Langage écrit

Système d­­­’activité: 

Chapitre de livre

Charron, A., Boudreau, M. & Bouchard, C. (2016). À la découverte du monde de l’oral et de l’écrit. Intervenir à l’éducation préscolaire. Pour favoriser le développement global. Montréal: CEC.
Boisclair, A. & Makdissi, H. (2010). Compréhension du récit chez le jeune enfant, émergence de la littératie et contexte socioculturel. Pensée et langage à la maternelle (p.149-183). Québec: Presses de l’Université du Québec.
Pulido, L., Lacroix, F. & Lainé, A. (2015). Jouer pour se préparer à apprendre à décoder : présentation d’un jeu d’orthographes approchées. Perspectives et innovation dans l’apprentissage de la lecture. Peter Lang.
Charron, A., Bouchard, C. & Bégin, C. (2011). Le développement du langage, de la lecture et de l’écriture de 6 à 9 ans. Le Développement global de l’enfant de 6 à12 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec.
Bégin, C., Bouchard, C. & Charron, A. (2011). Le développement du langage, de la lecture et de l’écriture de 9 à 12 ans. Le Développement global de l’enfant de 6 à12 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec.
Makdissi, H., Boisclair, A., Sirois, P., Darveau, M., Baron, M. & Sanchez, C. (2018). Pedagogical contexts promoting emergent literacy in kindergarten classrooms. In E. Veneziano & A. Nicolopoulou, Narrative intervention literacy and other skills (p.1-40). États-Unis: Michel Bamberg.
Makdissi, H., Boisclair, A., Sirois, P., Baron, M. & Sanchez, C. (Sous presse). Storybooks to promote emergent literacy in kindergarten classrooms. Narrative, literacy and other skills : Studies in intervention . John Benjamins Publishing.

Article de revue

Hassoun, M., Makdissi, H. & Sirois, P. (2017). A B C ou ب أ ت : représentations du système d’écriture de l’enfant libanais. Revue internationale du CRIRES : Innover dans la tradition de Vygotsky, 4(2), 19-40.
Pulido, L. & Morin, M. (2017). Invented spelling : what is the best way to improve literacy skills at kindergarten ? Educational psychology. doi:10.1080/01443410.2017.1414155

Article de quotidien

Communication

Hassoun, M. & Makdissi, H. (2016, août). A B C ou ب أ ت : apprentissages parcellaires ou structuration inductive de deux systèmes d’écriture distincts ? . Présentation Congrès de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), Montréal, Canada.
Hassoun, M. & Makdissi, H. (2017, août). ABC or ا ب ت. Présentation International Society for Cultural-historical Activity Research (ISCAR), Québec, Canada.
Prince, M. (2012, novembre). Apprentissage de la grammaire dans une démarche globale d'écriture de textes. Colloque "Enseigner la grammaire". Session 1A - Grammaire et production textuelle / écriture créative, Paris, France. Disponible: https://www.polytechnique.edu/accueil/actualites/colloque-enseigner-la-grammaire--95813.kjsp
Boisclair, A., Makdissi, H., Leclerc, C. & Sirois, P. (2011, juillet). Complex syntactic in the writing of deaf who were late talkers – a case study. Communication International Conference on the Study of Child Language (IASCL), Montréal.
Pulido, L. & Morin, M. (2015). Effects of various accompaniment of invented spelling at kindergarten. Article Symposium sur la littéracie à l'école, Sherbrooke.
Julien-Gauthier, F., Moreau, A., Legendre, M. & Desmarais, C. (2017, mai). Favoriser l’émergence de la littératie chez les enfants non verbaux : développement et pré-expérimentation d’un instrument d’observation des habiletés de communication. Communication présentée Colloque international de l’Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI), Saint-Jérôme, Canada.
Baron, M. (2018, mars). La lecture interactive : contexte d’intervention permettant de stimuler le développement du langage oral et écrit. 43e Congrès international de l’Institut des Troubles d’Apprentissage : Troubles d’apprentissage et défis dans le monde de demain, Montréal, Canada.
Jolicoeur, É. & Julien-Gauthier, F. (2018, mai). Littératie et milieux scolaires qui accueillent des élèves ayant des incapacités intellectuelles: ce que nous enseignent les écrits scientifiques. Communication présentée au colloque 512 - Comment soutenir les capacités des milieux en littératie et inclusion? Recherches récentes ou en cours 86ième congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, Canada.
Jolicoeur, É. & Julien-Gauthier, F. (2018, mai). Méthodes qui favorisent l’accès au langage écrit chez les élèves ayant des incapacités intellectuelles. Communication présentée au colloque 518 - L’apprentissage du langage oral et écrit chez les personnes ayant des incapacités intellectuelles 86ième congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, Canada.

Rapport