Programmes spécifiques_efficacité

Livre

Tremblay, N., Gagnon, M. & Dumoulin, C. (Sous presse). L'implantation de la PPE en contexte de stage dans des écoles en MR. Europe: Éditions Universitaires Européennes.

Chapitre de livre

Fassi-Hirhy, H. & Jacob, R. (2018). Fusion Jeunesse et la lutte pour la persévérance scolaire. Leaders du monde communautaire (p.23-52). Presses de l’Université du Québec.
Clément, L. (2018). Le leadership et la réussite scolaire en milieu défavorisé : le portrait contrasté d’une réalité complexe. In J. Moisset, J. Plante & P. Toussaint, La gestion des ressources humaines pour la réussite scolaire (2e ed., p.381-400). Québec, Canada: Presses de l’université du Québec. Disponible: https://www.researchgate.net/publication/323993522_Le_leadership_et_la_reussite_scolaire_en_milieu_defavorise_Le_portrait_contraste_d'une_realite_complexe
Dumoulin, C., Tardif, S., Bergeron, G. & Bergeron, L. (Sous presse). Les retombées du projet "Au-delà du sommet" sur le développement de l'autodétermination de jeunes dyspepsiques et leurs parents. In S. Rojo & G. Bergeron, L'intervention psychosociale par la nature et l'aventure : fondements, exemples et pistes d'action. Presse de l'Université du Québec.
Dumoulin, C., Tardif, S., Bergeron, G. & Bergeron, L. (2017). Les retombées du projet "Au-delà du sommet" sur le développement de l'autodétermination de jeunes dyspepsiques et leurs parents. L'intervention psychosociale par la nature et l'aventure : fondements, exemples et pistes d'action (p.179-197). Presses de l'Université du Québec.
Desbiens, N., Levesque, J. & Pascal, S. (Sous presse). The Allié intervention program: a promising practice to promote academic and social success for students with behavioral difficulties. Collaboration en milieu scolaire, des pratiques prometteuses/Promising practices for school-family-community collaboration. Québec, Canada: Les Presses de l’Université du Québec.

Article de colloque

Article de revue

Barma, S., Laferrière, T., Lemieux, B., Morneau-Massé, J. & Vincent, M. (2017). Early stages in building hybrid activity between school and work: The case of PénArt. Journal of education and work, 30(6), 669-687. doi:10.1080/13639080.2017.1294247
Rousseau, N. & Bergeron, L. (2017). Le parcours de formation axée sur l’emploi : la parole aux jeunes. Revue des sciences de l’éducation de McGill, 52(1), 134-148.

Communication

Lessard, A. & Charron, A. (2017). Accès 5 : Un programme communautaire favorisant la persévérance des élèves du secondaire. Communication sur invitation présentée à la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke Sherbrooke, Canada.
Gomez, V. & Savard, D. (2013, novembre). Comparaison de l’efficacité pédagogique de deux dispositifs d'enseignement du français en contexte béninois. Communication Congrès de l'Association pour le développement de la mesure et évaluation en éducation (ADMÉÉE), Québec, Canada.
Ntebutse, J. (2016). Favoriser la résilience scolaire des élèves à travers un programme articulé sur plusieurs sphères d’intervention: Qu’est-ce qui fait la différence? COLÓQUIO INTERNACIONAL SOBRE ENSINO E DIDÁTICA DAS CIÊNCIAS “Perseverança e superação escolar no ensino e aprendizagem das ciências e matemática”, Salvador, Brésil.
Nicole, M., Desbiens, V. & Richard, V. (2017, mai). Importance de la coordination entre les milieux formels et informels pour le développement d’une culture scientifique : réflexions à partir d’une évaluation du programme Place aux sciences! . Communication présentée lors du colloque « Transformation des pratiques éducatives dans les milieux formels et informels pour le développement de la culture scientifique et technologique des jeunes » 85e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Talbot, C., Larouche, C., Savard, D., Abath, A. & Tremblay, M. (2018). L'effet sur la mobilisation des élèves de la mise en oeuvre du volet « Activité passion » d'un projet-école. Colloque 524 - Réseau PÉRISCOPE : favoriser l'engagement des élèves, un enjeu de participation collective 86e congrès de l'ACFAS, Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Canada.
Julien-Gauthier, F. (2017, octobre). Programmes de soutien à la résilience en réadaptation en déficience physique. Communication présentée au Symposium Resilio congrès de l’Institute for the Study and the Treatment of Trauma, Bucarest.
Beaumont, C. (2009). The influence of the development of support skills on the psychosocial adaptation of pupils with behaviour problems: Evaluation of a special peer mediation program. Communication présentée dans le cadre de la 2009 Hawaii International Conference on Education, Honolulu.
Lessard, A., Bourdon, S. & Ntebutse, J. (2016). Un programme communautaire favorisant la persévérance des élèves du secondaire : résultats préliminaires d’une recherche évaluative. Conférence-midi du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CERTA), Sherbrooke, Canada.

Rapport