Langage

Chapitre de livre

Charron, A., Boudreau, M. & Bouchard, C. (2016). À la découverte du monde de l’oral et de l’écrit. Intervenir à l’éducation préscolaire. Pour favoriser le développement global. Montréal: CEC.
Oliveira, I. & Guimarães, G. (2015). Expliquer oralement en mathématiques: lien entre langue orale et concepts en jeu. La didactique du français oral du primaire à l'université (p.235-257). Côte de Saint-Luc, Canada: Éditions Peisaj.
Pulido, L., Lacroix, F. & Lainé, A. (2015). Jouer pour se préparer à apprendre à décoder : présentation d’un jeu d’orthographes approchées. Perspectives et innovation dans l’apprentissage de la lecture. Peter Lang.
Debeurme, G. & Vatz-Laaroussi, M. (2014). La trajectoire langagière de femmes immigrantes au Québec. Cultures, éducation, identité: recompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité (p.273-283). Université d’Artois.. Disponible: https://www.academia.edu/s/84b3e03d39
Ralalatiana, M., Debeurme, G. & Vatz-Laaroussi, M. (2014). La trajectoire langagière de femmes immigrantes au Québec. Cultures, éducation, identité : recompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité. Université d’Artois.
Charron, A., Bouchard, C. & Bégin, C. (2011). Le développement du langage, de la lecture et de l’écriture de 6 à 9 ans. Le Développement global de l’enfant de 6 à12 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec.
Bégin, C., Bouchard, C. & Charron, A. (2011). Le développement du langage, de la lecture et de l’écriture de 9 à 12 ans. Le Développement global de l’enfant de 6 à12 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec.
Pulido, L. & Vaniet, I. (2017). Parler à partir de photos, parler à partir de films : comparaison de deux artefacts pour stimuler la parole des élèves de maternelle. In C. Dumais & C. Lavoie, Perspectives actuelles de la recherche en didactique de l’oral (p.25-41). Côte Saint Luc : Editions Peisaj.
Blain-Brière, B., Bouchard, C., Eryasa, J. & Boucher, I. (2012). Relation entre le développement langagier de l’enfant et la fréquentation d’un service de garde éducatif pendant la petite enfance. Petite enfance, services de garde éducatifs et développement des enfants. État des connaissances.. Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec.

Article de colloque

Boisclair, A., Makdissi, H., Sanchez, C., Fortier, C. & Sirois, P. (2004). La structuration causale du récit chez le jeune enfant. In É. Falardeau, C. Fisher, C. Simard & N. Sorin (Eds.), -. Québec.
Makdissi, H. & Boisclair, A. (2004). Le développement de la structuration du récit chez l’enfant d’âge préscolaire. In É. Falardeau, C. Fisher, C. Simard & N. Sorin (Eds.), -. Québec.

Article de revue

St-Pierre, M. & Béland, R. (2010). Le logiciel Métafo : Étude pilote d’un outil pour l'évaluation des habiletés en conscience phonologique. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (ANAE), 107-108, 199-204.
St-Pierre, M. & Croteau, M. (2011). Morphological awareness and speech intervention: Where do we stand? Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology, 35(1), 96.

Communication

Savard, A. & DeBlois, L. (2006). Changements culturels et politiques dans l’enseignement primaire : la compétence à communiquer à l’aide du langage mathématique. Communication présentée dans le cadre de la conférence de la Commission internationale pour l'étude et l'amélioration de l'enseignement des mathématiques, Srni.
Bergeron-Morin, L., Bouchard, C. & Hamel, C. (2017). Co-intervention orthophoniste/éducateur.trice en service de garde éducatif: un partenariat pour soutenir le développement langagier des enfants. . Journée de mobilisation de connaissances de l'Association de recherche en éducation à la petite enfance (CAREC), Toronto, Canada.
Boisclair, A., Makdissi, H., Leclerc, C. & Sirois, P. (2011, juillet). Complex syntactic in the writing of deaf who were late talkers – a case study. Communication International Conference on the Study of Child Language (IASCL), Montréal.
Julien-Gauthier, F. & Jourdan-Ionescu, C. (2018, mai). Développer les habiletés langagières pour accroître la résilience des personnes ayant une déficience intellectuelle. Communication présentée au colloque 518 - L’apprentissage du langage oral et écrit chez les personnes ayant des incapacités intellectuelles 86ième congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, Canada.
Pulido, L. & Morin, M. (2015). Effects of various accompaniment of invented spelling at kindergarten. Article Symposium sur la littéracie à l'école, Sherbrooke.
Leclerc, C. & Makdissi, H. (2010). Étude sur l’élaboration progressive du langage d’un enfant sourd d’âge avancé. Communication Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal.
Baron, M. & Makdissi, H. (2015, octobre). Interactive reading: A way to improve theory of mind and verbal communication in autistic children. Article International Academic Business Conference in Las Vegas (IABC), Las Vegas.
Baron, M. (2017). La lecture interactive : un contexte propice au développement du discours narratif et de la théorie de l’esprit par l’enfant autiste. 22e colloque du Doctorat Réseau en éducation de l’université du Québec, Saguenay, Canada.
Baron, M. & Makdissi, H. (2017, mai). La médiation de l’adulte en contexte de lecture interactive: comment permettre à l’enfant autiste de développer la théorie de l’esprit et le discours narratif ? Quatrième colloque international du CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada.
Pulido, L. (2015). La pédagogie du langage à l'école maternelle : quels modèles. Article Journée d'étude « Les modèles en didactiques », Angers.
Sanchez, C., Boisclair, A. & Makdissi, H. (2005). Language Development and Text Comprehension in Deaf Children. Communication Communication présentée dans le cadre du colloque de l'International Association for the Study of Child Language (IASCL), Berlin.
Sylvestre, A., Buissières, È. & Bouchard, C. (2015, mars). Language problems among maltreated children: A meta-analytic review. Article 2015 Society for Research on Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Philadelphie, États-Unis.
Makdissi, H., Boisclair, A., Fortier, C. & Sanchez, C. (2005). Links Between Language Development and Narrative Structuring Among Preschool-Aged Children. Communication Communication présentée dans le cadre du colloque de l'International Association for the Study of Child Language (IASCL), Berlin.
Laferrière, T., Allaire, S. & Hamel, C. (2012). L’acquisition du langage professionnel à travers la participation à une communauté de futurs enseignants en réseau. Communication Communication présentée au Colloque international portant sur les TIC en éducation: bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal, Québec. Disponible: http://ticeducation.org/
Telfort, V. & Debeurme, G. (2012). L’apprentissage du vocabulaire en contexte, soutenu par les TIC, au service du développement de la communication orale en français des élèves haïtiens. Communication Communication présentée au Congrès international de la Fédération Internationale des professeurs de français (FIPF), Durban, Afrique du Sud.
Langlois, L. & Lapointe, C. (2005). Making a critical difference: Ethical leadership in linguistic minority settings. Communication Communication présentée dans le cadre du Congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), Montréal.
Jolicoeur, É. & Julien-Gauthier, F. (2018, mai). Méthodes qui favorisent l’accès au langage écrit chez les élèves ayant des incapacités intellectuelles. Communication présentée au colloque 518 - L’apprentissage du langage oral et écrit chez les personnes ayant des incapacités intellectuelles 86ième congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, Canada.

Rapport