Modèles

Livre

Baby, A. (2005). Pédagogie des Poqués. Sainte-Foy, Québec: Presses de l'Université du Québec.

Chapitre de livre

Debeurme, G., Nootens, P. & Ferland-Dufresne, A. (2008). Des élèves à risque soutenus par le service d’orthopédagogues “bohémiennes” : l’expérience d’un modèle organisationnel novateur. Les jeunes en grande difficulté - Contextes d'intervention favorables (p.39-60). Presses de l'Université du Québec.
Fernet, C., Trépanier, S., Austin, S. & Clément, L. (Sous presse). When and why does passion for work predict well- and ill-being? Testing an extended dualistic model of passion in adaptation to the work environment. In R. Vallerand & N. Houlfort, Passion for work: Determinants and consequences. New York, NY: Oxford University Press.

Article de colloque

Romero, M. (2015). Game creation as a participative knowledge modeling activity. In M. Romero (Eds.), Intergenerational learning, life narratives and games (p.22-24). Québec: Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES).

Article de revue

Georgiev, G., Arnab, S., Romero, M. & deFreitas, S. (2015). Transposing freemium business model from casual games to serious games. Entertainment Computing, 9-10, 29-41. doi:10.1016/j.entcom.2015.07.003
Georgieva, G., Arnab, S., Romero, M. & de Freitas, S. (2015). Transposing freemium business model from casual games to serious games. Entertainment Computing, 29-41. doi:10.1016/j.entcom.2015.07.003

Communication

Lessard, A. (2015, juillet). Collaborer pour favoriser la persévérance scolaire : comparaison de modèles d'accompagnement. Article Communication présentée à la Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles « Coopérer », Paris, France.
Tremblay, P. (2012). Comparative Outcomes of Two Instructional Models for Students with Learning Disabilities : Inclusion with Co-teachingand Solo-taught Special Education. Communication Communication présentée au Congrès American Educational Research Association (AERA), Colombie-Britannique, Vancouver, Canada.
Tremblay, P. (2012). Comparative Outcomes Study of Two Educational Models for Students with Learning Disabilities. Communication Communication présentée à la Canada International Conference on Education (CICE), Toronto, Ontario, Canada.
Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Ruel, J., Legendre, M. & Martin-Roy, S. (2015). Expérimentation d'un modèle de plan d'intervention accessible en déficience intellectuelle. Communication 28ième Colloque recherche-défi de l’Institut québécois pour la déficience intellectuelle, Sherbrooke.
Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Ruel, J., Legendre, M. & Martin-Roy, S. (2015, mai). Expérimentation d'un modèle de plan d'intervention accessible en déficience intellectuelle. Communication 28ième Colloque recherche-défi de l’Institut québécois pour la déficience intellectuelle, Sherbrooke, Canada.
Nadeau, M., Normandeau, S. & Massé, L. (2010). Favoriser l’inclusion scolaire de l’élève TDAH au primaire : l’efficacité d’un modèle de consultation auprès des enseignants. Communication Communication présentée dans le cadre du 32e congrès de la Société québécoise de recherche en psychologie, Montréal.
Allaire, S. & Hamel, C. (2012). La coélaboration de connaissances : Un modèle pédagogique pour l’école du XXIe siècle. Communication 3e colloque du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) Partageons nos savoirs, Québec, Québec.
Bourdon, S. & Dunberry, D. (2015). Le modèle de la démarche TÉVA en Estrie. Communication Communication présentée au XXXIIIe congrès de l'Association du Québec pour l'intégration sociale (AQIS), Une même voie/voix, Sherbrooke.
Bourdon, S. & Dunberry, D. (2015, mai). Le modèle de la démarche TÉVA en Estrie. Communication présentée au dans le cadre du XXXIIIe Congrès de l'AQIS Une même voie/voix, Sherbrooke, Canada.
Lavoie, C. & Couture, C. (2010). Les classes Kangourou : Qui sont les élèves pour qui ce modèle de services est le plus profitable? Communication Communication présentée dans le cadre du 3e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec.
Larouche, C., Savard, D. & Héon, L. (2012). L’anasynthèse comme méthode pour la validation de modèle d’évaluation de la performance appliquée à la validation d’une typologie optimale des conceptions des universités. Communication Communication présentée dans le cadre du 80e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec.
Laferrière, T. (2009). L’école éloignée en réseau : modèle et résultats. Communication présentée dans le cadre du 6e Colloque du Centre interuniversitaire de recherche en technologie de l'apprentissage (CIRTA), Québe.
Lapointe, C. (2007). L’influence du profil de leadership des directions d’école sur la réussite des jeunes en milieu défavorisé : réflexion sur un modèle théorique. Communication Communication présentée dans le cadre du 75e congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Trois-Rivières.
Corriveau, C. & Jeannotte, D. (2017). L’utilisation de tâches mathématiques vu à travers le modèle d’objets frontaliers. . Congrès de l’ACFAS – PÉRISCOPE : les passages frontaliers (« boundary crossing ») entre les pratiques collaboratives de recherche et d’enseignement, Montréal : Université McGill.
Couture, C. & Lavoie, J. (2008). Modèle de soutien aux enseignants utilisant une approche collaborative pour favoriser l’adaptation des élèves atteints du TDAH. Communication présentée dans le cadre du 2e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec.
Tremblay, P. (2011). Modèle d’évaluation de la qualité de dispositifs scolaires. Communication présentée à la Journées d'études de l'Association pour le développement des méthodologies en évaluation en éducation (ADMEE-Canada), Québec, Québec.
Laferrière, T., Hamel, C., Allaire, S., Breuleux, A. & Turcotte, S. (2012). The Remote Networked Schools model for sustainable and scalable collaborative learning and knowledge building. Communication Communication retenue pour un prix et présentée au congrès de l'American Educational Research Association (AERA), Vancouver, Canada.
Barma, S., Vincent, M. & Massé-Morneau, J. (2015, septembre). Understanding the origins of concepts as tools for students: the rationality island as a promising model. Article Paper presented in Barma, S. Ssymposium 1 “STEM in Science curriculum reforms and educational policies as a (co)-designed activity”. At the 2015 European Research Science Education Research Association Conference (ESERA)., Helsinki, Finlande.
Marcotte-Fournier, A., Lessard, A. & Bourdon, S. (2015, février). Une analyse de la ségrégation scolaire en contexte québécois : Modélisation et constats préliminaires. Article Affiche présentée au 5e Colloque scientifique étudiant du CÉRTA, Sherbrooke, Canada.
Buysse, A. (2008, juin). Une modélisation des régulations et de la médiation dans la construction des savoirs professionnels des enseignants. Communication 15e congrès international de l’Association Mondiale des Sciences de l’Éducation : Mondialisation et éducation: vers une société de la connaissance, Marrakech.

Rapport

Borman, G., Hewes, G., Overman, L. & Brown, S. (2002). Comprehensive School Reform and Student Achievement. A Meta-Analysis. (Rapport n°59). Baltimore, Maryland: Center for Research on the Education of Students Places At Risk (CRESPAR). doi:https://medicine.yale.edu/childstudy/research/implementation/education/comersdp/Borman%20meta-analysis_22549_284_41343_v1.pdf