Intervention

Livres

Bégin, L., Langlois, L. & Rondeau, D. (2015). L’éthique et les pratiques d’intervention en organisation. Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Baby, A. (2005). Pédagogie des Poqués. Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.

Chapitres de livre

Landry, S. & Lemay, L. (2016). Comprendre le jeu de l’enfant pour mieux intervenir à la maternelle. In C. Raby & A. Charron, Intervenir à l'éducation préscolaire : pour favoriser le développement global de l’enfant (2e ed., p.22-33). Anjou, Québec: Les Éditions CEC.
Boisclair, A. & Sirois, P. (2010). Conclusion. Du préscolaire au primaire : avenues prospectives en recherche et en intervention. In H. Makdissi, A. Boisclair & P. Sirois, La littératie au préscolaire, une fenêtre ouverte pour la scolarisation (p.317-320). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Jolicoeur, É., Julien-Gauthier, F. & Martin-Roy, S. (2018). Implantation de stratégies d’intervention éprouvées pour développer les habiletés sociales d’enfants qui ont des incapacités au préscolaire. In C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolomo & F. Julien-Gauthier, Résilience et culture, culture de la résilience (p.488-496). Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/resilience-et-culture-culture-de-la-resilience
Beaumont, C. & Sanfaçon, C. (2006). Intervention en situation de crise. In L. Massé, N. Desbiens & C. Lanaris, Les troubles de comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention (1e ed., p.161-193). Montréal, Canada: Gaëtan Morin Éditeur.
Julien-Gauthier, F., Desmarais, C., Falardeau, S. & Maltais, D. (2018). La participation sociale des enfants et des adolescents ayant des incapacités : point de vue d’intervenants en réadaptation. In F. Julien-Gauthier, C. Desmarais & S. Tétreault, Transition de l’école à la vie active pour les jeunes ayant des incapacités (p.5-23). Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/transition-de-lecole-la-vie-active-pour-les-jeunes-ayant-des-incapacites
Desbiens, N. & Massé, L. (2006). Le plan d'intervention et le plan de services individualisés. In L. Massé, N. Desbiens & C. Lanaris, Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention (1e ed., p.325-355). Montréal, Canada: Gaëtan Morin Éditeur.
Massé, L. (2006). Les méthodes d’intervention cognitivo-comportementales. In L. Massé, N. Desbiens & C. Lanaris, Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention (1e ed., p.195-212). Montréal, Canada: Gaëtan Morin Éditeur.
Couture, C. & Nadeau, M. (2006). Les méthodes d’intervention comportementales. In L. Massé, N. Desbiens & C. Lanaris, Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention (1e ed., p.177-193). Montréal, Canada: Gaëtan Morin Éditeur.
Deniger, M. & Roy, G. (2005). Les politiques d’intervention auprès des milieux scolaires défavorisés : enjeux historiques et perspectives contemporaines. In L. DeBlois & D. Lamothe, La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.27-38). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Dumoulin, C., Tardif, S., Bergeron, G. & Bergeron, L. (2017). Les retombées du projet "Au-delà du sommet" sur le développement de l'autodétermination de jeunes dyspepsiques et leurs parents. In S. Rojo & G. Bergeron, L'intervention psychosociale par la nature et l'aventure : fondements, exemples et pistes d'action (p.179-197). Québec, Canada: Presse de l'Université du Québec.
Tétreault, K., Leclerc, D. & Pronovost, J. (2009). Liens entre la détresse psychologique et les stratégies adaptatives utilisées par des adolescents : Des pistes d’intervention pour explorer. In N. Rousseau, Enjeux et défis associés à la qualification : La quête d'un premier diplôme d'études secondaires (p.151-173). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Massé, L., Verreault, M., Verret, C., Lageix, P. & Guay, M. (2008). Longitudinal impacts of a multimodal intervention program addressed to ADHD children and their parents on the parental stress. In C. Canali, T. Vecchiato & J. Whittaker, Assessing the «evidence-base» of intervention for vulnerable children and their families (p.582-584). Padova, Italie: Fondazione Emmanuela Zancan onlus.
Rousseau, N. (2016). L’apprentissage et la persévérance scolaire des élèves ayant des troubles d’apprentissage : une perspective psychopédagogique de l’intervention. In B. Stanké, Les dyslexies-dysorthographies (p.214-232). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Makdissi, H., Boisclair, A., Sirois, P., Baron, M. & Sanchez, C. (2019). Oral narratives with pedagogical intervention as a way to improve reading comprehension : a longitudinal study. In E. Veneziano & A. Nicolopoulou, Narrative intervention literacy and other skills (p.63-88). Amsterdam, Pays-Bas: John Benjamins Publishing. doi:https://doi.org/10.1075/sin.25
Rouillard-Rivard, D. & Julien-Gauthier, F. (2018). Stratégies d’intervention pour favoriser la participation sociale des adolescents et jeunes adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme. In C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolomo & F. Julien-Gauthier, Résilience et culture, culture de la résilience (p.596-605). Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/resilience-et-culture-culture-de-la-resilience
Beaumont, C. (2009). Students with SEBD as peer helpers? An effective intervention to develop social, emotional and behavioural competence in an educational context. In C. Cefai & P. Cooper, Engaging Students with Social, Emotional and Behaviour Difficulties (p.109-118). Londres, Royaume-Uni: Jessica Kingsley Publishers.
Desbiens, N., Levesque, J. & Pascal, S. (Sous presse). The Allié intervention program: a promising practice to promote academic and social success for students with behavioral difficulties. In N. Trépanier, Collaboration en milieu scolaire, des pratiques prometteuses/Promising practices for school-family-community collaboration. Québec, Canada: Les Presses de l’Université du Québec.

Articles de colloque

DeBlois, L. (2013). Des conditions gagnantes pour intervenir en mathématiques. Groupe canadien d'étude en didactique des mathématiques (GCEDM) (p.265-266). Québec, Canada. Disponible: http://cmesg.ca/