Jeu

  • Le duo Marilyn Fleer et Mariane Hedegaard et le "jeu conceptuel" de l'enfant

    Les deux collègues invitées ont interagi avec les chercheures et partenaires québéçois concernant la théorie historicoculturelle de l'activité du jeune enfant, caractérisée notamment par le jeu. Comment le développement et l'apprentissage sont culturellement imbriqués et institutionnellement définis par la vie quotidienne des enfants à la maison fut abordé. Leur concept "jeu conceptuel" fut discuté de même que les approches des chercheures Caroline Bouchard et Hélène Makdissi, entre autres, l'abstraction par le jeu.

Livre

Romero, M. & et al. (2015). Intergenerational learning, life narratives and games. (1e ed., vol. 1). LEL du CRIRES.

Chapitre de livre

Romero, M. (2015). Apprendizagem pelo jogo : da gamificação das aprendizagens aos jogos sérios. Gamificação como estratégia educativa (p.63-75). Brasília : Link Comunicação e Design.
Landry, S. & Lemay, L. (2016). Comprendre le jeu de l’enfant pour mieux intervenir à la maternelle. Intervenir à l'éducation préscolaire : pour favoriser le développement global de l’enfant (2e ed., p.22-33). Anjou, Québec: Les Éditions CEC.
Barma, S., Daniel, S. & Ouellet, H. (2017). Designing enhanced learning environments in physics: an interdisciplinary collaborative approach producing an instrument for school success. In M. Romero, K. Sawchuk, J. Blat & S. Sayago, Game-based learning across the lifespan. Springer International Publishing.
Oliveira, I. & Guimarães, G. (2015). Expliquer oralement en mathématiques: lien entre langue orale et concepts en jeu. La didactique du français oral du primaire à l'université (p.235-257). Côte de Saint-Luc, Canada: Éditions Peisaj.
Pulido, L., Lacroix, F. & Lainé, A. (2015). Jouer pour se préparer à apprendre à décoder : présentation d’un jeu d’orthographes approchées. Perspectives et innovation dans l’apprentissage de la lecture. Peter Lang.
Power, T., Barma, S. & Daniel, S. (2011). Playing With Fire: Kindling Learning Through Mobile Gaming. Leading Issues in eLearning Research. Berks, United Kingdom: Academic Bookshop Pricewaterhouse Cooper (2011). Global Entertainment and Media Outlook. Disponible: http://www.pwc.com/gx/en/global-entertainment-media-outlook/index.jhtml
Groleau, A. & Pouliot, C. (2017). WISE preservice teachers discussing social and economic disparities during a discussion game dealing with nanotechnologies. In J. Bencze, Science & technology education promoting wellbeing for individuals, societies & environments (p. 555-564). Dordrecht, Pays-Bas: Springer.

Article de colloque

Bouchard, C., Charron, A., Bigras, N., Lemay, L. & Landry, S. (2015). Conclusion : le jeu en jeu et ses enjeux en contextes éducatifs pendant la petite enfance. In C. Bouchard, A. Charron & N. Bigras (Eds.), Actes de colloque : le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance, 7 et 8 mai 2013 (p.139-147). Québec, Canada: Livre en ligne du CRIRES. Disponible: http://lel.crires.ulaval.ca/public/bouchard_charron_bigras_2015.pdf.
Daniel, S. & Barma, S. (2015). Design of a serious game based on augmented reality for electromagnetism learning at college. Proceedings of the Silver Gaming Intergenerational Summer School. (p.141-144). Québec, Canada. Disponible: http://lel.crires.ulaval.ca/public/sgiss2015-proceedings-actes-r21.pdf
Romero, M. (2015). Game creation as a participative knowledge modeling activity. In M. Romero (Eds.), Intergenerational learning, life narratives and games (p.22-24). Québec: Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES).
Romero, M. (2015). Game-based learning MOOCS, a flexible time-space solution for entrepreneurship education. Revista del Congrés Internacional de Docència Universitària i Innovació (CIDUI) (p.1-11). CIDUI. Disponible: http://www.cidui.org/revistacidui/index.php/cidui/article/view/788
Bouchard, C., Charron, A. & Bigras, N. (2015). Introduction : le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance. In C. Bouchard, A. Charron & N. Bigras (Eds.), Actes de colloque : le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance, 7 et 8 mai 2013. Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES. Disponible: http://lel.crires.ulaval.ca/public/bouchard_charron_bigras_2015.pdf
Romero, M. & Ouellet, H. (2016). Scaffolding digital game design activities grouping older adults, younger adults and teens. International Conference on Human Aspects of IT for the Aged Population (p.74-81). Springer.
Romero, M. & Barma, S. (2014). Serious Games opportunities for the primary education in Quebec. Games and Learning Alliance Conference 2014 (p.1-8). Bucharest, Roumanie: Springer LNCS.
Bigras, N., Lemay, L., Bouchard, C. & Eryasa, J. (2015). Soutenir la qualité de la valorisation du jeu d'enfants de 4 ans en services de garde afin de favoriser leur développement cognitif et langagier. In C. Bouchard, A. Charron & N. Bigras (Eds.), Actes de colloque : le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance, , 7-8 mai 2013 (p.54-80). Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES. Disponible: http://lel.crires.ulaval.ca/public/bouchard_charron_bigras_2015.pdf

Article de revue

Angulo Mendoza, G., Sauvé, L. & Plante, P. (2017). Adultos mayores y juegos educativos digitales. ¿Qué consideraciones de diseño favorecen su uso? Edutec. Revista Electrónica de Tecnología Educativa, 62, 104-116. doi:10.21556/edutec.2017.62.1021
Romero, M., Usart, M. & Ott, M. (2015). Can Serious Games Contribute to Developing and Sustaining 21st Century Skills? Games and Culture, 148-177. doi:10.1177/1555412014548919
Groleau, A. & Pouliot, C. (2015). Éducation aux sciences et relations de pouvoir dans les controverses sociotechniques. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 15(2), 117-135. doi:10.1080/14926156.2014.999959
Dumont, M., Power, T. & Barma, S. (2011). Projet GéoÉduc 3D : Évolution des jeux sérieux vers la mobilité et la réalité augmentée. Canadian Journal for Learning and Teaching/La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie, 1-11. Disponible: http://www.cjlt.ca/index.php/cjlt/article/view/604
Romero, M. & Barma, S. (2015). Teaching Pre-Service Teachers to Integrate Serious Games in the Primary Education Curriculum. International Journal of Serious Games. doi:10.17083/ijsg.v2i1.43
Georgieva, G., Arnab, S., Romero, M. & de Freitas, S. (2015). Transposing freemium business model from casual games to serious games. Entertainment Computing, 29-41. doi:10.1016/j.entcom.2015.07.003
Georgiev, G., Arnab, S., Romero, M. & deFreitas, S. (2015). Transposing freemium business model from casual games to serious games. Entertainment Computing, 9-10, 29-41. doi:10.1016/j.entcom.2015.07.003
Romero, M. (2015). Work, Games and Lifelong Learning in the 21st Century. Procedia - Social and Behavioral Sciences, 115-121. doi:10.1016/j.sbspro.2015.01.634

Communication

Proulx, J. & Romero, M. (2015). Analyse du potentiel d’usage des jeux numériques au secondaire sous la perspective de l’autodétermination de l’élève. Article Communauté pour l'innovation et la recherche sur les technologies dans l'enseignement/apprentissage (CIRT@) 2015, Sherbrooke.
Sanchez, E., Barma, S., De Smet, C. & Romero, M. (2018, avril). Conférencière invitée dans le cadre d’une Table ronde autour du jeu numérique en éducation. Conférence sur invitation Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Éducation (LINE) de l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ÉSPÉ), Université Nice Sophia Antipolis, Nice, France.
Barma, S. & Daniel, S. (2015, août). Contribution méthodologique à la création et à la mise en œuvre de jeux sérieux, réalité augmentée et apprentissage mobile. Article Intergenerational learning, life narratives and games. Silver Gaming Intergenerational Summer School (SGISS 2015), Québec, Canada.
Romero, M. & Bolduc, S. (2015). Création de jeux au préscolaire et au primaire (Scratch). Article Développer le réflexe technopédagogique - 33e colloque de l’AQUOPS, Québec.
Romero, M. & Bolduc, S. (2015, avril). Création de jeux au préscolaire et au primaire (Scratch). Article Développer le réflexe technopédagogique - 33e colloque de l’AQUOPS. Disponible: http://www.aquops.qc.ca/wp-content/uploads/2015/01/Programme_AQUOPS_2015_Web_hyperliens.pdf
Daniel, S. & Barma, S. (2015, août). Design of a serious game based on augmented reality for electromagnetism learning at college. Article Intergenerational learning, life narratives and games. Silver Gaming Intergenerational Summer School (SGISS 2015), Québec, Canada.
Romero, M. (2015). Game creation as a participative knowledge modeling activity. Article Silver Gaming Intergenerational Summer School (#SGISS15), Québec.
Deslandes, R., Lemoyne, J. & Blanchette, S. (2013, juillet). L'engagement communautaire dans le cadre des Jeux du Québec. Communication xx, Trois-Rivières, Canada.
Castongay-Payant, J., Power, T., Barma, S. & Dumont, M. (2010). Mobile Game-based and Augmented Reality-enhanced Learning for Science and Technology Education. Communication Communication présentée dans le cadre de la conférence de la Canadian Games Studies Association, Université Concordia, Montréal.
Alvarez, J., Tremblay, S. & Barma, S. (2016, octobre). Panel de discussion « Jeux et apprentissages ». Table ronde Colloque de la Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’enseignement/ Apprentissage CIRTA, Québec, Canada.
Power, T., Daniel, S., Barma, S. & Harrap, R. (2010). Playing with fire: kindling learning through mobile gaming. Communication Communication présentée dans le cadre de la 4th European Conference on Games Based Learning, The Danish School of Education, University of Aarhus, Copenhague.
Dumont, M., Power, T., Barma, S. & Castonguay-Payant, J. (2010). Projet GéoÉduc 3D : Évolution des jeux sérieux vers la mobilité et la réalité augmentée. Communication Communication présentée dans le cadre du 78e Congrès de l'ACFAS, Institut national de la recherche scientifique (INRS), Montréal.
Barma, S., Power, T. & Daniel, S. (2010). Réalité augmentée et jeu mobile pour une éducation aux sciences et à la technologie. Communication présentée dans le cadre du colloque scientifique Ludovia 2010, Interactivité / interactions - Enjeux relationnels, Ax-les-Thermes, France.
Barma, S. (2013, mai). Réalité augmentée et jeu mobile pour une éducation aux sciences et à la technologie. Communication 81e Congrès de l'Acfas. Colloque 655 - Gouvernance, patrimoine, éducation, santé et transports : cinq axes pour comprendre et construire les villes intelligentes, Québec, Canada.
Brunelle, N., Dufour, M., Cousineau, M., Leclerc, D. & Gendron, A. (2008). Regard sur la pratique des jeux de hasard et d’argent chez les adolescents et adolescentes incluant le jeu par Internet. Communication présentée dans le cadre du Colloque « Les Multiples Facettes du Jeu : 2e édition » du Centre québécois d'excellence pour la prévention et le traitement du jeu (CQEPTJ), Québec.
Lemay, L., Bigras, N. & Bouchard, C. (2015, mars). Respecting play, but not sustaining it? The “value of play” quality in center-based and home-based childcares. Article 2015 Society for Research on Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Philadelphie, États-Unis.
Romero, M. (2016). Scaffolding digital game design activities grouping older adults, younger adults and teens. Article Human-Computer Interaction International Conference 2016, Toronto.
Romero, M. & Barma, S. (2014, juillet). Serious Games opportunities for the primary education in Quebec. Communication Gala Conference, 2014, Bucharest, Roumanie.
Manningham, S. & Connelly, J. (2013). Soutenir l'exploration et le jeu en augmentant la qualité de l'aménagement éducatif. - 81e Congrès de l'Acfas. Colloque 514 - Le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance, Québec, Canada.
Makdissi, E. & Corriveau, C. (2017, mars). Un puissant jeu à la base d’une appropriation des logarithmes! Congrès du GRMS, Drummondville [Distinction prix Richard Pallascio].
Power, T., Kaszap, M., Barma, S., Daniel, S. & Harrap, R. (2009). « ça joue sérieux! »: la pédagogie du jeu appliquée au domaine de la géomatique. Communication présentée dans le cadre du 6e colloque du CIRTA, Recherche et pratique du e-learning, Université Laval, Québec.

Rapport