Jeu

  • Le duo Marilyn Fleer et Mariane Hedegaard et le "jeu conceptuel" de l'enfant

    Les deux collègues invitées ont interagi avec les chercheures et partenaires québéçois concernant la théorie historicoculturelle de l'activité du jeune enfant, caractérisée notamment par le jeu. Comment le développement et l'apprentissage sont culturellement imbriqués et institutionnellement définis par la vie quotidienne des enfants à la maison fut abordé. Leur concept "jeu conceptuel" fut discuté de même que les approches des chercheures Caroline Bouchard et Hélène Makdissi, entre autres, l'abstraction par le jeu.

Livres

Romero, M. & et al. (2015). Intergenerational learning, life narratives and games. (1e ed., vol. 1). LEL du CRIRES.

Chapitres de livre

Romero, M. (2015). Apprendizagem pelo jogo : da gamificação das aprendizagens aos jogos sérios. In G. Santos & M. Létti, Gamificação como estratégia educativa (p.63-75). Brasília, Brésil: Link Comunicação e Design.
Landry, S. & Lemay, L. (2016). Comprendre le jeu de l’enfant pour mieux intervenir à la maternelle. In C. Raby & A. Charron, Intervenir à l'éducation préscolaire : pour favoriser le développement global de l’enfant (2e ed., p.22-33). Anjou, Québec: Les Éditions CEC.
Barma, S. & Daniel, S. (2017). Designing enhanced learning environments in physics: an interdisciplinary collaborative approach producing an instrument for school success. In M. Romero, K. Sawchuk, J. Blat, S. Sayago & H. Ouellet, Game-based learning across the lifespan (1e ed., p.91-113). Lausanne, Suisse: Springer International Publishing. doi:10.1007/978-3-319-41797-4
Oliveira, I. & Guimarães, G. (2015). Expliquer oralement en mathématiques: lien entre langue orale et concepts en jeu. In R. Bergeron, C. Dumais, B. Harvey & R. Nolin, La didactique du français oral du primaire à l'université (p.235-257). Côte de Saint-Luc, Canada: Éditions Peisaj.
Pulido, L., Lacroix, F. & Lainé, A. (2015). Jouer pour se préparer à apprendre à décoder : présentation d’un jeu d’orthographes approchées. Perspectives et innovation dans l’apprentissage de la lecture. Peter Lang.
Groleau, A. & Pouliot, C. (2017). WISE preservice teachers discussing social and economic disparities during a discussion game dealing with nanotechnologies. In J. Bencze, Science and Technology Education Promoting Wellbeing for Individuals, Societies and Environments (p. 555-564). Dordrecht, Pays-Bas: Springer.

Articles de colloque

Bouchard, C., Charron, A., Bigras, N., Lemay, L. & Landry, S. (2015). Conclusion : le jeu en jeu et ses enjeux en contextes éducatifs pendant la petite enfance. In C. Bouchard, A. Charron & N. Bigras (Eds.), Actes de colloque : Le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance. Communication présentée au 81e congrès de l’ACFAS (p.139-147). Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/bouchard_charron_bigras_2015.pdf
Barma, S. & Daniel, S. (2015). Contribution méthodologique à la création et à la mise en oeuvre de jeux sérieux, réalité augmentée et apprentissage mobile. In M. Romero (Eds.), Intergenerational learning, life narratives and games : Proceedings of the Silver Gaming Intergenerational Summer School (p.136-140). Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://crires.ulaval.ca/sites/default/files/full-text/sgiss2015-proceedings-actes-r21_6.pdf
Romero, M. (2015). Game-based learning MOOCS, a flexible time-space solution for entrepreneurship education. Revista del Congrés Internacional de Docència Universitària i Innovació (CIDUI) (p.1-11). CIDUI. Disponible: http://www.cidui.org/revistacidui/index.php/cidui/article/view/788
Bouchard, C., Charron, A., Bigras, N., Duval, S. & Landry, S. (2015). Introduction : le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance. In C. Bouchard, A. Charron & N. Bigras (Eds.), Actes de colloque : Le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance. Communication présentée au 81e congrès de l’ACFAS (p.32-40). Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/bouchard_charron_bigras_2015.pdf
Landry, S., Pagé, P. & Bouchard, C. (2015). Jeu, apprentissage et développement de l’enfant : Que nous apprend la perspective historico-culturelle ? In C. Bouchard, A. Charron & N. Bigras (Eds.), Actes de colloque : Le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance. Communication présentée au 81e congrès de l’ACFAS (p.41-53). Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/bouchard_charron_bigras_2015.pdf
Daniel, S. & Barma, S. (2015). La conception d’un jeu sérieux exploitant la réalité augmentée afin de faciliter l’apprentissage de l’électromagnétisme au niveau collégial. In M. Romero (Eds.), Intergenerational learning, life narratives and games : Proceedings of the Silver Gaming Intergenerational Summer School (p.141-144). Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://crires.ulaval.ca/sites/default/files/full-text/sgiss2015-proceedings-actes-r21_6.pdf
Romero, M. (2015). La création de jeux comme une activité participative de modélisation des connaissances. In M. Romero (Eds.), Intergenerational learning, life narratives and games : Proceedings of the Silver Gaming Intergenerational Summer School (p.22-24). Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://crires.ulaval.ca/sites/default/files/full-text/sgiss2015-proceedings-actes-r21_6.pdf
Bouchard, C., Charron, A. & Bigras, N. (2015). Le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance. In C. Bouchard, A. Charron & N. Bigras (Eds.), Actes de colloque : Le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance. Communication présentée au 81e congrès de l’ACFAS (p.6). Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/bouchard_charron_bigras_2015.pdf
Power, T., Barma, S., Daniel, S. & Harrap, R. (2012). Playing With Fire: Kindling Learning Through Mobile Gaming. In M. Ciussi & E. Gebers Freitas (Eds.), Leading Issues in e-Lerning Research for Researchers, Teachers and Students (vol.1, p.137-156). Sonning Common, Royaume-Uni: Academic Publishing International Limited.
Barma, S., Power, T. & Daniel, S. (2010). Réalité augmentée et jeu mobile pour une éducation aux sciences et à la technologie. Actes du colloque scientifique Ludovia 2010 «Interactivité/interactions–Enjeux relationnels» (p.1-24). Ludovia, France. Disponible: http://culture.numerique.free.fr/publications/ludo10/barma_power_daniel_ludovia_2010.pdf