Personne ressource

 
Participation dans le groupe ou la classe
Participation dans l’école
Participation école-famille-communauté

Vertical Tabs

Livres

Chapitres de livre

Bourdon, S., Cournoyer, L. & Charbonneau, J. (2012). Le soutien de l’environnement social lors du passage au postsecondaire. In P. Curchod, P. Doudin & L. Lafortune, Les transitions à l'école (p.101-121). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Cantin, G. (2010). Établir des ponts avec les familles : une démarche d'autoévaluation pour rapprocher les SGE et les familles. In G. Cantin, N. Bigras & L. Brunson, Services de garde éducatifs et soutien à la parentalité (p.121-166). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Cantin, G., Bigras, N. & Brunson, L. (2010). Pour soutenir la parentalité dans les services de garde éducatifs. In G. Cantin, N. Bigras & L. Brunson, Services de garde éducatifs et soutien à la parentalité (p.239-251). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Cantin, G. & Lemire, J. (2010). Premières expériences des éducatrices en relation avec les parents. In G. Cantin, N. Bigras & L. Brunson, Services de garde éducatifs et soutien à la parentalité (p.59-81). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Cantin, G. (2008). Un cadre de référence pour les relations parents-éducatrices en services de garde éducatifs : l'approche centrée sur la famille. In N. Bigras & G. Cantin, Les services de garde éducatifs à la petite enfance du Québec : Recherches, réflexion et pratiques (p.43-58). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Cantin, G. (2011). Vers un modèle de soutien à la parentalité pour les éducatrices des services de garde à l'enfance. In G. Brougère, Parents, pratiques et savoirs au préscolaire (p.143-163). Bruxelles, Belgique: Peter Lang.
Duval, S., Vanlint, A., Lehrer, J. & Montminy, N. (Accepté). Passage de l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire : Analyse des perceptions des acteurs et pistes pour le soutenir. In A. Clerc-Georgy & S. Duval, Pratiques enseignantes et apprentissages fondateurs de la scolarité et de l’entrée dans la culture. Lyon, France: Chronique sociale .
Granger, N. & Dubé, F. (2015). Le rôle des enseignants-ressources dans le développement de la compétence à lire et à écrire des élèves du secondaire. In S. Briquet-Duhazé, C. Ouellet & N. Lavoie, Progrès en lecture-écriture chez des élèves du primaire au post-secondaire (p.101-122). Paris, France: Editions L'Harmattan.
Robert-Mazaye, C., Coutu, S., Dubeau, D. & Bérubé, A. (2015). Emotion socialization practices of early childhood educators. In M. Carmo, Education Applications & Development (p.237-347). Lisbon, Portugal : Science Press.

Articles de colloque

Corriveau, L., Lauzon, N. & Garneau, M. (Soumis). L’accompagnement professionnel de directions d’établissement d’enseignement : regard sur le processus et les retombées d’un dispositif de coaching. In É. Charlier, R. Wittorski, A. Perreard-Vité & S. Boucenna (Eds.), xx. Université de Genève, Genève, Suisse.
Debeurme, G., Sauvé, L. & Wright, A. (2007). S@MI-Persévérance au service de la pédagogie active : élaboration et mise en ligne d'un dispositif d'aide à la persévérance aux études postsecondaires. In M. Frenay, B. Raucent & P. Wouters (Eds.), Actes du quatrième Colloque Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur. Les pédagogies actives : enjeux et conditions (vol.1, p.79-88). Louvain-la-Neuve, Belgique: Presses universitaires de Louvain.
Dubé, F., Granger, N., Dufour, F. & Gareau, M. (2015). La formation continue des enseignants-ressources à l’école secondaire : une démarche de collaboration. Actes de la Biennale Internationale de la Formation, de l’Éducation et des Pratiques professionnelles de Paris.
Sauvé, L., Martel, V., Debeurme, G. & Wright, A. (2007). SAMI-Perseverance: an online support tool for post-secondary perseverance. World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia and Telecommunications (p.3770-3775). Waynesville, États-Unis: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Disponible: http://www.editlib.org/p/25920/

Articles de revue

Allaire, S. & Hamel, C. (2009). L'échafaudage du discours collaboratif en ligne d'enseignants dans un contexte de développement professionnel formel. Revue des sciences de l'éducation de McGill, 44(3), 467-487. doi:https://doi.org/10.7202/039950ar
Beaumont, C. (2011). La prévention de la violence dans les écoles québécoises : De la recherche à la pratique. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 1(53), 101-114. doi:https://doi.org/10.3917/nras.053.0101
  • Panel quatre sur les inégalités/iniquités de participation en classe et à la maison au temps de la Covid-19 : Solo ou Collabo ?

    Le 25 juin 2020 s’est déroulé le quatrième des Panels en réseau portant sur les inégalités/iniquités de participation au temps de la Covid-19, croissantes ou émergentes, notamment quant aux décisions prises au Québec pour assurer la continuité de l’éducation formelle. Ainsi les panélistes invités – la professeure Nancy Granger (USherbrooke), l’enseignante de 2e année Josée Guillot (Birchwood Elementary School), la directrice d’école Dominique Daoust (Birchwood Elementary School et le doctorant Michel Lacasse (ULaval) – discutent à savoir la forme que leur participation a prise en ce temps de pandémie. Était-ce solo ou collabo?

     

  • Bande-annonce du quatrième panel : Solo ou Collabo ?

    Le 25 juin 2020 a eu lieu, sur Zoom, le quatrième panel, intitulé Solo ou Collabo ?, abordant les inégalités/iniquités de la participation dans l'école au temps de la COVID-19. Les quatre panélistes invités, Mme Nancy Granger, chercheure à l'Université de Sherbrooke, Mme Dominique Daoust, directrice à Birchwood Elementary School, Mme Josée Guillot, enseignante de 2e année à Birchwood Elementary School, et Michel Lacasse, doctorant en administration scolaire à l'Université Laval, ont chacun ouvert la rencontre avec une courte présentation abordant les inégalités/iniquités de participation dans l'école. Le cinquième panel, qui aura lieu le 26 juin, s'intitulera Urgence ou Négligence ?