Langage écrit

Système d­­­’activité: 
 
Participation dans le groupe ou la classe

Vertical Tabs

Chapitres de livre

Charron, A., Boudreau, M. & Bouchard, C. (2016). À la découverte du monde de l’oral et de l’écrit. In C. Raby & A. Charron, Intervenir à l’éducation préscolaire. Pour favoriser le développement global (2e ed., p.86-99). Montréal, Canada: Les Éditions CEC.
Boisclair, A. & Makdissi, H. (2010). Compréhension du récit chez le jeune enfant, émergence de la littératie et contexte socioculturel. In D. Doyon & C. Fisher, Pensée et langage à la maternelle (p.149-183). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.
Charron, A., Bouchard, C. & Bégin, C. (2011). J'apprends à lire et à écrire: le développement du langage, de la lecture et de l’écriture de 6 à 9 ans. In C. Bouchard & N. Fréchette, Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs (p.241-286). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Bégin, C., Bouchard, C. & Charron, A. (2011). Je deviens un communicateur, un lecteur et un scripteur stratégique : le développement du langage, de la lecture et de l’écriture de 9 à 12 ans. In C. Bouchard & N. Fréchette, Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs (p.435-485). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Pulido, L., Lacroix, F. & Lainé, A. (2015). Jouer pour se préparer à apprendre à décoder : présentation d’un jeu d’orthographes approchées. Perspectives et innovation dans l’apprentissage de la lecture. Peter Lang.
Makdissi, H., Boisclair, A., Sirois, P., Darveau, M., Baron, M. & Sanchez, C. (2018). Pedagogical contexts promoting emergent literacy in kindergarten classrooms. In E. Veneziano & A. Nicolopoulou, Narrative intervention literacy and other skills (p.1-40). États-Unis: Michel Bamberg.
Makdissi, H., Boisclair, A., Sirois, P., Baron, M. & Sanchez, C. (2019). Storybooks to promote emergent literacy in kindergarten classrooms. In E. Veneziano & A. Nicolopoulou, Narrative, literacy and other skills : Studies in intervention (p.63-88). Amsterdam, Pays-Bas: John Benjamins Publishing.

Articles de revue

Baron, M., Makdissi, H. & Boisclair, A. (2011). Développement discursif de l’enfant sourd: récit et morphosyntaxe. Éducation et francophonie, 39(1), 26-53. doi:https://doi.org/10.7202/1004328ar
Filiatrault-Veilleux, P., Bouchard, C., Trudeau, N. & Desmarais, C. (2015). Inferential comprehension within the context of story grammar of 3 to 6 years olds: A scoping review. International Journal of Language & Communication Disorders, 50(6), 737-749. doi:10.1111/1460-6984.12175
Pulido, L. & Morin, M. (2017). Invented spelling : what is the best way to improve literacy skills at kindergarten ? Educational psychology, 38(8), 1-7. doi:10.1080/01443410.2017.1414155

Articles de quotidien

Communications

Hassoun, M. & Makdissi, H. (2016, août). A B C ou ب أ ت : apprentissages parcellaires ou structuration inductive de deux systèmes d’écriture distincts ? . Présentation Congrès de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), Montréal, Canada.
Hassoun, M. & Makdissi, H. (2017, août). ABC or ا ب ت. Présentation International Society for Cultural-historical Activity Research (ISCAR), Québec, Canada.
Prince, M. (2012, novembre). Apprentissage de la grammaire dans une démarche globale d'écriture de textes. Colloque "Enseigner la grammaire". Session 1A - Grammaire et production textuelle / écriture créative, Paris, France. Disponible: https://www.polytechnique.edu/accueil/actualites/colloque-enseigner-la-grammaire--95813.kjsp
Boisclair, A., Makdissi, H., Leclerc, C. & Sirois, P. (2011, juillet). Complex syntactic in the writing of deaf who were late talkers – a case study. Communication International Conference on the Study of Child Language (IASCL), Montréal.
Pulido, L. & Morin, M. (2015). Effects of various accompaniment of invented spelling at kindergarten. Article Symposium sur la littéracie à l'école, Sherbrooke.
Julien-Gauthier, F., Moreau, A., Legendre, M. & Desmarais, C. (2017, mai). Favoriser l’émergence de la littératie chez les enfants non verbaux : développement et pré-expérimentation d’un instrument d’observation des habiletés de communication. Communication présentée Colloque international de l’Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI), Saint-Jérôme, Canada.