Raccrochage

 
Participation dans le groupe ou la classe
Participation école-famille-communauté

Vertical Tabs

Communications

Bélisle, R. & Bourdon, S. (2015, juin). Career development services use by adults without a diploma who envision going back to study. Article Communication présentée au dans le cadre du congrès annuel du CASAE, Montréal, Canada.
Bélisle, R. & Bourdon, S. (2015, avril). Quel soutien souhaitent avoir les adultes sans diplôme pour leur retour aux études ? Article Communication présentée dans le cadre du congrès de l'AQIFGA, Laval, Canada.

Articles de colloque

Bélisle, R. & Bourdon, S. (2015). Guidance And Career Services Used By Adults Without A Diploma Who Envision Going Back To School. In R. Mc Gray (Eds.), Proceedings of the 2015 Annual Conference of CASAE/ACÉÉA (p.23-28). Ottawa, Canada: The Canadian Association for the Study of Adult Education. Disponible: http://erta.ca/sites/default/files/2017-02/belisle-bourdon_guidance-and-career-services_2015.pdf
Cauvier, J., Desmarais, D. & Charlebois, F. (2012). O acompanhamento educativo dos jovens em processo de retorno escolar no Québec. Pesquisa (auto)biogràfica. Temas transversais. Gênero, geraçao, infância, juventud e famìlia. Porto Alegre, Brésil: V CIPA.
Deslandes, R. & Rivard, M. (2013). Return to school of dropout single mothers: A School-Family-Community Partnerships Perspective. 9th International Conference of European Research Network about Parents in Education (ERNAPE) (p.213-236). Lisboa, Portugal: Caminhos Romanos.
Desmarais, D., Merri, M., Salvà, F., Cauvier, J., Moriau, J. & Dionne, G. (2014). L’alliance éducative entre l’école et le milieu communautaire : traces et retombées dans les parcours de jeunes québécois et européens en situation de raccrochage scolaire. Actes du 2e colloque international du Laboratoire Accrochage Scolaire et Alliances Éducatives (LASALÉ) sur le décrochage scolaire. Luxembourg.

Articles de revue

Rapports

Chapitres de livre

Desmarais, D. & Blouin-Achim, M. (2012). Le raccrochage scolaire et la construction identitaire de jeunes adultes. In D. Desmarais, I. Fortier & J. Rhéaume, Transformations de la modernité et pratiques (auto)biographiques (p.119-133). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.
  • Participation et mémorisation

    Puisque notre cerveau pourrait être plus flexible qu'auparavant conçu, nos mémoires seraient actives et intégralement connectées à nos apprentissages. De quoi nous encourager à apprendre sous toutes ses formes, incluant par la transformation de notre participation dans une communauté.