Pratique

 
Participation dans le groupe ou la classe
Participation dans l’école

Vertical Tabs

Livres

Tremblay, N., Gagnon, M. & Dumoulin, C. (2016). L'implantation de la PPE en contexte de stage dans des écoles en MR. Riga, Lettonie: Éditions Universitaires Européennes.
Wenger, E. (2005). La théorie des communautés de pratique. Presses Université Laval.
Bégin, L., Langlois, L. & Rondeau, D. (2015). L’éthique et les pratiques d’intervention en organisation. Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.

Chapitres de livre

Pouliot, C. & Bencze, . (2017). Battle of the Bands: Toxic Dust, Active Citizenship and Science Education. Science and Technology Education Promoting Wellbeing for Individuals, Societies and Environments (p.381-404). Dordrecht, Pays-Bas: Springer.
Lessard, A. (2014). Communauté de pratique. In A. Jorro, Dictionnaire des concepts de la professionnalisation (1e ed., p.57-60). Bruxelles, Belgique: De Boeck. doi:https://doi.org/10.3917/dbu.devel.2013.02.0057
Bencze, L., Carter, L., Levinson, R., Martins, I., Pouliot, C., Weinstein, M. & Zouda, M. (2018). EcoJust STEM Education Mobilized Through Counter‐Hegemonic Globalization. In K. Saltman & A. Means, The Wiley Handbook of Global Educational Reform (p.389-411). New Jersey, États-Unis: Wiley-Blackwell. doi:http://dx.doi.org/ISBN: 978-1-119-08231-6
Thériault, P. & Laurin, N. (2016). Enseigner la lecture au primaire: un aperçu des pratiques d'enseignants des 2e et 3e cycles du primaire. In I. Carignan, M. Beaudry & F. Larose, La recherche-action et la recherche développement au service de la littératie (p.22-40). Sherbrooke, Canada: Les éditions de l'Univeristé de Sherbrooke. Disponible: https://gallery.mailchimp.com/3c466b5cac2b292c13b615bbd/files/Carignan_Beaudry_Larose_2016.pdf
Legendre, M. (1999). Entre théorie et pratique: former à la pratique réflexive par les études de cas. In C. Gervais, F. Gervais & C. Hopper, Formation des maîtres - Entre cours et stages - Un partenariat intra-universitaire (p.87-98). Éditions du CRP.
Rousseau, N. (2006). Former à la pédagogie de la sollicitude pour une pratique inclusive authentique. In P. Doudin & L. Lafortune, Intervenir auprès d'élèves ayant des besoins particuliers : quelle formation à l'enseignement? (p.225-240). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Soubhi, H., Coulombe, S., Labbée, D., Asseraf-Pasin, L., Hatcher, S., Girard, A. & Allaire, S. (2016). Implementing interprofessional and citizenship education in a regional university : carving paths, crossing boundaries in complex adaptive systems. In D. Forman, M. Jones & J. Thistlewaite, Leading research and evaluation in interprofessional education and collaborative practice (p.79-98). Londres, Royaume-Uni: Macmillan Publishers. doi:10.1057/978-1-137-53744-7
Richard, V., Forget, D. & Gonzalez-Bautista, N. (2017). Implementing sustainability in the classroom at Université Laval. In Walter Leal Filho, M. Mifsud, R. Pretorius & C. Shiel, Handbook of Theory and Practice of Sustainable Development in Higher Education (1e ed., vol.3, p.133-147). New York, États-Unis: Springer. doi:10.1007/978-3-319-47895-1
Laferrière, T. (2006). La communauté d’apprentissage, de recherche et de pratique TACT : développement professionnel des enseignants et usages des TIC pour l’apprentissage. In A. Daele & B. Charlier, Comprendre les communautés virtuelles d'enseignants : pratiques et recherches (p.59-68). Baie-St-Paul, Canada: L'Harmattan.
Rousseau, N., Dionne, C. & Deslandes, R. (2006). La pratique de l’inclusion scolaire. In L. Massé, N. Desbiens & C. Lanaris, Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention (1e ed., p.309-315). Montréal, Canada: Gaëtan Morin Éditeur.
Rousseau, N., Lafortune, L. & Bélanger, S. (2006). La pratique de l’inclusion scolaire à travers le temps : un regard canadien. In P. Doudin & L. Lafortune, Intervenir auprès d'élèves ayant des besoins particuliers : quelle formation à l'enseignement? (p.11-29). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Rousseau, N., Dionne, C., Bergeron, L. & Boutet, M. (2011). La pratique inclusive au Québec : d’une région à l’autre. In N. Bélanger & H. Duchesne, Des écoles en mouvement. Inclusion d'élèves en situation de handicap ou éprouvant des difficultés à l'école (p.307-332). Ottawa, Canada: Les presses de l'Université d'Ottawa.
Makdissi, H., Schmidt, S. & Loiselle, C. (2009). Les contextes d’enseignement favorisant l’apprentissage de la lecture dans la pratique de Calypso. In S. Schmidt, Intervention différenciée au primaire en contexte d'intégration scolaire : Regards multiples (p.91-116). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Portelance, L. & Legendre, M. (2001). Les études de cas comme modalités de mise en discours de la pratique : leur contribution au développement de la compétence professionnelle des futurs enseignants. In A. Beauchesne & S. Martineau, La recherche en éducation et le développement de la pratique professionnelle en enseignement (p.17-35). Sherbrooke, Canada: Éditions du CRP.
Pulido, L. & Morin, M. (2016). Les pratiques d’accompagnement des premières écritures et leurs effets. In M. Morin, D. Alamargot & C. Gonçalves, Perspectives actuelles sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture (p.57-79). Sherbrooke, Canada: Editions de l’Université de Sherbrooke. doi:https://doi.org/10.17118/11143/10243
Rousseau, N. (2005). L’apport de l’activité de supervision à la formation pratique. In N. Rousseau, Se former pour mieux superviser (p.1-11). Saint-Jean-sur-Richelieu, Canada: Guérin universitaire.
Bernard, M., Demba, J. & Gbetnkom, I. (2016). L’apport des récits de vie en tant que pratique scientifique : formes de savoir dans des espaces scolaires d’Afrique francophone. In F. Piron, S. Regulus & M. Dibounje Madiba, Justice cognitive, libre accès et savoirs locaux : pour une science ouverte juste, au service du développement local durable (p.227-247). Québec, Canada: Éditions de l’Association science et bien commun. Disponible: https://zenodo.org/record/205145#.XKAJCC17R0u
Larouche, C., Savard, D. & Kamyap Yeh-Sie Saguet Tina, R. (2019). Mise en œuvre d’une réforme qui implante la gestion axée sur les résultats (GAR) : effets sur la tâche des directions d’école, stratégies de gestion, et besoin de formation. In L. Progin, R. Étienne & G. Pelletier, Diriger un établissement scolaire : Tensions, ressources et développement (1e ed., p.105-128). Bruxelles, Belgique: Édition de Boeck.
Julien-Gauthier, F., Martin-Roy, S., Jourdan-Ionescu, C. & Ruel, J. (2018). Pratiques éducatives reconnues pour la réussite de la transition de l’école à la vie active des élèves ayant des incapacités intellectuelles. In F. Julien-Gauthier, C. Desmarais & S. Tétreault, Transition de l’école à la vie active pour les élèves ayant des incapacités (p.86-117). Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/transition-de-lecole-la-vie-active-pour-les-jeunes-ayant-des-incapacites
Charron, A., Bouchard, C., Gagnon, B., Hinse, C., Audet, R. & Rodrigue, I. (2011). Quand la recherche et la pratique s’allient dès la maternelle pour soutenir les enseignants dans leurs pratiques en lecture. In N. Bigras & C. Bouchard, L'échange de connaissances en petite enfance: Comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens (p.147-158). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.