Aller au contenu principal
Montrer/Cacher la navigation
Le réseau
À propos
Comité directeur
Chercheur-e-s
Publications
Partenaires
Activité
Étude de la participation
Tournée R_École
Chantiers
Chantier Réussite (3R)
Chantier Engagement
PÉRISCAR
Actualités
Projets spécifiques (accès limité)
Projet ÉCRIT
Projet CECI
Projet CELA
Série Leviers PRS
Fil d'événements
Nous joindre
ICI-PRS
×
Fermer
Identifiant
Nom d'utilisateur ou adresse électronique.
*
Mot de passe
*
Se connecter
Website URL
Vertical Tabs
Connectez-vous avec...
Login with Google
Accueil
Pairs
Pairs
Système d’activité:
Adolescent-e
Enfant
Élève
Étudiant-e
Motivation scolaire
Français
Mathématiques
Sciences
Habiletés
Rapport au savoir
Développement
Santé
Réussite scolaire
Réussite éducative
Participation dans le groupe ou la classe
Type
- Tout -
Rapports
Articles de colloque
Articles de magazine
Articles de quotidien
Articles de revue
Chapitres de livre
Communications
Livres
Thèses
Appliquer
Vertical Tabs
Articles de quotidien
Allaire, S.
(
2017, 20 décembre
).
L’interdiction avant l’éducation
.
Le Quotidien
. Disponible:
https://www.lequotidien.com/chroniques/linterdiction-avant-leducation-26843340a213726f033f795f7899f666
Articles de revue
Barma, S.
,
Lacasse, M.
&
Massé-Morneau, J.
(
2015
).
Engaging discussion about climate change in a Quebec secondary school: A challenge for science teachers
.
Learning, Culture and Social Interaction
,
4
, 28-36. doi:
https://doi.org/10.1016/j.lcsi.2014.07.004
Beaumont, C.
(
2005
).
La médiation entre pairs pratiquée par des élèves en difficulté
.
Les Politiques Sociales
, 95-103. Disponible:
http://lesouffle.be/
Beaumont, C.
,
Royer, É.
,
Bertrand, R.
&
Bowen, F.
(
2005
).
Les effets d'un programme de médiation par les pairs adapté aux élèves en trouble de comportement
.
Revue canadienne des sciences du comportement
,
37
(3), 198-210. doi:
10.1037/h0087257
Cardin, C.
&
Beaumont, C.
(
2015
).
La perception de la collaboration école-famille des parents d’élèves victimisés par leurs pairs au primaire
.
Les Carnets de la Chaire
,
1
(1), 72-89.
Clouston, C.
,
Beaumont, C.
,
Frenette, É.
&
Leclerc, D.
(
2017
).
Objets potentiellement dangereux et victimisation par les pairs à l’école secondaire
.
Criminologie
,
50
(2), 203-227. doi:
https://doi.org/10.7202/1041705ar
Deslandes, R.
,
Rivard, M.
,
Trudeau, F.
,
Lemoyne, J.
&
Joyal, F.
(
2012
).
Role of family, school, peers and community in the adaptation process of young immigrants
.
International Journal about Parents in Education
,
6
(1), 1-14.
Lacroix, M.
&
Massé, L.
(
2009
).
Quelles sont les conditions favorisant la mise sur pied d'un groupe de médiation par les pairs au secondaire ?
La Foucade
,
10
(1), 7-8. Disponible:
http://cqjdc.org/wp/wp-content/uploads/2013/07/fouvol10_no1.pdf
Levasseur, C.
&
Beaumont, C.
(
2018
).
Comment obtenir du soutien suite à des incidents blessant avec des pairs ?
La Foucade
,
19
(1), 23-27. Disponible:
https://www.cqjdc.org/foucade/foucadev_19n1_janvier2019.pdf
Noël, M.
,
Bourdon, S.
&
Brault-Labbé, A.
(
2017
).
Particularités de l’influence des parents sur la perception de la valeur des études chez des jeunes de niveau postsecondaire : une analyse qualitative longitudinale
.
Enfances, Familles, Générations
, (26), 1-20. Disponible:
https://journals.openedition.org/efg/1330
Poulin, R.
,
Beaumont, C.
,
Blaya, C.
&
Frenette, É.
(
2018
).
La perception du climat scolaire des élèves victimisés par leurs pairs à la fin du secondaire
.
L’Orientation scolaire et professionnelle
,
47
(3), 521-546. Disponible:
https://journals.openedition.org/osp/8665
Pouliot, C.
(
2015
).
What students and researchers in nanoscience and nanotechnology should know about PUS and STS: a look at Fages and Albe’s viewpoint on social issues in nanoscience and nanotechnology Master’s degrees
.
Cultural Studies of Science Education
,
10
(2), 459-467. doi:
10.1007/s11422-014-9591-2
Communications
Barma, S.
(
2017, août
).
Science teachers as mentors to their peers: the challenge of working over conflicting issues
. Communication presented in Dionne & Jornet Symposium 118 5th International Congress of ISCAR, Québec, Canada.
Beaumont, C.
(
2007
).
SEBD students as peer helpers? An effective intervention to develop social, emotional and behavioural competence in educational context
. Communication Communication présentée au First European Conference on Social, Emotional and Behaviour Competence and Difficulties, Bugibba, Malte.
Beaumont, C.
(
2009
).
The influence of the development of support skills on the psychosocial adaptation of pupils with behaviour problems: Evaluation of a special peer mediation program
. Communication présentée dans le cadre de la 2009 Hawaii International Conference on Education, Honolulu, États-Unis.
Bourdon, S.
,
Lapostolle, L.
,
Létourneau, T.
,
Charbonneau, J.
&
Cournoyer, L.
(
2012
).
Famille, réseaux et persévérance au collégial
. 3e colloque sur la réussite éducative organisé par le CETREQ Communication présentée au colloque Partageons nos savoirs, Québec, Canada.
Poulin, R.
&
Beaumont, C.
(
2012
).
Les liens entre le climat scolaire, la victimisation par les pairs et la diplomation au secondaire
. Communication Communication présentée au 80e Congrès de l’Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Montréal, Canada.
Poulin, R.
&
Beaumont, C.
(
2012
).
Links between school climate, victimization by peers and diplomation in high school
. Communication Communication présentée au 6e colloque annuel du réseau Promoting Relationships and Eliminating Violence Network (PREVnet), Toronto, Canada.
Rapports
Beaulieu, L.
,
Beaumont, C.
,
Bergeron, O.
,
Blais, M.
,
D'Amours, C.
,
Gagné, D.
&
et al.
(
2019
).
Trousse média sur l’intimidation
. Québec, Canada:
Institut national de santé publique (INSPQ)
. Disponible:
https://www.inspq.qc.ca/intimidation
Beaumont, C.
,
Leclerc, D.
&
Frenette, É.
(
2018
).
Un portrait évolutif 2013-2015 et 2017 de divers aspects associés à la violence dans les écoles québécoises
. Québec, Canada:
Chaire de recherche Bienêtre à l'école et prévention de la violence
. Disponible:
https://www1.sites.fse.ulaval.ca/fichiers/site_chaire_cbeaumont/documents/RAPPORT-FINAL-2013-2015-2017.pdf
Chapitres de livre
Beaumont, C.
(
2008
).
L’entraide par les pairs en milieu scolaire spécialisé : analyse des effets chez les pairs aidants
. In J. Myre-Bisaillon & N. Rousseau,
Les jeunes en grande difficulté : contextes d'intervention favorables
(p.113-140). Québec, Canada:
Presses de l'Université du Québec
.
Beaumont, C.
(
2009
).
Students with SEBD as peer helpers? An effective intervention to develop social, emotional and behavioural competence in an educational context
. In C. Cefai & P. Cooper,
Engaging Students with Social, Emotional and Behaviour Difficulties
(p.109-118). Londres, Royaume-Uni:
Jessica Kingsley Publishers
.
Fréchette, N.
,
Roy, E.
&
Bouchard, C.
(
2011
).
J’interagis avec les autres et j’apprends à me définir: le développement socioaffectif de 9 à 12 ans
. In C. Bouchard & N. Fréchette,
Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs
(p.331-384). Québec, Canada:
Presses de l'Université du Québec
.
Groleau, A.
&
Pouliot, C.
(
2017
).
WISE preservice teachers discussing social and economic disparities during a discussion game dealing with nanotechnologies
. In J. Bencze,
Science and Technology Education Promoting Wellbeing for Individuals, Societies and Environments
(p. 555-564). Dordrecht, Pays-Bas:
Springer
.
Articles de colloque
Jolicoeur, É.
,
Julien-Gauthier, F.
&
Martin-Roy, S.
(
2018
).
Soutenir le développement des habiletés sociales chez les pairs : Sept pratiques reconnues et fréquemment observées dans les milieux préscolaires
. In L. Sulova, J. Pourtois, H. Desmet & J. Kalubi (Eds.),
La qualité de vie de l’enfants aujourd’hui
(p.178-181). Prague, République Tchèque:
Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF)
.
1
2
suivant ›
dernier »