Persévérance scolaire

  • Une grande parution qui fait le point sur la question de la résilience

    L’ouvrage collectif Résilience et culture, culture de la résilience (2018), une oeuvre de 1 000 pages et dont les deux chercheures Colette Jourdan-Ionescu et Francine Julien- Gauthier du réseau PÉRISCOPE ont participé de près à l'édition, est maintenant accessible à toutes et à tous sous LEL du CRIRES

  • Participation et mémorisation

    Puisque notre cerveau pourrait être plus flexible qu'auparavant conçu, nos mémoires seraient actives et intégralement connectées à nos apprentissages. De quoi nous encourager à apprendre sous toutes ses formes, incluant par la transformation de notre participation dans une communauté.
  • Démystifions les données probantes en matière de décrochage

    Prévenir le décrochage au secondaire, un document américain qui vient d'être mis à jour, propose 4 recommandations:

    1. Surveiller les progrès de tous les élèves et intervenir de manière proactive lorsque les élèves présentent des problèmes d'assiduité, de comportement ou de problèmes scolaires;

    2. Fournir un soutien intensif et individualisé aux élèves qui sont tombés à l'écart et qui font face à des défis importants pour réussir;

    3. Faire participer les élèves en offrant des programmes d'études et des programmes qui relient le travail scolaire au succès scolaire et professionnel et qui améliorent la capacité des élèves à gérer des défis dans et hors de l'école; et

    4. Pour les écoles qui ont plusieurs élèves à risque, créer de petites communautés pour du suivi et du soutien personnalisés.

Chapitre de livre

Fassi-Hirhy, H. & Jacob, R. (2018). Fusion Jeunesse et la lutte pour la persévérance scolaire. Leaders du monde communautaire (p.23-52). Presses de l’Université du Québec.
Rousseau, N. (2016). L’apprentissage et la persévérance scolaire des élèves ayant des troubles d’apprentissage : une perspective psychopédagogique de l’intervention. In B. Stanké, Les dyslexies-dysorthographies (p.214-232). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Théberge, N. & Rousseau, N. (2009). Une école pour m’aider à persévérer : perceptions des jeunes de 15 à 18 ans. Enjeux et défis associés à la qualification : La quête d'un premier diplôme d'études secondaires (p.29-50). Presses de l'Université du Québec.

Article de colloque

Article de revue

Article de magazine

Manningham, S. (2013). Soutenir la persévérance scolaire des élèves autochtones : cadre de référence. La pratique en mouvement. Le magazine des psychoéducateurs. Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.

Communication

Lessard, A. & Charron, A. (2017). Accès 5 : Un programme communautaire favorisant la persévérance des élèves du secondaire. Communication sur invitation présentée à la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke Sherbrooke, Canada.
Lessard, A. (2016). Chaire CSRS Engagement, persévérance et réussite. Communication Comité de parents à la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, Sherbrooke.
Lessard, A. (2015, juillet). Collaborer pour favoriser la persévérance scolaire : comparaison de modèles d'accompagnement. Article Communication présentée à la Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles « Coopérer », Paris, France.
Lessard, A. & Lopez, A. (2017). Différences qui caractérisent les élèves considérés à risque de décrochage scolaire de ceux non à risque dans leur engagement scolaire: une analyse discriminante. 42e Congrès annuel de l'Institut des troubles d’apprentissage (ITA) : Troubles d'apprentissage et défis dans le monde d’aujourd’hui, Montréal, Canada.
Poulin, R. & Beaumont, C. (2012). Intervention auprès des victimes de violence à l’école pour favoriser leur persévérance scolaire. Communication présentée au Colloque de la Fédération québécoise des comités de parents (FQCP), Québec, Québec.
Bourdon, S. & Baril, D. (2016). La diversité des formes de soutien à la persévérance scolaire par les acteurs non scolaires. . Journée d'étude « L’intervention des acteurs non scolaires dans le soutien à la persévérance scolaire », Québec, Canada.
Lessard, A., Bourdon, S. & Ntebutse, J. (2016). La part des alliances éducatives au sein du dispositif de prévention du décrochage scolaire Accès 5 dans l’amélioration de la réussite scolaire. Symposium sur le rôle des acteurs et des alliances dans les processus de décrochage et de raccrochage scolaires au Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Mons, Belgique.
Fortin, L. (2010). La persévérance scolaire : développement des connaissances et réalité organisationnelle. Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal.
Buysse, A. (2016). Persévérance et apprentissage autorégulé. . 84e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Debeurme, G., Sauvé, L., Wright, A. & Martel, V. (2007). Sami-Persévérance : an Online Support Tool for Post-Secondary Perseverance. Communication Communication présentée dans le cadre de ED-MEDIA 2007 - World Conference on Educational Multimedia Hypermedia & Telecommunications, Vancouver.
Lessard, A., Bourdon, S. & Ntebutse, J. (2016). Un programme communautaire favorisant la persévérance des élèves du secondaire : résultats préliminaires d’une recherche évaluative. Conférence-midi du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CERTA), Sherbrooke, Canada.

Rapport