Learning analytics : The Emergence of a Discipline. American Behavioral Scientist, 57(10), 1380. doi:10.1177/0002764213498851
Cantin, G., Bouchard, C. & Bigras, N. (2012). Les facteurs prédisposant à la réussite éducative dès la petite enfance. Numéro thématique spécial (Corédacteurs invités). Revue des sciences de l'éducation, 469-482. Disponible: https://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n3/1022708ar.html?vue=resume
Potvin, P. (2006). Recherche en violence conjugale à l'UQTR. En pratique - exercice professionnel de la psychoéducation, 19-19.
Ramdé, J. & Anne, A. (2015). Transfert et utilisation des connaissances. Le magazine des psychoéducateurs. Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, 22.

Article de magazine

Manningham, S. & Rancourt, V. (2016, mars). Accompagnement psychoéducatif et recherche partenariale. La pratique en mouvement. Le magazine des psychoéducateurs, Mars(11).

Article de quotidien

Communication

Dubé, F. (2017, octobre). Accompagner des enseignants et des orthopédagogues afin de contribuer à la réussite éducative et scolaire des élèves ayant des besoins particuliers : expériences de recherche-action-formation. Symposium Former des enseignants pour des écoles inclusives : enjeux et défis Colloque Diversité et citoyenneté, Corte, France.
Bernatchez, J. (2016, novembre). Agir dans l'école et sur les territoires pour assurer la réussite scolaire: le cas de trois chantiers de recherche-action dans les écoles en milieux dévitalisés de l'Est du Québec. colloque Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale, Université de Paris-Est Créteil, Paris, France.
Viau-Guay, A., Hamel, C. & Miville, A. (2017). Analyser l'activité d'enseignantes du primaire en matière de planification pédagogique: enjeux méthodologiques. Mêlées et démêlées: 50 ans de recherche en sciences de l'éducation, Toulouse, France.
Viau-Guay, A., Hamel, C. & Miville, A. (2017). Analyser le cours de vie relatif à la pratique de planification d’enseignantes du primaire et son développement : résultats empiriques et enjeux méthodologiques. Symposium «Pratique/activité : à quoi peut-on prétendre accéder ? Quels enjeux pour la recherche et la formation ? Colloque international «50 ans de recherches en Sciences de l’éducation», Toulouse, France.
Deslandes, R. & Barma, S. (2015, juin). Analysis of teachers-parents relationships through the lenses of the change lab approach : Two case studies. Article Laferrière, T. and al. Laferrière et CRIRES members on Socio-technical designs for improving participation and educational success in the classroom and beyond Symposium, CSÉÉ Conference, Ottawa, Canada.
Pouliot, C. (2008). Apports théoriques des Sciences Studies à la recherche en éducation aux sciences et à l’enseignement des sciences. Communication présentée dans le cadre du 3e colloque interdisciplinaire « Écocitoyenneté : des idées aux actes favorables à l'environnement », Marseille.
Anne, A. (2016, septembre). Canadian Association for Studies in Educational Administration (CASEA - CSSE) conference. Entrevue Bulletin La voix des universitaires canadiens de l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU), Canada.
Corriveau, C. & Bednarz, N. (2016, juillet). Collaborative research in mathematics education: approaching questions related to teaching practices. . International Congress on Mathematical Education (ICME), Hambourg (Allemagne) : University of Hamburg.
Laferrière, T. (2008). Communautés virtuelles d’enseignement et de recherche. Communication présentée dans le cadre du Colloque international l'Université à l'ère du numérique, CIUEN 2008, Bordeaux.
Tremblay, P. (2012). Comparative Outcomes Study of Two Educational Models for Students with Learning Disabilities. Communication Communication présentée à la Canada International Conference on Education (CICE), Toronto, Ontario, Canada.
Corriveau, C. (2014). Convocation de l'ethnométhodologie dans une recherche en didactique des mathématiques à propos de la transition secondaire-collégial. Communication Congrès du Groupe des didacticiens des mathématiques du Québec, Montréal, Canada.
Bernard, M. (2014, juin). Cruce metodológico de los relatos de vida y el interaccionismo simbólico en la investigación educativa. Communication Congrès de l’AFIRSE 2014 “Épistémologies et méthodologies de recherche en éducation”, Mexico : Universidad Autónoma de México.
Lemay, L. & Bigras, N. (2012). Current knowledge about daycare attendance and children's development: Literature review and implications for the future. Article 10th Hawaii International Conference on Education, Hawaii, États-Unis.
El Halwany, S., Zouda, M., Pouliot, C. & Bencze, L. (2015). Developing student-teachers’ confidence, motivation and expertise through research-informed activism on STSE issues. Article The semi-annual conference of the European Science Education Research Association, Helsinki.
Leclerc, D., Beaumont, C. & Frenette, É. (2014). Développer la cybercitoyenneté - Les pratiques soutenues par la recherche. - Journée annuelle d’étude de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu, Université Laval, Québec.
Debeurme, G. (2008). Différences et similitudes : le regard d’une responsable de programme doctoral sur l’odyssée du parcours de recherche. Communication présentée dans le cadre du colloque “Du doctorant au chercheur en éducation : Odyssée de l'objet de recherche” organisé conjointement par l'Université Catholique de l'Ouest et l'Université de Sherbrooke, Angers.
Barma, S. (2015, avril). Discursive manifestations of contradictions in science education settings: methodological and analytical challenges with dialectical discourse analysis. Article Séminaire présenté au Center for Research on Activity, Development and Learning (CRADLE), University of Helsinki, Finlande, Helsinki, Finlande.
Debeurme, G. & Lison, C. (2010). Encadrer des travaux de recherche : cela s’apprend. Communication présentée dans le cadre du congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) : Réformes et changements pédagogiques dans l'enseignement supérieur, Rabat.
Bader, B. (2013). Enjeux de la recherche universitaire et développement durable. - Forum de réflexion sur la recherche en développement durable, Québec, Canada. Disponible: http://www.frq.gouv.qc.ca/hxtNx87eSZkT/wp-content/uploads/Bader.pdf
Barma, S. (2017, mai). Frontières interdisciplinaires. Colloque Discussion PÉRISCOPE : Les passages frontaliers (« boundary crossing ») entre les pratiques collaboratives de recherche et d’enseignement. 85ème Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Nicole, M., Desbiens, V. & Richard, V. (2017, mai). Importance de la coordination entre les milieux formels et informels pour le développement d’une culture scientifique : réflexions à partir d’une évaluation du programme Place aux sciences! . Communication présentée lors du colloque « Transformation des pratiques éducatives dans les milieux formels et informels pour le développement de la culture scientifique et technologique des jeunes » 85e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Langlois, L. & Lapointe, C. (2014, juin). International study on ethical leadership in education. Communication CASEA/CCEAM 2014 Conference, Fredericton, Canada.
Richard, V. & Bélange, M. (2017, mai). L'éthique de la recherche en contexte de classe : la responsabilité des enseignants en jeu ? . Communication présentée lors du colloque « L’accès de la recherche au terrain : processus, contraintes, impacts et stratégies » 85e Congrès de l’Acfas, Montréal, Canada.
Baron, M., Côté, C., Doucet, M., Lessard, A. & Tremblay, K. (2018, août). La Clinique universitaire d'orthopédagogie de l'UQAC: formation, recherche et développement. 2e université d'été sur les inégalités scolaires, Chicoutimi, Canada.
Bourdon, S. & Baril, D. (2016). La diversité des formes de soutien à la persévérance scolaire par les acteurs non scolaires. . Journée d'étude « L’intervention des acteurs non scolaires dans le soutien à la persévérance scolaire », Québec, Canada.
Richard, V. (2016). La participation à la recherche des enseignants? 84e Congrès de l'ACFAS - Colloque "PÉRISCOPE: Interfécondation des savoirs au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaire", Montréal, Canada.
Dimitri, M. & Potvin, P. (2009). La place de la recherche à l’école. Communication présentée dans le cadre du Congrès de la Fédération québécoise des dirigeants d'établissement (FQDÉ), Québec.
Dumoulin, C., Thériault, P., Duval, J. & Tremblay, I. (2012). La recherche comme processus de formation d’acteurs scolaires et sociaux comme stratégie innovante de changement des pratiques de collaboration école-famille. Communication Communication présentée au XVIIe Congrès mondial de Association Mondiale des Sciences de l’Éducation, Reims, France.
Lessard, A., Barma, S. & Deslandes, R. (2016). Laboratoire du changement (Lab_C). Communication Midi-métho du CRIRES, Québec.
Sylvestre, A., Buissières, È. & Bouchard, C. (2015, mars). Language problems among maltreated children: A meta-analytic review. Article 2015 Society for Research on Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Philadelphie, États-Unis.
Julien-Gauthier, F. (2015). Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche : freins et leviers. Article 83ième Congrès de l’Association canadienne pour le savoir (ACFAS), colloque: Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche, freins et leviers., Rimouski.
Dumoulin, C. & Thériault, P. (2017). Le Consortium régional de recherche en éducation : la recherche au service des milieux scolaires. . 85e Congrès de l'association francophone pour le savoir. Vers de nouveaux sommets., Montréal, Canada.
Allaire, S. (2012). Le Consortium régional de recherche en éducation: Le transfert de connaissances à travers une dynamique de recherche participative. Communication Table ronde sur le Dynamisme du transfert de connaissances en éducation: besoins, façons de faire et pistes d’action dans le cadre du 3e colloque du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) Partageons nos savoirs, Québec, Québec.
Dumoulin, C. & Thériault, P. (2017). Le Consortium régional de recherche en éducation : la recherche au service des milieux scolaires. 85e Congrès de l'association francophone pour le savoir. Vers de nouveaux sommets, Montréal, Canada.
Corriveau, C. (2014). Le côté « jeans » et le côté « tuxedo » d’une recherche collaborative. Communication Conférence donnée dans le cadre du cours Recherche qualitative : approche collaborative de recherche (PPG-7032, S. Desgagné), Québec, Canada.
Leclerc, A., Rivard, M. & Miquelon, P. (2016). Le devis mixte: Un aperçu d'une étude sur la santé des Autochtones. 84e Congrès de l'ACFAS - Colloque "Méthodes mixtes en santé et sciences sociales", Montréal, Canada.
Deslandes, R. (2013, juin). Le partenariat École-Famille-Communauté : que dit la recherche sur le terreau requis pour le cultiver? Communication Partenariat école-famille-communauté : semer pour la réussite. Fédération des comités de parents du Québec, Ville de Québec, Canada. Disponible: http://www.fcpq.qc.ca/fr/colloque-2013-partenariat-ecole-famille-communaute.html
Ntebutse, J. (2011). Le transfert des connaissances scientifiques issues de la recherche vers les milieux de pratique : Des deux solitudes au changement de paradigme? Communication présentée à l'Institut de recherches sur les pratiques éducatives (IRPÉ) de l'Université de Sherbrooke lors de la journée d'études sur le Transfert des connaissances scientifiques vers les milieux professionnels, Sherbrooke.
Anne, A., Scott, S., Scott, D. & Dudar, L. (2015). Leadership preparation and development for K-12 and university leaders. What our research tells us. présentation Presentation to University and School Leaders, Government House, Suva, Fiji., Suva.
Sirois, P. (2010). Lecture, écriture et surdité : préoccupations communes et pistes de recherche. Participation à une table ronde dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal.
Bourdon, S. & Bélisle, R. (2015). Les adultes sans diplôme dans la recherche et l'intervention en orientation éducative et professionnelle. Communication Communication présentée au Rendez-vous du Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT), Québec.
Lavoie, J., Beaumont, C. & Couture, C. (2008). Les pratiques collaboratives en milieu scolaire pour favoriser l’adaptation des élèves en difficulté de comportement : retombées de la recherche en milieux de pratique. Communication présentée dans le cadre du 2e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec.
Beaumont, C., Frenette, É. & Leclerc, D. (2014). Les pratiques soutenues par la recherche pour créer un environnement scolaire positif et sécurisant. - Journée annuelle d’étude de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif, Université Laval, Québec.
Laferrière, T. (2016). Les recherches et les formations autour de la classe éloignée en réseau au Québec. Article Hackaton : Imaginer l’école du 21ème siècle; mon école à l’ère numérique, Montbéliard.
Ruel, J., Moreau, A. & Julien-Gauthier, F. (2016, août). Littératie, déficience intellectuelle et résilience en contexte de recherche participative. 3ième Congrès mondial sur la résilience, Trois-Rivières, Canada.
Debeurme, G., Sauvé, L. & Martel, V. (2007). L’abandon des études postsecondaires : résultats d’une étude dans trois universités du Québec. Communication Communication présentée dans le cadre de la conférence internationale E-Learn 2007 de l'Association for the Advancement of Computing in Education (AACE), Québec.
Bernard, M. & Demba, J. (2016, mai). L’apport des récits de vie en tant que pratique scientifique : formes de savoir dans des espaces scolaires d’Afrique francophone. . Colloque “Des sciences métissées sont-elles possibles ?”, 84e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) “Points de rencontre”, Montréal, Canada.
Groleau, A. & Pouliot, C. (2012). L’exploration des rapports aux experts et expertes scientifiques par l’entremise de réflexions et de discussions au sujet de la controverse entourant les nanotechnologies. Communication Communication présentée au Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté, Québec, 27 et 28 octobre 2012.
Corriveau, C. & Jeannotte, D. (2017). L’utilisation de tâches mathématiques vu à travers le modèle d’objets frontaliers. . Congrès de l’ACFAS – PÉRISCOPE : les passages frontaliers (« boundary crossing ») entre les pratiques collaboratives de recherche et d’enseignement, Montréal : Université McGill.
Garakani, T. (2015, mai). Participation des jeunes dans la recherche: les questions d’éthique et le choix des outils. 83e congrès annuel de l’ACFAS, Université du Québec à Rimouski, Rimouski, Québec.
Manningham, S. & Gaudet, J. (2016, mai). Portés par la qualité! Un projet de recherche avec des centres de la petite enfance engagés dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de leurs services. Conférence Avenir d’enfants, des communautés engagées. Équipe de l’évaluation des projets de recherche., Montréal, Canada.
Beaumont, C., Leclerc, D. & Frenette, É. (2014). Portrait national de la violence dans les écoles québécoises : perception des élèves, des parents et du personnel scolaire. - 82e Congrès de l'ACFAS, Colloque 514- La violence à l’école : un concept multidimensionnel sous la loupe des scientifiques, Université Concordia, Montréal.
L'Hostie, M., Allaire, S., Cividini, M., Cody, N. & Gauthier, R. (2011). Pour un renouvellement de la formation continue des enseignants au Québec: Le cas d’une recherche-action-formation. Communication présentée au VIe colloque Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur, Les courants de la professionnalisation : enjeux, attentes, changements, Angers, France.
Richard, V. & Bélanger, M. (2015). Pourquoi les enseignants participent-ils à des projets de recherche en éducation ? Une recherche exploratoire. Article Colloque international de l’APPSO lors du 83e Congrès de l’Acfas, Rimouski.
Richard, V. (2015). Pourquoi les enseignants participent-ils à des projets de recherche en éducation ? Une recherche exploratoire. Communication Colloque international de l’APPSO lors du 83e Congrès de l’ACFAS, Rimouski, Canada.
Deslandes, R. (2013, juin). Publishing in Canadian Education journals. Communication xx, Victoria, Canada.
Bélanger, M. & Richard, V. (2014). Regard sur la relation entre les milieux de pratique en éducation et le milieu de la recherche en sciences de l'éducation. Communication libre présentée dans le cadre du 82e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Bigras, N. & Latendresse, P. (2010). Regards et réflexions sur l’organisation des services de garde en Suède et au Québec. Article Colloque Les services de garde en Suède plus que de simples garderies, Montréal, Canada.
Rivard, M., Deslandes, R., Trudeau, F., Lemoyne, J., Stoloff, S. & Joyal, F. (2013, juin). Research Laboratory on Education, Culture and Health: Interactions and Partnerships. Communication Seminar, University degli Study di Milano-Bicocca, Dipartemento di Psicologia, Milan, Italie.
Manningham, S. (2016, mai). Résultats de la recherche partenariale Portés par la qualité! Nourrissons et tout-petits. Communication à un organisme professionnel Table des gestionnaires du Regroupement des centres de la petite enfance de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, Rouyn-Noranda, Canada.
Barma, S. & Zaretskii, V. (2017, août). Russian contribution to Vygotsky’s heritage. Paper presented at Paper Session 1, part 2/2 5th International Congress of ISCAR, Québec, Canada.
Anne, A. (2017). Science ouverte et justice cognitive : Vers un droit pour tous à la science ? Présentation sur invitation Midi-conférence de la Communauté d’entraide en éducation (CREÉ) de Faculté des sciences de l'éducation de l’université Laval, Québec, Canada.
Martin-Roy, S. & Julien-Gauthier, F. (2018, mai). Soutenir l’expression du point de vue d’élèves ayant incapacités intellectulelles lors d’une recherche. Communication présentée au colloque 518 - L’apprentissage du langage oral et écrit chez les personnes ayant des incapacités intellectuelles 86ième congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, Canada.
Barma, S. & Plakitsi, K. (2017, août). STEM interactive symposium: Challenging traditions in STEM research when crossing the CHAT landscape. Communication presented at Barma Symposium 175 5th International Congress of ISCAR, Québec, Québec.
Lessard, A. (2016). Suivi Axe 1 : Chaire CSRS. Communication présentée aux directions d’école de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.
Lessard, A., Barma, S., Deslandes, R., Bourdon, S. & Ntebutse, J. (2016, juin). Taking the first step towards transforming collaborative practices : analysing data using cultural-historical activity theory. Symposium "Transforming Educators' Mere Work into Collaborative Practices to Enhance Learning" dans le cadre de la 7th Nordic Conference on Cultural and Activity Research (ISCAR), Helsingor, Danemark.
Fountain, R., Daignault, J., Plante, P. & Pouliot, C. (2005). Technoscientific literacy via virtual research collectives using Free Software philosophy and technologies. Communication Communication présentée dans le cadre du colloque de la Canadian Society for the Study of Education (CSSE), London.
Bader, B. (2012, novembre). Tendances de la recherche en Amérique du Nord en éducation au développement durable. Colloque international L’éducation au développement durable : Appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l’école, Université de Rouen et IUFM Haute-Normandie.
Bader, B. (2014, juin). Tendances de la recherche en Éducation à l'environnement et en Éducation au développement durable en Amérique du Nord: quelques exemples au Québec. RéUnifEDD (Réseau Universitaire des Formateurs en éducation au développement durable)., Lyon, France.
Barma, S. (2017, août). The motivation sphere of consciousness in/as praxis: empirical studies. Communication presented in Dionne & Jornet Symposium 118 5th International Congress of ISCAR, Québec, Canada.
Lemay, L., Cantin, G., Lemire, J., Hayotte, P. & Bouchard, C. (2017, août). The reliability and validity of the quality of educators' observation and planning practices scale (QOPPS). Communication présentée 27e congrès de la European Early Childhood Education Research Association [EECERA], Bologne, Italie.
Corriveau, C. (2014). Une expérience de recherche réalisée dans une perspective ethnométhodologique. Communication Conférence midi-métho du Centre de Recherche et l'Intervention sur la Réussite Scolaire (CRIRES), Québec, Canada.

Rapport

Laferrière, T. (2014). A review of recent and current research on ways of learning. Canada: Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH).

Thèse