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Livres

Bolduc, J. & Lefebvre, P. (2017). Des comptines pour apprendre. Québec, Canada: Éditions Passe-Temps.
Bolduc, J. (2013). Musiques à raconter. Québec, Canada: Éditions Mus-Alpha.
Bouchard, C. (2019). Le développement global de l’enfant de la naissance à 6 ans en contextes éducatifs. (2e ed.). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Makdissi, H. (2010). Genèse de l’expression de la causalité dans les récits chez l’enfant. Berlin, Allemagne: Éditions Universitaires Européennes.

Chapitres de livre

Blain-Brière, B., Bouchard, C., Eryasa, J. & Boucher, I. (2012). Relation entre le développement langagier de l’enfant et la fréquentation d’un service de garde éducatif pendant la petite enfance. In N. Bigras, L. Lemay & M. Tremblay, Petite enfance, services de garde éducatifs et développement des enfants. État des connaissances.. Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Bouchard, C., Charron, A. & Sylvestre, A. (2019). Des mots pour s’exprimer et entrer dans l’écrit. In C. Bouchard, Le développement global de l’enfant de la naissance à 6 ans en contextes éducatifs (2e ed., p.337-372). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Cantin, G., Bouchard, C. & Charron, A. (2009). Pour soutenir le développement du langage et de la littératie : quelques balises à retenir. In A. Charron, C. Bouchard & G. Cantin, Langage et littératie dans les services de garde éducatifs du Québec. Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Charron, A., Boudreau, M. & Bouchard, C. (2016). À la découverte du monde de l’oral et de l’écrit. In C. Raby & A. Charron, Intervenir à l’éducation préscolaire. Pour favoriser le développement global (2e ed., p.86-99). Montréal, Canada: Les Éditions CEC.
Corriveau, C. (2010). Que signifie faire des mathématiques dans un cours de didactique des mathématiques ? In L. Gattuso & J. Proulx, Formation des enseignants en mathématiques : tendances et perspectives actuelles (p.159-163). Sherbrooke, Canada: Éditions du CRP.
De Champlain, Y., DeBlois, L., Robichaud, X. & Freiman, V. (2018). The Nature of Knowledge and Creativity in a Technological Context in Music and Mathematics: Implications in Combining Vygotsky and Piaget’s Models. In J. Tassel & V. Freiman, Creativity and Technology in Mathematics Education (p.479-505). Lausanne, Suisse: Springer. doi: https://doi.org/10.1007/978-3-319-72381-5_19
Debeurme, G. & Vatz-Laaroussi, M. (2014). La trajectoire langagière de femmes immigrantes au Québec. In O. Meunier, Cultures, éducation, identité: recompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité (p.273-283). Arras, France: Artois Presses Université.
Falardeau, S., Lanthier, M., Tétreault, V., Gauthier-Charmand, L., Morin, F. & Desmarais, C. (2018). Trouble développemental du langage à l’adolescence et à l’âge adulte : recension des écrits sur les difficultés persistantes et l’intervention. In F. Julien-Gauthier, C. Desmarais & S. Tétreault, Transition de l’école à la vie active pour les jeunes ayant des incapacités. Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES.
Fejzo, A., Desrochers, A. & Deacon, H. (2018). The acquisition of derivational morphology in children. In R. Berthiaume, D. Daigle & A. Desrochers, Morphological processing and litteracy development, current issues and research (p.112-132). New York, États-Unis: Routledge.
Gagné, A. & Tremblay, O. (Sous presse). Processus de création d’instruments de mesure de la sensibilité lexicale chez les enfants : une démarche de recherche dialogique. In I. Côté, K. Lavoie & R. Trottier-Cyr, La méthodologie de recherche centrée sur l’enfant : recueillir et restituer la parole des enfants et des adolescents. Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Guimarães, G. & Oliveira, I. (2018). How kindergarten and elementary school students understand the concept of classification. In A. Leavy, M. Meletiou-Mavrotheris & E. Paparistodemou, Statistics in early childhood and primary education (p.129-146). Singapour, Singapour: Springer.
Lord, M. & Élalouf, M. (2016). Enjeux de l’utilisation de la métalangue en classe de français. In S. Chartrand, Mieux enseigner la grammaire. Pistes didactiques et activités pour la classe (p.63-79). Montréal, Canada: Éditions ERPI.
Makdissi, H. & Boisclair, A. (2010). La complexification du récit chez l’enfant d’âge préscolaire. In D. Doyon & C. Fisher, Pensée et langage à la maternelle (p.185-214). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.
Makdissi, H., Boisclair, A., Sirois, P., Baron, M. & Sanchez, C. (2019). Oral narratives with pedagogical intervention as a way to improve reading comprehension : a longitudinal study. In E. Veneziano & A. Nicolopoulou, Narrative intervention literacy and other skills : Studies in intervention (p.63-88). Amsterdam, Pays-Bas: John Benjamins Publishing. doi:https://doi.org/10.1075/sin.25
Oliveira, I. & Guimarães, G. (2015). Expliquer oralement en mathématiques: lien entre langue orale et concepts en jeu. In R. Bergeron, C. Dumais, B. Harvey & R. Nolin, La didactique du français oral du primaire à l'université (p.235-257). Côte de Saint-Luc, Canada: Éditions Peisaj.
Pulido, L., Lacroix, F. & Lainé, A. (2015). Jouer pour se préparer à apprendre à décoder : présentation d’un jeu d’orthographes approchées. Perspectives et innovation dans l’apprentissage de la lecture. Peter Lang.

Projets spécifiques (accès libre)

 

Le 15 janvier 2020

Communauté de pratique ÉCRIT. Le projet avait comme objectif premier de soutenir les enseignantes et enseignants dans le développement et la mise en place de pratiques pédagogiques en salle de classe qui sont orientées sur les habiletés langagières, et ce, de façon à favoriser la compréhension de lecture de leurs élèves. Les artéfacts de cette communauté de pratique sont disponibles sous ce lien. Le rapport qui y est associé et qui fut remis au FRQSC est disponible sous ce lien.

 

Un document de l'IES: Pratiques prometteuses en matière de développement du langage et de compréhension

Le 4 septembre 2017

Un document publié par l'Institute of Education Sciences (IES), rattaché au Département d'Éducation à Washington, retient les pratiques suivantes :