Pratiques

Description du mot-clé: 
Pratiques de l'enseignant, de la direction d'établissement
 
Participation dans le groupe ou la classe
Participation dans l’école

Vertical Tabs

Livres

Baby, A. (2005). Pédagogie des Poqués. Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
DeBlois, L. & Lamothe, D. (2005). La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir. Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Desgagné, S. (2005). Récits exemplaires de pratique enseignante : analyse typologique. Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Potvin, C., Power, T. & Ronchi, A. (2014). Formation en ligne : les conseillers et ingénieurs pédagogiques. Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.

Favoriser l’apprentissage des élèves : ce que dit la recherche et ce que fait la pratique

Le chercheur Stéphane Allaire présente une adaptation en français du rapport de recherche Great Teaching Toolkit.

Projets spécifiques (accès libre)

 

Le 15 janvier 2020

Communauté de pratique ÉCRIT. Le projet avait comme objectif premier de soutenir les enseignantes et enseignants dans le développement et la mise en place de pratiques pédagogiques en salle de classe qui sont orientées sur les habiletés langagières, et ce, de façon à favoriser la compréhension de lecture de leurs élèves. Les artéfacts de cette communauté de pratique sont disponibles sous ce lien. Le rapport qui y est associé et qui fut remis au FRQSC est disponible sous ce lien.

 

Analyser les interactions en classe et les pratiques enseignantes pour favoriser l'engagement des élèves

Le 5 février 2019

Dans cette entrevue, Anne Lessard explique comment le projet CLASS soutient les enseignant.e.s dans le développement de pratiques pédagogiques favorisant l’engagement des élèves dans la classe grâce, notamment, au maintien d’un climat propice à l’apprentissage.

Les pratiques de gestion de classe qui favorisent l’engagement des élèves

Le 25 janvier 2019

La recherche en éducation a montré que les pratiques de gestion de classe s’inscrivant dans une approche proactive d’intervention et qui vont au-delà du simple contrôle des élèves peuvent favoriser une plus grande participation des élèves dans la classe et soutenir leur engagement scolaire. Celles présentées dans le cadre de cette entrevue s’inscrivent dans cette lignée et montrent qu’à travers les choix qu’ils ou qu’elles font, les professionnel-le-s de l’enseignement peuvent avoir un impact réel sur le niveau de participation, d’engagement, des élèves de leur classe.

L'apport des pratiques enseignantes en mathématique sur l'engagement des élèves

Le 18 décembre 2018

L’étude de cas présentée dans le cadre de cette entrevue rend compte de certains choix pédagogiques et didactiques qui peuvent être faits dans l’enseignement des mathématiques de manière à favoriser l’engagement réel des élèves dans la classe.