Langage

Système d­­­’activité: 
 
Participation dans le groupe ou la classe

Vertical Tabs

Articles de revue

Baron, M., Makdissi, H. & Boisclair, A. (2011). Développement discursif de l’enfant sourd : récit et morphosyntaxe. Éducation et francophonie, 39(1), 26-53. doi:https://doi.org/10.7202/1004328ar
Baron, M. & Makdissi, H. (2018). L’intervention en lecture interactive pour favoriser le développement du discours narratif : exemple d'intervention auprès d'une enfant concernée par le TSA. La Nouvelle Revue - Éducation et société inclusive, (83), 131-150. doi:https://doi.org/10.3917/nresi.083.0131

Articles de quotidien

Rapports

Communications

Baron, M. & Makdissi, H. (2015, octobre). Interactive reading: A way to improve theory of mind and verbal communication in autistic children. Article International Academic Business Conference in Las Vegas (IABC), Las Vegas, États-Unis.
Baron, M. (2017). La lecture interactive : un contexte propice au développement du discours narratif et de la théorie de l’esprit par l’enfant autiste. 22e colloque du Doctorat Réseau en éducation de l’université du Québec, Saguenay, Canada.
Baron, M. & Makdissi, H. (2017, mai). La médiation de l’adulte en contexte de lecture interactive : comment permettre à l’enfant autiste de développer la théorie de l’esprit et le discours narratif ? Quatrième colloque international du CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada.
Bergeron-Morin, L., Bouchard, C. & Hamel, C. (2017). Co-intervention orthophoniste/éducateur.trice en service de garde éducatif : un partenariat pour soutenir le développement langagier des enfants. . Journée de mobilisation de connaissances de l'Association de recherche en éducation à la petite enfance (CAREC), Toronto, Canada.

Articles de magazine

Chapitres de livre

Bégin, C., Bouchard, C. & Charron, A. (2011). Je deviens un communicateur, un lecteur et un scripteur stratégique : le développement du langage, de la lecture et de l’écriture de 9 à 12 ans. In C. Bouchard & N. Fréchette, Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs (p.435-485). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.

Articles de colloque

Bélanger, J., DeBlois, L. & Freiman, V. (2014). Interpréter la créativité manifestée dans les productions d’élèves en mathématiques. Actes de la 36e rencontre du groupe canadien de didactique des mathématiques. (p.237-238). Toronto, Canada: CMESG/GCEDM. Disponible: http://cmesg.ca/
Bigras, N., Lemay, L., Bouchard, C. & Eryasa, J. (2015). Soutenir la qualité de la valorisation du jeu d’enfants de 4 ans en services de garde afin de favoriser leur développement cognitif et langagier. In C. Bouchard, A. Charron & N. Bigras (Eds.), Actes de colloque : Le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance. Communication présentée au 81e congrès de l’ACFAS (p.54-80). Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/bouchard_charron_bigras_2015.pdf