Système d’activité:
Personne ressource
Livre
Allaire, S. & Lusignan, G. (2011). L'école éloignée en réseau. Enseigner et apprendre en réseau: collaborer entre écoles distantes à l’aide des TIC. Anjou: Éditions CEC.
Massé, L., Desbiens, N. & Lanaris, C. (2005). Les troubles du comportement à l’école : prévention, évaluation et intervention. Gaëtan Morin Éditeur.
Chapitre de livre
Bourdon, S., Cournoyer, L. & Charbonneau, J. (2012). Le soutien de l’environnement social lors du passage au postsecondaire. Accompagner les transitions à l’école (p.101-121). Montréal : Presses de l'Université du Québec.
Article de colloque
Dubé, F., Granger, N., Dufour, F. & Gareau, M. (2015). La formation continue des enseignants-ressources à l’école secondaire : une démarche de collaboration. Actes de la Biennale Internationale de la Formation, de l’Éducation et des Pratiques professionnelles de Paris.
Buysse, A. & Vanhulle, S. (2009). Les médiations exercées sur les niveaux de réflexivité et les systèmes de régulation pour favoriser l’appropriation de savoirs professionnels et le développement dans la formation des enseignants. In L. Paquay (Eds.), -. Université de Louvain-la-Neuve. Disponible: http://admee.webfactional.com/Plone/symposiums/premiers-auteurs-en-v/vanhulle-s/S-05.1-Buysse-1.pdf
Petit, M. & Ntebutse, J. (2015). Présence et réflexivité à l’aide du blogue en supervision de stage à distance. Actes du colloque international e-Formation des adultes et des jeunes adultes. Lille, France.
Debeurme, G., Sauvé, L. & Wright, A. (2007). S@MI-Persévérance au service de la pédagogie active : élaboration et mise en ligne d'un dispositif d'aide à la persévérance aux études postsecondaires. In M. Frenay, B. Raucent & P. Wouters (Eds.), xx.
Article de revue
Legendre, M. (1995). Analyse d'une activité d'apprentissage en physique à l'aide du modèle de l'équilibration. Revue des sciences de l'éducation, 473-502. Disponible: https://www.erudit.org/revue/rse/1995/v21/n3/031807ar.html?vue=resume
Roy, M., Sauvé, L., Racette, N. & Moisan, D. (2011). Bien inviter pour mieux aider: l’appréciation des mécanismes de sollicitation par les étudiants. Pédagogie collégiale, 24(3), 18–21. Disponible: http://r-libre.teluq.ca/289/
Duval, S. & Bouchard, C. (2013). Comment les enseignantes de maternelle peuvent-elles soutenir les enfants dans leur réussite éducative? Éducation préscolaire.
Sauvé, L., Debeurme, G., Fournier, J., Fontaine, É. & Wright, A. (2006). Comprendre le phénomène de l'abandon et de la persévérance pour mieux intervenir. Revue des sciences de l'éducation, 783-805. Disponible: https://www.erudit.org/revue/rse/2006/v32/n3/016286ar.html?vue=resume
Allaire, S., Thériault, P., Gagnon, V., Laferrière, T., Hamel, C. & Debeurme, G. (2014). De l’élaboration d’un lexique collectif à son utilisation individuelle autonome. Les Publications Québec français, 171, 70-71. Disponible: http://www.erudit.org/culture/qf1076656/qf01221/71227ac.pdf
Granger, N. & Dubé, F. (2015). Définir la fonction d’enseignant-ressource dans le secondaire : une recherche-action formation. Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, (70-71), 121–136. Disponible: http://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2015-2-page-121.htm.
Bélisle, R., Yergeau, É., Bourdon, S., Dion, M. & Thériault, V. (2011). Défis de la programmation ouverte dans l’insertion sociale et professionnelle de jeunes en difficulté. Sociétés et jeunesses en difficulté, Printemps 11. Disponible: http://sejed.revues.org/index7093.html
Dubé, F., Granger, N. & Dufour, F. (2016). Effets d’une démarche collaborative sur le sentiment d’efficacité personnel des enseignants-ressources à l’école secondaire. Revue internationale de communication et socialisation, 3(1), 32–43. Disponible: http://www.revuerics.com/medias/files/rics-2016-vol-3-1-dube-granger-dufour.pdf
Dionne, C., Rousseau, N., Drouin, C., Vézina, C. & McKinnon, S. (2006). Expérience des familles dont un enfant présente une incapacité : perceptions et besoins actuels. Revue service social, 65-77. Disponible: https://www.erudit.org/revue/ss/2006/v52/n1/015955ar.html?vue=resume
Bourdon, S. & Bélisle, R. (2014). Expérimentation d’une programmation d’inspiration écosystémique pour favoriser le retour et le maintien en formation des 16-24 ans. Revue des sciences de l’éducation, 287-307. Disponible: http://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n2/1028422ar.html
Blain-Brière, B., Bouchard, C. & Bigras, N. (2014). Grille d’observation des habiletés pragmatiques des enfants d’âge préscolaire (GOPEP). Partie 2: validation interjuge, inter-items et de construit. Revue canadienne d'orthophonie et d'audiologie. Disponible: http://www.archipel.uqam.ca/7224/1/D2828.pdf
Allaire, S. (2010). L'échafaudage du discours collaboratif en ligne d'enseignants dans un contexte de développement professionnel formel. Revue des sciences de l'éducation de McGill, 467-487. Disponible: http://www.erudit.org/revue/mje/2009/v44/n3/039950ar.html?vue=resume
Deslandes, R., Rousseau, N. & Fournier, H. (2007). La confiance entre enseignants, parents et élèves fréquentant les CFER. Éducation et francophonie, 216-232. Disponible: http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/XXXV_1_216.pdf
Poirier, M., Lessard, A., Fortin, L. & Yergeau, É. (2013). La perception différenciée de la relation élève-enseignant par les élèves à risque et non à risque. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation. Disponible: https://www.erudit.org/revue/ncre/2013/v16/n1/1025761ar.html?vue=resume
Beaumont, C. (2011). La prévention de la violence dans les écoles québécoises: De la recherche à la pratique. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 101-114. Disponible: http://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2011-1-page-101.htm
Beaumont, C. & Lavoie, J. (Accepté). Les aspects de la compétence sociale sollicités chez des adolescents aux comportements antisociaux qui pratiquent la relation d'aide. Cahiers de Psychopédagogie Curative et Interculturelle.
Tremblay, P. (2015). Les attitudes d’enseignants du secondaire envers la Politique québécoise de l’adaptation scolaire. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation, 1-29. Disponible: http://www.cje-rce.ca/index.php/cje-rce/article/view/1914
Racette, N., Sauvé, L., Bourgault, N., Berthiaume, D. & Roy, M. (2013). Les mécanismes de sollicitation à la demande d'aide privilégiés par les étudiants du postsecondaire. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 29(2). Disponible: https://ripes.revues.org/733
Caron, A. & Debeurme, G. (2011). Les savoirs disciplinaires en formation initiale des maitres au préscolaire et au primaire au Québec: contributions du mémoire professionnel. Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle, 135-158. Disponible: http://reperes.revues.org/184
Quiroga, C., Janosz, M. & Marcotte, D. (2006). Les sentiments dépressifs à l'adolescence : un facteur de risque différentiel du décrochage scolaire chez les filles et les garçons de milieu défavorisé. Revue de Psychoéducation, 277-300.
Beaumont, C. & Garcia, N. (2010). Modalités et contenus des ententes de partenariat entre les milieux scolaires et les corps de police pour prévenir la violence et la criminalité chez les jeunes. Revue française d'éducation comparée.
Lehrer, J., Lemay, L. & Bigras, N. (2015). Parental perceptions of child care quality in centre-based and home-based settings: Associations with external quality ratings. International Journal of Early Childhood, 47(3), 481-497. Disponible: http://dx.doi.org/10.1007/s13158-015-0147-8
Debeurme, G., Laplante, L. & Turgeon, J. (2005). Pratiques orthodidactiques pour une formation professionnalisante. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 131-150. Disponible: https://www.erudit.org/revue/ncre/2005/v8/n1/1018162ar.html
Deslandes, R., Rousseau, N., Rousseau, M., Descôteaux, G. & Hardy, V. (2008). Regard parental sur les devoirs et les leçons et fonction des caractéristiques familiales et du rendement de l'élève. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation, 836-860. Disponible: http://www.jstor.org/stable/20466731
Lemay, L., Bigras, N. & Bouchard, C. (2014). Relating Childcare during Infancy to Externalizing and Internalizing Behaviors in Toddlerhood: How Specific Features of Childcare Quality Matter Depending on a Child's Gender and Temperament. International Journal of Early Childhood, 143-170. doi:10.1007/s13158-014-0107-8
Deslandes, R., Paré, C. & Parent, G. (2006). Relation entre les valeurs des futurs enseignants membres de la « Génération Y » et celles de leurs parents. Revue des sciences de l'éducation, 593-622. Disponible: https://www.erudit.org/revue/rse/2006/v32/n3/016278ar.html?vue=resume
Granger, N. & Tremblay, P. (Soumis). Satisfaction des enseignants-ressources à l'égard des rôles et des fonctions pour soutenir la réussite des élèves à besoins spécifiques. Revue Enfance en difficulté.
Lessard, A., Yergeau, É., Fortin, L. & Poirier, M. (2007). School bonding: Helping at-risk youth become students of-promise. Learning Landscapes, 185-195. Disponible: http://www.learninglandscapes.ca/images/documents/ll-no1/alessard.pdf
Sauvé, L., Debeurme, G., Martel, V., Wright, A. & Hanca, G. (2007). Soutenir la persévérance des étudiants (sur campus et à distance) dans leur première session d'études universitaires : constats de recherche et recommandations. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 58-72. Disponible: http://www.ritpu.ca/spip.php?article142
Duval, S. & Bouchard, C. (2013). Soutenir la réussite éducative de l’enfant en maternelle… Oui, mais comment? Revue Préscolaire, 5-8.
Allaire, S., Thériault, P. & Lalancette, E. (2011). Synthèse critique des connaissances sur l'écriture électronique à l'aide du blogue au primaire et au secondaire. La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 37(1), 1-32. Disponible: https://web.a.ebscohost.com/abstract?direct=true&profile=ehost&scope=site&authtype=crawler&jrnl=14996685&AN=64391613&h=cWRPXeR0WIn0vt4svE%2BCj1Y0Tl1CnNrjgVahDxrEXbH4xANMOqjAOyxsLRbyn1aCbmYIbPNm2dOKe1FpG7KNuQ%3D%3D&crl=c&resultNs=AdminWebAuth&resultLocal=ErrCrlNotAuth&crlhashurl=login.aspx%3Fdirect%3Dtrue%26profile%3Dehost%26scope%3Dsite%26authtype%3Dcrawler%26jrnl%3D14996685%26AN%3D64391613
Sauvé, L., Debeurme, G., Racette, N., Roy, M., Berthiaume, D. & Ruph, F. (2012). Un dispositif d’aide pour résoudre les difficultés éprouvées par les personnes ayant un ou des troubles d’apprentissage pendant leurs études postsecondaires: SAMI-Persévérance TA. Réseau international sur le processus de production du handicap (RIPPH), 20(1), 53-61. Disponible: http://ripph.qc.ca/sites/default/files/20-01-2012-06_0.pdf
Deslandes, R. (2014). Un modèle du développement humain au service de la réussite éducative du jeune : vers un modèle intégrateur des facteurs et processus de la collaboration école-famille. Développement humain, handicap et changement social, 77-92. Disponible: http://ripph.qc.ca/sites/default/files/20-03-2012-06.pdf
Hamel, C., Laferrière, T., Turcotte, S. & Allaire, S. (2014). Un regard rétrospectif sur le développement professionnel des enseignants dans le modèle de l’École éloignée en réseau. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation. Disponible: http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2013/20-hamel-cren/sticef_2013_NS_hamel_20.htm
Gascon, H., Jourdan-Ionescu, C., Julien-Gauthier, F. & Garant, M. (2015). Une modalité de soutien pour les parents de jeunes enfants handicapés accessible sur Internet. La Famiglia, 49, 295-309.
Sauvé, L., Debeurme, G., Wright, A., Racette, N. & Pépin, K. (2009). Validation d’un dispositif en ligne d’aide à la persévérance aux études postsecondaires. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 6(2-3), 71–79. Disponible: http://www.erudit.org/revue/ritpu/2009/v6/n2-3/1000014ar.html
Article de magazine
Pulido, L. (2006). Comprendre des expressions idiomatiques dès 5 ans avec l’aide de l’adulte. Quebec Français, 65-68.
Manningham, S. (2013). Soutenir la persévérance scolaire des élèves autochtones : cadre de référence. La pratique en mouvement. Le magazine des psychoéducateurs. Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.
Communication
Lessard, A., Poulin, C., Deslauriers, L. & Jacob, H. (2015, avril). Accompagnement personnalisé : suivi CLASS. Article Affiche sur invitation présentée au Happening pédagogique de la CSRS, Sherbrooke, Canada.
Bourdon, S., Yergeau, É., Bélisle, R. & Thériault, V. (2012). Accompagner la diversité : La mesure IDEO 16-17. Communication Communication présentée au colloque Partageons nos savoirs. 3e colloque sur la réussite éducative organisé par le CETREQ, Québec, Québec.
Lessard, A., Poulin, C. & Deslauriers, L. (2015, mars). Accompagner le développement des pratiques éducatives pour les élèves en difficultés. Article Communication présentée au 40e Congrès annuel de l'Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA), Montréal, Canada.
Beaumont, C. (2012). Accompagner les stagiaires dans la gestion des comportements violents entre élèves. Communication Communication présentée au Colloque universitaire : La formation dans les universités et à l’école : quels contenus pour quelle pratique?, Québec, Québec.
Savard, A. & DeBlois, L. (2006). Changements culturels et politiques dans l’enseignement primaire : la compétence à communiquer à l’aide du langage mathématique. Communication présentée dans le cadre de la conférence de la Commission internationale pour l'étude et l'amélioration de l'enseignement des mathématiques, Srni.
Bélisle, R., Michaud, G., Dionne, P., Garon, S. & Bourdon, S. (2012). Considering contexts: A variety of logics of intervention facilitating movement towards employment. Communication Communication présentée au Colloque international Career Guidance for Social Justice, Prosperity and Sustainable Employment - Challenges for the 21st Century, Mannheim, Allemagne.
Debeurme, G. & Caron, A. (2012). Demander de l’aide ou non? Savoir faire les premiers pas. Communication présentée au Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) dans le cadre du Symposium SAMI, Trois-Rivières, Québec.
Sauvé, L., Racette, N., Debeurme, G., Ruph, F., Roy, M., Berthiaume, D. et al. (2011). Dispositif d’aide en ligne pour soutenir la persévérance aux études à l’université : SAMI-Persévérance. Communication présentée au Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke, Québec.
Gendron, A., Brunelle, N., Leclerc, D., Dufour, M. & Cousineau, M. (2010). Explaining gambling severity among adolescents through psychoactive substance use and psychological variables: intervention avenues? Communication Communication par affiche présentée dans le cadre de la 9th Annual Conference of Alberta Gaming Research Institute's, Banff.
Hamel, C., Laferrière, T., Turcotte, S. & Allaire, S. (2013, juin). Faciliter et soutenir le développement professionnel des enseignants par l’usage des TIC : le modèle de l’École éloignée en réseau. Communication xx, Nantes, France.
Beaumont, C. & Beaulieu, J. (2006). Le développement des habiletés à l’entraide pour améliorer les compétences sociales des élèves en milieu scolaire à haut niveau d’agressivité. Communication Communication présentée à la Troisième conférence mondiale sur la violence à l'école, Bordeaux.
Buysse, A. (2009, novembre). L’accompagné entre autonomie et structuration. Communication Présentation dans le cadre des Journées de l’ADMEE-Suisse, Bienne.
Leblanc, M. & Lessard, A. (2015, mars). L’accompagnement scolaire fait dans une perspective écosystémique et ses effets sur la réussite scolaire d’élèves issus de l’immigration (ÉII) fréquentant une école secondaire publique et francophone de Sherbrooke. Article Colloque interfacultaire des cycles supérieurs de l'Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.
Petit, M. & Ntebutse, J. (2015). Présence et réflexivité à l’aide du blogue en supervision de stage à distance. Colloque international e-Formation des adultes et des jeunes adultes, Lille, France.
Petit, M. & Ntebutse, J. (2015). Présence et réflexivité à l’aide du blogue en supervision de stage à distance. Communication Colloque international e-Formation des adultes et des jeunes adultes, Lille, France.
Bélisle, R. & Bourdon, S. (2015, avril). Quel soutien souhaitent avoir les adultes sans diplôme pour leur retour aux études? Article Communication présentée dans le cadre du congrès de l'AQIFGA, Laval, Canada.
Beaumont, C. (2007). SEBD students as peer helpers? An effective intervention to develop social, emotional and behavioural competence in educational context. Communication Communication présentée au First European Conference on Social, Emotional and Behaviour Competence and Difficulties, Bugibba.
Duval, S. & Bouchard, C. (2015, mai). Soutenir la préparation à l’école et à la vie des enfants issus de milieux défavorisés ou en difficulté. Article Présentation du rapport de recherche soumis au ministère de la Famille, Direction de la santé publique - Agence de la santé et des services sociaux de l’Abititbi-Témiscamingue, Table régionale Enfance-Famille, Rouyn-Noranda, Canada.
Bourque, C. & Bourdon, S. (2012). Teaching computer assisted qualitative analysis with NVivo. Communication Communication présentée au Eight international conference du Research Committee on Logic & Methodology (RC33) on social science methodology. International sociological association ( ISA), Sidney, Australile.
Rapport
Savard, D. (2015). Parrainage technique et pédagogique de l'ISEP de Thiès Rapports de la Phase 2 (2014). Fédération des cégeps.
Thèse
Buysse, A. (2012). Médiation des formes culturelles sur les régulations et le développement. Université de Genève, Genève. Disponible: http://archive-ouverte.unige.ch/unige:19382