Modèles

Système d­­­’activité: 
 
Participation dans le groupe ou la classe

Vertical Tabs

Livres

Baby, A. (2005). Pédagogie des Poqués. Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.

Chapitres de livre

Gaudreau, N., Carrier, G. & Bernier, V. (2018). Apprendre à gérer la diversité en classe : un modèle d’accompagnement des enseignants oeuvrant en formation professionnelle. Se développer comme professionnel dans les occupations adressées à autrui: Conditions, étapes et modalités dans une réalité du travail sous pression (p.295-322). Montréal, Canada: Éditions JFD.
Debeurme, G., Nootens, P. & Ferland-Dufresne, A. (2008). Des élèves à risque soutenus par le service d’orthopédagogues “bohémiennes” : l’expérience d’un modèle organisationnel novateur. In J. Myre-Bisaillon & N. Rousseau, Les jeunes en grande difficulté - Contextes d'intervention favorables (p.39-60). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Gaudreau, N., Desbiens, N., Trépanier, N. & Massé, L. (Non publié). Le plan d’intervention, le plan de services et le plan de transition. Les troubles du comportement à l'école : Prévention, évaluation et intervention (3e ed.). Montréal, Canada: Gaëtan Morin.
Laferrière, T., Hamel, C., Laberge, C. & Allaire, S. (2005). Les communautés d’apprenants en réseau : un modèle intégrateur pour l’éducation à la citoyenneté au 21e siècle. In A. Duhamel & F. Jutras, Enseigner et éduquer à la citoyenneté (p.13-27). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Trépanier, N. & Gaudreau, N. (2019). Un regard croisé sur le modèle de service axé sur la consultation individuelle auprès d’enseignants en formation professionnelle et au collégial. L'Adulte en formation....pour devenir soi. Espaces, passages, débats et défis (p.223-248). Québec, Canada : Les Presses de l'Université du Québec.
Fernet, C., Trépanier, S., Austin, S. & Clément, L. (2019). When and why does passion for work predict well-and ill-being? Testing an extended dualistic model of passion in adaptation to the work environment. In R. Vallerand & N. Houlfort, Passion for Work : Theory, Reseach, and Applications. New York, États-Unis: Oxford University Press.

Articles de colloque

Romero, M. (2015). La création de jeux comme une activité participative de modélisation des connaissances. In M. Romero (Eds.), Intergenerational learning, life narratives and games : Proceedings of the Silver Gaming Intergenerational Summer School (p.22-24). Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://crires.ulaval.ca/sites/default/files/full-text/sgiss2015-proceedings-actes-r21_6.pdf

Articles de revue

Jeannotte, D. & Kieran, C. (2017). A conceptual model of mathematical reasoning for school mathematics. Educational Studies in Mathematics. doi:10.1007/s10649-017-9761-8
Campos, M., Laferrière, T. & Lapointe, J. (2005). Analysing Arguments in Networked Conversations: The Context of Student Teachers. Revue canadienne d’enseignement supérieur / Canadian Journal of Higher Education, 35(4), 55-84. Disponible: http://journals.sfu.ca/cjhe/index.php/cjhe/article/view/183521/183468
Tremblay, P. (2013). Comparative outcomes of two instructional models for students with learning disabilities: inclusion with co-teaching and solo-taught special education. Journal of Research in Special Educational Needs, 13(4), 251-258. doi:10.1111/j.1471-3802.2012.01270.x
Deslandes, R. (2008). Contribution des parents à la socialité des jeunes. Éducation et Francophonie, 36(2), 156-172. doi:https://doi.org/10.7202/029485ar