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Livres

Bolduc, J. & Lefebvre, P. (2017). Des comptines pour apprendre. Québec, Canada: Éditions Passe-Temps.
Makdissi, H. (2010). Genèse de l’expression de la causalité dans les récits chez l’enfant. Berlin, Allemagne: Éditions Universitaires Européennes.

Chapitres de livre

Bégin, C., Bouchard, C. & Charron, A. (2011). Je deviens un communicateur, un lecteur et un scripteur stratégique : le développement du langage, de la lecture et de l’écriture de 9 à 12 ans. In C. Bouchard & N. Fréchette, Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs (p.435-485). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Bélanger, P. (2006). Un saut important dans la recherche : écho aux présentations et échanges du colloque. In R. Bélisle & S. Bourdon, Pratiques et apprentissage de l'écrit dans les sociétés éducatives (p.75-82). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval et Éditions de l'IQRC. Disponible: https://bit.ly/2kBUMim
Bélisle, R. & Bourdon, S. (2006). Variété, diversité et pluralité des pratiques et de l’apprentissage de l’écrit. In R. Bélisle & S. Bourdon, Pratiques et apprentissage de l'écrit dans les sociétés éducatives (p.10-27). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval et Éditions de l'IQRC.
Boisclair, A. & Makdissi, H. (2010). Compréhension du récit chez le jeune enfant, émergence de la littératie et contexte socioculturel. In D. Doyon & C. Fisher, Pensée et langage à la maternelle (p.149-183). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.
Bouchard, C., Charron, A. & Sylvestre, A. (2019). Des mots pour s’exprimer et entrer dans l’écrit. In C. Bouchard, Le développement global de l’enfant de la naissance à 6 ans en contextes éducatifs (2e ed., p.337-372). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Bourdon, S. (2006). Formation, apprentissage et compétences en littératie. In F. Bernèche & B. Perron, Développer nos compétences en littératie : un défi porteur d'avenir (p.143-171). Québec, Canada: Institut de la statistique du Québec. Disponible: http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/education/alphabetisation-litteratie/Alphabetisation2003.pdf
Bracewell, R. (2008). The implications of activity, practice, and semiotic theory for cognitive constructs of writing. In J. Albright & A. Luke, Pierre Bourdieu and Literacy Education (p.299-316). Londres, Royaume-Uni: Routledge.
Buysse, A. & Renaulaud, C. (2014). Évolution des médiations dans les écrits réflexifs des étudiants en formation à l’enseignement primaire. In L. Portelance, J. Mukamurera & S. Martineau, Développement et persévérance professionnels dans l'enseignement (p.55-74). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec. doi:10.2307/j.ctt1f1182z.6
Cantin, G., Bouchard, C. & Charron, A. (2009). Pour soutenir le développement du langage et de la littératie : quelques balises à retenir. In A. Charron, C. Bouchard & G. Cantin, Langage et littératie dans les services de garde éducatifs du Québec. Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Cartier, S. (2005). Mieux comprendre les difficultés d’apprentissage des élèves et mieux les aider : l’exemple de l’apprentissage par la lecture. In L. DeBlois & D. Lamothe, La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.119-133). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Charron, A., Boudreau, M. & Bouchard, C. (2016). À la découverte du monde de l’oral et de l’écrit. In C. Raby & A. Charron, Intervenir à l’éducation préscolaire. Pour favoriser le développement global (2e ed., p.86-99). Montréal, Canada: Les Éditions CEC.
  • Lire aux enfants, une pratique courante?

    Le 28 août 2016

    Une étude réalisée à l'Université Stanford par Reardon et Portilla (2016) montre une réduction de l'écart entre les enfants de familles d'origines ethniques et de revenus différents (1998-2010) lors de l'entrée à la maternelle aux États-Unis.

  • Lecture et écriture

    Le 7 septembre 2015

    Le jeune enfant tout comme l'élève qui acquiert les rudiments du langage parlé apprend du même coup à participer à sa communauté.