Langage

Chapitres de livre

Charron, A., Boudreau, M. & Bouchard, C. (2016). À la découverte du monde de l’oral et de l’écrit. In C. Raby & A. Charron, Intervenir à l’éducation préscolaire. Pour favoriser le développement global (2e ed., p.86-99). Montréal, Canada: Les Éditions CEC.
Oliveira, I. & Guimarães, G. (2015). Expliquer oralement en mathématiques: lien entre langue orale et concepts en jeu. In R. Bergeron, C. Dumais, B. Harvey & R. Nolin, La didactique du français oral du primaire à l'université (p.235-257). Côte de Saint-Luc, Canada: Éditions Peisaj.
Charron, A., Bouchard, C. & Bégin, C. (2011). J'apprends à lire et à écrire: le développement du langage, de la lecture et de l’écriture de 6 à 9 ans. In C. Bouchard & N. Fréchette, Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs (p.241-286). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Bégin, C., Bouchard, C. & Charron, A. (2011). Je deviens un communicateur, un lecteur et un scripteur stratégique : le développement du langage, de la lecture et de l’écriture de 9 à 12 ans. In C. Bouchard & N. Fréchette, Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs (p.435-485). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Pulido, L., Lacroix, F. & Lainé, A. (2015). Jouer pour se préparer à apprendre à décoder : présentation d’un jeu d’orthographes approchées. Perspectives et innovation dans l’apprentissage de la lecture. Peter Lang.
Debeurme, G. & Vatz-Laaroussi, M. (2014). La trajectoire langagière de femmes immigrantes au Québec. In O. Meunier, Cultures, éducation, identité: recompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité (p.273-283). Arras, France: Artois Presses Université. Disponible: https://www.academia.edu/s/84b3e03d39
Ralalatiana, M., Debeurme, G. & Vatz-Laaroussi, M. (2012). La trajectoire langagière de femmes immigrantes au Québec. In P. Alen & A. Manço, Appropriation du français par les migrants (p.97-114). Paris, France: L'Harmattan.
Pulido, L. & Vaniet, I. (2017). Parler à partir de photos, parler à partir de films : comparaison de deux artefacts pour stimuler la parole des élèves de maternelle. In C. Dumais, C. Lavoie & M. Pellerin, Perspectives actuelles de la recherche en didactique de l’oral (p.25-41). Côte de Saint-Luc, Canada: Éditions PEISAJ.
Blain-Brière, B., Bouchard, C., Eryasa, J. & Boucher, I. (2012). Relation entre le développement langagier de l’enfant et la fréquentation d’un service de garde éducatif pendant la petite enfance. In N. Bigras, L. Lemay & M. Tremblay, Petite enfance, services de garde éducatifs et développement des enfants. État des connaissances.. Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec.

Articles de colloque

Savard, A. & DeBlois, L. (2006). Changements culturels et politiques dans l'enseignement primaire : la compétence à communiquer à l'aide du langage mathématique. Commission internationale pour l'étude et l'amélioration de l'enseignement des mathématiques 58 (p.82-88). Srni, République Tchèque.
Makdissi, H. & Boisclair, A. (2004). Le développement de la structuration du récit chez l’enfant d’âge préscolaire. In É. Falardeau, C. Fisher, C. Simard & N. Sorin (Eds.), Actes du 9e colloque de l'AIRDF (p.1-20). Québec, Canada. Disponible: http://www.colloqueairdf.fse.ulaval.ca/fichier/Communications/makdissi-boisclair.pdf

Articles de revue

Baron, M., Makdissi, H. & Boisclair, A. (2011). Développement discursif de l’enfant sourd: récit et morphosyntaxe. Éducation et francophonie, 39(1), 26-53. doi:https://doi.org/10.7202/1004328ar
Filiatrault-Veilleux, P., Bouchard, C., Trudeau, N. & Desmarais, C. (2015). Inferential comprehension within the context of story grammar of 3 to 6 years olds: A scoping review. International Journal of Language & Communication Disorders, 50(6), 737-749. doi:10.1111/1460-6984.12175
Boutin, P., Hamel, C. & Laferrière, T. (2015). La sélection des idées prometteuses dans le discours collectif d’élèves du primaire. Nouveaux c@hiers de la recherche en education, 18(2), 90-114. doi:https://doi.org/10.7202/1036034ar
Sylvestre, A., Bussières, È. & Bouchard, C. (2016). Language Problems Among Abused and Neglected Children : A Meta-Analytic Review. Child Maltreatment, 21(11), 47-58. doi:10.1177/1077559515616703
St-Pierre, M. & Béland, R. (2010). Le logiciel Métafo : Étude pilote d’un outil pour l'évaluation des habiletés en conscience phonologique. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (ANAE), 107-108, 199-204.