Partenariat

Vertical Tabs

Livres

Chapitres de livre

Deslandes, R. (2009). Family/school/community partnerships: What has been done? What have we learned? In R. Deslandes, International perspectives on contexts, communities and evaluated innovative practices (p.162-176). New York, États-Unis: Routledge.

Articles de colloque

Laferrière, T., Breuleux, A., Allaire, S., Hamel, C. & Turcotte, S. (2017). Infrastructure support for boundary crossing and teacher professional development: An activity theory perspective. Society for Information Technology & Teacher Education International Conference (p.892-895). Chesapeake, Virginie: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Disponible: http://www.learntechlib.org/noaccess/177883/
Laferrière, T., Breuleux, A., Turcotte, S., Allaire, S. & Hamel, C. (2007). Network-supported University-School Partnerships: The Transformation of Professional Practice in Remote Networked Schools. Society for Information Technology & Teacher Education International Conference (vol.2007, p.843-849). Chesapeake, Virginie: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Disponible: https://www.learntechlib.org/p/24655/
Deslandes, R. & Rivard, M. (2013). Return to school of dropout single mothers: A School-Family-Community Partnerships Perspective. 9th International Conference of European Research Network about Parents in Education (ERNAPE) (p.213-236). Lisboa, Portugal: Caminhos Romanos.
Laferrière, T. & Breuleux, A. (2015). Scalability at the System Level Through a Shared Problem and Partnership Across Levels. American Educational Research Association (AERA). Chicago, États-Unis.
Laferrière, T. (2014). Systemic Scalability through Partnership Across Levels. 18th annual Knowledge Building Summer Institute. Québec, Canada.

Articles de revue

Articles de magazine

Manningham, S. (2010, juin). Une histoire de partenariat qui se construit au fil des mois et des expériences partagées. DIALOG Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones, 10-13. Disponible: http://www.reseaudialog.ca/Docs/BulletinDialogJuin2010.pdf

Communications

Barma, S., Lessard, A., Laferrière, T. & Breuleux, A. (2018, avril). Analysis of participation in educational partnerships in light of activity theory. Communication avec arbitrage international Annual meeting of the American Educational Research Association (AERA), New York, États-Unis.
Laferrière, T., Barma, S., Bernard, M., Trépanier, C. & Vincent, M. (2017, avril). Boundary spanning among educational partners in the service of equality of opportunity. Annual meeting of the American Educational Research Association (AERA), San Antonio, Texas.
Cantin, G. & Morache, C. (2015). Des outils pour l'enseignement de la compétence à établir une relation de partenariat avec les parents en éducation à l'enfance. Communication présentée Congrès annuel de l'Association pour la recherche et la formation en éducation familiale (AIFREF), Bilbao, Espagne.
Cantin, G. (2015). Formation et développement professionnel des éducatrices pour l'établissement d'une relation de partenariat avec les parents. Communication présentée Séminaire doctoral international interdisciplinaire, Lyon, France.
Lessard, A., Bourdon, S. & Ntebutse, J. (2016). La part des alliances éducatives au sein du dispositif de prévention du décrochage scolaire Accès 5 dans l’amélioration de la réussite scolaire. Symposium sur le rôle des acteurs et des alliances dans les processus de décrochage et de raccrochage scolaires au Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Mons, Belgique.
Laferrière, T., Breuleux, A., Turcotte, S., Allaire, S. & Hamel, C. (2007). Network-supported university-school partnerships: Innovative professionnal practice in remote networked school. Communication présentée dans le cadre du congrès de la Society for Information Technology & Teacher Education (SITE), San Antonio.
Deslandes, R., Lemoyne, J., Rivard, M., Trudeau, F., Roy, V. & Blanchette, S. (2014, avril). Preparing Schools and Day Care Stakeholders to Promote Healthy Environments in a School-Community-Partnerships Perspective : Evaluating the Contribution of Awareness Sessions. Communication 17th International Roundtable on School, Family, and Community Partnerships. Advancing Partnerships : Nrw Research, Important Policies, & Innovative Practices, Philadelphia, États-Unis.
Minassian, L. & Dumoulin, C. (2016). Quelle évaluation de la politique de lutte contre le décrochage en France et au Québec ? Le cas des alliances éducatives. Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMÉE), Lisbonne, Portugal.
  • Entretien court avec Joyce L. Epstein au colloque du réseau PÉRISCOPE du 27 mai 2019

    Le 27 mai dernier, lors du dernier congrès de l’ACFAS, le réseau PÉRISCOPE organisait un colloque intitulé Collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires. L’objectif de l’événement visait à offrir un lieu de dialogue entre les chercheur.e.s, les décideur.se.s et les praticien.ne.s de terrain ayant des perspectives distinctes quant aux questions liées aux relations collaborat

  • Joyce L. Epstein au colloque du réseau PÉRISCOPE (27 mai 2019)

    Dr. Joyce L. Epstein, cheffe de file à l’échelle internationale en matière de partenariats école-famille-communauté, partage les résultats de ses recherches sur la nature et les effets de l'engagement de la famille et de la communauté.