Méthodologie

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Articles de revue

Allaire, S. & Hamel, C. (2009). L'échafaudage du discours collaboratif en ligne d'enseignants dans un contexte de développement professionnel formel. Revue des sciences de l'éducation de McGill, 44(3), 467-487. doi:https://doi.org/10.7202/039950ar
Allaire, S. (2011). Le discours asynchrone d’une communauté d’apprentissage en réseau : source reconnue de l’action en classe par des stagiaires en enseignement. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire/International Journal of Technologies in Higher Education, 8(3), 49-65. doi:10.7202/1006399ar
Bourdon, S., Longo, M., Supeno, E. & Deleo, C. (2014). L’indice d’intensité des temps forts : une méthode mixte en analyse biographique. Bulletin de méthodologie sociologique, 124(1), 53-65. doi:10.1177/0759106314543637
Bourque, C. & Bourdon, S. (2016). Multidisciplinary graduate training in social research methodology and computer-assisted qualitative data analysis: ahands-on/hands-off course design. The Journal of Further and Higher Education, 41(4), 475-491. doi:http://dx.doi.org/10.1080/0309877X.2015.1135882
Clément, L., Fernet, C., Morin, A. & Jeanrie, C. (2018). Validation canadienne-française de l’Échelle des déterminants du sentiment d’efficacité personnelle des enseignants (EDSEPE). Psychologie du Travail et des Organisations, 24(2), 126-143. doi:https://doi.org/10.1016/j.pto.2018.02.002

Communications

Anne, A. (2016). L’utilisation de la méthode de l’enquête en éducation. présentation Présentation faite dans le cadre du cours CSO 2203 - Recherche appliquée à l’orientation, Québec, Canada.
Barma, S. & Daniel, S. (2015, août). Contribution méthodologique à la création et à la mise en œuvre de jeux sérieux, réalité augmentée et apprentissage mobile. Article Intergenerational learning, life narratives and games. Silver Gaming Intergenerational Summer School (SGISS 2015), Québec, Canada.
Barma, S. (2015, avril). Discursive manifestations of contradictions in science education settings: methodological and analytical challenges with dialectical discourse analysis. Article Séminaire présenté au Center for Research on Activity, Development and Learning (CRADLE), University of Helsinki, Finlande, Helsinki, Finlande.
Barma, S. (2018, avril). Laboratoire du changement : enjeux théoriques et méthodologiques du développement du travail. Conférence sur invitation Séminaire académique autour de l’apprentissage du code, de la programmation et de la robotique pédagogique, Collège Jean Giono, Aix-Marseille, France.
Beaumont, C. & Leclerc, D. (2013, janvier). Measuring violence in schools in Quebec: Considering definitions, methodologies and lessons to be learned. Communication 11th Annual Hawaii International Conference on Education, Honolulu, Hawaii.
Bernard, M. (2014, juin). Cruce metodológico de los relatos de vida y el interaccionismo simbólico en la investigación educativa. Communication Congrès de l’AFIRSE 2014 “Épistémologies et méthodologies de recherche en éducation”, Universidad Autónoma de México, México, Mexique .
Bernard, M. (2015). De quelques démarches méthodologiques pour approcher les points de vue d’enseignants et enseignantes (façons de dire et d’agir) sur des QS en lien avec le vivant. Colloque Colloque « La « vie » et le « vivant » : de nouveaux défis à relever dans l’éducation », 83e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Rimouski, Canada.
Bernard, M., de Montgolfier, S., Dell’Angelo, M. & Simard, C. (2015, mai). Méthodologies scientifiques et techniques pour approcher le vivant dans les programmes scolaires : comparaison France-Québec. Colloque 632 : La vie et le vivant : de nouveaux défis à relever en l'éducation 83e Congrès de l'ACFAS, Rimouski, Canada.
Corriveau, C. (2014). An ethnomethodological perspective on teachers' ways of doing mathematics to explore the transition from secondary to postsecondary level. Communication Canadian mathematics education study group (CMESG/GCEDM), Edmonton, Canada.
Corriveau, C. (2014). Convocation de l'ethnométhodologie dans une recherche en didactique des mathématiques à propos de la transition secondaire-collégial. Communication Congrès du Groupe des didacticiens des mathématiques du Québec, Montréal, Canada.
Corriveau, C. (2014). L’ethnométhodologie : fondement théorique, posture intellectuelle et implications méthodologiques. Communication Dans le cadre du cours de 2e et 3e cycle Méthodologie de recherche (J. Morrissette), Université de Montréal, Montréal, Canada.
Corriveau, C. (2014). Une expérience de recherche réalisée dans une perspective ethnométhodologique. Communication Conférence midi-métho du Centre de Recherche et l'Intervention sur la Réussite Scolaire (CRIRES), Québec, Canada.

Articles de colloque

Barma, S. & Daniel, S. (2015). Contribution méthodologique à la création et à la mise en oeuvre de jeux sérieux, réalité augmentée et apprentissage mobile. In M. Romero (Eds.), Intergenerational learning, life narratives and games : Proceedings of the Silver Gaming Intergenerational Summer School (p.136-140). Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://crires.ulaval.ca/sites/default/files/full-text/sgiss2015-proceedings-actes-r21_6.pdf
Bernard, M. (2014). Cruce metodológico de los relatos de vida y el interaccionismo simbólico en la investigación educativa / Récits de vie et interactionnisme symbolique à la croisée des chemins dans la recherche en éducation. Actes du Congrès international « Épistémologies et méthodologies de recherche en éducation » sur support électronique bilingue (espagnol et français). Mexico, 17-21 juin: Universidad Nacional Autónoma de México.
DeBlois, L. & Sterenberg, G. (2010). Des méthodologies de recherches actuelles et émergentes en didactique des mathématiques. In P. Liljedahl, S. Oesterle & V. Abu-Bakare (Eds.), Actes de la rencontre annuelle 2009 du Groupe canadien d’étude en didactique des mathématiques (p.29-39). York University.

Thèses

  • "Re-envisioning Equity Research" AERA Brown Lecture in Education Research (Webcast)

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    Avec Alfredo J. Artiles

  • EPI-Search: Une ressource libre fournie par l'Institute for the Study of Coherence and Emergence

    Voici un outil qui permet de repérer des publications associées au contenu d'un texte (anglais) que l'on soumet. PÉRISCOPE dispose d'une base de données exploitable en matière de PRS en vue de constituer un pendant francophone avec la participation de chercheur-e-s d'ici et d'ailleurs.

  • Voies à emprunter pour croiser les regards sur la PRS

    Notre réseau débute la mise en oeuvre des activités planifiées dans la proposition soumise au FRQSC et acceptée. Vous reconnaîtrez ci-dessus les quatre niveaux de participation retenus à des fins d'exercice de notre capacité collective en matière de persévérance et de réussite scolaires (PRS). Dans cette infolettre, des articles portant sur une question particulière, située à un niveau, viseront à croiser les regards en faisant appel à un ou plusieurs article(s), issus ou pas des travaux des  membres de PÉRISCOPE, et rattaché(s) à un autre niveau de participation. 

  • CRSH: Politique de libre accès

    Le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) accorde une importance particulière aux propositions de recherche qui prévoient des approches à libre accès et à source ouverte pour la mobilisation des connaissances. Il est suggéré d'en faire au module sur la mobilisation des connaissances. À noter que le CRSH estime que les coûts liés à la publication à libre accès sont des dépenses admissibles, comme le précise la section « Diffusion des résultats de la recherche ».