Postsecondaire

Description du mot-clé: 
Système d­­­’activité: 
 
Participation dans le groupe ou la classe
Participation dans l’école
Participation école-famille-communauté
Participation à la gouvernance

Vertical Tabs

Livres

Héon, L., Savard, D. & Hamel, T. (2006). Les cégeps: une grande aventure collective québécoise. Québec, Canada: Presses Université Laval.
Héon, L., Savard, D. & Hamel, T. (2011). The CEGEPS: A Great Collective Adventure for Québec. Québec, Canada: Association des cadres des collèges du Québec (ACCQ).
Potvin, C., Power, T. & Ronchi, A. (2014). Formation en ligne : les conseillers et ingénieurs pédagogiques. Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Racette, N. (2012). Augmenter la motivation dans un cours à distance : Expérimentation d'un modèle. Berlin, Allemagne: Éditions universitaires européennes.

Chapitres de livre

Adam, C. & Cassidy, R. (Accepté). Well-being for all: A story of Dawson College’s Living Campus. In C. O'Brien & P. Howard, Living Schools: Transforming Education. Winnipeg, Canada: Education for Sustainable Well-Being.
Barma, S. (2011). Valoriser la professionnalisation de l'enseignement des sciences grâce à une collaboration université-milieu scolaire. In G. Samson, A. Hasni, D. Gauthier & P. Potvin, Pour une collaboration école-université en science et techno : des pistes pour l'apprentissage (p.11-28). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Bergsten, C., Grevholm, B., Favilli, F., Bednarz, N. & DeBlois, L. (2009). Learning to Teach Mathematics: Expanding the Role of Practicum as an Integrated Part of a Teacher Education Program. In R. Even & D. Loewenberg Ball, The Professional Education and Development of Teachers of Mathematics - The 15th ICMI Study (p.57-70). Berlin, Allemagne: International Commission on Mathematical Instruction (ICMI).
Bernard, M. (2014). Rapports aux savoirs relatifs aux vivants chez des enseignants et enseignantes de biologie du collégial et du lycée . In M. Bernard, A. Savard & C. Beaucher, Le rapport aux savoirs : clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de classe (p.106-119). Livres en ligne du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/le_rapport_aux_savoirs.pdf
Bernatchez, J. (2018). De la République de la science à l'économie du savoir : le développement institutionnel de l'Université du Québec. In P. Doray, E. Dussault, Y. Rousseau & L. Sauvageau, L'Université du Québec (1968-2018). 50 ans de contributions éducatives et scientifiques au développement du Québec (p.277-294). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Bernatchez, J. (2019). Enseigner aux cycles supérieurs. In E. Bernheim & P. Noreau, Devenir professeur (p.67-77). Montréal, Canada: Presses de l'Université de Montréal.
Bernatchez, J. (2018). L'administration de l'éducation et l'évolution de l'université québécoise. L'administration de l'éducation. Une perspective historique (p.417-435). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Bernatchez, J. (2016). L'évolution du système de formation dans les universités au Québec depuis la Révolution tranquille : une perspective politique. In P. Doray & C. Lessard, 50 ans d’éducation au Québec (p.127-136). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Bernatchez, J. (2019). Le nouveau management public et l'université québécoise : quelle influence? In L. Demers, J. Bernatchez & M. Umbriaco, De l'administration à la gouvernance des universités: progrès ou recul? (p.63-79). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Bernatchez, J. (Sous presse). Les objets de la recherche universitaire en sciences de l'éducation. In S. G.-Chartrand & C. Lessard, Debout pour l'école. ..
Bernatchez, J. (Sous presse). Normes scientifiques, éthiques et rédactionnelles associées à un mémoire de maîtrise ou à une thèse de doctorat en sciences sociales et humaines : le cas du Québec. Guide méthodologique de rédaction des mémoires et des thèses en sciences sociales et humaines, Groupe de recherche en sciences sociales et humaines. ..
Bourdon, S., Cournoyer, L. & Charbonneau, J. (2012). Le soutien de l’environnement social lors du passage au postsecondaire. In P. Curchod, P. Doudin & L. Lafortune, Les transitions à l'école (p.101-121). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Buysse, A. & Renaulaud, C. (2014). Évolution des médiations dans les écrits réflexifs des étudiants en formation à l’enseignement primaire. In L. Portelance, J. Mukamurera & S. Martineau, Développement et persévérance professionnels dans l'enseignement (p.55-74). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec. doi:10.2307/j.ctt1f1182z.6
Corriveau, C. (2013). Explicitation des ethnométhodes mathématiques des enseignants du secondaire et du postsecondaire pour mieux comprendre les enjeux de transition. In N. Bednarz, Recherche Collaborative et pratique enseignante : regarder ensemble autrement (p.231-263). Paris, France: L'Harmattan.