Système d’activité:
Politiques
La consultation nationale sur la réussite éducative est lancée depuis le 16 septembre
Le CoDir du réseau PÉRISCOPE s'est réuni le 28 septembre et il en a été question. À titre d'information, les six propositions du CRIRES, soumises en amont de la parution des documents de consultation, ainsi que le dossier de développement les accompagnant, ont été brièvement introduits. Le réseau PÉRISCOPE se fait un devoir de contribuer à la conversation nationale.
Deuxième journée de réflexion organisée par le Groupe d'Action - Partenaire
La mobilisation des acteurs de l'éducation est palpable au Québec alors qu'une politique est dans l'air. La rencontre du 12 septembre, organisée par le partenaire Groupe d'Action, sous la direction de madame Diane De Courcy, en a été une claire manifestation. À suivre...
Livre
Bélanger, P. & Federighi, P. (2005). Analyse transnationale des politiques d’éducation des adultes. La libération difficile des forces créatrices. Montréal: CIRDEP-UQAM et Paris : L'Harmattan. Disponible: http://www.unesco.org/education/uie/pdf/PaulFra.pdf
Vernez, G., Karam, R., Mariano, L. & DeMartini, C. (2006). Evaluating Comprehensive School Reform Models at Scale: Focus on Implementation. Santa Monica, CA : Rand Education. Disponible: https://www.oirs.ulaval.ca/cms/site/oirs/page83282.html?template=ficheDetail&queryPath=/content/jahia/oirs/ContentPage_83279/ContentPage_83281/ContentPage_83282/fichesContainer/ContentContainer_139751&evenementID=139751&searchHomePage=/cms/site/oirs/page83282.html&searchTheme=Analyse%20de%20politiques%20%C3%A9ducatives&searchVolet=&searchMotCle=
Trottier, C. & Bernatchez, J. (2005). Les politiques publiques d'enseignement supérieur au Québec: une étude de cas. Alliance for International Higher Education Policies Studies.
Solaux, G. (2000). L’évaluation des politiques d’éducation. France: Centre national de la documentation pédagogique. Disponible: https://www.oirs.ulaval.ca/cms/site/oirs/page83282.html?template=ficheDetail&queryPath=/content/jahia/oirs/ContentPage_83279/ContentPage_83281/ContentPage_83282/fichesContainer/ContentContainer_139569&evenementID=139569&searchHomePage=/cms/site/oirs/page83282.html&searchTheme=Analyse%20de%20politiques%20%C3%A9ducatives&searchVolet=&searchMotCle=
Lessard, C. & Carpentier, A. (2015). Politiques éducatives : la mise en oeuvre. Presses universitaires de France.
Chapitre de livre
Howlett, M. & Ramesh, M. (2002). Approaches to Public Policy. Policy Cycles and Policy Subsystems. Studying Public Policy. Policy Cycles and Policy Subsystems (2e ed., p.20-49). Don Mills, Ontario: Oxford University Press. Disponible: https://www.oirs.ulaval.ca/cms/site/oirs/page83282.html;jsessionid=89E5E9351E47F4B7AEF665647A2FC094?template=ficheDetail&queryPath=/content/jahia/oirs/ContentPage_83279/ContentPage_83281/ContentPage_83282/fichesContainer/ContentContainer_139566&evenementID=139566&searchHomePage=/cms/site/oirs/page83282.html%3Bjsessionid%3D89E5E9351E47F4B7AEF665647A2FC094&searchTheme=Analyse%20de%20politiques%20%C3%A9ducatives&searchVolet=&searchMotCle=
Savard, D. (2016). L’apport des cégeps à la démocratisation de l’accès aux études supérieures au Québec. In P. Doray, 50 ans d’éducation au Québec (p.113-124). Montréal, Canada: Presses de l'Université du Québec (PUQ).
Anne, A. & Birch, L. (Sous presse). « Réduire pour mieux investir »: La politique d’éducation des libéraux de Philippe Couillard. In F. Petry, Bilan de Philippe Couillard à la tête du Québec. Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Article de revue
Supovitz, J. & May, H. (2004). A Study of Links Between Implementation and Effectiveness of the America’s Choice Comprehensive School Reform Design. Journal of Education for Students Placed at Risk, 9(4), 389-419. Disponible: https://www.oirs.ulaval.ca/cms/site/oirs/page83282.html?template=ficheDetail&queryPath=/content/jahia/oirs/ContentPage_83279/ContentPage_83281/ContentPage_83282/fichesContainer/ContentContainer_139867&evenementID=139867&searchHomePage=/cms/site/oirs/page83282.html&searchTheme=Analyse%20de%20politiques%20%C3%A9ducatives&searchVolet=&searchMotCle=
Kim, J. & Crasco, L. (2006). Best Policies and Practices in Urban Educational Reform: A Summary of Empirical Analysis Focusing on Student Achievements and Equity. Journal of Education for Students Placed at Risk, 11(1), 19-37. Disponible: https://www.oirs.ulaval.ca/cms/site/oirs/page83282.html;jsessionid=89E5E9351E47F4B7AEF665647A2FC094?template=ficheDetail&queryPath=/content/jahia/oirs/ContentPage_83279/ContentPage_83281/ContentPage_83282/fichesContainer/ContentContainer_139672&evenementID=139672&searchHomePage=/cms/site/oirs/page83282.html%3Bjsessionid%3D89E5E9351E47F4B7AEF665647A2FC094&searchTheme=Analyse%20de%20politiques%20%C3%A9ducatives&searchVolet=&searchMotCle=
Desimone, L., Smith, T., Hayes, S. & Frisvold, D. (2005). Beyond Accountability and Average Mathematics Scores: Relating State Education Policy Attributes to Cognitive Achievement Domains. Educational Measurement: Issues and Practice, 24(4), 5-18. Disponible: https://www.oirs.ulaval.ca/cms/site/oirs/page83282.html?template=ficheDetail&queryPath=/content/jahia/oirs/ContentPage_83279/ContentPage_83281/ContentPage_83282/fichesContainer/ContentContainer_139673&evenementID=139673&searchHomePage=/cms/site/oirs/page83282.html&searchTheme=Analyse%20de%20politiques%20%C3%A9ducatives&searchVolet=&searchMotCle=
Good, T., Burross, H. & McCaslin, M. (2005). Comprehensive School Reform: A Longitudinal Study of School Improvement in One State. Teachers College Record, 107(10), 2205-2226. Disponible: https://www.oirs.ulaval.ca/cms/site/oirs/page83282.html;jsessionid=89E5E9351E47F4B7AEF665647A2FC094?template=ficheDetail&queryPath=/content/jahia/oirs/ContentPage_83279/ContentPage_83281/ContentPage_83282/fichesContainer/ContentContainer_139680&evenementID=139680&searchHomePage=/cms/site/oirs/page83282.html%3Bjsessionid%3D89E5E9351E47F4B7AEF665647A2FC094&searchTheme=Analyse%20de%20politiques%20%C3%A9ducatives&searchVolet=&searchMotCle=
Levin, B. (2001). Conceptualizing the Process of Education Reform From An International Perspective. Education Policy Analysis Archives,, 9(14). Disponible: https://www.oirs.ulaval.ca/cms/site/oirs/page83282.html;jsessionid=89E5E9351E47F4B7AEF665647A2FC094?template=ficheDetail&queryPath=/content/jahia/oirs/ContentPage_83279/ContentPage_83281/ContentPage_83282/fichesContainer/ContentContainer_139571&evenementID=139571&searchHomePage=/cms/site/oirs/page83282.html%3Bjsessionid%3D89E5E9351E47F4B7AEF665647A2FC094&searchTheme=Analyse%20de%20politiques%20%C3%A9ducatives&searchVolet=&searchMotCle=
Bernatchez, J. (2012). De la république de la science à l'économie du savoir: 50 ans de politiques publiques de la recherche universitaire au Québec. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, 11, 55-72. Disponible: https://cres.revues.org/2183
Ambler, J. & Neathery, J. (1999). Education Policy and Equality: Some Evidence from Europe. Social Science Quarterly, 80(3), 437-456. Disponible: https://www.oirs.ulaval.ca/cms/site/oirs/page83282.html?template=ficheDetail&queryPath=/content/jahia/oirs/ContentPage_83279/ContentPage_83281/ContentPage_83282/fichesContainer/ContentContainer_139648&evenementID=139648&searchHomePage=/cms/site/oirs/page83282.html&searchTheme=Analyse%20de%20politiques%20%C3%A9ducatives&searchVolet=&searchMotCle=
Whitty, G. (2006). Education(al) research and education policy making: is conflict inevitable? British Educational Research Journal, 32(2), 159-176. Disponible: https://www.oirs.ulaval.ca/cms/site/oirs/page83282.html?template=ficheDetail&queryPath=/content/jahia/oirs/ContentPage_83279/ContentPage_83281/ContentPage_83282/fichesContainer/ContentContainer_139654&evenementID=139654&searchHomePage=/cms/site/oirs/page83282.html&searchTheme=Analyse%20de%20politiques%20%C3%A9ducatives&searchVolet=&searchMotCle=
Sahlberg, P. (2006). Educational Policies for Raising Student Learning: The Finnish Approach. Journal of Education Policy, 22(2), 147-171. Disponible: https://www.oirs.ulaval.ca/cms/site/oirs/page83282.html?template=ficheDetail&queryPath=/content/jahia/oirs/ContentPage_83279/ContentPage_83281/ContentPage_83282/fichesContainer/ContentContainer_139784&evenementID=139784&searchHomePage=/cms/site/oirs/page83282.html&searchTheme=Analyse%20de%20politiques%20%C3%A9ducatives&searchVolet=&searchMotCle=
Desimone, L. (2002). How Can Comprehensive School Reform Models be Successfully Implemented? Review of Educational Research, 72(3), 433-480. Disponible: https://www.oirs.ulaval.ca/cms/site/oirs/page83282.html?template=ficheDetail&queryPath=/content/jahia/oirs/ContentPage_83279/ContentPage_83281/ContentPage_83282/fichesContainer/ContentContainer_139557&evenementID=139557&searchHomePage=/cms/site/oirs/page83282.html&searchTheme=Analyse%20de%20politiques%20%C3%A9ducatives&searchVolet=&searchMotCle=
Tremblay, P. (Accepté). Les limites à la scolarisation en classe régulière au Canada : une analyse comparative. Revue Éducation comparée.
Tremblay, P. (2015). Les représentations d’enseignants du secondaire envers la Politique québécoise de l’adaptation scolaire. Revue Canadienne de l'Éducation.
Simard, J., Morency, J. & Larouche, C. (2017). L’administration scolaire : entre droit, déontologie, morale et éthique. Revue Erade, 1(1), 64-82. Disponible: http://www.aderae.ca/wp-content/uploads/2017/12/Revue_ERAdE_Vol1_No1_Simard_et_collab.pdf
(2017). L’analyse de contenu, une voie d’or pour l’analyse des politiques éducatives ? Étude de cas du programme d’Histoire et éducation à la citoyenneté et de sa controverse. Canadian Journal of Education, 40(3), 26. Disponible: http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2552
Lemieux, O., Anne, A. & Cardin, J. (2017). L’avis des groupes dans l’analyse des politiques éducatives, une voie prometteuse : le cas de la Société des professeurs d’histoire du Québec. Recherches sociographiques, 58(3). Disponible: https://www.erudit.org/fr/revues/rs/2017-v58-n3-rs03447/1043469ar/
Lemieux, O., Anne, A. & Cardin, J. (Accepté). L’avis des groupes dans l’analyse des politiques éducatives, une voie prometteuse : le cas de la Société des professeurs d’histoire du Québec. Recherches sociographiques.
Spillane, J., Reiser, B. & Reimer, T. (2002). Policy Implementation and Cognition: Reframing and Refocusing Implementation Research. Review of Educational Research, 72(3), 387-432. Disponible: https://www.oirs.ulaval.ca/cms/site/oirs/page83282.html?template=ficheDetail&queryPath=/content/jahia/oirs/ContentPage_83279/ContentPage_83281/ContentPage_83282/fichesContainer/ContentContainer_139565&evenementID=139565&searchHomePage=/cms/site/oirs/page83282.html&searchTheme=Analyse%20de%20politiques%20%C3%A9ducatives&searchVolet=&searchMotCle=
Deslandes, R. (2012). Recension du collectif intitulé L'école et la diversité. Perspectives comparées. Politiques Programmes Pratiques (2010). M. McAndrew, M. Milot et A. Triki-Yamani (Dir.). Québec, Québec : Les Presses de l'Université Laval. Revue des sciences de l'éducation, 443-444. Disponible: http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n2/1019630ar.html
Brain, K., Reid, I. & Comerford Boyes, L. (2006). Teachers as Mediators Between Educational Policy and Practice. Educational Studies, 32(4), 411-423. Disponible: https://www.oirs.ulaval.ca/cms/site/oirs/page83282.html?template=ficheDetail&queryPath=/content/jahia/oirs/ContentPage_83279/ContentPage_83281/ContentPage_83282/fichesContainer/ContentContainer_139695&evenementID=139695&searchHomePage=/cms/site/oirs/page83282.html&searchTheme=Analyse%20de%20politiques%20%C3%A9ducatives&searchVolet=&searchMotCle=
Braun, H., Wang, A., Jenkins, F. & Weinbaum, E. (2006). The Black-White Achievement Gap: Do State Policies Matter? Education Policy Analysis Archives, 14(8). Disponible: https://www.oirs.ulaval.ca/cms/site/oirs/page83282.html?template=ficheDetail&queryPath=/content/jahia/oirs/ContentPage_83279/ContentPage_83281/ContentPage_83282/fichesContainer/ContentContainer_139653&evenementID=139653&searchHomePage=/cms/site/oirs/page83282.html&searchTheme=Analyse%20de%20politiques%20%C3%A9ducatives&searchVolet=&searchMotCle=
Bernatchez, J. (2012). Universités québécoises et politiques publiques de l'innovation sociale: appropriation difficile, mise en oeuvre laborieuse. Sciences de la société, 81, 45-61. Disponible: http://sds.revues.org/841
Article de quotidien
(2018). Se propulser au 21e siècle. Le Quotidien. Disponible: https://www.lequotidien.com/opinions/tribune/se-propulser-au-21e-siecle-65e16c6d00f654e7ac0d3e071425effa
Communication
Deslandes, R. (2016, mai). Entrevue avec Katherine Wilton. Open-door policy for parents at English schools helps students succeed, educators say. Entrevue Montreal Gazette, Montréal, Canada. Disponible: http://montrealgazette.com/news/open-door-policy-for-parents-at-english-schools-helps-students-succeed-educators-say
Deslandes, R. (2016, mai). Entrevue avec Melissa Fundira. Discuss the government’s new education reform. My thoughts, what would be necessary to make it successful. Entrevue CBC Montreal afternoon radio show Homerun, Montréal, Canada.
Anne, A., Scott, D., Scott, S. & Dudar, L. (2016, mai). Mapping the current offerings of leadership development in higher education. Présentation sur invitation Canadian Association for Studies in Educational Administration (CASEA - CSSE) conference, Calgary, Canada.
Minassian, L. & Dumoulin, C. (2016). Quelle évaluation de la politique de lutte contre le décrochage en France et au Québec ? Le cas des alliances éducatives. Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMÉE), Lisbonne, Portugal.
Abdoulaye, A. (2017). Réformes de l’éducation en Afrique. Présentation sur invitation Cours POL 7035 – Politique et sociétés en Afrique - Dépt. Sciences politiques - Université Laval, Québec, Canada.
Savard, D. (2017, août). School-District-Government : Relations and tensions. Symposium PERISCOPE : Relations and tensions between two communities of practice : researchers and school practitioners 5th International Congress of ISCAR, Québec, Canada.
Tremblay, P. (2015). Teachers’ representations of inclusive education reform in Québec. Article Congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), Chicago.