Système d’activité:
Prosocialité
Rencontre Canada/ États-Unis et Symposium international sur les approches socioculturelles (10-16 avril 2016)
Des échanges de haut niveau et avec résonance pratique se sont poursuivis à Washington et à Québec entre des membres du CRIRES et des collègues de la Russie, Danemark, Grèce, Royaume-Uni, Brésil, Mexique, Australie, des Pays-Bas et du Québec. Plusieurs vidéos, en langue anglaise, seront disponibles.
Chapitre de livre
Bowen, F., Levasseur, C., Beaumont, C. & Morissette, É. (2018). La violence en milieu scolaire et les défis de l’éducation à la socialisation. Rapport québécois sur la violence et la santé (p.199-229). Montréal, Canada: Institut national de santé publique du Québec. Disponible: https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/2380_chapitre-7.pdf
Coutu, S., Bouchard, C., Émard, M. & Cantin, G. (2012). Le développement et la socialisation des compétences socio-émotionnelles chez l’enfant. Le développement social de l’enfant. Tome 1 : le développement normatif. Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec.
Article de revue
Bouchard, C., Coutu, S., Lemay, L. & Bigras, N. (2016). Comparaison de la prosocialité perçue, la prosocialité exprimée et la prosocialité observée selon le genre des enfants et le contexte éducatif fréquenté. Journal international sur le climat scolaire et la prévention de la violence, 81-90. Disponible: https://www.researchgate.net/publication/311016828_COMPARAISON_DE_LA_PROSOCIALITE_PERCUE_LA_PROSOCIALITE_EXPRIMEE_ET_LA_PROSOCIALITE_OBSERVEE_SELON_LE_GENRE_DES_ENFANTS_AGES_DE_5_ET_6_ANS_ET_LE_CONTEXTE_EDUCATIF_FREQUENTE
Miles, S. & Stipek, D. (2006). Contemporaneous and Longitudinal Associations Between Social Behavior and Literacy Achievement in a Sample of Low-Income Elementary School Children. Child development, 77(1), 103-117. Disponible: https://www.oirs.ulaval.ca/cms/site/oirs/page83282.html?template=ficheDetail&queryPath=/content/jahia/oirs/ContentPage_83279/ContentPage_83281/ContentPage_83282/fichesContainer/ContentContainer_139665&evenementID=139665&searchHomePage=/cms/site/oirs/page83282.html&searchTheme=Probl%C3%A8mes%20de%20comportement&searchVolet=&searchMotCle=
Deslandes, R. (2008). Contribution des parents à la socialité des jeunes. Éducation et Francophonie, 156-172. Disponible: https://www.erudit.org/revue/ef/2008/v36/n2/029485ar.html?vue=resume
Bouchard, C., Coutu, S., Bigras, N., Lemay, L., Cantin, G., Bouchard, M. & Duval, S. (2015). Perceived, expressed and observed prosociality among 4 year-old girls and boys in childcare centres. Early Child Development and Care, 44-65. doi:10.1080/03004430.2014.903940
Bouchard, C., Coutu, S., Bigras, N., Lemay, L., Cantin, G., Bouchard, M. & Duval, S. (2015). Perceived, expressed and observed prosociality among four-year-old girls and boys in childcare centres. Early Child Development and Care, 185(1), 44–65. Disponible: http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/03004430.2014.903940
Bouchard, C., Coutu, S. & Lemay, L. (2015). Prosocialité des filles et des garçons âgés de 4-5 ans en centre de la petite enfance et de 5-6 ans en maternelle. Journal international sur la violence et l'école.
Bouchard, C., Coutu, S., Bigras, N., Lemay, L., Cantin, G., Bouchard, M. & Duval, S. (2014). Prosocialité exprimée, perçue et observée des filles et des garçons âgés de 4 ans en centres de la petite enfance. Early Chid Care and Development.
Communication
Dubois, M., Duval, S. & Bouchard, C. (2016, mai). Lien entre la qualité des interactions en maternelle et les comportements prosociaux des enfants 5 ans. Communication présentée 84e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Charbonneau, J., Bidart, C. & Bourdon, S. (2008). L’étude de la socialisation des jeunes : pour une démarche centrée sur l’analyse des dynamiques relationnelles dans une perspective comparative. Communication présentée dans le cadre du 76e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) “Des outils pour saisir la jeunesse. Quels concepts, quelles méthodes, quelles interventions?”, Québec.
Rapport
Beaumont, C. & Gaudreau, N. (2018). Prévenir la violence à l'école par le développement des compétences relationnelles. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES).