Jeu

 
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Articles de revue

Angulo Mendoza, G., Sauvé, L. & Plante, P. (2017). Adultos mayores y juegos educativos digitales. ¿Qué consideraciones de diseño favorecen su uso? Edutec. Revista Electrónica de Tecnología Educativa, 62, 104-116. doi:10.21556/edutec.2017.62.1021

Articles de quotidien

Communications

Alvarez, J., Tremblay, S. & Barma, S. (2016, octobre). Panel de discussion « Jeux et apprentissages ». Table ronde Colloque de la Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’enseignement/ Apprentissage CIRTA, Québec, Canada.
Barma, S. & Daniel, S. (2015, août). Contribution méthodologique à la création et à la mise en œuvre de jeux sérieux, réalité augmentée et apprentissage mobile. Article Intergenerational learning, life narratives and games. Silver Gaming Intergenerational Summer School (SGISS 2015), Québec, Canada.
Barma, S., Power, T. & Daniel, S. (2010). Réalité augmentée et jeu mobile pour une éducation aux sciences et à la technologie. Communication présentée dans le cadre du colloque scientifique Ludovia 2010, Interactivité / interactions - Enjeux relationnels, Ax-les-Thermes, France.
Barma, S. (2013, mai). Réalité augmentée et jeu mobile pour une éducation aux sciences et à la technologie. Colloque 655 : Gouvernance, patrimoine, éducation, santé et transports : cinq axes pour comprendre et construire les villes intelligentes 81e Congrès de l'Acfas, Québec, Canada.

Articles de colloque

Barma, S. & Daniel, S. (2015). Contribution méthodologique à la création et à la mise en oeuvre de jeux sérieux, réalité augmentée et apprentissage mobile. In M. Romero (Eds.), Intergenerational learning, life narratives and games : Proceedings of the Silver Gaming Intergenerational Summer School (p.136-140). Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://crires.ulaval.ca/sites/default/files/full-text/sgiss2015-proceedings-actes-r21_6.pdf
Barma, S. & Castonguay-Payant, J. (2011). Jeux sérieux et réalité augmentée : Une ouverture vers le développement de compétences en science et technologie. Actes du colloque Les jeux sérieux : situations, environnements ou artefacts pour l’apprentissage? 79e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Sherbrooke, Canada. Disponible: http://eductice.inrp.fr/EducTice/projets/en-cours/geomatique/jeu-et-apprentissage/acfas
Barma, S. & Daniel, S. (2011). Mind your game, game your mind! Mobile gaming for co-constructing knowledge. In T. Bastiaens & M. Ebner (Eds.), Proceedings of World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia and Telecommunications 2011 (p.324-334). Chesapeake, Virginie. doi:https://www.learntechlib.org/p/37886/
Barma, S., Power, T. & Daniel, S. (2010). Réalité augmentée et jeu mobile pour une éducation aux sciences et à la technologie. Actes du colloque scientifique Ludovia 2010 «Interactivité/interactions–Enjeux relationnels» (p.1-24). Ludovia, France. Disponible: http://culture.numerique.free.fr/publications/ludo10/barma_power_daniel_ludovia_2010.pdf
Bigras, N., Lemay, L., Bouchard, C. & Eryasa, J. (2015). Soutenir la qualité de la valorisation du jeu d’enfants de 4 ans en services de garde afin de favoriser leur développement cognitif et langagier. In C. Bouchard, A. Charron & N. Bigras (Eds.), Actes de colloque : Le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance. Communication présentée au 81e congrès de l’ACFAS (p.54-80). Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/bouchard_charron_bigras_2015.pdf

Chapitres de livre

Barma, S. & Daniel, S. (2017). Designing enhanced learning environments in physics: an interdisciplinary collaborative approach producing an instrument for school success. In M. Romero, K. Sawchuk, J. Blat, S. Sayago & H. Ouellet, Game-based learning across the lifespan (1e ed., p.91-113). Lausanne, Suisse: Springer International Publishing. doi:10.1007/978-3-319-41797-4
Bolduc, J., Raby, C. & Charron, A. (2016). La musique ça enchante! Intervenir au préscolaire, pour favoriser le développement global de l’enfant (2e ed., vol.1, p.145-152). Anjou, Canada: Éditions CEC.

Articles de magazine

Livres

Bolduc, J. & Lefebvre, P. (2017). Des comptines pour apprendre. Québec, Canada: Éditions Passe-Temps.
Bolduc, J. & Chantal, V. (2012). Des comptines pour mes routines. Québec, Canada: Éditions Mus-Alpha.
  • Le duo Marilyn Fleer et Mariane Hedegaard et le « jeu conceptuel » de l'enfant

    Les deux collègues invitées ont interagi avec les chercheures et partenaires québécois concernant la théorie historicoculturelle de l'activité du jeune enfant, caractérisée notamment par le jeu. Comment le développement et l'apprentissage sont culturellement imbriqués et institutionnellement définis par la vie quotidienne des enfants à la maison fut abordé.