Langage oral

Description du mot-clé: 
Système d­­­’activité: 
 
Participation dans le groupe ou la classe

Vertical Tabs

Livres

Bolduc, J. & Lefebvre, P. (2017). Des comptines pour apprendre. Québec, Canada: Éditions Passe-Temps.
Bolduc, J. & Chantal, V. (2012). Des comptines pour mes routines. Québec, Canada: Éditions Mus-Alpha.

Chapitres de livre

Allen, N., Bigras, N. & April, J. (2020). What educational practices concerning the development of oral communication promote the use of complex language structures by 3 to 5-year-old children? . In I. Jones & M. Lin, Critical Issues in Early Childhood Education. An International Perspective. Greenwich, Londres: Information Age Publishing.
Bégin, C., Bouchard, C. & Charron, A. (2011). Je deviens un communicateur, un lecteur et un scripteur stratégique : le développement du langage, de la lecture et de l’écriture de 9 à 12 ans. In C. Bouchard & N. Fréchette, Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs (p.435-485). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Bouchard, C., Charron, A. & Sylvestre, A. (2019). Des mots pour s’exprimer et entrer dans l’écrit. In C. Bouchard, Le développement global de l’enfant de la naissance à 6 ans en contextes éducatifs (2e ed., p.337-372). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Bouchard, C., Gagné, A., Charron, A. & Parent, A. (Accepté). Pratiques pour soutenir le langage oral de l'enfant à l'éducation préscolaire. Titre provisoire: Lecture et écriture à la maternelle et au primaire. Québec, Canada: Chenelière Éducation.
Charron, A., Boudreau, M. & Bouchard, C. (2016). À la découverte du monde de l’oral et de l’écrit. In C. Raby & A. Charron, Intervenir à l’éducation préscolaire. Pour favoriser le développement global (2e ed., p.86-99). Montréal, Canada: Les Éditions CEC.
Duval, S. & Bouchard, C. (2019). Agir et interagir pour comprendre le monde. In C. Bouchard, Le développement global de l’enfant de la naissance à 6 ans en contextes éducatifs (2e ed., p.209-257). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Giroux, P. & Bouthillette, J. (2019). Pourquoi intégrer les technologies de l’information et de la communication dans les cours d’éducation physique et à la santé. In L. Morency & C. Bordeleau, Le manuel de l’éducateur physique (p.211-230). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Granger, N. & Dumais, C. (2019). L'oral comme facilitateur pour l'appropriation des contenus en classe de science et technologie au secondaire. In G. Messier & L. Lafontaine, Littératie : entre pratiques scolaires et extrascolaires. Montréal, Canada: Éditions PEISAJ.
Granger, N. & Dumais, C. (2019). Rôles des pratiques de reformulation et de justification à l’oral pour l'appropriation des contenus en classe de science et technologie au secondaire. In G. Messier & L. Lafontaine, Littératie : entre pratiques scolaires et extrascolaires (p.87-110). Montréal, Canada: Éditions PEISAJ.
Jourdan-Ionescu, C. & Julien-Gauthier, F. (2013). Améliorer les habiletés de communication pour faciliter la résilience lors de l'entrée dans la vie adulte. Inclusion des personnes en situation de handicap : une question d’intervention(s)! (p.221-238). Mons, Belgique: Presses universitaires de Mons.
Lefebvre, P., Bolduc, J. & Guay, J. (2019). Musique et développement de la conscience phonologique : l’apport des comptines au cours de la petite enfance. In F. Estienne & T. Sponar-De Barelli, Remédiation orthophonique par la musique (vol.1, p.63-76). Paris, France: Éditions DeBoeck Supérieur.
Makdissi, H. & Boisclair, A. (2010). La complexification du récit chez l’enfant d’âge préscolaire. In D. Doyon & C. Fisher, Pensée et langage à la maternelle (p.185-214). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.
Makdissi, H., Boisclair, A., Blais-Bergeron, M., Sanchez, C. & Darveau, M. (2010). Le dialogue, moteur du développement d’une zone d’intersubjectivité littéraire servant la compréhension des textes écrits. In H. Makdissi, A. Boisclair & P. Sirois, La littératie au préscolaire, une fenêtre ouverte vers la scolarisation (p.145-181). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.
Makdissi, H., Boisclair, A., Sirois, P., Baron, M. & Sanchez, C. (2019). Oral narratives with pedagogical intervention as a way to improve reading comprehension : a longitudinal study. In E. Veneziano & A. Nicolopoulou, Narrative intervention literacy and other skills : Studies in intervention (p.63-88). Amsterdam, Pays-Bas: John Benjamins Publishing. doi:https://doi.org/10.1075/sin.25
Oliveira, I. & Guimarães, G. (2015). Expliquer oralement en mathématiques: lien entre langue orale et concepts en jeu. In R. Bergeron, C. Dumais, B. Harvey & R. Nolin, La didactique du français oral du primaire à l'université (p.235-257). Côte de Saint-Luc, Canada: Éditions Peisaj.
Oliveira, I. & Mottet, M. (2012). L’explication orale en mathématique : Mise à l’essai d’un dispositif de formation auprès de futurs enseignants du primaire. In R. Bergeron & G. Plessis-Bélair, Représentations, analyses et descriptions du français oral, de son utilisation et de son enseignement au primaire, au secondaire et à l’université (p.133-146). Montréal, Canada: Éditions Peisaj.
Papi, C. (2013). De la communication interculturelle à distance à l'apprentissage linguistique. In B. Vacher, C. Le Moënne & A. Kiyindou, Communication et débat public : les réseaux numériques au service de la démocratie ? (p.389-396). Paris, France: L'Harmattan.
Pulido, L. & Vaniet, I. (2017). Parler à partir de photos, parler à partir de films : comparaison de deux artefacts pour stimuler la parole des élèves de maternelle. In C. Dumais, C. Lavoie & M. Pellerin, Perspectives actuelles de la recherche en didactique de l’oral (p.25-41). Côte de Saint-Luc, Canada: Éditions PEISAJ.
St-Pierre, M., Déry, E., Caron, V. & Arteau, M. (Sous presse). Conscience morphologique et apprentissages scolaires : Pistes d’action pour favoriser son développement et son utilisation à l’oral et à l’écrit. Lecteurs et scripteurs en difficulté : propositions didactiques et orthodidactiques. Montréal, Canada: Presses de l'Université du Québec.