Intervention

 
Participation dans le groupe ou la classe
Participation dans l’école

Vertical Tabs

Livres

Gaudreau, N. (2017). Gérer efficacement sa classe: les cinq ingrédients essentiels. Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.
Bégin, L., Langlois, L. & Rondeau, D. (2015). L’éthique et les pratiques d’intervention en organisation. Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Baby, A. (2005). Pédagogie des Poqués. Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.

Chapitres de livre

Landry, S. & Lemay, L. (2016). Comprendre le jeu de l’enfant pour mieux intervenir à la maternelle. In C. Raby & A. Charron, Intervenir à l'éducation préscolaire : pour favoriser le développement global de l’enfant (2e ed., p.22-33). Anjou, Québec: Les Éditions CEC.
Boisclair, A. & Sirois, P. (2010). Conclusion. Du préscolaire au primaire : avenues prospectives en recherche et en intervention. In H. Makdissi, A. Boisclair & P. Sirois, La littératie au préscolaire, une fenêtre ouverte pour la scolarisation (p.317-320). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Nadeau, M., Massé, L., Verret, C., Gaudreau, N., Couture, C., Lemieux, A. et al. (2018). Développement et validation de l’Inventaire des pratiques de gestion des comportements en classe. Recherches qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales : Pour une formation théorique et pratique appuyée empiriquement (p.67-88). Montréal, Canada: Éditions JFD.
Jolicoeur, É., Julien-Gauthier, F. & Martin-Roy, S. (2018). Implantation de stratégies d’intervention éprouvées pour développer les habiletés sociales d’enfants qui ont des incapacités au préscolaire. In C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolomo & F. Julien-Gauthier, Résilience et culture, culture de la résilience (p.488-496). Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/resilience-et-culture-culture-de-la-resilience
Beaumont, C. & Sanfaçon, C. (2006). Intervention en situation de crise. In L. Massé, N. Desbiens & C. Lanaris, Les troubles de comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention (1e ed., p.161-193). Montréal, Canada: Gaëtan Morin Éditeur.
Gaudreau, N. (Non publié). La gestion de l'environnement d'apprentissage. Soutenir la persévérance et la réussite des jeunes et adultes en formation professionnelle: intervenir en milieu scolaire. Québec, Canada: Les Presses de l'Université du Québec.
Julien-Gauthier, F., Desmarais, C., Falardeau, S. & Maltais, D. (2018). La participation sociale des enfants et des adolescents ayant des incapacités : point de vue d’intervenants en réadaptation. In F. Julien-Gauthier, C. Desmarais & S. Tétreault, Transition de l’école à la vie active pour les jeunes ayant des incapacités (p.5-23). Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/transition-de-lecole-la-vie-active-pour-les-jeunes-ayant-des-incapacites
Desbiens, N. & Massé, L. (2006). Le plan d'intervention et le plan de services individualisés. In L. Massé, N. Desbiens & C. Lanaris, Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention (1e ed., p.325-355). Montréal, Canada: Gaëtan Morin Éditeur.
Gaudreau, N., Desbiens, N., Trépanier, N. & Massé, L. (Non publié). Le plan d’intervention, le plan de services et le plan de transition. Les troubles du comportement à l'école : Prévention, évaluation et intervention (3e ed.). Montréal, Canada: Gaëtan Morin.
Massé, L. (2006). Les méthodes d’intervention cognitivo-comportementales. In L. Massé, N. Desbiens & C. Lanaris, Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention (1e ed., p.195-212). Montréal, Canada: Gaëtan Morin Éditeur.
Couture, C. & Nadeau, M. (2006). Les méthodes d’intervention comportementales. In L. Massé, N. Desbiens & C. Lanaris, Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention (1e ed., p.177-193). Montréal, Canada: Gaëtan Morin Éditeur.
Deniger, M. & Roy, G. (2005). Les politiques d’intervention auprès des milieux scolaires défavorisés : enjeux historiques et perspectives contemporaines. In L. DeBlois & D. Lamothe, La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.27-38). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Dumoulin, C., Tardif, S., Bergeron, G. & Bergeron, L. (2017). Les retombées du projet "Au-delà du sommet" sur le développement de l'autodétermination de jeunes dyspepsiques et leurs parents. In S. Rojo & G. Bergeron, L'intervention psychosociale par la nature et l'aventure : fondements, exemples et pistes d'action (p.179-197). Québec, Canada: Presse de l'Université du Québec.
Tétreault, K., Leclerc, D. & Pronovost, J. (2009). Liens entre la détresse psychologique et les stratégies adaptatives utilisées par des adolescents : Des pistes d’intervention pour explorer. In N. Rousseau, Enjeux et défis associés à la qualification : La quête d'un premier diplôme d'études secondaires (p.151-173). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Massé, L., Verreault, M., Verret, C., Lageix, P. & Guay, M. (2008). Longitudinal impacts of a multimodal intervention program addressed to ADHD children and their parents on the parental stress. In C. Canali, T. Vecchiato & J. Whittaker, Assessing the «evidence-base» of intervention for vulnerable children and their families (p.582-584). Padova, Italie: Fondazione Emmanuela Zancan onlus.
Rousseau, N. (2016). L’apprentissage et la persévérance scolaire des élèves ayant des troubles d’apprentissage : une perspective psychopédagogique de l’intervention. In B. Stanké, Les dyslexies-dysorthographies (p.214-232). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Makdissi, H., Boisclair, A., Sirois, P., Baron, M. & Sanchez, C. (2019). Oral narratives with pedagogical intervention as a way to improve reading comprehension : a longitudinal study. In E. Veneziano & A. Nicolopoulou, Narrative intervention literacy and other skills (p.63-88). Amsterdam, Pays-Bas: John Benjamins Publishing. doi:https://doi.org/10.1075/sin.25