Pratique

Livre

Tremblay, N., Gagnon, M. & Dumoulin, C. (Sous presse). L'implantation de la PPE en contexte de stage dans des écoles en MR. Europe: Éditions Universitaires Européennes.
Wenger, E. (2005). La théorie des communautés de pratique. Presses Université Laval.
Bégin, L., Langlois, L. & Rondeau, D. (2015). L’éthique et les pratiques d’intervention en organisation. Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.

Chapitre de livre

Lessard, A. (2014). Communauté de pratique. Dictionnaire des concepts de la professionnalisation (1e ed., p.57-60). Bruxelles, Belgique: De Boeck.
Bencze, L. & Pouliot, C. (2017). Dispositifs in/for EcoJust STEM Education. In J. Bencze, Science & technology education promoting wellbeing for individuals, societies & environments (p.381-404). Dordrecht, Pays-Bas: Springer.
Thériault, P. & Laurin, N. (2016). Enseigner la lecture au primaire: un aperçu des pratiques d'enseignants des 2e et 3e cycles du primaire. In I. Carignan, M. Beaudry & F. Larose, La recherche-action et la recherche développement au service de la littératie (p.22-40). Sherbrooke, Canada: Les éditions de l'Univeristé de Sherbrooke. Disponible: https://gallery.mailchimp.com/3c466b5cac2b292c13b615bbd/files/Carignan_Beaudry_Larose_2016.pdf
Legendre, M. (1999). Entre théorie et pratique: former à la pratique réflexive par les études de cas. Formation des maîtres - Entre cours et stages - Un partenariat intra-universitaire (p.87-98). Éditions du CRP.
Rousseau, N. (2006). Former à la pédagogie de la sollicitude pour une pratique inclusive authentique. Intervenir auprès d'élèves ayant des besoins particuliers. Quelle formation à l'enseignement? (p.225-240). Presses de l'Université du Québec.
Soubhi, H., Coulombe, S., Labbée, D., Asseraf-Pasin, L., Hatcher, S., Girard, A. & Allaire, S. (2016). Implementing interprofessional and citizenship education in a regional university : carving paths, crossing boundaries in complex adaptive systems. In D. Forman, M. Jones & J. Thistlewaite, Leading research and evaluation in interprofessional education and collaborative practice. Londres, Royaume-Uni: Macmillan Publishers.
Richard, V., Forget, D. & Gonzalez-Bautista, N. (2017). Implementing sustainability in the classroom at Université Laval. In Walter Leal Filho, M. Mifsud, R. Pretorius & C. Shiel, Handbook of Theory and Practice of Sustainable Development in Higher Education (vol.3, p.133-147). Springer. Disponible: https://www.ulaval.ca/fileadmin/developpement_durable/documents/UL-ImplementingSustainabilityinClassroom.PDF
Laferrière, T. (2006). La communauté d’apprentissage, de recherche et de pratique TACT : développement professionnel des enseignants et usages des TIC pour l’apprentissage. Comprendre les communautés virtuelles d'enseignants : pratiques et recherches (p.59-68). L'Harmattan.
Rousseau, N., Dionne, C. & Deslandes, R. (2006). La pratique de l’inclusion scolaire. Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention (p.309-315). Gaëtan Morin Éditeur.
Rousseau, N., Lafortune, L. & Bélanger, S. (2006). La pratique de l’inclusion scolaire à travers le temps : un regard canadien. Intervenir auprès d'élèves ayant des besoins particuliers. Quelle formation à l'enseignement? (p.11-29). Presses de l'Université du Québec.
Rousseau, N., Dionne, C., Bergeron, L. & Boutet, M. (2011). La pratique inclusive au Québec : d’une région à l’autre. Des écoles en mouvement. Inclusion d'élèves en situation de handicap ou éprouvant des difficultés à l'école. Les presses de l'Université d'Ottawa.
Makdissi, H., Schmidt, S. & Loiselle, C. (2009). Les contextes d’enseignement favorisant l’apprentissage de la lecture dans la pratique de Calypso. Intervention différenciée au primaire en contexte d'intégration scolaire : Regards multiples (p.91-116). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Portelance, L. & Legendre, M. (2001). Les études de cas comme modalités de mise en discours de la pratique : leur contribution au développement de la compétence professionnelle des futurs enseignants. La recherche en éducation et le développement de la pratique professionnelle en enseignement (p.17-35). Éditions du CRP.
Pulido, L. & Morin, M. (2016). Les pratiques d’accompagnement des premières écritures et leurs effets. In M. Morin, D. Alamargot & C. Gonçalves, Perspectives actuelles sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture (p.57-79). Sherbrooke, Canada: Editions de l’Université de Sherbrooke.
Rousseau, N. (2005). L’apport de l’activité de supervision à la formation pratique. Se former pour mieux superviser (p.1-11). Guérin universitaire.
Bernard, M., Demba, J. & Gbetnkom, I. (2016). L’apport des récits de vie en tant que pratique scientifique : formes de savoir dans des espaces scolaires d’Afrique francophone. In F. Piron, S. Regulus & M. Dibounje, Justice cognitive, libre accès et savoirs locaux. Pour une science ouverte juste, au service du développement local durable (p.227-247). Québec, Canada: Éditions de l’Association science et bien commun.
Larouche, C., Savard, D. & Kamyap Yeh-Sie Saguet Tina, R. (2017). Mise en œuvre d’une réforme qui implante la gestion axée sur les résultats (GAR) : effets sur la tâche des directions d’école, stratégies de gestion, et besoin de formation. In R. Étienne, L’évolution des métiers de l’encadrement au sein des établissements scolaires. Bruxelles, Belgique: Édition de Boeck.
Julien-Gauthier, F., Martin-Roy, S., Jourdan-Ionescu, C. & Ruel, J. (Sous presse). Pratiques prometteuses pour réussir la transition de l’école à la vie active des élèves ayant des incapacités intellectuelles. In F. Julien-Gauthier, C. Desmarais & S. Tétreault, Transition de l’école à la vie active pour les élèves ayant des incapacités. Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES.
Charron, A., Bouchard, C., Gagnon, B., Hinse, C., Audet, R. & Rodrigue, I. (2011). Quand la recherche et la pratique s’allient dès la maternelle pour soutenir les enseignants dans leurs pratiques en lecture. L’échange de connaissances en petite enfance. Comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens. Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec.
Desbiens, N., Levesque, J. & Pascal, S. (Sous presse). The Allié intervention program: a promising practice to promote academic and social success for students with behavioral difficulties. Collaboration en milieu scolaire, des pratiques prometteuses/Promising practices for school-family-community collaboration. Québec, Canada: Les Presses de l’Université du Québec.
Fortier, S. & Therriault, G. (Sous presse). « Une différence entre ma tête, mon cœur et mon cours » : une étude des interrelations entre l’épistémologie personnelle, les croyances pédagogiques et les pratiques enseignantes. In P. Guibert, X. Dejemeppe, J. Desjardins & O. Maulini, La formation des enseignants : entre questionnement et valorisation des pratiques (p.1-15). De Boeck Supérieur.

Article de colloque

Kaba, G. & DeBlois, L. (2017). Analyse de pratiques de futurs enseignants du secondaire au Gabon lors d’une formation à l’articulation visualisation-raisonnements en géométrie. Actes du premier colloque de l’Association de Didacticiens des Mathématiques Africains. LA DIDACTIQUE DES MATHÉMATIQUES : ENTRE SPÉCIFICITÉ ET OUVERTURE VERS D’AUTRES SCIENCES - ENJEUX ET PERSPECTIVES POUR L’AFRIQUE (p.213-234). Adolphe ADIHOU, Mamadou Souleymane SANGARÉ, Alexandre MOPONDI BENDEKO MBUMBU, Judith NJOMGANG NGANSOP.
Oliveira, I. (2016). Classifying: comprehension of young students and their teachers. Proceedins of 13th International Congress on Mathematical Education, 1-4.
Bernard, M. & Vanini De Carlo, K. (2016). Conclusion. Actes du panel "L’appel bio-graphique" (groupe ASIHVIF) : Pratiques du récit de vie en formation articulées à des questions d’accompagnement (p.108-111). Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES. Disponible: http://lel.crires.ulaval.ca/public/tschopp_bernard_2016.pdf
Barma, S. (2017). Frontières interdisciplinaires. In A. Breuleux, S. Allaire, C. Corriveau, M. Kobiela & I. Oliveira (Eds.), PÉRISCOPE : Les passages frontaliers (boundary crossing) entre les pratiques collaboratives de recherche et d’enseignement. Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES. Disponible: http://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/periscope-les-passages-frontaliers-boundary-crossing-entre-les-pratiques-collaboratives-de
Deslandes, R., Barma, S., Massé-Morneau, J. & Carmo, M. (2016). Generated conflicts in implementing new curricular reform teaching practices. END 2016 Book of proceeding (p.73-77). Ljubljana, Slovénie: World Institute for Advanced Research and Science (WIARS). Disponible: http://end-educationconference.org/wp-content/uploads/2016/07/END-2016_Book-of-Proceedings.pdf
Périsset, D. & Buysse, A. (2008). La pratique réflexive entre intentions et situations de formation. In M. Lopez, Y. Dizerens, G. Marcoux & P. Vité (Eds.), . Université de Genève.
Corriveau, L., Garneau, M. & Lauzon, N. (Non publié). Le coaching exécutif pour des directions d’établissement scolaire en insertion professionnelle : identification de situations de pratique professionnelle. L’apprentissage comme pierre angulaire des parcours de professionnalisation dans les universités : enjeux de recherche, enjeux de formation et enjeux de pratique. Université de Trois-Rivières.
Fabricio, C., Labrie, D. & Lapointe, C. (2008). Le Projet Axé, une pratique d'éducation à la citoyenneté qui transforme la communauté. In R. Deslandes (Eds.), La collaboration de l'école, de la famille et de la communauté à l'apprentissage (p.151-168).
Nongni, G. & DeBlois, L. (2016). Planification de l’enseignement de la moyenne en utilisant les ressources documentaires numériques. Actes du premier colloque de l’Association de Didacticiens des Mathématiques Africains. LA DIDACTIQUE DES MATHÉMATIQUES : ENTRE SPÉCIFICITÉ ET OUVERTURE VERS D’AUTRES SCIENCES - ENJEUX ET PERSPECTIVES POUR L’AFRIQUE (p.235-254). Adolphe ADIHOU, Mamadou Souleymane SANGARÉ, Alexandre MOPONDI BENDEKO MBUMBU, Judith NJOMGANG NGANSOP. Disponible: https://www.researchgate.net/publication/313036461_Planification_de_l'enseignement_de_la_moyenne_en_utilisant_des_ressources_documentaires_numeriques
Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Martin-Roy, S. & Ruel, J. (2018). Pratiques éducatives reconnues pour la réussite de la transition de l’école à la vie active des élèves ayant des incapacités intellectuelles. In F. Julien-Gauthier, C. Desmarais & S. Tétreault (Eds.), Transition de l’école à la vie active pour les jeunes ayant des incapacités. Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/transition-de-lecole-la-vie-active-pour-les-jeunes-ayant-des-incapacites
Niederhauser, D., Mishra, P., Agyei, D., Cox, M., Howard, S., Laferrière, T. et al. (2017). Supporting sustainability and scalability in educational technology initiatives: Research informed practice. In K. Lai, J. Voogt & G. Knezek (Eds.), Rethinking learning in a digital age: Edusummit 2017 Summary Reports (p.71-76). Borovets, Bulgaria: UNESCO. Disponible: http://unesco.unibit.bg/sites/default/files/EDUSummIT%202017%20eBook%20final%2012.2017.pdf
Desgagné, S., Larouche, H., Audet, G., Dumoulin, M. & Pepin, M. (2012). Utilisation de récits de pratique en formation à l’enseignement : Développement d’une méthode d’analyse en groupe. In L. Bélair (Eds.), Quelle université pour demain? (p.475-482). Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Article de revue

Baron, M. (2018). Créer la synergie entre les milieux de recherche et de pratique. Revue hybride de l'éducation, 2(1), i-v. doi:https://doi.org/10.1522/rhe.v2i1.244
Therriault, G., Harvey, L. & Jonnaert, P. (2010). Croyances épistémologiques et rapports aux savoirs de futurs enseignants du secondaire à l’égard de la formation disciplinaire et pratique. Prospects, Quarterly review of comparative education, Geneva, UNESCO. Numéro thématique : « Réformes curriculaires : à la recherche de modèles innovants pour les systèmes éducatifs en mouvement ».
Freiman, V. & DeBlois, L. (2014). Le site internet Cami : une ressource virtuelle pour soutenir la résolution de problèmes chez les élèves francophones du Nouveau-Brunswick. Le cahier des Sciences de l'Education : « Résolution de problèmes mathématiques : regards croisés sur les élèves et les pratiques enseignantes ». Disponible: http://www.aspe.ulg.ac.be/cah02_156.htm
Turcotte, S. & Hamel, C. (2015). Using Scaffold Supports to Improve Student Practice and Understanding of an Authentic Inquiry Process in Science. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education. doi:10.1080/14926156.2015.1093199
Hamel, C. & Viau-Guay, A. (Soumis). Using video to support teachers’ reflective practice: a systematic literature review. Canadian Journal of the Scholarship of Teaching and Learning.

Article de magazine

DeBlois, L. (2017, juin). Enseigner les fractions : Quelles précautions prendre? Learning Disabilities Association of Ontario (LDAO). Disponible: https://www.taalecole.ca/enseigner-fractions/
Manningham, S. & Daigle, S. (2014). L’évaluation psychoéducative et pratique professionnelles. La pratique en mouvement. Le magazine des psychoéducateurs. Regard actuel sur l’évaluation psychoéducative. Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.

Article de quotidien

Communication

Charles, E. & Whittaker, C. (2015). Active Learning Spaces: Blending Technology and Orchestration. Conférence Exploring the material conditions of learning: the computer supported collaborative learning (CSCL) . Disponible: https://www.isls.org/cscl2015/papers/MC-0409-Poster-Charles.pdf
Oliveira, I. (2009). Activité mathématique induite chez les élèves : l’appropriation des attentes explicitées par l’enseignant. Pratique d’enseignement et activité mathématique des élèves en contexte de résolution de problèmes. Communication présentée dans le cadre de la 61e rencontre de la Commission internationale pour l'étude et amélioration de l'enseignement des mathématiques (CIEAEM), Montréal.
Viau-Guay, A. (2013, septembre). Analyse de l’activité d’enseignants en formation professionnelle en lien avec l’intégration théorie-pratique : perspectives de développement professionnel et contribution potentielle à la formation à l’enseignement. Symposium «Conception d’environnements de formation : une entrée par l’analyse de l’activité». Lussi Borer, V., Muller, A., Ria, L. et Saussez, F. (org.) Dans le cadre des rencontres du Réseau Éducation Formation (REF), Genève, Suisse.
Dumoulin, M., Desgagné, S. & Larouche, H. (2013). Analyse de récits exemplaires de pratique en formation : exploration des cadres d'expérience mobilisés par des futurs enseignants. Communication L’analyse des pratiques dans l’éducation et la formation. IVe Rencontres Montpellier-Sherbrooke, Montpellier, France.
Desgagné, S., Larouche, H. & Pepin, M. (2012). Analyse en groupe de récits de pratique enseignante : Éléments d’appropriation d’un savoir délibérer. Communication Communication présentée au 17e Congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE). Recherche en éducation et en formation : enjeux et défis d’aujourd’hui, Reims, France.
Viau-Guay, A., Hamel, C. & Miville, A. (2017). Analyser le cours de vie relatif à la pratique de planification d’enseignantes du primaire et son développement : résultats empiriques et enjeux méthodologiques. Symposium «Pratique/activité : à quoi peut-on prétendre accéder ? Quels enjeux pour la recherche et la formation ? Colloque international «50 ans de recherches en Sciences de l’éducation», Toulouse, France.
Laferrière, T., Laferrière, T. & Normand, M. (2015). COACH RH, le succès d'une communauté de pratique interministérielle. Forum canadien sur la mobilisation des connaissances/2015 Canadian Knowledge Mobilization Forum, Montréal.
Corriveau, C. & Bednarz, N. (2016, juillet). Collaborative research in mathematics education: approaching questions related to teaching practices. . International Congress on Mathematical Education (ICME), Hambourg (Allemagne) : University of Hamburg.
Laferrière, T., Barma, S., Tremblay, M. & Baribeau, A. (2017). Comment faire avancer la pratique de l'évaluation des apprentissages ? . Présentation Comité du rapport sur l'état et les besoins de l'éducation du Conseil Supérieur de l'Éducation (CSÉ).
Desmeules, A., Hamel, C. & St-Pierre, M. (2016, octobre). Communauté de pratique ÉCRIT : développement de pratiques enseignantes au primaire pour soutenir les habiletés langagières chez les enfants de milieux défavorisés. Colloque de la Communauté pour l’innovation et la Recherche sur les technologies dans l’enseignement/Apprentissage(CIRTA), Québec, Canada.
Bouchamma, Y. & Ross, M. (2009). Compétences collectives et communautés de pratique : un mode de gestion dans les écoles efficaces. Communication présentée dans le cadre du 77e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Ottawa.
Jeannotte, D. & Corriveau, C. (2017, octobre). Du matériel, un peu, beaucoup, à la folie... pas du tout. Congrès de l'AMQ, Cégep de l’Outaouais, Québec, Canada.
Coutu, S., Robert-Mazaye, C., Cantin, G., Bouchard, C. & Bigras, N. (2015, septembre). Early childhood educators' beliefs and practices about emotion socialization in daycare centres. Communication présentée European Conference on Developmental Psychology, Braga, Portugal.
Deslandes, R. (2016, août). Entrevue avec Annie-Claude Luneau sur les devoirs et leçons. Entrevue Émission du retour à la maison à Radio-Canada, Abitibi-Témiscamingue. Disponible: http://ici.radio-canada.ca/emissions/region_zero_8/2016-2017/index.asp
Deslandes, R. & Barma, S. (2017, août). Experiential trajectory change in the approach angle of family-school collaboration in the context of learning assessment practices. Paper presented in Working Group, part of Round Table 39 : Creating Collaborative spaces 5th International Congress of ISCAR, Québec, Canada.
Viau-Guay, A. & Genest, S. (2014). Faire le lien entre la théorie et la pratique – Projet de partenariat en mécanique automobile. Journée pédagogique régionale (03-14) de la formation professionnelle « Rendez-vous de la FP .
Barma, S. (2017, mai). Frontières interdisciplinaires. Colloque Discussion PÉRISCOPE : Les passages frontaliers (« boundary crossing ») entre les pratiques collaboratives de recherche et d’enseignement. 85ème Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Poulin, C. & Lessard, A. (2016). L'analyse d'une démarche d'accompagnement des enseignants pour un changement de pratiques et d'attitude de l'enseignant favorisant l'engagement de l'élève. Symposium sur le rôle des acteurs et des alliances dans les processus de décrochage et de raccrochage scolaires au Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Mons, Belgique.
Laferrière, T. & Ouellet, C. (2011). La communauté de pratique du Projet intégrateur. Communication présentée à l’Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Sherbrooke, Québec.
Gendron, A., Brunelle, N., Leclerc, D., Cousineau, M. & Dufour, M. (2009). La pratique des jeux de hasard et d’argent chez les adolescents : influence de variables psychologiques. Communication présentée dans le cadre du XXXIst International Congress on Law and Mental Health, New York.
Gendron, A., Leclerc, D., Brunelle, N., Cousineau, M. & Dufour, M. (2008). La pratique des jeux de hasard et d’argent chez les adolescents : le rôle de la détresse psychologique dans une conduite addictive. Communication présentée dans le cadre du 2e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec.
Périsset, D. & Buysse, A. (2008, janvier). La pratique réflexive entre intentions et situations de formation. Communication 20è colloque de l'ADMEE-Europe, Université de Genève.
Hamel, C., Duval, S. & Bouchard, C. (2016). La qualité des interactions en classe: Regards croisés sur les pratiques enseignantes en éducation préscolaire. Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Montréal, Canada.
Bouchard, C. (2015, avril). Le développement global de l’enfant âgé de 4 à 8 ans. Quelles implications pour la pratique enseignante à l’éducation préscolaire? Article Journée de formation pour les conseillères pédagogiques à l’éducation préscolaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches, Québec, Canada.
Squalli, H. & Oliveira, I. (2017). Le développement de la pensée algébrique : une stratégie pour enrichir les mathématiques enseignées au primaire. 61e congrès de l'AMQ : Les mathématiques au service de l'être humain (Journée colloque mathématique pour le primaire), Outaouais, Canada.
Ntebutse, J. (2011). Le transfert des connaissances scientifiques issues de la recherche vers les milieux de pratique : Des deux solitudes au changement de paradigme? Communication présentée à l'Institut de recherches sur les pratiques éducatives (IRPÉ) de l'Université de Sherbrooke lors de la journée d'études sur le Transfert des connaissances scientifiques vers les milieux professionnels, Sherbrooke.
Lavoie, J., Beaumont, C. & Couture, C. (2008). Les pratiques collaboratives en milieu scolaire pour favoriser l’adaptation des élèves en difficulté de comportement : retombées de la recherche en milieux de pratique. Communication présentée dans le cadre du 2e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec.
Amboulé Abath, A. (2018). Les pratiques pédagogiques féministes dans la transformation des savoirs en milieu universitaire : quels enjeux dans la lutte contre les in/justices sociales et inégalités ? Colloque 619 : Dialogue interdisciplinaire sur l’enseignement dans une perspective de changement social : entre valeurs égalitaires et pratiques discriminantes, comment s’en sortir ? 86e congrès de l'ACFAS, Chicoutimi, Canada.
Bernard, M. & Demba, J. (2016, mai). L’apport des récits de vie en tant que pratique scientifique : formes de savoir dans des espaces scolaires d’Afrique francophone. . Colloque “Des sciences métissées sont-elles possibles ?”, 84e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) “Points de rencontre”, Montréal, Canada.
Hamel, C. & Allaire, S. (2012). L’intégration théorie-pratique dans le discours collaboratif asynchrone de futurs enseignants en stage final. Communication Communication présentée au congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Montréal, Québec.
Corriveau, C. & Jeannotte, D. (2017). L’utilisation de tâches mathématiques vu à travers le modèle d’objets frontaliers. . Congrès de l’ACFAS – PÉRISCOPE : les passages frontaliers (« boundary crossing ») entre les pratiques collaboratives de recherche et d’enseignement, Montréal : Université McGill.
Sanabria-Zepeda, J. & Barma, S. (2017, août). Makerspace practices at high school level : STEAM driven experiences in Canadian and Mexican curricula. Paper presented at Barma Symposium 175 5th International Congress of ISCAR, Québec, Canada.
Laferrière, T., Breuleux, A., Turcotte, S., Allaire, S. & Hamel, C. (2007). Network-supported university-school partnerships: Innovative professionnal practice in remote networked school. Communication présentée dans le cadre du congrès de la Society for Information Technology & Teacher Education (SITE), San Antonio.
Therriault, G. (2015, juin). Partenariat et collaboration dans la formation à l’enseignement secondaire à l’UQAR : regard réflexif sur la mise en place d’un dispositif relatif à la formation en milieu de pratique. Communication 83e Congrès de l’ACFAS. « La collaboration et le partenariat au service des apprentissages du stagiaire en enseignement », Rimouski, Canada.
Beaumont, C., Leclerc, D. & Frenette, É. (2014). Portrait de la violence dans les écoles du Québec : Retombées sur la pratique et l’opinion publique. - 5ième Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement, Québec.
Oliveira, I. & Bednarz, N. (2007). Pratique d’enseignement et activité mathématique des élèves en contexte de résolution de problèmes : une étude portant sur la proportionnalité. Communication présentée dans le cadre de la 59e rencontre de la CIEAEM – Commission internationale pour l'étude et amélioration de l'enseignement des mathématiques, Dobogókő.
Allaire, S., Hamel, C. & Laferrière, T. (2012). Regard d’étudiants en enseignement sur l’utilisation de technologies collaboratives au profit d’une mobilité de la formation en milieu de pratique. Communication Communication présentée aux Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau (JOCAIR 2012), Amiens, France.
Brunelle, N., Dufour, M., Cousineau, M., Leclerc, D. & Gendron, A. (2008). Regard sur la pratique des jeux de hasard et d’argent chez les adolescents et adolescentes incluant le jeu par Internet. Communication présentée dans le cadre du Colloque « Les Multiples Facettes du Jeu : 2e édition » du Centre québécois d'excellence pour la prévention et le traitement du jeu (CQEPTJ), Québec.
Bélanger, M. & Richard, V. (2014). Regard sur la relation entre les milieux de pratique en éducation et le milieu de la recherche en sciences de l'éducation. Communication libre présentée dans le cadre du 82e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Martineau, S., Buysse, A., Sannier-Bérusseau, C. & Lapierre, G. (2015, mai). Styles d’apprentissages et apprentissage autorégulé : que font les milieux de pratique ? In A. Buysse & S. Martineau (Prés.), Entre autorégulation, motivation et persévérance : état des lieux et perspectives, colloque organisé dans le cadre du 83e congrès de l’ACFAS à l’Université du Québec à Rimouski.
Michaud, C., Bouchamma, Y., Doyon, A., Lapointe, C. & Jobin, B. (2008). Superviser le personnel enseignant dans un contexte de changement institutionnel. Le cas d’une communauté de pratique du Nouveau-Brunswick. Communication présentée dans le cadre du 76e congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Québec.
Lessard, A., Barma, S., Deslandes, R., Bourdon, S. & Ntebutse, J. (2016, juin). Taking the first step towards transforming collaborative practices : analysing data using cultural-historical activity theory. Symposium "Transforming Educators' Mere Work into Collaborative Practices to Enhance Learning" dans le cadre de la 7th Nordic Conference on Cultural and Activity Research (ISCAR), Helsingor, Danemark.
Desgagné, S., Larouche, H., Audet, G., Dumoulin, M. & Pepin, M. (2012). Utilisation de récits de pratique en formation à l’enseignement : Développement d’une méthode d’analyse en groupe. Communication Communication présentée au 27e Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Trois-Rivières, Québec.

Rapport