Recherche

Système d­­­’activité: 

Livres

Tremblay, P. (2012). Inclusion scolaire : dispositifs et pratiques pédagogiques. Bruxelles, Belgique: De Boeck Fondamental.

Chapitres de livre

Deslandes, R. (2008). Analyse d'une recherche action sur la collaboration école-famille-communauté. In R. Deslandes, La collaboration de l'école, la famille et la communauté à l'apprentissage (vol.109, p.209-223). Montréal, Canada: Cahiers scientifiques de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Disponible: http://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2828112
Pouliot, C. (2018). Being a science education researcher and a concerned citizen against epistemological anesthesia. In K. Tobin & L. Bryan, Critical issues and bold visions for science education: the road ahead . Leyde, Pays-Bas: Brill. doi:10.1163/9789004389663_012
Allaire, S. & Laferrière, T. (2011). Communauté d’élaboration de connaissances en réseau pour le développement de la littératie de recherche chez des stagiaires en enseignement. In M. L'Hostie & F. Guillemette, Favoriser la progression des stagiaires en enseignement (p.231-261). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec. Disponible: http://affordance.uqac.ca/publications/ChapitreLitteratieStagiaires-Final.pdf
Boisclair, A. & Sirois, P. (2010). Conclusion. Du préscolaire au primaire : avenues prospectives en recherche et en intervention. In H. Makdissi, A. Boisclair & P. Sirois, La littératie au préscolaire, une fenêtre ouverte pour la scolarisation (p.317-320). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Anne, A. (Sous presse). De l'idée de la thèse à la soutenance : les étapes et les formats - Fiche synthétique. In F. Piron, Comment concevoir et rédiger un projet de thèse ou de mémoire en sciences sociales et humaines dans la perspective de la justice cognitive et de la science ouverte et décolonisée ?. Québec, Canada: Éditions Science et bien commun. Disponible: https://scienceetbiencommun.pressbooks.pub/projetthese/front-matter/introduction/
Baker, R. & Inventado, P. (2014). Educational Data Mining and Learning Analytics. Learning Analytics. New-York, NY: Springer. doi:10.1007/978-1-4614-3305-7_4
Jourdan-Ionescu, C., Kimessoukié-Omolomo, É., Marcoux, L., Gascon, H., Michallet, B., Tousignant, M. et al. (2018). État des lieux de la recherche sur la résilience au Québec (2000-2015). In C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolomo & F. Julien-Gauthier, Résilience et culture, culture de la résilience (p.762-772). Québec, Canada: Livre en ligne du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/resilience-et-culture-culture-de-la-resilience
Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Martin-Roy, S. & Ruel, J. (2017). La collecte de données auprès de participants ayant des incapacités intellectuelles : défis et facteurs de succès. In P. Beaupré, R. Laroui & M. Hébert, Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche : freins et leviers (p.149-160). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Laferrière, T. (2006). La communauté d’apprentissage, de recherche et de pratique TACT : développement professionnel des enseignants et usages des TIC pour l’apprentissage. In A. Daele & B. Charlier, Comprendre les communautés virtuelles d'enseignants : pratiques et recherches (p.59-68). Baie-St-Paul, Canada: L'Harmattan.
Richard, V. & Bélanger, M. (2017). La participation d'enseignants à la recherche en éducation: représentation de la recherche, développement professionnel et dynamique de classe. In P. Beaupré, R. Laroui & M. Hébert, Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche: freins et leviers (p.21-29). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Bernatchez, J. (2017). La recherche-action administration scolaire: proposition d'une démarche qui encadre la dynamique de recherche et qui favorise la communication entre les partenaires. Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche: freins et leviers (p.31-43). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Royer, É. (2005). Les jeunes en difficulté de comportement et la formation des enseignants : un savoir orphelin à la recherche de praticiens. In L. DeBlois & D. Lamothe, La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.65-71). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Bernard, M., Demba, J. & Gbetnkom, I. (2016). L’apport des récits de vie en tant que pratique scientifique : formes de savoir dans des espaces scolaires d’Afrique francophone. In F. Piron, S. Regulus & M. Dibounje Madiba, Justice cognitive, libre accès et savoirs locaux : pour une science ouverte juste, au service du développement local durable (p.227-247). Québec, Canada: Éditions de l’Association science et bien commun. Disponible: https://zenodo.org/record/205145#.XKAJCC17R0u
Charron, A., Bouchard, C., Gagnon, B., Hinse, C., Audet, R. & Rodrigue, I. (2011). Quand la recherche et la pratique s’allient dès la maternelle pour soutenir les enseignants dans leurs pratiques en lecture. In N. Bigras & C. Bouchard, L'échange de connaissances en petite enfance: Comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens (p.147-158). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Dionne, C. & Rousseau, N. (2006). Transformation des pratiques éducatives : la recherche sur l’inclusion préscolaire et scolaire. In C. Dionne & N. Rousseau, Transformation des pratiques éducatives : la recherche sur l'inclusion scolaire (p.1-5). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Corriveau, C. (2013). Un exemple de co-situation,  les enjeux pour la chercheuse : une recherche à propos de la transition secondaire-collégial en mathématiques. In N. Bednarz, Recherche Collaborative et pratique enseignante : regarder ensemble autrement (p.75-83). Paris, France: L'Harmattan.

Articles de colloque

Manningham, S. (2013). Accompagnement psychoéducatif et recherche partenariale en Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec. In C. Lévesque, É. Cloutier & D. Salée (Eds.), La coconstruction de connaissances en contexte autochtone : cinq études de cas. 80e congrès de l'Acfas (p.31-37). Montréal: Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones (DIALOG) et Institut national de la recherche scientifique (INRS). Disponible: http://www.reseaudialog.qc.ca/docs/CahiersDIALOG-201303-Mtl-VF.pdf
Reffay, C., Blondel, F., Allaire, S. & Giguet, E. (2012). Anonymisation semi-automatique de corpus d'interactions éléments pour une méthode interactive. Actes de JOCAIR'2012 (p.131-154). Université de Picardie Jules-Verne, Amiens, France: Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau (JOCAIR). Disponible: http://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00720211/