Persévérance scolaire

 
Participation dans le groupe ou la classe

Vertical Tabs

Livres

Rousseau, N. (2012). Modèle dynamique de changement accompagné en contexte scolaire. Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.

Chapitres de livre

Fassi-Hirhy, H. & Jacob, R. (2018). Fusion Jeunesse et la lutte pour la persévérance scolaire. In C. Sardais & C. Mailhot, Leaders du monde communautaire (p.23-52). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.
Neuville, S. (2013). La persévérance et la réussite dans l'enseignement supérieur : Les approches par facteurs isolés. In S. Neuville, M. Frenay, B. Noël & V. Wertz, Persévérer et réussir à l'université (p.17-31). Louvain-la-Neuve, Belgique: Presses universitaires de Louvain. Disponible: https://dial.uclouvain.be/pr/boreal/object/boreal:130189
Pilote, A. & Cnesco (2018). Peut-on construire une école orientante? L’expérience québécoise face au défi de la mise en œuvre. Notes des experts de la conférence de comparaisons internationales sur l’éducation à l’orientation (p.46-53). Paris, France: .. Disponible: http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2018/12/2-3-Pilote.pdf
Rousseau, N. (2016). L’apprentissage et la persévérance scolaire des élèves ayant des troubles d’apprentissage : une perspective psychopédagogique de l’intervention. In B. Stanké, Les dyslexies-dysorthographies (p.214-232). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Rousseau, N. & Vézina, C. (2012). L’école en changement : contexte et repères méthodologiques. Modèle dynamique de changement accompagné en contexte scolaire (p.69-110). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Théberge, N. & Rousseau, N. (2009). Une école pour m’aider à persévérer : perceptions des jeunes de 15 à 18 ans. In N. Rousseau, Enjeux et défis associés à la qualification : La quête d'un premier diplôme d'études secondaires (p.29-50). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Villemagne, C. & Myre-Bisaillon, J. (2015). Réussite scolaire et projets de carrière d'adultes scolarisés en formation générale des adultes. In C. Villemagne & J. Myre-Bisaillon, Les jeunes adultes faiblement scolarisés. Parcours de formation et besoins d’accompagnement (p.89-108). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.

Articles de colloque

Berthet, T. & Bourdon, S. (2019). Des processus de régionalisation des politiques aux logiques d’intervention, des approches contrastées de la persévérance scolaire en France et au Québec. Table ronde : La persévérance et la lutte contre le décrochage. Premières rencontres franco-québécoises : Regards croisés sur les politiques jeunesse (p.20-25). Montréal, Canada: Office franco-québécois pour la jeunesse. Disponible: https://www.ofqj.org/wp-content/uploads/2019/06/RegardsCroisesFrQc2018_CR.pdf
Boulanger, M., Rivard, M. & Deslandes, R. (2016). Interdisciplinary projects implemented in the entrepreneurial school: A new trend in teaching. In M. Carmo (Eds.), International Conference on Education and New Developments (END) Proceedings (p.295-297). Ljubljana, Slovenia: World Institute for Advanced Research and Science (WIARS). Disponible: http://end-educationconference.org/wp-content/uploads/2016/07/END-2016_Book-of-Proceedings.pdf
Cabot, I. (2017). Le potentiel d’influence de l’intérêt scolaire dans la motivation des collégiens en difficulté. Colloque intitulé « Journée de la recherche sur la motivation au collégial ». Disponible: https://core.ac.uk/download/pdf/84458388.pdf
Rousseau, N. (2006). Analyse de la démarche pédagogique et organisationnelle en contexte CFER : impact sur la persévérance scolaire des jeunes ayant des difficultés graves d'apprentissage. Actes des journées franco-québécoises interrégionales sur le décrochage scolaire (p.41-42). Service Développement et Innovation de la MPS Aquitaine.

Articles de revue

  • Quantité et qualité des ressources disponibles à géométrie variable selon les établissements d’enseignement en enseignement supérieur, un gros souci en matière de PRS

    Le 22 juin 2020

    En avril dernier, les établissements d'enseignement universitaires ont dû s'adapter, à leur façon et non sans heurt, au contexte pandémique de la Covid-19. Chaque acteur·e a dû s'adapter et faire face aux différents défis d'un enseignement à distance. Les inégalités et iniquités montantes sont préoccupantes pour la session d'automne 2020 susceptible de se tenir, en partie du moins, à distance.  

  • Des prix pour augmenter l’assiduité scolaire, une méthode efficace ou non ?

    Dans le milieu scolaire, les prix, les distinctions, les certificats sont utilisés afin d’encourager la présence des élèves en classe. Les prix attribués aux élèves peuvent être prospectifs, c'est-à-dire que ceux-ci sont attendus et présentés préalablement, ou encore rétrospectifs, lorsqu’ils sont inattendus et offerts pour souligner la présence du comportement désiré. Mais les prix encouragent-ils vraiment la présence des élèves en salle de classe ? Cliquez sur l'image pour accéder au texte.

  • Cinq caractéristiques de l'adulte bienveillant à l'école pour favoriser la persévérance et la réussite scolaires

    Le 24 septembre 2020

    Dans le domaine de la prévention de la violence à l’école, divers facteurs pouvant influencer le climat scolaire et améliorer le bienêtre des élèves ont été identifiés au cours des dernières années. Il a notamment été montré que la qualité des relations interpersonnelles entre les élèves, ainsi qu’entre les élèves et les adultes de l’école demeure l'une des composantes les plus importantes d’un climat scolaire positif, et que ce climat positif peut favoriser l’engagement des élèves dans leur parcours scolaire en leur donnant envie de venir à l’école et de faire des efforts. Pour en savoir davantage sur le sujet, visionnez l’entrevue de Claire Beaumont, professeure titulaire au département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval et chercheure du réseau PÉRISCOPE.

  • Une grande parution qui fait le point sur la question de la résilience

    Le 31 juillet 2018

    L’ouvrage collectif Résilience et culture, culture de la résilience (2018), une oeuvre de 1 000 pages et dont les deux chercheures Colette Jourdan-Ionescu et Francine Julien- Gauthier du réseau PÉRISCOPE ont participé de près à l'édition, est maintenant accessible à toutes et à tous sous LEL du CRIRES

  • Participation et mémorisation

    Le 29 septembre 2017

  • Démystifions les données probantes en matière de décrochage

    Le 27 septembre 2017

    Prévenir le décrochage au secondaire, un document américain qui vient d'être mis à jour, propose 4 recommandations:

    1. Surveiller les progrès de tous les élèves et intervenir de manière proactive lorsque les élèves présentent des problèmes d'assiduité, de comportement ou de problèmes scolaires;

    2. Fournir un soutien intensif et individualisé aux élèves qui sont tombés à l'écart et qui font face à des défis importants pour réussir;

    3. Faire participer les élèves en offrant des programmes d'études et des programmes qui relient le travail scolaire au succès scolaire et professionnel et qui améliorent la capacité des élèves à gérer des défis dans et hors de l'école; et

    4. Pour les écoles qui ont plusieurs élèves à risque, créer de petites communautés pour du suivi et du soutien personnalisés.