Intervention

Livre

Bégin, L., Langlois, L. & Rondeau, D. (2015). L’éthique et les pratiques d’intervention en organisation. Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Baby, A. (2005). Pédagogie des Poqués. Sainte-Foy, Québec: Presses de l'Université du Québec.

Chapitre de livre

Landry, S. & Lemay, L. (2016). Comprendre le jeu de l’enfant pour mieux intervenir à la maternelle. Intervenir à l'éducation préscolaire : pour favoriser le développement global de l’enfant (2e ed., p.22-33). Anjou, Québec: Les Éditions CEC.
Boisclair, A. & Sirois, P. (2010). Conclusion : Du préscolaire au primaire : avenues prospectives en recherche et en intervention. La littératie au préscolaire, une fenêtre ouverte pour la scolarisation (p.317-320). Presses de l'Université du Québec.
Jolicoeur, É., Julien-Gauthier, F. & Martin-Roy, S. (2018). Implantation de stratégies d’intervention éprouvées pour développer les habiletés sociales d’enfants qui ont des incapacités au préscolaire. In S. Ionescu & et al., Résilience et culture, culture de la résilience. Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES.
Beaumont, C. & Sanfaçon, C. (2006). Intervention en situation de crise. Les troubles de comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention (p.161-193). Gaëtan Morin Éditeur.
Desbiens, N. & Massé, L. (2006). Le plan d’intervention et le plan de services individualisés. Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention (p.325-355). Gaëtan Morin Éditeur.
Massé, L. (2006). Les méthodes d’intervention cognitivo-comportementales. Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention (p.195-212). Gaëtan Morin Éditeur.
Couture, C. & Nadeau, M. (2006). Les méthodes d’intervention comportementales. Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention (p.177-193). Gaëtan Morin Éditeur.
Deniger, M. & Roy, G. (2005). Les politiques d’intervention auprès des milieux scolaires défavorisés : enjeux historiques et perspectives contemporaines. La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.27-38). Presses de l'Université Laval.
Dumoulin, C., Tardif, S., Bergeron, G. & Bergeron, L. (Sous presse). Les retombées du projet "Au-delà du sommet" sur le développement de l'autodétermination de jeunes dyspepsiques et leurs parents. In S. Rojo & G. Bergeron, L'intervention psychosociale par la nature et l'aventure : fondements, exemples et pistes d'action. Presse de l'Université du Québec.
Tétreault, K., Leclerc, D. & Pronovost, J. (2009). Liens entre la détresse psychologique et les stratégies adaptatives utilisées par des adolescents : Des pistes d’intervention pour explorer. Enjeux et défis associés à la qualification : La quête d'un premier diplôme d'études secondaires (p.151-173). Presses de l'Université du Québec.
Massé, L., Verreault, M., Verret, C., Lageix, P. & Guay, M. (2008). Longitudinal impacts of a multimodal intervention program addressed to ADHD children and their parents on the parental stress. Assessing the «evidence-base» of intervention for vulnerable children and their families (p.582-584). Fondazione Emmanuela Zancan onlus.
Rousseau, N. (2016). L’apprentissage et la persévérance scolaire des élèves ayant des troubles d’apprentissage : une perspective psychopédagogique de l’intervention. In B. Stanké, Les dyslexies-dysorthographies (p.214-232). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Rouillard-Rivard, D. & Julien-Gauthier, F. (2018). Stratégies d’intervention pour favoriser la participation sociale des adolescents et jeunes adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme. In S. Ionescu, Résilience et culture, culture de la résilience. Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES.
Beaumont, C. (2009). Students with SEBD as peer helpers? An effective intervention to develop social, emotional and behavioural competence in an educational context. Engaging Students with Social, Emotional and Behaviour Difficulties (p.109-118). Jessica Kingsley Publishers.
Desbiens, N., Levesque, J. & Pascal, S. (Sous presse). The Allié intervention program: a promising practice to promote academic and social success for students with behavioral difficulties. Collaboration en milieu scolaire, des pratiques prometteuses/Promising practices for school-family-community collaboration. Québec, Canada: Les Presses de l’Université du Québec.

Article de colloque

DeBlois, L. (2013). Des conditions gagnantes pour intervenir en mathématiques. Groupe canadien d'étude en didactique des mathématiques (GCEDM) (p.265-266). Québec, Canada. Disponible: http://cmesg.ca/
Jourdan-Ionescu, C. (2014). Ecosystemic assisted resilience intervention/Intervention de type résilience assistée écosystémique. In S. Ionescu (Eds.), The Second World Congres on Resilience: From person to society. (p.1231-1236). Bologna, Italie: Medimond, International Proceedings.
Breuleux, A. (2015). Formative change laboratory intervention for educational design. Annual SALTISE Conference. Montréal, Canada.
Julien-Gauthier, F., Desmarais, C., Falardeau, S. & Maltais, D. (2018). La participation sociale des enfants et des adolescents ayant des incapacités : point de vue d’intervenants en réadaptation. In F. Julien-Gauthier, C. Desmarais & S. Tétreault (Eds.), Transition de l’école à la vie active pour les jeunes ayant des incapacités. Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/transition-de-lecole-la-vie-active-pour-les-jeunes-ayant-des-incapacites
Barma, S., Deslandes, R. & Sannino, A. (2016). Le Laboratoire du Changement (Lab_C) : une méthodologie interventionniste (« formative interventions ») pour reconceptualiser les relations de travail entre les partenaires. Colloque 20 - PÉRISCOPE : méthodologies dérivées de perspectives socioculturelles pour composer avec les enjeux de la recherche en partenariat. Congrès de l'ACFAS. Livres en ligne du CRIRES. Disponible: http://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/periscope-methodologies-derivees-de-perspectives-socioculturelles-pour-composer-avec-les

Article de revue

Beaumont, C. & Roy, É. (2009). Dossier - La cyberintimidation : portrait de situation et perspectives d'intervention. Newsletter de l'Observatoire international de la violence à l'école, Spécial Québec.
Barma, S., Laferrière, T., Lemieux, B., Morneau-Massé, J. & Vincent, M. (2017). Early stages in building hybrid activity between school and work: The case of PénArt. Journal of education and work, 30(6), 669-687. doi:10.1080/13639080.2017.1294247
Bernard, M. (2013). Intégration de questions socialement vives (QS) en cours de biologie par des enseignants et enseignantes du collégial et du lycée. Canadian Journal of Science, Mathematics, and Technology Education / Revue canadienne de l’enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies, 386-399.
Pulido, L. & Morin, M. (2017). Invented spelling : what is the best way to improve literacy skills at kindergarten ? Educational psychology. doi:10.1080/01443410.2017.1414155
Allaire, S. (2011). Le discours asynchrone d’une communauté d’apprentissage en réseau: source reconnue de l’action en classe par des stagiaires en enseignement. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire/International Journal of Technologies in Higher Education, 49-65. Disponible: http://www.erudit.org/revue/ritpu/2011/v8/n3/1006399ar.html
Tremblay, P. (Accepté). Les plans d’intervention au Canada : analyse comparée des fonctions. Comparative and International Education/Éducation comparée et internationale.
St-Pierre, M. & Croteau, M. (2011). Morphological awareness and speech intervention: Where do we stand? Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology, 35(1), 96.

Article de magazine

Manningham, S. & Rancourt, V. (2016, mars). Accompagnement psychoéducatif et recherche partenariale. La pratique en mouvement. Le magazine des psychoéducateurs, Mars(11).
DeBlois, L. (2017, juin). Enseigner les fractions : Quelles précautions prendre? Learning Disabilities Association of Ontario (LDAO). Disponible: https://www.taalecole.ca/enseigner-fractions/

Communication

Lessard, A. & Charron, A. (2017). Accès 5 : Un programme communautaire favorisant la persévérance des élèves du secondaire. Communication sur invitation présentée à la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke Sherbrooke, Canada.
Bélisle, R., Bourdon, S., Simard, C. & Baril, D. (2016). Accessibilité et organisation des services d’orientation adaptés aux adultes sans diplôme. . Colloque de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ), Orford, Canada.
Bergeron-Morin, L., Bouchard, C. & Hamel, C. (2017). Co-intervention orthophoniste/éducateur.trice en service de garde éducatif: un partenariat pour soutenir le développement langagier des enfants. . Journée de mobilisation de connaissances de l'Association de recherche en éducation à la petite enfance (CAREC), Toronto, Canada.
Barma, S., Deslandes, R. & Sannino, A. (2016, mai). Communication sur Le Laboratoire du Changement (Lab_C) : une méthodologie interventionniste (« formative interventions ») pour reconceptualiser les relations de travail entre les partenaires. Présentation Colloque 20 - PÉRISCOPE : méthodologies dérivées de perspectives socioculturelles pour composer avec les enjeux de la recherche en partenariat. Congrès de l'ACFAS 2016, Montréal, Canada.
Bélisle, R., Michaud, G., Dionne, P., Garon, S. & Bourdon, S. (2012). Considering contexts: A variety of logics of intervention facilitating movement towards employment. Communication Communication présentée au Colloque international Career Guidance for Social Justice, Prosperity and Sustainable Employment - Challenges for the 21st Century, Mannheim, Allemagne.
Doucet, M., Côté, C. & Baron, M. (2018, mars). Construction identitaire de l’orthopédagogue : l’interaction de moments charnières. 43e Congrès international de l’Institut des Troubles d’Apprentissage : Troubles d’apprentissage et défis dans le monde de demain, Montréal, Canada.
Jourdan-Ionescu, C. (2017). De la résilience naturelle à la résilience assistée. Conférence pour diplômés universitaires aînés, Trois-Rivières, Canada.
Doucet, M., Baron, M. & Côté, C. (2018, novembre). Du stage en orthopédagogie à l'insertion professionnelle: Quelle transition ? Vers une réussite de qualité: l'orthopédagogue au coeur d'une équipe collaborative - 29e colloque de l'Association des orthopédagogues du Québec, Laval, Canada.
Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Ruel, J., Legendre, M. & Martin-Roy, S. (2015). Expérimentation d'un modèle de plan d'intervention accessible en déficience intellectuelle. Communication 28ième Colloque recherche-défi de l’Institut québécois pour la déficience intellectuelle, Sherbrooke.
Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Ruel, J., Legendre, M. & Martin-Roy, S. (2015, mai). Expérimentation d'un modèle de plan d'intervention accessible en déficience intellectuelle. Communication 28ième Colloque recherche-défi de l’Institut québécois pour la déficience intellectuelle, Sherbrooke, Canada.
Gendron, A., Brunelle, N., Leclerc, D., Dufour, M. & Cousineau, M. (2010). Explaining gambling severity among adolescents through psychoactive substance use and psychological variables: intervention avenues? Communication Communication par affiche présentée dans le cadre de la 9th Annual Conference of Alberta Gaming Research Institute's, Banff.
Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Ruel, J. & Martin-Roy, S. (2017). Favoriser la participation sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle par l’utilisation d’un plan d’intervention accessible. Communication présentée XIXe congrès de l’Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales (AIRHM), Genève, Suisse.
Ntebutse, J. (2016). Favoriser la résilience scolaire des élèves à travers un programme articulé sur plusieurs sphères d’intervention: Qu’est-ce qui fait la différence? COLÓQUIO INTERNACIONAL SOBRE ENSINO E DIDÁTICA DAS CIÊNCIAS “Perseverança e superação escolar no ensino e aprendizagem das ciências e matemática”, Salvador, Brésil.
Julien-Gauthier, F. (2016, juin). Formation au sujet de la communication non verbale et de la « Grille d’observation des comportements de communication ». Activité de transfert de connaissances Formation offerte aux intervenants et gestionnaires cliniques de l’organisme Laura Lémerveil, services aux enfants polyhandicapés de Québec et Donnacona, Québec, Canada.
Jolicoeur, É., Julien-Gauthier, F. & Martin-Roy, S. (2017, mai). Implantation des stratégies d’intervention éprouvées pour développer les habiletés sociales des enfants qui ont des incapacités au préscolaire. XVIIième congrès de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF), Prague, République Tchèque.
Poulin, R. & Beaumont, C. (2012). Intervention auprès des victimes de violence à l’école pour favoriser leur persévérance scolaire. Communication présentée au Colloque de la Fédération québécoise des comités de parents (FQCP), Québec, Québec.
Hébert, É. & Sirois, P. (2010). Intervention en littératie auprès d’un élève ayant des difficultés langagières. Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal.
Baron, M., Côté, C., Doucet, M., Lessard, A. & Tremblay, K. (2018, août). La Clinique universitaire d'orthopédagogie de l'UQAC: formation, recherche et développement. 2e université d'été sur les inégalités scolaires, Chicoutimi, Canada.
Baron, M. (2018, mars). La lecture interactive : contexte d’intervention permettant de stimuler le développement du langage oral et écrit. 43e Congrès international de l’Institut des Troubles d’Apprentissage : Troubles d’apprentissage et défis dans le monde de demain, Montréal, Canada.
Baron, M. (2017). La lecture interactive : un contexte propice au développement du discours narratif et de la théorie de l’esprit par l’enfant autiste. 22e colloque du Doctorat Réseau en éducation de l’université du Québec, Saguenay, Canada.
Baron, M. (2018). La lecture interactive pour développer la théorie de l'esprit. 37e congrès de l'Association d'éducation préscolaire du Québec, Chicoutimi, Canada.
Baron, M. (2018). La lecture interactive: intervenir au quotidien. 6e colloque-parents de l'Institut TA: grandir dans une monde de différences, Chicoutimi, Canada.
Baron, M. & Makdissi, H. (2017, mai). La médiation de l’adulte en contexte de lecture interactive: comment permettre à l’enfant autiste de développer la théorie de l’esprit et le discours narratif ? Quatrième colloque international du CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada.
Falardeau, S., Julien-Gauthier, F., Tétreault, S. & Maltais, D. (2017, mai). La participation sociale des enfants et adolescents ayant des incapacités selon les intervenants en réadaptation. Communication présentée 2ième congrès québécois de recherche en adaptation-réadaptation, Montréal, Canada.
Beaumont, C. (2005). Le développement des aptitudes d’aidants naturels chez des jeunes aux comportements antisociaux : perspectives d’intervention pour favoriser leur adaptation psychosociale. Communication présentée au 9e congrès international de l'EUSARF : Enfants en difficulté dans un monde difficile, Université Paris X, Nanterre, France.
Lessard, A., Bourdon, S. & Ntebutse, J. (2016). Le programme Accès 5 : 5 sphères d'intervention d'acteurs non-scolaires visant le soutien à la réussite et la persévérance des élèves du secondaire. Article Journée d’étude Interventions des acteurs non scolaires dans le soutien à la persévérance scolaire des jeunes en vue de l’obtention d’un premier diplôme, Québec.
Côté, C., Baron, M. & Doucet, M. (2018). Le stage de formation professionnelle en orthopédagogie : levier de construction identitaire et porte d’entrée dans la profession. Présentation 5e colloque international du CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada.
Bourdon, S. & Bélisle, R. (2015). Les adultes sans diplôme dans la recherche et l'intervention en orientation éducative et professionnelle. Communication Communication présentée au Rendez-vous du Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT), Québec.
Massé, L., Verret, C., Verreault, M., Guay, M. & Lageix, P. (2009). Longitudinal Impacts of a Multimodal Intervention Program Addressed to ADHD Children and Their Parents on Children’s Social Skills and Behavior Problems. Communication présentée dans le cadre du 2nd International Congress on Attention Deficit Hyperactivity Disorder (ADHD), Vienne.
Gascon, H., Jourdan-Ionescu, C., Julien-Gauthier, F. & Garant, M. (2017, mai). L’accompagnement à distance de parents d’enfants ayant des incapacités en contexte de prévention et d'intervention précoce: défis et recommandations. Communication présentée XVIIième congrès de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF), Prague, République Tchèque.
Bélisle, R., Baril, D., Bourdon, S. & Simard, C. (2016). L’expertise et la formation des c.o. pour intervenir auprès des adultes sans diplôme. . Colloque de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ), Orford, Canada.
Leclerc, D., Lacroix, M. & Gendron, V. (2009). L’intimidation au secondaire : problématique et pistes d’intervention. Communication présentée dans le cadre de la Journée de formation du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Trois-Rivières.
Beaumont, C. & Ca., B. (2006). Motivational and preventive intervention of the recurrence of the aggressive behavior: A conceptual model to direct the disciplinary systems in schools. Communication présentée dans le cadre du 26th International Congress of Applied Psychology, Athènes.
Makdissi, H. (2012, mars). Observation et intervention : comment cibler l’action pédagogique pour entrer dans les actes de lire et d’écrire. Communication Conférencière invitée au congrès du Centre Libanais pour l’Éducation Spécialisée (CLES) en collaboration avec le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur du Liban, Beyrouth.
Makdissi, H., Veneziano, E., Boisclair, A., Baron, M., Caracci, C., Hudelot, C. et al. (2011, juillet). Oral narratives with pedagogical intervention as a way to improve reading comprehension: A longitudinal study. Communication International Conference on the Study of Child Language (IASCL), Montréal.
DeBlois, L. (2016, août). Peut-on intervenir autrement avec les élèves en difficulté de comportements en mathématiques. . Troisième Colloque annuel des professionnels de l’enseignement de TA@l’école, Missisauga, Ontario.
Boily, F., Bouchard, C., Doré, N., Cantin, D. & Makdissi, H. (2012, avril). Pistes d’intervention inspirantes pour l’éducation préscolaire (approche émergente). 3e colloque du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), Partageons nos savoirs, Québec.
Béland, C. & Beaumont, C. (2006). Programme d’intervention et réduction des conduites agressives à l’école : trois ans après l’implantation, évaluation des effets et prise en charge par le milieu. Communication présentée au Premier congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec.
Barma, S. (Accepté). Quelles mobilisations des enjeux de développement dans les interventions ergonomiques? . Symposium 53e congrès de la Société d’Ergonomie de Langue française (SELF), Bordeaux, France.
Beaumont, C. (2007). SEBD students as peer helpers? An effective intervention to develop social, emotional and behavioural competence in educational context. Communication Communication présentée au First European Conference on Social, Emotional and Behaviour Competence and Difficulties, Bugibba.
Dionne, P. & Bourdon, S. (2012). Transformation of social networks associated with a group intervention for people distant from the labor market. Communication Career Guidance for Social Justice, Prosperity and Sustainable Employment - Challenges for the 21st Century, Mannheim, Allemagne.
Déry, C. & Turcotte, S. (2012). Valorisation et évaluation d’un programme de formation continue visant à développer des stratégies d’intervention en classe multiâge et de télécollaboration professionnelle. Communication Présenté dans le cadre du colloque : Le soutien à la formation continue du personnel scolaire : comptes rendus des recherches menées aux campus de Gatineau et de Saint-Jérôme. Semaine de la recherche de l’UQO..
DeBlois, L. & Maheux, J. (2005). When things don’t go exactly as planned: Leveraging from student teachers’ insights to adapted interventions and professional practice. Communication Communication présentée dans le cadre du 15e congrès de l'International commission on mathematical instruction, Aguas De Lindoia.

Rapport

Duval, S. & Bouchard, C. (2014). Le cycle de l’intervention éducative en services de garde éducatifs. Revue des écrits. Montréal, Canada: Association québécoise des centres de la petite enfance.
Duval, S. & Bouchard, C. (2014). Le processus de l’intervention éducative en services de garde éducatifs. Revue des écrits. Montréal: Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE).