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Livres

Baby, A. (2005). Pédagogie des Poqués. Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Poirel, E., Lauzon, N. & Clément, L. (2020). L’actualisation du leadership. Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.
Racette, N. (2012). Augmenter la motivation dans un cours à distance : Expérimentation d'un modèle. Berlin, Allemagne: Éditions universitaires européennes.
Rousseau, N. (2012). Modèle dynamique de changement accompagné en contexte scolaire. Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.

Chapitres de livre

Bracewell, R. (2008). The implications of activity, practice, and semiotic theory for cognitive constructs of writing. In J. Albright & A. Luke, Pierre Bourdieu and Literacy Education (p.299-316). Londres, Royaume-Uni: Routledge.
Cantin, G. (2011). Vers un modèle de soutien à la parentalité pour les éducatrices des services de garde à l'enfance. In G. Brougère, Parents, pratiques et savoirs au préscolaire (p.143-163). Bruxelles, Belgique: Peter Lang.
Charron, A. & Viola, S. (2016). Synthèse sur le cognitivisme. In S. Viola & C. Raby, Modèles d'enseignement et théories d'apprentissage (2e ed., p.171-182). Montréal, Canada: Les Éditions CEC.
Charron, A. & Raby, C. (2016). Synthèse sur le sociocontructivisme. In S. Viola & C. Raby, Modèles d'enseignement et théories d'apprentissage (2e ed., p.111-126). Montréal, Canada: Les Éditions CEC.
De Champlain, Y., DeBlois, L., Robichaud, X. & Freiman, V. (2018). The Nature of Knowledge and Creativity in a Technological Context in Music and Mathematics: Implications in Combining Vygotsky and Piaget’s Models. In J. Tassel & V. Freiman, Creativity and Technology in Mathematics Education (p.479-505). Lausanne, Suisse: Springer. doi: https://doi.org/10.1007/978-3-319-72381-5_19
Debeurme, G., Nootens, P. & Ferland-Dufresne, A. (2008). Des élèves à risque soutenus par le service d’orthopédagogues “bohémiennes” : l’expérience d’un modèle organisationnel novateur. In J. Myre-Bisaillon & N. Rousseau, Les jeunes en grande difficulté - Contextes d'intervention favorables (p.39-60). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Dembélé, M., Goulet, S., Lapointe, P., Deniger, M., Giannas, V. & Tchimou, M. (2013). Perspective historique de la construction du modèle québécois de gestion scolaire axée sur les résultats. In C. Marroy, L'école à l'épreuve de la performance : les politiques de gouvernance par les résultats: trajectoires nationales, usages locaux (p.89-106). Bruxelles, Belgique : De Boeck.
Dumont, M., Rousseau, N., Bergeron, G., Massé, L., Leclerc, D. & Potvin, P. (2011). La gestion du stress : un outil contribuant au bien-être des adolescents ayant d'importantes difficultés scolaires. In D. Curchod, L. Lafortune, P. Doudin & N. Lafranchise, La santé psychosociale des élèves (p.317-339). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Fernet, C., Trépanier, S., Austin, S. & Clément, L. (2019). When and why does passion for work predict well-and ill-being? Testing an extended dualistic model of passion in adaptation to the work environment. In R. Vallerand & N. Houlfort, Passion for Work : Theory, Reseach, and Applications. New York, États-Unis: Oxford University Press.
Gaudreau, N., Carrier, G. & Bernier, V. (2018). Apprendre à gérer la diversité en classe : un modèle d’accompagnement des enseignants oeuvrant en formation professionnelle. Se développer comme professionnel dans les occupations adressées à autrui: Conditions, étapes et modalités dans une réalité du travail sous pression (p.295-322). Montréal, Canada: Éditions JFD.
Héon, L. (2017). Le « modèle cégep » dans la diversité mondiale : une comparaison avantageuse. In ACCQ Association des cadres des collèges du Québec, Le réseau des cégeps : trajectoires de réussites (p.323-343). Presses de l’Université Laval.
Ionescu, S., Jourdan-Ionescu, C., Bouteyre, É., Nini, M., Rutembesa, E., Kaka, K. et al. (2018). Socio-political context, risk factors and scores on Resilience scale. In C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolomo & F. Julien-Gauthier, Résilience et culture, culture de la résilience (p.152-160). Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://www.lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/resilience_et_culture_culture_de_la_resilience_0.pdf
Laferrière, T., Hamel, C., Laberge, C. & Allaire, S. (2005). Les communautés d’apprenants en réseau : un modèle intégrateur pour l’éducation à la citoyenneté au 21e siècle. In A. Duhamel & F. Jutras, Enseigner et éduquer à la citoyenneté (p.13-27). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Laferrière, T., Breuleux, A., Inchauspé, P. & Beaudoin, J. (2005). L’école éloignée en réseau, un concept nouveau axé sur la réussite scolaire pour les jeunes de petits villages québécois. In L. DeBlois & D. Lamothe, La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.97-107). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Langlois, L. (2011). Un modèle d’aide à la décision pour les professionnels en relations de travail et en gestion des ressources humaines. In L. Langlois, Professionnalisme et éthique en milieu de travail. Québec, Canada: Presses Université Laval.
Larivée, S. & Legendre, M. (2007). La théorie opératoire de Jean Piaget. In S. Larivée, L'intelligence: Approches biocognitives, développementales et contemporaines (vol.1, p.88-127). Montréal, Canada: Éditions ERPI.
Larouche, C., Savard, D., Héon, L. & Beauchesne, R. (2018). L'Université du Québec comme modèle d'université de type service public. 50e anniversaire de l'Université du Québec. Montréal, Canada: Presses de l'Université du Québec (PUQ).
Paquette, A., Lehrer, J. & Leboeuf, M. (Sous presse). Les fondements pédagogiques et la diversité des approches en éducation préscolaire. In A. Charron, J. Lehrer, M. Boudreau & É. Jacob, L’éducation préscolaire au Québec : fondements théoriques et pédagogiques. Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.