Numérique

Livres

Romero, M., Lille, B. & Patino, A. (2017). Usages créatifs du numérique pour l’apprentissage au XXIe siècle. Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.

Chapitres de livre

Ntebutse, J. & Collin, S. (Sous presse). A socio-critical perspective on the integration of digital technologies in education. In J. Voogt & G. Knezek, Handbook of information technology in primary and secondary education. Springer.
Laferrière, T., Allaire, S., Hamel, C., Breuleux, A., Turcotte, S., Hamel, M. et al. (2017). Apprendre ensemble à enseigner dans une communauté en réseau : co-design, participation à des projets et à des programmes de proximité. In E. Soulier & J. Audran, Communautés de pratiques et management de la formation (p.195-208). Belfort, France: Presses de l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard.
Barma, S. & Daniel, S. (2017). Designing enhanced learning environments in physics: an interdisciplinary collaborative approach producing an instrument for school success. In M. Romero, K. Sawchuk, J. Blat, S. Sayago & H. Ouellet, Game-based learning across the lifespan (1e ed., p.91-113). Lausanne, Suisse: Springer International Publishing. doi:10.1007/978-3-319-41797-4
Resta, P., Lamon, M. & Laferrière, T. (2014). Essential conditions for e-learning in teacher development. In P. Resta, Teacher development in an e-learning age: A policy and planning guide. UNESCO.
Gascon, H., Jourdan-Ionescu, C., Julien-Gauthier, F. & Garant, M. (2018). Expérimentation d’une modalité de soutien accessible sur Internet pour renforcer la résilience des parents de jeunes enfants handicapés. In C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolomo & F. Julien-Gauthier, Résilience et culture, culture de la résilience (p.666-674). Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/resilience-et-culture-culture-de-la-resilience
Ntebutse, J. (2015). Former pour le développement de la compétence numérique à l'ère des technologies numériques de type web 2.0 : enjeux, défis et perspectives de changement. Change and progress in Canadian teacher education: Research on recent innovations in teacher preparation in Canada. Canadian Association for Teacher Education.
Barma, S., Romero, M. & Deslandes, R. (2017). Implementing Maker Spaces to Promote Cross-Generational Sharing and Learning. In M. Romero, K. Sawchuk, J. Blat, S. Sayago & H. Ouellet, Game-Based Learning Across the Lifespan (1e ed., p.65-78). Lausanne, Suisse: Springer International. doi: https://doi.org/10.1007/978-3-319-41797-4_5
Lewin, C., Lai, K., van Bergen, H., Charania, A., Khaddage, F., Ntebutse, J. et al. (2017). Informal learning with technology . In K. Lai, J. Voogt & G. Knezek, Rethinking learning in a digital age (p.27-32). Borovets, Bulgaria: EDUsummIT 2017. Disponible: http://unesco.unibit.bg/en/EDUsummIT17
Resta, P. & Laferrière, T. (2008). Issues and challenges related to digital equity. In J. Voogt & G. Knezek, International handbook of information technology in elementary and secondary education (1e ed., p.765-778). Springer Publishing. doi:10.1007/978-0-387-73315-9
Laferrière, T. (Sous presse). Les effets de l’apprentissage collaboratif avec des technologies et des ressources numériques en milieu scolaire. In C. Depover & G. Baron, Le numérique à l’école. Lille, France: Presses universitaires du Septentrion.
Laferrière, T. & Resta, P. (Sous presse). Overview of the digital equity section. In J. Voogt, G. Knezek, R. Christensen & K. Lai, International handbook of information technology in elementary and secondary education (2e ed.). New York, USA: Springer.
Laferrière, T. (2017). Préface. In S. Fourquet-Mahéo & V. Routin, FuturEuc: Imaginer l'école pour tous à l'ère numérique. Paris, France: Fing. Disponible: http://reseau.fing.org/p/futureduc
Laferrière, T. & Resta, P. (2018). Section Introduction: Issues and Challenges Related to Digital Equity. Second Handbook of Information Technology in Primary and Secondary Education (1e ed., p.283-286). New York, États-Unis: Springer International Handbooks of Education. doi:https://doi.org/10.1007/978-3-319-53803-7_105-1
Coulombe, S., Allaire, S. & Zourhlal, A. (2016). Une communauté de pratique en ligne pour soutenir les nouveaux enseignants en formation professionnelle. In C. Gagnon & S. Coulombe, Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel (p.99-116). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.

Articles de colloque

Romero, M. & Barberà, E. (2014). Computer-Based Creative Collaboration in Online Learning. In D. Chiu, M. Wang, E. Popescu, Q. Li & R. Lau (Eds.), International Conference on Web-Based Learning : New Horizons in Web Based Learning (p.330-336). Heidelberg, Berlin: Springer. doi:https://doi.org/10.1007/978-3-662-43454-3_34
Romero, M. & Barberà, E. (2015). Creative Collaboration in Online Computer-Supported Collaborative Learning. Proceedings of the European Distance and E-Learning Network 2015 Annual Conference (p.593-598). Barcelona, Espagne: EDEN. Disponible: https://fr.slideshare.net/margarida.romero/eden2015-romerobarberar05s
Laferrière, T. & Allaire, S. (2018). Culture numérique favorisant la communication entre les acteurs de l’éducation. In C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolomo & F. Julien-Gauthier (Eds.), Actes du 3e congrès mondial sur la résilience - Résilience et culture (p.735-744). Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://crires.ulaval.ca/sites/default/files/full-text/resilience_et_culture_culture_de_la_resilience_0.pdf
Lepage, A. & Romero, M. (2017). Évaluation par compétences d’activités de programmation créative avec l’outil #5c21. In A. Stockless, I. Lepage & P. Plante (Eds.), Actes du colloque CIRTA 2017 : Ouvrir les murs de la classe avec le numérique (p.2010-215). Québec, Canada. Disponible: https://archipel.uqam.ca/11142/
Gascon, H., Jourdan-Ionescu, C., Julien-Gauthier, F. & Garant, M. (2018). Expérimentation d'une modalité de soutien accessible sur Internet pour renforcer la résilience des parents de jeunes enfants handicapés. In C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolomo & F. Julien-Gauthier (Eds.), Actes du 3e congrès mondial sur la résilience - Résilience et culture (p.650-658). Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://crires.ulaval.ca/sites/default/files/full-text/resilience_et_culture_culture_de_la_resilience_0.pdf
Romero, M. (2015). Intergenerational digital storytelling pairing teens as multimedia facilitatorswith an elder as narrative director. In M. Bîră, L. Ivan & C. Daba-Buzoianu (Eds.), Book of Abstracts: Qualitative Research in Communication 2015 (p.30). Bucarest, Roumanie: ACT Project. Disponible: http://centrucomunicare.ro/qrc_2015/qrc_2015.html