Langage oral

Système d­­­’activité: 

Chapitre de livre

Charron, A., Boudreau, M. & Bouchard, C. (2016). À la découverte du monde de l’oral et de l’écrit. Intervenir à l’éducation préscolaire. Pour favoriser le développement global. Montréal: CEC.
Oliveira, I. & Guimarães, G. (2015). Expliquer oralement en mathématiques: lien entre langue orale et concepts en jeu. La didactique du français oral du primaire à l'université (p.235-257). Côte de Saint-Luc, Canada: Éditions Peisaj.
Pulido, L. & Vaniet, I. (2017). Parler à partir de photos, parler à partir de films : comparaison de deux artefacts pour stimuler la parole des élèves de maternelle. In C. Dumais & C. Lavoie, Perspectives actuelles de la recherche en didactique de l’oral (p.25-41). Côte Saint Luc : Editions Peisaj.

Article de colloque

Article de revue

Blain-Brière, B., Bouchard, C. & Bigras, N. (2014). Executive functions’ role in pragmatic skills of preschool children. Frontiers in Developmental Psychology. doi:10.3389/fpsyg.2014.00240

Communication

Baron, M. & Makdissi, H. (2015, octobre). Interactive reading: A way to improve theory of mind and verbal communication in autistic children. Article International Academic Business Conference in Las Vegas (IABC), Las Vegas.
Baron, M. (2018, mars). La lecture interactive : contexte d’intervention permettant de stimuler le développement du langage oral et écrit. 43e Congrès international de l’Institut des Troubles d’Apprentissage : Troubles d’apprentissage et défis dans le monde de demain, Montréal, Canada.
Telfort, V. & Debeurme, G. (2012). L’apprentissage du vocabulaire en contexte, soutenu par les TIC, au service du développement de la communication orale en français des élèves haïtiens. Communication Communication présentée au Congrès international de la Fédération Internationale des professeurs de français (FIPF), Durban, Afrique du Sud.